En ce moment
temps
00:56

Conseils pour Landmann

le 17 février 2010 02:29
par Benoit
Revenir au Forum Bonjour,

Je suis en train d'établir notre itinéraire pour notre voyage en Juin et je prévois partir vers Landmannalaugar au matin du 25 juin, à partir probablement de Hella (ou possiblement Selfoss). Nous aurons un petit 4X4 (Jimmy). Nous sommes intéressés d'y faire une rando d'un jour (6-7 heures). J'aurais besoin de conseils sur quelques points:

1) Est-ce réaliste de s'y rendre, passer la journée, et revenir le soir même (disons à Hella)? Ou bien est-ce préférable d'y passer la nuit? Dans ce cas, à quoi s'attendre côté dispo au refuge? On n'a pas l'intention pour le moment d'apporter de tente.

2) Quelle rando nous suggérez vous?

3) N'étant pas un conducteur de 4X4 expérimenté, j'aimerais savoir quelle route permet de s'y rendre en minimisant/évitant les passages à gué ou autres difficultés.

Merci beaucoup! Répondre 7 réponses 2588 vues 0 0 0
tous les accès te sont ouverts avec un jimny pour aller au landmannalaugar.
il y'en a 3.
la f208 par le nord sans aucun gué mais vraiment la moins belle.
la normale, c'est la f225 avec un gué facile à landmannahellir
la f208 par le sud est difficile à partie de eldgja avec ce type de 4*4. beaucoup plus de gués et certains pouvant être conséquents par mauvais temps. l'été dernier, j'ai mis le capot du jimny sous l'eau (ça fait drole d'eclairer dans la rivière et d'utiliser les essuie-glaces pour chasser les vagues). j'ai quand même un faible pour celle ci.

ces deux dernières sont toutes les deux très belles. le soucis avec ce 4*4, c'est l'autonomie. tu pourras pas te permettre beaucoup d'incartades sur des pistes secondaires si tu n'as pas de jerricans.

les rando: va voir le site de yann: http://voyageenislande.free.fr

enfin, beaucoup font le trajet dans la journée avec une petite rando, donc, c'est faisable.
y passer la nuit... sous la tente, c'est immonde...
dans le refuge, ce sera blindé (pas sûr que vous aurez de la place) donc guère mieux.
heureusement, bigfoot est là pour vous donner les solutions alternatives :-)
dormir à landmannahellir. le refuge est plus beau (il y'a même des cottages individuels) mais il faut se renseigner pour les résa (je pense que c'est assez cher). juste y'aura pas la source chaude, encore qu'à quelques km de là,... (non, je peux pas dire...oups)
surtout ne jamais dormir à Hrauneyjar à l'hotel (au nord sur la f26). c'est très cher, pas confortable et les chambres sont immondes (propres mais bon, on se croirait dans des cellules)
après il y'a les solutions gratos (ou presque) que je préconise (héhéhé).
le refuge d'Afandagil à l'entrée de la f225 (gardiens marrants) pour une quinzaine d'euros la nuit. magnifiques batiments aux toits de tourbe complètement restaurés (cuisine et chauffage nickel). j'adore.
plus rustique (beaucoup plus rustique en fait, pour ne pas dire très très rustique), il y'a des cabanes de berger de ci de là à quelques km à l'est du landmannalaugar en allant vers eldgja. pas de chauffage ou de coin cuisine bien aménagé. solitude totale avec vues somptueuses. le top...
par bigfoot le 17 février 2010 20:25 0 0 0
Merci beaucoup bigfoot.

Je crois que nous irons par la f225. Faudrait au moins que j'essaie un gué (mais un facile!) Il faut compter combien de temps entre Hella et Landmannalaugar alors?

Autre question: je n'ai pas réussi à trouver les coordonnées du refuge d'Afandagil
par Benoit le 18 février 2010 03:29 0 0 0
faut pas s'inquiéter pour les gués. on est toujours anxieux la première fois (comme pour toute première fois), mais en fait c'est facile.
tu te mets en première lente... et hop...

sur la f225, n'hésite pas à pfaire un petit détour sur la piste de hrafntinnusker. pas de gués au départ et assez facile. plus loin, elle devient beaucoup plus rude. il y'a quelques hotspots à proximité.

afandagil, je sais plus quel organisme le gère. si je trouve, je te dis. mais c'est pas sûr qu'il y'ait une centrale de réservation pour celui là. je pense qu'il est privé.
les gardiens habitent une roulotte à côté et ne sont pas toujours là.

Hella - Landmannalaugar: environ 3 heures l'aller je pense (à confirmer)
par bigfoot le 18 février 2010 06:13 0 0 0
forcément, si je l'écris avec une faute d'orthographe, tu vas avoir du mal à trouver.
il s'agit d'Afangagil (bouleto que je suis). au fait, faut pas oublier ses duvets, y'a ni draps, ni couvertures.
http://www.nat.is/travelguideeng/hut_afangagil.htm
par contre, j'ai pas trouvé de coordonnées de résa. écris éventuellement sur ce site pour avoir plus d'infos.

autre lien intéressant pour landmannahellir, moins grouillant que landmannalaugar.
http://www.landmannahellir.is/english/index1.htm

par bigfoot le 18 février 2010 18:12 0 0 0
Je ne suis pas d'accord, aller poser une tente sur le site de Landmannalaugar, ce n'est pas "immonde". OK les conditions ne sont pas les plus idéales possibles pour camper (pluie, vent) mais pour moi c'est une étape incontournable.
Se lever le matin quand la masse touristique n'est pas encore arrivé, partir en rando autour du Landmannalaugar de bon matin à la fraiche, c'est à coup sûr profiter au maximum des paysages et avoir vraiment la sensation de se retrouver au milieu de nul part.
Les mêmes sensations se retrouvent le soir, quand le dernier bus repart, et que l'on se retrouve uniquement entre "campeurs", et pouvoir profiter tout seul des bains chaud au coucher du soleil...
par jerome le 19 février 2010 16:28 0 0 0
Landmannahellir… J'ai envoyé 36 emails, essayé de téléphoné… Jamais reçu de réponse ! C'était en 2007.
par Pierre le 19 février 2010 17:02 0 0 0
bonjour moi j y suis passer en 2007 c'est vrai que le terrain de camping est pas terrible pour les gents du sud on dirait un boulodrome en plus dure sardine impossible a enfonce dans le sol, mais tout est prévu il y a des gros cailloux en lave pour fixer sa tente et ça marche très bien ( ne pas oublier dans ses bagages une petite cordelette sa dépanne toujours) sinon j'avais aussi un jimmy en 2007 et ca passe partout sur les pistes normale ça reste un petit 4x4 ne pas tenter le diable au pire ne pas hésiter a aller tâter le terrain dans l eau très chaud des rivières ( j 'en frissonne encore ) mais bon on a rien sans rien le paysage est fantastique et puis les pistes pour Landmannalaugar sont bonnes en comparaison de celle du super site Lakagígar a me pas manque si vous avez un 4x4 bon c est tellement super que j y retourne cette année aussi en juin je ne concentre sur le nord bon voyage a tous
Bertrand
ps pour toutes questions roidudesert35@gmail.com
par roidudesert35 le 20 février 2010 16:21 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil