En ce moment
temps
03:52
  1. Accueil >
  2. Forum >
  3. Islande 9 jours en octobre
    1. Islande 9 jours en octobre

      stephiee2, le 06 septembre 2021 05:31
      Revenir au Forum Bonjour, nous serons en Islande pour 9 jours complets à 2, mi-octobre et cela sera notre premier voyage (ne sais pas s'il y en aura d'autres… ). Nous allons louer un 4x4 et dormir dans les hôtels (a part les billets, rien de réservé pour l'instant). Nous sommes de bons marcheurs, aimerions faire 2-3 belles balades + excursions dans les endroits ou un guide/sortie accompagnée est conseillée. Avons quelques interrogations concernant notre itinéraire : Est-ce que cela est propice en octobre (avons-nous le temps ?) de passer dans les fjords de l'Est (? Ou mieux vaut passer 1j de+ a Snæfellsnes? ou ailleurs?) Il y aura-t-il des routes secondaires praticable si l'on veut s'éloigner un peu de la route principale sur notre itinéraire?
      Sur notre itinéraire, avez vous des sources d'eau chaude sympa (même avec hôtel?) a nous conseillers?

      J0 : vendredi arrivé le soir
      J1 : Péninsule de Snæfellsnes
      J2: Le Cercle d’Or èÞingvellir, Geysir, Gullfoss, Kerid Crater,
      J3 : Seljalandsfoss, Gljúfrafoss, et Skógafoss, le glacier Mýrdalsjökull (randonnée? ) ,
      SELJAVALLALAUG - source d'eau chaude?
      J4: plages autour de VIK , péninsule de Dyrholaey, Reynisfjall, puis Myrdalsandur (ou  Eldhraun ? ) ,
      Kirkjubæjarklaustur
      J5 : route F210 vers Maelifell (praticable en octobre? ), Fjadrargljufur Canyon,
      J6 : Skaftafell, Fjarsarlon, jokusarlon (sortie bateaux vaut le coup ou plustot une belle balade?)
      J7 : motoneige sur Vatnajokull, grotte de glace (accessible en octobre (Saphir?)
      J8 - J9 Virée vers les fjord de l'est ou canyon de Stuðlagil ? Ou retour Reykjavik / Blue Lagoon
      J10 lundi départ matin tôt

      Merci!
      Répondre 16 réponses 541 vues 0 0 0
      Moyenne 0 / 5 sur 1 votes
      Bonjour,

      9 jours ça fait un peu court pour aller dans les fjords de l'est, et surtout une fois arrivé là c'est trop bête de ne pas faire le tour (surtout que pour rentrer à Reykjavik on peut tout aussi bien passer par le nord, niveau distance c'est kif-kif).

      Moi j'irais jusqu'à Jokulsarlon (pas de bateau, c'est nul, privilégiez une belle ballade le long du lac et une autre sur la plage) et demi-tour. Ou éventuellement jusqu'à Stokksnes. S'il y a du temps "en trop", pourquoi ne pas aller aux îles Vestman ? ça occupe une journée sans problème.

      Routes F : pour la F210 je ne sais pas, mais je ne miserais pas dessus, ni sur les autres d'ailleurs. Après c'est clair que si elles sont ouvertes ça ne sert à rien de pousser jusqu'aux fjords de l'est : autant essayer d'aller au Landmannalaugar (éventuellement par la f208 nord, il n'y a pas de gués) ou à Kerlingarfjoll (F35, pas de gués). Ou même Gjain et Haifoss (pas F, 327 et 332). Toujours se renseigner sur road.is avant de se lancer.

      Sinon pour s'occuper en restant dans le sud, il y a aussi Husafell, Hraunfossar (route 518), un petit passage à Grabrok et Glanni à côté de Bifrost, Hjalparfoss sur la route 32... Bref il y a de quoi faire.

      Côté source chaude, vous pouvez faire la rando du Reykjadalur, toujours dans le sud.

      Et et et... Je ne vois pas le volcan sur votre programme ????? ça et la péninsule de Reykjanes...
      par Claire le 06 septembre 2021 08:12 1 0 0
      Merci Claire,
      J'y voie plus claire : pas la peine de pousser jusqu'à l'est, il y a de qoui explorer jusqu'au Stokksnes.
      Je note également de laisser tomber le bateau, j'ai déjà lu la remarque sur le forum.
      Je regarde les options de routes F une fois sur place et en fonction de météo.
      Péninsule de Reykjanes : bien vu! c'est pour le dernier jour avec le Blue Lagoon

      alors les questions qui me restent :
      1) quelles belles randos choisir en octobre pour la magie des paysages? et détour par 2) quelle source d'au chaude (ou peut être plusieurs possibles? )
      Pour la rando a Reykjadalur et sa source d'eau chaude, il faut compter quant même 5h si je lis bien... est ce que c'est "une des plus belles balades à faire en octobre" permettant de passer par une source d'eau chaude ? OU bien faire plutôt les sources de SELJAVALLALAUG (pas le même charme de sources sauvages? mais plus rapidement/facilement accessible ) avec une autre balade longue ou en rajoutant sur l'itinéraire un détour vers Borgarnes ou Deildartunguhver ?

      3) Péninsule de Snæfellsnes - 1 jours suffit et rallonger l'itinéraire vers Husafell, Hraunfossar, Grabrok et Glanni pour couvir "d'autres paysages" ou mieux veut faire 2 jours pour explorer la Péninsule de Snæfellsnes... en octobre ?

      4) volcan, ah oui, Geldingadalsgos? c'est bien ce volcan que l'on devrait miser sur notre chemin? a visiter en excursion ou on peut le faire tout seul aussi?
      merci!
      par stephiee2 le 10 septembre 2021 00:12 0 0 0
      1) Les belles randos
      Mais tout est beau en Islande !
      - Le Reykjadalur c'est pas si difficile, 7 km au total, en gros avec la baignade vous y consacrez une demi-journée. Selon moi, c'est à faire.
      - Seljavallalaug je crois pas que ce soit vraiment une rando, plutôt du chemin plat, et le bassin a la réputation d'être sale (je n'ai pas testé).
      - Dans le parc de Skaftafel, il faut faire la rando jusqu'à Svartifoss et je vous conseille de pousser jusqu'au point de vue Sjonarnipa (c'est indiqué sur les cartes). Regardez sur Wikiloc pour voir le trajet, le dénivelé...
      - Dans l'ouest il y a la rando vers la chute Glymur que je n'ai pas testée.
      Côté sources chaudes il y a une carte sur ce site, honnêtement moi je préfère les trucs payants avec du confort, chacun son truc.

      3) Péninsule de Snæfellsnes
      Mais en fait tout dépend de la météo... Oui Snæfellsnes peut bien occuper 2 jours, mais un crochet vers la 518 c'est sympa aussi, Hraunfossar avec les couleurs de l'automne c'est sublime. Et vous pouvez en profiter pour redescendre vers Thingvellir par la F550 (pas de gué).
      En octobre je ne pense pas que vous ayez besoin de réserver vos logements. Repérez plusieurs logements, les auberges de jeunesses (notamment la chaine Hi Hostel), et faites au feeling en fonction de la météo.

      4) Le volcan
      Apparemment il s'est arrêté, mais on ne sait pas ce qu'il en sera en octobre, et moi je trouve ça sympa de voir un paysage tout neuf. Vous pouvez y aller seuls, il y a des parkings et plusieurs chemins balisés.
      par Claire le 10 septembre 2021 08:20 2 0 0
      J'ai l'impression qu'il faut que l'on reste souple au niveau de l'itinéraire, je me demande s'il faut absolument réserver les logements pour le mois d'octobre en avance, ou peut on se permettre de réserver au dernière moment sur place?

      On aimerai également visiter une grotte de glace, en excursion, pensez vous que c'est possible en octobre? la grotte de cristal est elle accessible à cette période?
      par stephiee2 le 13 septembre 2021 01:42 0 0 0
      je relis les commentaires précédents : il est possible d'accéder à Landmannalaugar et Kerlingarfjoll en octobre? On pensait louer un 4x4 du type Suzuki Vitara, c'est jouable? Merci
      par stephiee2 le 13 septembre 2021 02:01 0 0 0
      gros risque de fermeture pour landmannalaugar et kerlingarfjoll. Pas certain mais il suffit de regarder les dates moyennes de fermeture des années précédentes. Au plus tôt ca ferme dès fin septembre. Au plus tard 3e semaine d'octobre. Mi octobre pour les hautes terres ca dépendra vraiment de la météo
      par Tom le 13 septembre 2021 11:06 1 0 0
      Je pense que c'est utile de réserver dans le sud entre Vik et Hofn car il n'y a pas beaucoup d'offre. Ailleurs ce n'est pas indispensable.

      Comme dit Tom (et comme je l'ai dis plus haut), les routes F ce n'est pas gagné. Donc ça inclut le Landmannalaugar et Kerlingarfjoll. Quand vous arrivez, allez voir sur Road.is pour vérifier si les routes sont ouvertes : la F35 pour Kerlingarfjoll, la F208 (nord ou sud) ou la F225 pour Landmannalaugar. Si c'est ouvert (et qu'il fait beau), allez-y tout de suite car ce sont les plus beaux coins d'Islande et il n'y aura pas foule. Votre 4x4 doit convenir. Si vous avez peur de passer les gués, la F35 et la F208 Nord n'ont pas de gués.

      Et oui, soyez souples.
      par Claire le 13 septembre 2021 12:37 0 0 0
      Si je comprends bien, pas bcp de chance que les routes F soient ouvertes mi octobre, est ce que cela vaut le coup de louer alors un 4x4? Ou pour certaines parties de circuit cela peut servir?
      par stephiee2 le 16 septembre 2021 18:21 0 0 0
      Merci Claire pour tes conseils, j 'ai fini par réserver les les logements entre VIK et Hofn, puis aussi pour le début et fin de séjour. J'ai aussi modifié légèrement l'itinéraire

      J0 : vendredi arrivé le soir, nuit Rejkjavik
      J1 : Péninsule de Snæfellsnes, nuit à Grundarfjörður
      J2: suite péninsule Snæfellsnes en fonction du temps , nuit sera réservée sur place, peut etre Borgarnes, ou peut être pousser jusqu'au Hraunfossar / Barnafossar ou si les routes le permettent à Kerlingarfjoll,
      J3 : Le Cercle d’Or èÞingvellir, Geysir, Gullfoss, Kerid Crater, nuit a Hveragerdi
      J4 : rando a Reykjadalur, Seljalandsfoss, Gljúfrafoss, et Skógafoss, nuit à Vik
      J5: le soir dodo à Hali pour 2 jours, donc J5 en option : (i)plages autour de VIK: péninsule de Dyrholaey, Reynisfjall, balade a Thakgil (sympa en octobre?), ou bien(ii) prendre la route avant le lever du soleil et aller à Eldhraun, Kirkjubæjarklaustur, Fjadrargljufur Canyon, arrivée le soir à jokusarlon /Hali
      J6 et J7 : je ne sais pas encore dans quel ordre : pousser jusq'au Stokksnes (?), Fjarsarlon, jokusarlon, balade Svartifoss jusq'au Sel, faire une excursion grotte de glace et balade Skaftafell,
      J8 - retour vers Reykjavik et faire ce que l'on n'a pas eu le temps de faire le J5 dodo sur le chemin
      J9 : le volcan et activité (j'espère) & Blue Lagoon, dodo à coté de l'aéroport
      J10 lundi départ matin tôt

      j'oublie quelque chose, c'est faisable?
      J'ai fait sauter le glacier Mýrdalsjökull, je penses q'au choisir, il vaut mieux faire Skaftafell. J'aimerai trouver une excursion pour les glaciers et j'ai encore besoin d'un coup de pouce pour organiser les J6-J7...
      Merci de vos avis!
      par stephiee2 le 20 septembre 2021 05:41 0 0 0
      Bonjour,

      Ça m'a l'air très bien, après il faut se laisser un peu de latitude pour composer avec la météo.

      - Pour J2-J3, voilà ce que je ferais dans l'idéal: J2 suite de Snaefellsnes (petit tour sur la berserkjahraun, route très facile et courte dans les champs de lave, je ne retrouve plus son n°), tous les trucs notables, Grabrok, Glanni, puis route 518 Husafell, Hraunfossar etc, et retour vers Thingvellir par la F550. C'est une route F un peu caillouteuse au début mais roulante ensuite, sans gué. Solitude assurée. Nuit dans le coin. Puis J3 Geysir le matin tôt (c'est désert), Gullfoss et enfin Kerlingarfjoll et retour.
      - Stokksnes c'est très beau, si le temps est correct oui ça vaut la peine d'y aller. Ça peut être l'occasion d'un ravitaillement en passant Hofn.
      - Des amis sont allés jusqu'à Sel et n'ont pas trouvé ça transcendant. En revanche le point de vue de Sjonarnipa vaut vraiment le déplacement, la vue sur le glacier est imprenable.
      - J6 et J7 c'est bon là y a pas besoin de plus d'organisation, c'est la météo qui décidera.
      par Claire le 20 septembre 2021 08:10 2 0 0
      Pour J6/J7; tout ce que tu as mis rentre si la route est bonne.
      Pour skaftafell, la vue depuis sel est belle aussi sur le sandur, et la langue glaciaire le soir. Le point de vue de sjonarsker sur les montagnes de rhyolite se découvre tard une fois arrivé à la table d'orientation. Avec de bonne conditions de lumière j'en ai un super souvenir. Enchainer Sjonarnipa, svartifoss, sjonarsker et sel ca vaut le coup et ca se fait bien. A sel il y a les bergeries et le point de vue de sel. Cette vue on l'a sur la majorité de la redescente depuis sonarsker, c'est juste qu'à sel on repique vers le camp en partant sur la gauche, c'est donc le moment ou la vue est la plus dégagée. J'y ai eu un ciel avec des gros nuages noirs sur la langue glaciaire, et le coucher du soleil orange derrière sur vik c'était intense et haut en couleurs vers 21h. Forcément si c'est bouché il y a peu d'intéret.
      par Tom le 20 septembre 2021 11:01 2 0 0
      Salut,

      Je reviens d’Islande (6e voyage) !
      Le volcan, c’est la roulette russe aussi bien un top comme un flop. Au début du séjour, il faisait dodo et j’y suis allé le dernier jour, comme prévu dans mon programme, et par chance, il s’était réveillé 2-3 jours plus tôt.
      Ce jour-là, il pleuvait pas mal mais des opportunités comme celles-là, on n’en a pas tous les jours. Nous avions eu accès à la coulée de lave et un peu plus loin, à la rivière de lave. Cet endroit-là a été fermé lorsque nous en repartions, à cause des gaz. J’y suis retourné le soir-mème et l’accès était toujours fermé. Le chemin B était également inaccessible. Le chemin C nous permet d’avoir une vue lointaine du cratère (brouillard lorsque j’y étais) et d’accéder à une coulée refroidie. Heureux l’après-midi et déçu le soir…Heureux d’avoir pu m’approcher si près de la lave ! Il y a des photos et vidéos sur ma page FB: FomeZero en Islande
      Seljavallalaug, que j’ai faite, est plutôt tiède, les vestiaires sont moins sales qu’à l’époque. Une courte marche depuis le parking jusqu’à la piscine. Il faut traverser 1-2 rivières et on risque de se mouiller les pieds…
      Moi, j’aime dire: j’y étais et je l’ai fait !
      Stokksnes…tout dépend de la météo !
      J’y ai dormi sur place au Viking Café. Plafond très bas le soir et le lendemain matin. Les montagnes visibles à moitié…
      L’ Islande, c’est le chaud et le froid !
      Des moments forts et quelques regrets/ déceptions dus souvent à la météo.
      C’est ce qui te poussera à revenir… :-))
      Toi qui aime randonner, le Landmannalaugar est l’endroit parfait mais ça, tu ne le sauras que quelques jours avant si l’accès est encore possible ou non. Frustration en vue !
      par FomeZero le 20 septembre 2021 16:47 2 0 0
      Ton dilemme aujourd’hui c’est:
      J’organise tout maintenant dans les moindres détails, voiture normale, hébergement, programme des journées ainsi aucune prise de tête une fois sur place ou je me donne de la liberté, je réserve les hébergements selon le programme du jour en lien selon la météo, selon l’ouverture des pistes mais en ayant réservé mon 4x4 au préalable…
      Lorsque qu’on connaît suffisamment bien l’Islande comme moi, c’est plus facile d’être flexible, on trouve rapidement un plan B…
      par FomeZero le 20 septembre 2021 17:01 2 1 0
      Ceci n’est que mon point de vue mais le Landmannalaugar sous la neige alors que les montagnes sont normalement colorées…
      Bof, bof !
      par FomeZero le 20 septembre 2021 17:15 1 2 0
      Oublie les pistes F pour octobre !
      La saison 2021 est finie….
      par FomeZero le 24 septembre 2021 11:39 1 0 0
      Formidable toutes ces réactions! Grand merci pour tous les conseils et partage d'expériences!
      Je retiens :
      1) je note les options de Claire pour les J2-J3, à adapter en fonction de la météo
      2) tu as bien compris mon dilemme FomeZero, mais je n'ai pas ton avantage de connaitre bien l'Islande, cela sera mon 1e voyage, j'ai donc réservé le 4x4 et les hébergements, sauf pour J2 et J8, j'adapte en fonction de la météo... je reviendrai en été pour les belles randos dans le Landmannalaugar et pour le reste... :-)
      3) pour la rando de la journée J6 ou J7 autour de Sjonarnipa, svartifoss, sjonarsker, je vois que cela se fait bien en 2h https://www.voyage-islande.fr/la-rando-de-sjonarnipa-a-sjonarsker-art-251.html
      Le routard, propose même de pousser jusqu'au Kristinatindar, par beau temps, ce qui rajoute 2-3H....

      En revanche pour la rando glacier et grotte de glace du coup je manque de clarté, je trouve 2 excursions qui pourraient correspondre :
      Départ de Jökulsárlón :
      https://guidetoiceland.is/book-holiday-trips/ice-caving-in-iceland
      https://guidetoiceland.is/fr/reserver-islande-voyage/grotte-de-glace-super-jeep-et-rando-jokulsarlon
      Départ de skaftafell :
      https://www.mountainguides.is/tour/ice-cave-skaftafell
      C'est pour la visites des même trottes c'est juste le point de départ qui diffère?
      Vous avez une excursion à me conseiller?
      Merci!
      par stephiee2 le 27 septembre 2021 03:16 0 0 0
      Je réponds...