En ce moment
temps
05:07
  1. Accueil >
  2. Forum >
  3. marche sur les glaciers et grotte de glace naturelle en Octobre
    1. marche sur les glaciers et grotte de glace naturelle...

      stephiee2, le 27 septembre 2021 17:45
      Revenir au Forum Bonjour, nous aimerions faire une sortie : marche sur glacier et visite d’une grotte de glace naturelle en excursion avec guide dans le sud, mi-octobre.
      Avez-vous un conseil pour le choix de lieu/package ou agence ? Une belle expérience récente à partager pour nous inspirer ou faire éviter une mauvaise expérience?
      Nous serons sur place mi-octobre : c’est trop tôt pour visiter les grottes de glace (les excursions ci dessous semblent être réservables)

      Nous avons pour l’instant visé Vatnajokul et avons vu :
      Départ de Jökulsárlón :
      https://guidetoiceland.is/book-holiday-trips/ice-caving-in-iceland
      https://guidetoiceland.is/fr/reserver-islande-voyage/grotte-de-glace-super-jeep-et-rando-jokulsarlon
      Départ de skaftafell :
      https://www.mountainguides.is/tour/ice-cave-skaftafell
      C'est pas claire pour moi s'il s'agit des grottes naturelles, s'il s'agit de visite des mêmes trottes et c'est juste le point de départ qui diffère?
      merci!
      Répondre 19 réponses 622 vues 0 0 0
      Moyenne 0 / 5 sur 1 votes
      Alors moi j'ai pas encore fait mais j'ai regardé pour une grotte de glace (naturelle) et il y a des départs en super jeep depuis Vik avec Troll Expeditions. Il y a de grandes chances que je fasse ça à la fin de la semaine.
      par Claire le 27 septembre 2021 21:15 1 0 0
      Au fait, la balade ci en bas, vise le glacier Falljökull. Qn connait? Ou bien c'est trop de route a faire, faut il privilégier le glacier Svínafellsjökull, qui semble plus proche de Skaftafell
      https://www.mountainguides.is/tour/ice-cave-skaftafell
      par stephiee2 le 28 septembre 2021 23:18 0 0 0
      De toute façon le départ se fait de Skaftafell donc je ne comprends pas trop la question ?
      par Claire le 29 septembre 2021 07:59 0 0 0
      D'après ce que j'ai vu, au départ de skaftafell, on peut faire une balade vers le glacier Falljökull (plus loin) ou vers Svínafellsjökull(plus près). Je me demandais ce qui était plus intéressant.

      Puis il y a aussi des départs de Jökulsárlón, et je ne sais pas du tout quelle destination. L' agence réponds pas...

      Tu nous donneras, Claire, tes impressions de ta visite de la grotte de glace au départ de VIK? :-)
      par stephiee2 le 30 septembre 2021 04:21 0 0 0
      Hello Claire, alors, tu as fait la sortie grotte de glace en super jeep depuis Vik avec Troll Expeditions? Commet tu l'as trouvé cette sortie (as tu un point de comparaison par rapport a une autre grotte de glace e Islande)? Tu recommande ? Merci!
      par stephiee2 le 04 octobre 2021 15:35 0 0 0
      Hello ! Je viens de rentrer, je suis dans le tri des photos...

      Alors...
      Non je n'ai pas de point de comparaison avec une autre grotte de glace malheureusement.
      Je vais essayer d'être aussi honnête et précise que possible.

      J'ai passé une après-midi géniale. Vraiment géniale. Il faisait un temps superbe, on est parti vers le Katla par des pistes même pas numérotées, ensuite on arrive au niveau d'un parking où il y a juste un coffre qui contient les crampons que l'on chausse, on met les casques et on part à pieds vers le glacier (je dirais qu'il faut compter 20 minutes de marche). C'est marrant car la transition "sol normal - glacier" se fait sans qu'on s'en aperçoive vraiment. Genre "ah mais c'était de la glace là sous mes pieds ?". Marche avec les crampons c'est tellement facile... Ensuite on arrive à la grotte de glace.

      On avait la chance d'être seulement 6 (au lieu de 12) donc le guide nous a fait accéder à la grotte 2 par 2 (pendant ce temps là les autres peuvent se balader pas trop loin). Et là bah... C'est pas une grotte comme on se l'imagine. En fait c'est plutôt un cône de 5 mètres de long, certes c'est très joli mais c'est pas ce à quoi je m'attendais. Sur la vidéo promo on a l'impression que c'est un truc immense dans lequel on peut marcher et tout, ce n'est clairement pas le cas.

      Comme on n'était pas nombreux on a été assez rapides, donc après le guide nous a emmené en super jeep sur un promontoire où on avait une vue incroyable sur les montagnes et sur le glacier, c'était vraiment vraiment super.

      Honnêtement, s'il avait fait un temps pourri toute la journée j'aurais eu un tout autre ressenti et je crois que j'aurais mal géré la "déception" de la grotte de glace. J'aurais dit "ah ouais 100 balles pour ça ?".

      Donc voilà, moi j'ai été très contente de faire cette excursion mais je pense que les conditions y sont pour beaucoup.

      Je commence mon album sur facebook, si tu veux voir les photos attends quelques jours à peine, mon profil c'est Claire Delune et je laisse mes albums islandais accessibles à tous.

      J'espère avoir répondu à ta question...
      par Claire le 04 octobre 2021 16:02 0 0 0
      Tu as du emprunter, en partie la Kerlingardalsvegur.

      Très belle route avec de magnifiques vues sur les glaciers du Katla, je l'ai emprunté il y a un an en Septembre, bon souvenir :)

      (pour le coup, c'est gratuit ;).
      par roadtrip74 le 04 octobre 2021 18:27 0 0 0
      Alors non c'était pas la Kerlingardalsvegur (la 214 qui mène à Thakgil), c'était après en venant de Vik, au point GPS 63.490401, -18.735741. Cette route est visible sur maps.me. Bon on était en super jeep mais cette piste ne me semblait pas difficile.

      J'aurais dû aller à Thakgil le lendemain mais j'ai préféré reporter car il y avait beaucoup trop de vent. Faudra revenir !

      D'ailleurs au lieu d'aller à Thakgil je suis allée au Solheimajokull et j'ai vraiment apprécié. Déjà il y avait une belle luminosité qui mettait les couleurs en valeur, la route était sublime. Ensuite une fois au parking une marche de 800 mètres permet d'aller jusqu'au front du glacier, dans l'absolu ça vaut bien la grotte de glace et c'est gratuit.
      par Claire le 04 octobre 2021 18:40 0 0 0
      Merci Claire pour ton témoignage ! Contente pour toi et pour cette magnifique sortie grâce à la météo. Je jetterai un œil sur ta page fb merci de partage

      J-3 pour nous, je crois que je vais cibler vatnajokul pour notre sortie glacier, départ de Jökulsárlón ou de skaftafell… sais tjs pas… (c’est dingue que je ne trouve pas plus d’infos les différentes sortie & grotte de glace)..
      par Stephiee2 le 05 octobre 2021 20:03 1 0 0
      Après on est prévenu que les grottes de glace ça change toujours et donc qu'on ne voit pas la même d'une sortie à l'autre... Mais bon.
      La sortie glacier m'a l'air plus reproductible.
      Je pense que tu peux te passer de réserver trop en avance, attends de voir la météo. N'oublie pas qu'il y en a aussi au Solheimajokull.
      par Claire le 05 octobre 2021 21:10 1 0 0
      Au fait je ne sais pas s'il marche encore mais avec le code "Elsa" il y a une réduction de 10% chez Troll Expéditions.
      par Claire le 06 octobre 2021 07:46 1 0 0
      Stephiee2 si tu cibles Vatnajökull et que tu vas de toute façon a Skaftafell, c'est aussi bien de faire la sortie glacier directement de là-bas puisque les guides sont sur place. Le point de rencontre a Jökulsárlón pour marcher sur le glacier, c'est merdique, il faudra conduire pour se rendre sur place.

      Pour Sólheimajökull il devrait y avoir des guides sur place aussi (Claire?). Ca fait plus loin a marcher qu'a Skaftafell pour se rendre a la tête du glacier, mais la balade est très belle effectivement.
      Bon voyage
      par Lullilalla le 07 octobre 2021 01:25 0 0 0
      Oui oui au Sólheimajökull il y a plusieurs agences de guides sur place.
      Ensuite depuis l'agence où l'on prend l'équipement il y a 800 mètres à faire pour arriver au front du glacier (on peut aller jusque là sans prendre de guide, mais pas plus loin).
      par Claire le 07 octobre 2021 07:54 0 0 0
      Mreci Lulilalla, si je comprends bien, pour la sortie glacier il faut plutôt faire le départ depuis Skaftafell.
      Je cherche en effet de faire 2 activités : sortie balade sur glaciers avec des beau panorama (et la sensation de marcher sur glacier) et la visite d'une grotte de glace.

      Pour la grotte de glace, si je comprends bien, une des plus belles dans le coin est la fameuse crystal cave (c'est bien Breiðamerkurjökull? ), mais il est dit qu'elle se visite qu'a partir de novembre. j'ai trouvé chez Troll expé (merci Claire!) l'excursion qui se fait dès maintenant...
      https://troll.is/tour/crystal-blue-ice-cave-super-jeep-from-jokulsarlon/
      On parle aussi de la "blue cave" de Skafaltell, et je me demande si on parle de la même grotte ou si c'est bien une grotte différente. J'ai trouvé une excursion qui combine visite de la grotte et marche sur glacier, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux séparer les 2 car ici on idique qu'une balade de 20 minutes...
      https://troll.is/tour/skaftafell-blue-ice-cave-adventure-glacier-hike/

      Donc pour la balade autour de Skafaltell, nous avons prévu de faire la balade classique Sjonarnipa, svartifoss, sjonarsker.. jusq'au point de vu de Kristinatindar et nous aimerions la compléter par une balade sur glacier de qq heures. Il vaut mieux voir sur place avec les agences locales? Qu'un a une expérience récente? meri

      par stephiee2 le 07 octobre 2021 17:55 0 0 0
      Tu as combien de temps pour Skaftafell?
      Tu as une idée des temps de marche?
      (de mon expérience, pour aller a Kritinartindar, il faut environ 7h aller-retour. Si tu veux caser tout ton programme dans une seule journée ca risque d'être légèrement tendu)

      Icelandic Mountain Guides sont bons aussi.
      Personnellement, je te conseille de voir sur place (éventuellement la veille au soir) pour une meilleure flexibilité et avoir une meilleure idée de la météo.
      par Lullilalla le 10 octobre 2021 16:38 1 0 0
      Pour monter au Kristinartindar mi octobre, suivant la météo, il faut prévoir plus de 7h aller retour. Ca c'est en été. Et prévoir l'équipement montagne comme pour le glacier.
      par Tom le 11 octobre 2021 10:26 2 0 0
      Oui, en plus... merci pour la précision Tom
      par Lullilalla le 11 octobre 2021 14:54 1 0 0
      Merci Lullilalla et Tom, nous avons 2 jours pour Skaftafel & Jokulsarlon, mais pas d’équipement pour marcher sur les glacier, s’il en faut pour Kristinatindar, on l’oublie et ferons une alternative ou expé avec agence…
      On s’arrêtera à l’arrivée la veille de J1 au centre d’info pour réserver une sortie et en fonction de la dispo on organisera les 2j sur place…
      par Stephiee2 le 13 octobre 2021 03:08 0 0 0
      Merci Lullilalla et Tom, nous avons 2 jours pour Skaftafel & Jokulsarlon, mais pas d’équipement pour marcher sur les glacier, s’il en faut pour Kristinatindar, on l’oublie et ferons une alternative ou expé avec agence…
      On s’arrêtera à l’arrivée la veille de J1 au centre d’info pour réserver une sortie et en fonction de la dispo on organisera les 2j sur place…
      par Stephiee2 le 13 octobre 2021 03:08 0 0 0
      Je réponds...