En ce moment
temps
08:06

Mon itinéraire 19jours + Kjolur

le 15 février 2010 15:03
par maud119
Revenir au Forum Bonjour à toutes et à tous,

Je serai en Islande du 26 juin au 16 juillet soit 19 jours plein sans compter le jour d'arrivée.
Mon itinéraire me fera passer par la piste de Kjolur et j'aimerai savoir s'il est possible de la traverser en une journée tout en s'arrêtant visiter Hveravellir et kerlingarfjoll ? (cela dépendra de l'avancement sur mon itinéraire).

Pour info voici en gros mon itinéraire pour 19 jours :
- Arrivée Keflavik vers 15h30, récupération du 4x4, Reykjavik (essence, courses, visite) puis direction Thingvellir.
- Piste de Kaldidalur (cascades) puis direction peninsule de snaefellness jusqu'à Hellissandur camping gratuit (1jour)
- Hellissandur / Kirkjufell / Stykkisholmur (ferry) / latrabkag / Patreksfjordur ( 1jour)
- Patreksfjordur / Isafjordur (1 jour)
- Isafjordur / Bordeyri (1jour)
- Route 1 jusqu'à Myvatn : Vatnes/Hindisvik / Hvitserkur / Glaumbaer / Godafoss / Myvatn(1jour)
- Myvatn (1jour 1/2) : visite des sites Namafjall / Viti / Hverfjall / Leirhnjukur/ Grjotagia, Nature Bath (jai lu sur plusieurs carnets de voyage que toutes ces visites étaient possibles en 1 jour mais je prévoie 1 jour et demi)
- Selfoss/Detifoss côté ouest / Hafragilsfoss / Gorges de Jokusla / Asbyrgi marche en fin de soirée sur l'Eyjan / Péninsule de Tjornes (le même jour où matinée suivante)
- Retour sur la 1 (ou route des fjords du nord en fonction du temps) en direction de la piste F35.
- Traversée de la F35 avec arrêt à Hveravellir et Kerlingarfjoll (en 1 ou 2 jours en fonction du temps) Thingvellir (si pas fait au départ) et Gullfoss , nuit dans le coin mais je ne sais pas où.
- F225 et F208 / Landmannalaugar / marche sur le site (1jour)
- Landmannalaugar- Kirkjubaejarklaustur (1jour) : demi journée consacrée à une marche sur le site puis F208 vers kirkjubaejarklaustur avec arrêt sur la faille Eldga / cascade ofaerufoss / Kirkjugolf
- F 206 Lakagigar rando avec arrêt au canyon du Fjathrargljufur, retour vers kirkjubaejarklaustur en direction de Svartifoss / Sjonarsker (si le temps arrêts dans le desert de Myrdalssardur et Eldhraun)(1jour)
- Direction au glacier jokulsarlon avec arrêts aux autres langues glaciaires, nuit au lagoon du glacier (1jour)
- Route 1 direction Vik. Arrêt dans le desert de Myrdalssardur et champ de lave Eldhraun (si pas fait jour précédent). Visite de Vik et Dyrholaey, Reynishverfi (1 jour)
- Skogarfoss - col de fimmverouhals (1jour)
Seljalandsfoss

Total 16/17jours

Pensez-vous que mon projet tienne la route ?
J'ai lu qu'on avair le droit de planter sa tente près du laggon de Jokularson, info ou intox ??

Merci pour votre contribution si vous voulez modifier certaines choses ou me donner des conseils.

Maud qui a hâte d'arriver sur le sol Islandais.

www.maudjenin.com
Répondre 5 réponses 3144 vues 0 0 0
Bonjour,
c'est faisable en commencant ta journée assez tôt. Il ne faut pas négliger le fait que la F35 est une piste et que donc on roule forcemment moins vite que sur la route 1. Si tu peux, je te conseillerai de faire la traversée en 2 jours, en passant une nuit au refuge de Kerlingarfjöll ou Hveravellir. Pour ton 3ième jour avec le ferry, si j'ai bien compris, tu veux faire dans le même jour Hellisandur, la traversée en ferry, aller à Latrabjarg et Patreksfjördur??? Sachant que le trajet en ferry doit faire dans les 3 heures si je me souviens bien, et que la route du port vers Latrabjarg doit faire dans les 2/3h, tu sous-estimes les distances j'ai l'impression...
Un autre point : ne te fixe pas trop de limite à tes durées de visite car d'après ce que j'ai vu, tu es une fan de photos (beaux clichés en passant!) et tu verra que sur place, vu le cadre que tu va avoir sous tes yeux, tu va passer beauuuucoup de temps à déclencher, je parle par expérience ;). J'y suis allé à 4 reprises et à chaque fois, l'appareil chauffe toujours autant :).
Pour te faire une idée : http://pixelerie.free.fr/stockage/IslandeV2.exe (sous Windows)

Bonne préparation !
par Steve Austin le 15 février 2010 15:57 0 0 0
Bonjour Steve Austin ;-)

Alors oui pour les fjords du nord ouest je sous estime peut-être les distances lol. je suis une lève "très tôt" et lorsque je voyage je dors très peu alors l'avantage de partir en juin en Islande est que les journées sont longues. J'adore rouler et je me dis que de rouler au soleil de minuit permet de s'avancer sur le trajet. Mais je ne veux pas me presser non plus donc j'ajusterai mon itinéraire en fonction de notre avancée. J'ai tout de même un peu de marge avec 2 /3 jours de rab,( j'ai compter deux jours pour la F35).

Sinon pour les autres étapes je pense que je ne suis pas trop mauvaise, je me suis basée sur des carnets de voyage différents.

Pour la photo merci pour ton commentaire, j'irai voir ton lien .exe chez moi. Alors oui quand on aime la photo on s'arrête tous les 10 mètres ce qui rallonge la durée du trajet lol, je verrais bien si la météo islandaise sera clémente avec moi, les journées seront très longues effectivement !!!

A bientot
Maud
par maud119 le 15 février 2010 16:11 0 0 0
salut,

itinéraire chargé, moi je dis parfait, même si tu vas avoir de grosses journées.
gaffe dans les fjords du nord ouest. on croit qu'on est à côté et puis avec les détours liés à la profondeur des fjords, on se retrouve à faire des centaines de km.

je me permets une remarque.
.

c'est dommage alors que tu as un 4*4 et que tu seras à Myvatn de ne pas aller voir Askja faisable sans problème en une journée A/R. C'est l'endroit le plus fou d'Islande à mon sens.
Dans la mesure de mes itinéraires, j'essaie d'ailleurs chaque année d'y passer. Tu n'es plus sur terre ici. Pour peu que tu y soies seule et tard, l'ambiance est vraiment prenante, flippante, extraterrestre...

Vu que tu vas vers Latrabjarg et les fjords du nord ouest, tu peux allègrement zapper la zone Vatnes et environs. Ca te paraitra bien fade après ce que tu auras vu.
Si tu aimes les cascades, profite plutot de ton trajet vers Myvatn pour aller voir Aldeyarfoss au début de la piste du sprengisandur, pas très loin et beaucoup plus belle que celle de Godafoss et de ses barraques à frites.

Vu que tu vas pas trop dans les déserts intérieurs, essaie de profiter davantage de la f35 pour t'imprégner de l'atmosphère si particulière de ces endroits. c'est sûr que Kjolur n'a pas le côté désertique de Sprengisandur, beaucoup plus dur.

david
http://bigfoot.over-blog.org
par bigfoot le 16 février 2010 21:55 0 0 0
Bonjour Bigfoot ,

Alors pour les fjords du nord ouest je ne sais pas encore si je vais tout faire, peut-être que je me contenterai de la partie du bas, la route qui mène jusqu'à bilduladur puis continuer direct vers holmavik. Ensuite pour la cascade au début de la piste de spreng....merci pour l'info je l'ai noté.

Concernant Askja j'ai hésité longuement pour l'intégrer alors finalement je vais y réfléchir. Lorsque j'étais en novelle zelande j'ai une marche de 9h au tongariro crossing, tu traverses des crateres geants, tu passes pres des volcans en forme de cone c'était génial, c'est pour cela que je me suis dit que c'était pas la peine de refaireune visite du meme genre, idem pour le geysir qui ne m'interesse pas du tout car déjà vu en nouvelle zelande aussi !

Après pour les pistes intérieur en 4x4, je passerai tout de même par la F35, la F225, F208, F206 ce qui est pas mal déjà, et oui pour Kjolur je vais y rester deux jours pour m'imprégner de l'ambiance comme tu le dis ;-)

De toute façon une fois on pourra ajuster les itinéraires !

Je viens d'aller voir ton blog, tu es un vrai marcheur !!!! Ca doit être une sacrée expérience de partir comme ça sac au dos!! je l'ai déjà fait dans les alpes, bon c'est surement pas pareil que l'islande, différent...

Merci pour toutes ses infos, tu disais que mon projet était chargé, si je devais enlever quelquechose ça serait quoi pour toi ? asbyrgi j'ai lu plusieurs fois que ca valait pas trop le coup....

A bientôt,
Maud
par maud119 le 17 février 2010 07:28 0 0 0
mon post a buggé... arghhh ... un énorme post de plusieurs centaines de lignes (au moins)... sans doute censuré à cause des énormités que j'ai dû écrire.
pas le courage de le recommencer. je t'écris sur ton site perso...
par bigfoot le 17 février 2010 20:04 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil