En ce moment
temps
16:49

besoin de conseil / sud-ouest

le 26 janvier 2010 11:24
par géraldine
Revenir au Forum Bonjour,
nous allons passer une semaine en Islande cet été, et nous concentrer sur le sud-ouest (cercle d'or, Geysir, Gulfoss, Vik, Hella, Skatfatfell). Notre soucis c'est que nous n'aimons pas prévoir le voyage jour après jour, mais plutôt se déplacer selon les envies du moment, et les endroits que nous préférons sur place. Nous ne sommes pas très motivés pour le camping (surtout par rapport aux températures) et nous avons vu qu'il était conseillé de réserver les logements à l'avance. Ainsi, pour ne pas avoir à prévoir notre parcours à l'avance, nous nous demandions s'il était possible de se poser à un endroit stratégique pour 3 ou 4 nuits et de faire nos visites depuis là? Qu'en pensez-vous? Les trajets seraient-ils trop longs (nous pensons louer un 4x4)? Où pensez-vous qu'il serait préférable de se poser? Quels sont les lieux à visiter absolument dans le sud-ouest?
Merci d'avance pour vos réponses. Répondre 30 réponses 2811 vues 0 0 0
Bonjour,
C'est clair que dans cet option vous ferez plus de trajet en voiture, c'est un choix. Peut-être qu'un endroit stratégique serait dans les alentours de Selfoss? A voir.
par paul le 26 janvier 2010 16:43 0 0 0
Je me pose la même question: quelqu'un a-t-il déjà fait un voyage en Islande en restant 3 - 4 nuits au même endroit? Parce que sur ce forum nous voyons beaucoup d'itinéraires où les gens changent d'endroit pour dormir tous les jours. Est-il donc possible de bien visiter en ayant un lieu de départ fixe? Dans la région du sud-ouest?
par Jean le 27 janvier 2010 10:13 0 0 0
Forcément en multipliant les allers/retours, ça fait de kilomètres… Et en Islande, il n'y a pas souvent moyen de faire l'aller par une route et le retour par une autre.
Sinon, 3/4 nuits vers Vik ou Kirkjubæjarklaustur, pourquoi pas…
par Pierre le 27 janvier 2010 10:55 0 0 0
Merci pour ces conseils. Nous hésitons et ne savons pas où nous installer. Vik n'est-ce pas un peu bas pour faire le cercle d'or, Gulfoss, etc...? Quelles seraient les principaux lieux d'intérêt autour de Vik?
Merci d'avance
par Géraldine le 27 janvier 2010 11:48 0 0 0
Dans mon esprit, il faudrait passer quelques jours vers le "cercle d'or" puis quelques jours vers Vik.
De Vik, tu peux aller jusqu'à Dyrholaey, Skogar, Laki, Eldgja… Et même Jökulsarlon, Skaftafell en partant tôt. Les journées sont longues.
@+
Pierre
par Pierre le 27 janvier 2010 13:29 0 0 0
Bonjour,
Le mieux serait de te trouver un hebergement au sud vers vers Hella, de là ,il est possible de faire Thinvellir , geysir , et gullfoss en 1 journée (voiture normale) , une autre journée pour landmanalaugar (4X4) , une journée pour la route Sud (cascades , Skogar , Dhyroley et Vik ) et eventuellement un autre vers l 'ESt et faire la peninsule du Snafelljokul en 2 ou 3 jours + Reykjavik ,cela fera une bonne semaine
par egil le 27 janvier 2010 16:18 0 0 0
ok, merci Pierre et Egil pour ces infos. Nous allons analyser ces possibilités. Apparemment en une semaine, nous pouvons parcourir pas mal le sud ouest en ayant le même point de chute pour 3-4 jours. Effectivement les journées seront longues, mais autant en profiter. Et comme nous allons certainement louer un 4x4, on pourra aller partout.
par Géraldine le 27 janvier 2010 17:37 0 0 0
Nous allons opter pour l'option vers Hella, ça nous semble pas mal. Savez combien de temps ça prend de faire le trajet entre Hella et Skaftafell?
Merci
par Géraldine le 28 janvier 2010 07:55 0 0 0
Hella est loin d'être la région la plus spectaculaire d'Islande mais ce sera bucolique…
Skaftafell. Environ 250 km de bonne route. 3h00 sans s'arrêter. Avec les arrêts… c'est une autre histoire.
par Pierre le 28 janvier 2010 11:43 0 0 0
Merci Pierre pour l'info. Vous pensez qu'il serait préférable de faire quelques jours vers le cercle d'or et quelques jours entre Vik et Skaftafell? Quelle serait pour vous la partie la plus spectaculaire d'Islande, à voir en 1 semaine?
par Géraldine le 28 janvier 2010 13:22 0 0 0
Hella est dans une des rares plaines d'Islande et pour peu qu'il fasse gris ou qu'il pleuve (oui, ça arrive :-)), le coin n'est pas d'une gaieté folle…

Oui. Je crois que je passerais plutôt trois jours vers Fludir par exemple (avec un 4x4 vous pouvez aller à Landmannalaugar et revenir dans la journée, entre autre) et ensuite 3 jours à Kirkjubæjarklaustur en poussant une journée jusqu'à Jökulsarlon.
Sur la route entre les deux vous pouvez voir tranquillement Seljalandfoss et Skogar entre autre.
De Kirkjubæjarklaustur, pouvez rentrer sur Reykjavik en 4/5 heures de route facile le dernier jour.
@+
Pierre
par Pierre le 28 janvier 2010 13:56 0 0 0
Ok, un grand merci Pierre. Apparemment Jökulsarlon est inmmanquable, alors je crois que nous allons suivre vos conseils et faire notre semaine en 2 partie. Je vais regarder tout ça et si besoin je poserai encore des questions.
Merci encore.
par géraldine le 28 janvier 2010 14:52 0 0 0
Pas de problème :-)

À partir de Fludir :
- Thingvellir
- Geysir
- Gulfoss
- Kerid
- Landmannalaugar
- Stöng
- Hveragerdi
- Et j'en oublie sans doute plein…

À partir de Kirkjubæjarklaustur :
- Myrdalsjökull
- Dyrholaey
- Vik
- Eldgja
- Lakagigar
- Fjadrargljufur
- Skaftafell
- Svinafellsjökull
- Ingolshofdi
- Jökulsarlon
- etc…

Ce ne sont pas les trucs à voir et à faire qui manquent…

@+
Pierre
par Pierre le 28 janvier 2010 15:31 0 0 0
Je pense effectivement que nous n'allons pas nous embêter...
Puisque vous avez l'air de vous y connaître, pensez-vous que ce serait bien de réussir à intégrer à notre programme la Péninsule du Snaefellsjökull? Est-ce ce ça vaut la peine? Est-ce très différent de la région du Sud-ouest?
par Géraldine le 28 janvier 2010 17:15 0 0 0
Bonsoir, il me semble que Snafelness en plus du sud-ouest, ça fait beaucoup en huit jours; mais c'est un paysage très différent du sud-ouest. Le camping me semble, l'été, la façon la plus intéressante pour visiter l'Islande car offrant toute la liberté de se poser où ça nous chante en fonction de la fatigue ou de l'envie de continuer, de la météo, des coups de cœur, d'autant que si on est en forme, il ne fait jamais nuit et pas de problème de résa, donc totale liberté! Avec de bons duvets, c'est vraiment faisable, surtout pour 8 jours...C'est sûr, c'est moins confortable qu'une petite Guesthouse bien cosy..J''y retourne d'ici 10 jours (l'hiver, c'est quelque chose!) et je ne sais pas si il vaut mieux financièrement louer le 4x4 à l'arrivée à Kéflavik ou avant par internet; Pierre qui sembles bien connaître l'Islande le sais-tu?
Merci
par bakky le 28 janvier 2010 18:02 0 0 0
Merci Bakky, je pense effectivement que la meilleure manière pour être libre sur place, ne pas se poser de questions de trajet, d'itinéraires, etc est de faire du camping. Malheureusement nous ne sommes pas très chauds pour 8 jours de camping. Snafelness risque effectivement de faire bcp en 8 jours. On va certainement laisser ça pour notre prochain voyage en Islande, parce que apparemment si on y va une fois, on y retourne.... Et cette fois ci ce sera peut-être pour du camping, qui sait...
par géraldine le 28 janvier 2010 18:31 0 0 0
Ta devise est très juste, j'y suis allée pour la première fois il y a 10 ans et je vais y retourner pour la septième fois dans 10 jours...Pour moi, l'Islande a vraiment été , et demeure, un choc formidable!
Donc, le Snafelness, tu y retourneras lors d'un autre voyage! En même temps, pour y aller, c'est la n° 1 et ça roule bien...C'est toujours difficile d'anticiper et de faire des choix quand on part en Islande.
En tout cas, bon régal!
par bakky le 28 janvier 2010 19:39 0 0 0
Puisque apparemment je parle à des connaisseurs, je me permets de continuer mes questions. Nous avons effectivement regardé les possibilités à partir de Fludir et Kirkjubæjarklaustur, c'est une solution que nous retenons. Nous allons passé 2 nuits à Fludir, et 3 à Kirkjubæjarklaustur. Connaissez-vous des auberges, fermes, cottages sympas pour dormir dans ces coins?
Merci!
par Géraldine le 29 janvier 2010 08:18 0 0 0
Ça ne fait que 5 nuits, donc peut-être une nuit ou deux possibles à Snæfellsness en fin de séjour ? Je ne sais pas combien de temps vous restez exactement.
À Fludir, j'ai un très bon souvenir de la guesthouse de le ferme Dalbær 3, une grande maison moderne très bien équipée avec hot pot et BBQ à disposition sur la terrasse avec une belle vue.
À Kirkjubæjaklustur, nous avions dormi dans un "cottage" de la ferme Efri-Vik. Pas mal, mais ils ont construit un grand hôtel moderne pour accueillir les cars de touristes, alors…
par Pierre le 29 janvier 2010 09:29 0 0 0
petite proposition qui vaut ce qu'elle vaut :

pourquoi ne pas commencer par deux nuits à vik (avec les iles vestmann et hveragerdi le 1er jour, skogarfoss, seljalandsfoss, dyrolhai le 2eme) puis trois nuits du coté de Kirkjubæjarklaustur (lakagigar, skaftafell, nupsstadur, jokulsarlon) et finir par deux nuits à rekjavik (cercle d'or le 1er jour et blue lagoon + ville de reykjavik le 2ème).

Le cercle d'or est facile d'accès depuis la capitale et les soirées sont qd meme plus sympas a reykjavik qu'à fludir, hella ou selfoss ...
par FRED83 le 29 janvier 2010 18:41 0 0 0
Merci Fred pour la proposition, mais nous ne pensions pas passer une journée entière à Rekjavik puisque nous allons en Islande surtout pour le côté nature. Fludir est sûrement beaucoup moins animé que Rekjavik, mais on trouvera quand même un endroit où aller manger le soir?
Merci Pierre pour les adresses d'auberges, comment faîtes vous pour connaitre tout ces détails?
Voilà le programme que nous avons plus ou moins définis grâce à vos conseils:
jour 1: arrivée tard en soirée à Keflavik, nuit sur place
jour 2: prise de la voiture et cercle d'or, nuit dans les environs de Fludir
jour 3: Landmannalaugar, nuit à Fludir
jour 4: Route sud, Myrdalsjökull, Dyrholaey, Vik, nuit à Kirkjubæjarklaustur
jour 5: Eldgja, Lakagigar, Fjadrargljufur, Skaftafell, nuit à Kirkjubæjarklaustur
jour 6: Svinafellsjökull, Ingolshofdi, Jökulsarlon, nuit à Kirkjubæjarklaustur
jour 7: Trajet retour, péninsule de Reykjanes, Blue lagoon, retour voiture, nuit à Keflavik
jour 8: vol retour tôt le matin

Voilà pensez-vous que ce programme est faisable et permet de découvrir la région du Sud-ouest? Tout en sachant que ça va beaucoup dépendre de nos envies sur place. Le fait de passer plusieurs jours au même endroit permet d'être peut-être plus libre sur le moment.
par Géraldine le 29 janvier 2010 20:01 0 0 0
Bonjour
Le J5 me semble trop chargé. J'ai toujours lu qu'il fallait prévoir la journée pour le Lagagikar.
par yi le 29 janvier 2010 20:41 0 0 0
Effectivement, tout faire serait trop chargé. C'est plus en fait les possibilités de visites que nous aurons durant ces journées, les choix se feront ensuite sur place. Il va falloir sélectionner.
par Géraldine le 29 janvier 2010 20:56 0 0 0
"Merci Pierre pour les adresses d'auberges, comment faîtes vous pour connaitre tout ces détails?"
Pas de quoi… Beaucoup de passion, des cartes et des photos dans le Mac et pas mal de signets internet aussi. Et pas mal de beaux souvenirs. ;-)

Effectivement, le jour 5 le choix risque d'être cornélien…

Bon voyage !
par Pierre le 29 janvier 2010 22:02 0 0 0
Il y a quelques auberges de Jeunesse situées sur votre parcours Sauf exception, elles ne sont pas envahies par des bandes de jeunes bruyantes et sont ouvertes à tous individuels/groupes/familles.Ellest proposent notamment des chambres à 2 lits. et un bon rapport qualité/prix. A 65 ans, je viens de réserver 11 nuitées en AJ pour mon voyage de juin ; j'y retourne en connaissance de cause.. en 2007 j'ai passé 9 nuits sur 11 en AJ. Elles sont sympa pour le budget , pour le standard simple mais sécurisant et pour les rencontres.

Entre Selfoss et Fludir (+/- 10 km au Sud-Est) : ARNES
A +/- 3o km à l'Est de Kirkjubaejarklaustur : HVOLL (à 3/4km de la N° 1)

Tous les renseignements sur www.hostel.is
par Grannyducky le 31 janvier 2010 17:02 0 0 0
j'arrive un peu tard mais nous avons fonctionné en restant 3 à 4 jours au même endroit et on a bouffé du km . SI c'etait à refaire (et on refera) on fera des étapes tous les soirs et moins de voiture.
par Claire.C le 31 janvier 2010 21:18 0 0 0
Merci Claire pour ton info. Nous avons maintenant commencé à réserver. Nous sommes conscients qu'avec ce système, nous ferons plus de km, mais il me semble que nous avons quand même bien rationalisé je crois. Et au lieu de faire toute l'île en 10 jours, nous ne faisons finalement que 7 jours, mais en nous concentrons sur le sud-ouest. J'espère que nous pourrons profiter pour aller dans des coins un peu plus "reculés".
Merci Grannyducky pour les adresses d'auberge de jeunesse. Pur Fludir, nous avons déjà réservé pour les environs de Kirkju, je vais regarder votre adresse.

par Géraldine le 31 janvier 2010 23:16 0 0 0
j'ai fait l'islande l'été dernier tout en camping avec mes 2 enfants (une tente décathlon, un duvet 3° avec un sac de soie, une petite couverture fine laine polaire, un mini oreiller pliable toujours decathlon et un mini réchaud toujours et encore decathlon ! nous n'avons jamais eu froid (entre 7° et 17° pendant les 15 jours)
ça reste super pour ceux qui veulent être autonome car il y a tjrs de la place et cela coutait environ 3 € par nuit
par poultoche le 01 février 2010 08:46 0 0 0
Eh bien moi je n'ai jamais campé en Islande… Je réserve plutôt ça à l'Afrique.
Sous la tente avec 4°, des rafales de vent à plus de 100 km/h et des trombes d'eau, très peu pour moi. Heureusement, ce type de temps n'arrive pas souvent en été, mais ça arrive, je l'ai subi 2 jours en 2007. Alors toit et couette sont bienvenus le soir !
par Pierre le 01 février 2010 10:11 0 0 0
Voilà, j'arrive au bout de mes réservations. Il me reste plus qu'à trouver une auberge vers Kirkjubæjarklaustur. Donc ça devrait jouer. Alors un grand merci à vous tous. Vous m'avez bien aidé à préparer notre voyage. Je me réjouis d'y être!
par Géraldine le 02 février 2010 07:47 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil