En ce moment
temps
08:50

Islande à pied ?

le 02 février 2010 14:16
par sigurd
Revenir au Forum Bonjour !
avec mon amie, nous souhaitons partir en islande ce mois de juillet 2010 durant 3 semaines. Nous aimerons de plus parcourir l'île à pied, et occasionnelement prendre des navettes de bus. On ferait du camping sauvage ou on dormirait dans des fermes. Voici les lieux que nous aimerions découvrir principalement, a priori dans cet ordre :

"Une première boucle"
Reykjavik - Vik (bus ???) - Skogar - Thormok - Hekla - Gullfoss - Geysir - Thingvellir - Reykjavik

et puis une seconde partie :

Akureyri (par avion) - Godafoss (bus???) - Myvatn - Namaskard - Krafla - Detifoss - Akureyri - Reykjavik (par vol)

et au final :
Reykanes - Blue Lagoon - Retour Aéroport

Un moment, nous envisagions de traverser l'île par le Sprengisandur et revenir de Akureyri par avion, mais cela aurait été trop long.
Que pensez vous de l'itinéraire ? Vous pensez que c'est envisageable en 3 semaines ? Répondre 7 réponses 5347 vues 0 0 0
Salut!
toutes les infos-vécu sur le Sprengisandur à pied: http://www.randonner-leger.org/00images/islande/islande_carte_g.jpg Faut etre en forme pour faire le meme nombre de km, mais bon, ces gars m'ont beaucoup aidé avec leur expérience.
Skogar-Thorsmork se fait en 1 journée à pied. vers l'Hekla, ca doit etre jouable, mais je ne connais pas les chemins directs.

Pour la 2e boucle, mieux vaut tailler Akureyri-Godafoss en bus. Myvatn-Namaskard-Krafla se fait en 1 journée, puis tailler à travers "désert" (y'a des arbustes énervant) plein Est pour trouver Dettifoss (vive la boussole!). Tant qu'à faire, allez jusqu'à Asbyrgi, c'est somptueux... A pied ou en bus d'ailleurs. Je vais faire ma pub, allez, http://jam-icelandic.over-blog.com/10-index.html, c'est mon blog, et y'a un album photo entier sur ce coin...

camping sauvage: ok, mais pas dans les parcs naturels, c'est interdit. Entre Dettifoss et Asbyrgi, y'a un vrai camping au milieu, plat, avec de la pelouse teeeellement confortable après les cailloux ascérés:) Dans les fermes, j'ai jamais essayé. Faites gaffe à la quantité de bouffe avant de partir en brousse^^
par Jama le 04 février 2010 00:29 0 0 0
Merci pour les précisions !
Bon, après maintes réflexions, les itinéraires se précisent. Seulement, nous aurons à respecter au maximum le timing imposé. Du coup, plusieurs questions :
- est-il possible de faire Landmannlaugar - Skogar en 5 jours, en profitant au maximum des paysages, de l'environnement, donc sans faire la course.
- idem pour Myvatn - Asbyrgi, mais en 4 jours.
- est-il possible de se procurer un "pass" bus illimité durant le séjour ?
Merci beaucoup, ça fait plaisir de voir un forum aussi réactif et sympathique !
par sigurd le 30 mars 2010 08:45 0 0 0
Landmannalaugar / Skogar en 5 jours est tout à fait possible et vous permettra de tourner à moins de 20 km par jour. Nous on l'a fait en 3 jours, et on en a profité un maximum :
- http://www.parmontsetparvaux.fr/VOYAGES/090726_Islande/090811%20Jour%2017/texte.html
Du Landmannalaugar à Hvanngil : n'oubliez pas de réserver le refuge de Hvanngil si vous ne souhaitez pas dormir dehors. On démarre par une sacrée côte, puis un long passage sur des dunes jaunes, ce qui fait qu'on monte/descend pas mal sur de petites distances. Un refuge à mi parcours si vous souhaitez découper plus.

- http://www.parmontsetparvaux.fr/VOYAGES/090727_Islande/090811%20Jour%2018/texte.html
De Hvanngil à Thorsmork : vers midi, on passe à un refuge avec une belle vue sur les glaciers. Vous pouvez rajouter une étape de plus à cet endroit. On traverse une gorge ou s'écoule des eaux de fonte dans un vacarme assourdissant. On descend beaucoup pendant cette journée, ce qui la rend pas très fatigante.

- http://www.parmontsetparvaux.fr/VOYAGES/090728_Islande/090811%20Jour%2019/texte.html
Dernière étape, un peu plus physique : grosse montée, puis grosse descente. La montée est vertigineuse, sans être dangereuse. Je déconseillerais de faire cette étape en 2 jours. Vaut mieux se lever tôt. Mais une fois passé le col, la descente se fait sans effort. Quelques passages sur neige et glaciers.

Concernant la dernière étape, renseignez vous bien, mais vu que l'éruption en ce moment est pile au milieu du chemin, je pense que c'est un peu compromis pour le moment ... :
http://photo.blog.is/blog/photo/entry/1032871/

Quant à Myvatn/Asbyrgi, il me semble bien avoir vu des gens qui l'avait fait en 2-3 jours, mais je me trompe peut être : vous avez pas tracé les chemins et regardé les dénivelés sur une carte ? Le reste dépend de votre condition physique.



par Loïc le 30 mars 2010 13:12 0 0 0
Merci pour la réponse, bon, ça me rassure pour l'organisation, surtout si l'on souhaite réserver des chambres, on n'a pas envie de courir ;
au passage, les photos de votre site sont vraiment très belles !!

La Portion Myvatn - Detifoss à travers Namaskard est-elle intéressante à pied ?
par sigurd le 30 mars 2010 14:42 0 0 0
Bonjour !
voici donc un aperçu de l'itinéraire que j'ai concocté :

J1
Reykjavik - Hotel

J2
Bus jusqu'à Akureyri - Hotel ou camping

J3
Bus jusqu'à Myvatn - Balade autour du lac - Camping

J4
Début de randonnée par Krafla en direction de Detifoss

J5
Detifoss

J6
Asbyrgi - Bus jusqu'à Husavik - Cottage

J7
Husabik - Baleine - avion jusqu'à Reykjavik

J8
Bus jusqu'à Thingvellir - Balade dans le site

J9
Bus à Geysir et Gulfoss - camping à Selfoss

J10
Bus jusqu'à Landmannalaugar - sources chaudes + on admire !!

J11
Début du trek jusqu'à Skogar

J12 - J13 - J14
Trek

J15
Arrivée à Skogar - Musée -
Bus jusqu'à Reykjavik - Hafnarfjordur et son restaurant viking

J16
Balade à travers Reykjanes

J17
Reykjanes suite

J18 Blue Lagoon - Bus jusqu'à l'Aéroport (avion tard le soir)

- Est-ce que vous pensez que c'est réalisable au niveau du timing (je pense surtout aux 2 excursions Myvatn - Asbyrgi et Landmann - Skogar), sachant que l'on sera malgré tout dépendant des bus.
- On sera dans les environs de Myvatn fin juin ; c'est jouable pour le soleil de minuit ??

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
par sigurd le 07 avril 2010 18:38 0 0 0
J5 : Dettifoss uniquement dans la journée? Tu tenterai pas une petit rando à Raudholar dans le parc http://www.voyage-islande.fr/le-parc-national-de-jokulsargljufur.html ?

Autre remarque : 2 jours à Reykjanes me paraissent beaucoup... A part Seltun (Krysuvik) il n'y a pas grand chose...

Sinon, euh, comment dire... tu vas te gaver!
par Bisounours le 07 avril 2010 20:40 0 0 0
- Oui, on veut faire la rando myvatn - asbyrgi en passant par krafla, detifoss et le parc jokulsargljufur ; c'est faisable en 3 jours ?

- Reykjanes, peut être qu'on restera 1 journée (ne pas oublier qu'on sera à pied), et si on prend son temps sur les grandes rando (Myvatn et Landmann., on pourra écourter cette dernière partie du voyage.

Quand tu dis gaver, tu penses que c'est un peu trop ambitieux comme programme ?
par sigurd le 08 avril 2010 13:22 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil