En ce moment
temps
01:31

3 semaines avec 4 jeunes enfants en 4*4 camper

le 27 avril 2010 13:48
par pibema
Revenir au Forum Bonjour,

Nous sommes une famille de 6 avec de jeunes enfants (8ans, 7 ans, 4 ans et presque 2 ans) et partons 3 semaines en août avec un camper 4*4 (. Nous pouvons y dormir à 4 maxi et enmenons donc également une tente. Nous souhaitons le plus possible être en camping sauvage.
J'ai réfléchi à un itinéraire sachant que je souhaite au maximum réduire les horaires de route, mais ne connaissant pas leur état, je n'arrive pas à me rendre compte du temps de trajet. Pensez-vous que certains sites importants soient oubliés ou que d'autres puissent être supprimés pour diminuer la longueur des étapes (compte tenu de la jeunesse de mes enfants?). Existe-t-il des cartes qui recensent les points chauds où l'on peut se baigner ? Quels duvets prendre ?

J1 Arrivée à Keflavik à 9h30
Péninsule de Reykjanes, Blue Lagoon...
Nuit à Hveragerdi
j2 Selfoss, Hella, (faut-il faire un détour pour voir l'Hekla ?), Skogar. Nuit dans les environs (en admettant que le volcan se soit rendormi !)
j3 Dyrhholaey, Vik. Nuit vers Eldgia
j4 Landmanalaugar
j5 Retour du Landmanalaugar, Kirkjubaejarklaustur, route vers le Laki (est-il possible de camper le long de cette route ? , l'étape est-elle trop longue pour des enfants ?)
j6 Laki
j7 Retour du Laki. Skaftafell. Nuit aux environs
j8 Jokulsarlon
j9 Stafafell(est-il intéressant d'aller à Lonsoraefi ?)
j10 Route vers Djupivogur (peut-on voir des phoques par là ?). Nuit dans les environs.
J11 Egilsstadir (sans passer par les fjords de l'est), nuit vers Hengifoss
j12 Detifoss, volcan Krafla
j13 Myvatn
j14 Myvatn
j15 Husavik
j16 Godafoss, Akureyri. Nuit dans les environs
j17 Varmahlid. Piste de Kjolur
j18 Hveravellir, Kerlingarfjoll
j19 Gulfoss, Geysir, Tingvellir
j20 Reykjavik
j21 ?

Il me reste un jour en plus puisque nous rendons le 4*4 le soir de j21 à Keflavik. Où le placer à votre avis (péninsule de Vatnsnes ? Une étape est-elle trop longue ?)
Merci pour vos réponses.
Anne

Répondre 15 réponses 3889 vues 0 0 0
Je ne saurais pas répondre à tout. Mais voilà : L' itinéraire et le temps consacré me parait bien.
J2 : l' Hekkla n' est pas facile d' accès mais la piste 26 qui mène à Landmannalaugar ( et Stong ) traverse ses champs de lave et s' en approche. L' environnement est spectaculaire.
J8 : pour voir les phoques sur la glace, c' est ici et pas ailleurs.Emmenez votre pique nique et vos jumelles, longez la berge depuis le parking vers le glacier. Les phoques se reposent souvent sur les icebergs et viennent aussi voir de plus près ce qu' il se passe sur les berges. Sur les autres sites ils sont plus près, mais c' est moins magique.
J20 - 21 : pourquoi pas un détour vers la pébninsule Snaefelsnes ?
par thierry b le 27 avril 2010 14:13 0 0 0
Bonsoir,

A Hveraverði, il est possible de se baigner dans une rivière d'eau chaude, au nord de la ville :
http://islande.2009.free.fr/Carte sentiers autour de Hveragerdi.pdf

A la sortie de la ville, on trouve un un panneau avec écrit Reykjadalur. suivre le sentier balisé, compter environ 1h30 pour arriver à l'endroit de la baignade

Alisa
par alisa le 28 avril 2010 19:23 0 0 0
Bonjour,
Vous dormez où avec les enfants lors de votre passage à Landmannalaugar?
Nous avons un bébé de 10 mois et nous voulons faire du camping dans cette région. Est-ce raisonnable?
par Stéphanie30 le 03 mai 2010 17:11 0 0 0
Bonjour
Au Landmanalaugar, je crois que le camping sauvage est interdit. Nous pensons dormir devant le refuge (participation à payer, eau et WC à disposition ) . Mais nous avons le confort d'avoir un 4*4 camper (avec une unité de camping-car sur le pick-up, ce qui est plus confortable qu'une simple tente). Moi, personnellement, je trouve tout à fait raisonnable de faire du camping avec un petit de 10 mois, bien couvert ou entre ses parents, il n'aura pas froid ! Surtout si c'est juste pour une nuit ou deux !
Anne
par pibema le 04 mai 2010 09:31 0 0 0
Bonjour,

Chacun voit midi à sa porte, mais faire du camping sauvage avec de jeunes enfants dans l’intérieur des terres en Islande, ça me semble gonflé et ça doit pourvoir tourner au cauchemar en cas de mauvais temps… mais bon…

J1 Arrivée à Keflavik à 9h30
Péninsule de Reykjanes, Blue Lagoon...
Nuit à Hveragerdi
OK

j2 Selfoss, Hella, (faut-il faire un détour pour voir l'Hekla ?), Skogar. Nuit dans les environs (en admettant que le volcan se soit rendormi !)
Pas grand chose à faire dans ce coin pour occuper une journer. l’Hekla est presque toujours dans les nuages et la rando n’est pas jouable avec les enfants.

j3 Dyrhholaey, Vik. Nuit vers Eldgia
Je chercherais plutôt un coin sympa pour le bivouac près de la mer.

j4 Landmanalaugar
La journée pour faire l'A/R Kirkjubæjarklaustur/Landmannalaugar et se balader à Landmannalaugar, c’est bon. Mais ce serait mieux d'arriver à Landmannalaugar par la F225 Ouest et d'en repartir par la F208 Sud (ou l'inverse) plutôt que de faire un A/R par la même piste?

j5 Retour du Landmanalaugar, Kirkjubaejarklaustur, route vers le Laki (est-il possible de camper le long de cette route ? , l'étape est-elle trop longue pour des enfants ?)
Laki trop loin et sans doute difficile d’y dormir.

j6 Laki
Que faire une journée pleine au Laki ? L’aller/retour de Kirkjubæjarklaustur + balade dans le journée vous laissera même du temps.

j7 Retour du Laki. Skaftafell. Nuit aux environs
OK

j8 Jokulsarlon
Bivouaquez à Fjallsarlon! Cadre idyllique et tranquille.
Attention : il fait très froid près du glacier pour le bivouac.

j9 Stafafell(est-il intéressant d'aller à Lonsoraefi ?)
Pas de quoi occuper la journée. Lonsoræfi n’est envisageable qu’avec un 4x4 très préparé (rehausse, schnorkel)

j10 Route vers Djupivogur (peut-on voir des phoques par là ?). Nuit dans les environs.
J11 Egilsstadir (sans passer par les fjords de l'est), nuit vers Hengifoss
Vous avez bien le temps de passer par les fjords de l’Est sur ces jours-là

j12 Detifoss, volcan Krafla
j13 Myvatn
j14 Myvatn
j15 Husavik
Les visites dans la région peuvent être organisées selon la météo et vos envies du jour.

j16 Godafoss, Akureyri. Nuit dans les environs
Courte journée. pas grand chose à voir ni à faire à Akyreyri. Vous pouvez descendre jusqu'à Aldeyjarfoss et revenir.

j17 Varmahlid. Piste de Kjolur
j18 Hveravellir, Kerlingarfjoll
Deux jours pour arriver à Kerlingarfjöll, c'est bien trop, la route, même de terre n'est pas si longue que ça !
NB. Pas grand chose pour dormir avant Kerlingarfjöll.

j19 Gulfoss, Geysir, Tingvellir
Je ferais plutôt ça au début. C’est beau, mais cette partie la plus touristique risque de vous décevoir un peu en fin de voyage.

j20 Reykjavik
j21 ?
Casez un détour vers Snæfellsness. En 3 semaines, vous avez largement le temps et vous pouvez facilement gagner 2/3 nuits sur votre itinéraire pour la caser.
Vatnsnes est moins intéressante.

Question source chaudes, il n'y en a pas tant que ça (Landmannalaugar, Hveravellir, Hveragerdi, Laugarvellir, etc… faire une recherche sur ces noms sur le web), mais il y a une piscine dans chaque village. La piscine est un lieu de convivialité islandais à découvrir, et ça permet de se doucher, ce qui est bien quand on campe sauvage !

Duvets : température de confort -5° pour être tranquille, surtout si vous campez à Kerlingarfjöll à près de 1000 m d'altitude, par exemple.
par Pierre le 04 mai 2010 13:29 0 0 0
Un grand merci pour toutes ces infos qui vont nous aider à peaufiner l'itinéraire.
Concernant le camping sauvage avec des enfants, c'est vrai qu'on a choisi d'avoir un véhicule avec unité de camping-car pour que le voyage reste un plaisir et ne devienne pas trop galère. Mais bon ... si la météo est contre nous ... on regrettera peut-être le confort d'hébergements en dur... En tout cas, pour notre petite famille qui est ravie , c'est la liberté et l'aventure !!
Mon souci par contre, c'est le réveil des volcans !
par pibema le 04 mai 2010 15:15 0 0 0
Personnellement, je serais bien plus inquiet du temps qu'il peut faire, surtout dans l'intérieur que d'un hypothétique volcan. Emmenez de quoi bien vous couvrir !
Si une éruption se déclenche, étant autonomes, vous pouvez facilement aller ailleurs au besoin (ou vous y précipiter profiter du spectacle).
par Pierre le 04 mai 2010 16:38 0 0 0
Parti l'été dernier avec un enfant de 7 ans je sais un peu ce que c'est.
Ils sont trés vite fatigués à cause du manque de nuit, mais ne Aout ça doit passer.
Par contre prévoyer des médocs pour la fièvre et les mots de ventre, il n'y pas grand chose làbas et on a eu quelque soucis avec le fiston sans trop savoir pour quoi.
Par contre j'éviterai les coins reculés genre landmanalaugar.

A part ça notre fils a adoré ce voyage, le coin Myvatn est super pour eux, ça fait un bon break en 15 jours on s'y est posé 3 nuits et ça a fait du bien à tout le monde.

Un conseil, la péninsule Vatnsnes, une petit détour de 80km vraiment fabuleux, pays rude, mais on peut voir pleins de phoques par là.
par jeff le 05 mai 2010 20:05 0 0 0
on est parti avec nos 3 loulous de 10, 8 ans et 14 mois. On n'a pas eu d'enfant malade, mais c'est vraiment qu'on est parti avcec notre pharmacie de base (paracetamol Ibuprofène spasfon, pansement desinfectant) ...comme on fait en general en France( (à 2 h du mat c'est une evidence qu'on est plus tranquille quand le paracetamol est sous la main, sans avoir à passer par une pharmacie de garde).
De tout façon l'islande reste un pays civilisé, je ne vois pas trop où est le problème surtout quand on est motorisé.
Evidemment pour les grands optimistes il y a des situations dramatiques comme les meningites bacteriennes, mais on en meure aussi bien en France que là bas....
Donc profitez , tant que vous avez des pulls des coupe vent et aucune aversion pour le pain mou, le fromage mou (beurk) et le mjölk (miam)
Nos 2 grands ont de supers souvenirs et crèvent d'envie de repartir.... Je fais l'impasse sur ma grande detresse de savoir que je serai en France cet été...
par Claire C. le 05 mai 2010 22:42 0 0 0
Pourquoi pas Landmannalaugar avec des enfants ???
En Islande en cas de problème grave, il y a un système de secours très bien organisés, ils peuvent aller vous récupérer pratiquement n'importe où, comme en haute montagne en France.
On a été dans des coins sacrément plus reculés avec eux en Islande et ailleurs sans problème. Bien sûr il faut avoir avec soi une pharmacie de base assez complète !
@+
Pierre
par Pierre le 06 mai 2010 09:39 0 0 0
Ouf !! Me voilà rassurée ! Je n'avais effectivement pas l'impression d'entreprendre un voyage aussi osé que cela !! (D'autant que nous avons l'habitude des plans "aventure" avec nos enfants ( type bivouac en pleine montagne, avec des ânes, où nous étions à mon avis plus isolés que le Landmanalaugar et non véhiculés ! ).
Mais savoir qu'il existe des secours comme chez nous, c'est bien agréable! Nous partirons donc bien équipés, avec une pharmacie conséquente et espérons un moral à toute épreuve pour nos enfants ! (le vrai risque finalement étant leur éventuel ras le bol face au mauvais temps). Mais à mon avis, quelle expérience enrichissante pour eux et pour nous !
En tout cas, merci pour tous les conseils d'itinéraires et autres dont nous allons tenir compte.
Anne
par pibema le 06 mai 2010 10:59 0 0 0
Mes enfants adorent aussi ! pas de soucis en Islande pour eux. Un enfant malade est pris en charge sans problème, comme n' imporrte où. Il faut comme Claire ou pierre l' on dit, être équipé du minimum en pharmacie mais à part ça..
Le plus dur à gérer c' est la panne au milieu de nul part : ayez toujours avec vous de la nourriture, boissons et des duvets. nous sommes tombés en panne sur la piste du Kjolur et bien que les gens s' arrêtent systématiquement, ils ne sont pas nombreux. Le jour pas de soucis, la patrouille est arrivée, mais la deuxième fois,en soirée, il s' en est fallu de peu que nous passions la nuit dans la voiture. Pas trop inquiets car nous avions de quoi tenir jusqu' au lendemain et que les enfants dormaient déjà, épuisés par leur journée. L' affaire aurait été plus difficile à gérer si nous n' avions rien à manger et pas de duvet ! Ici dans ces cas là il y a toujours un téléphone quelque part... pas là bas. Un bon viking de 3m de haut nous a aidé après 2h de solitude et de résignation !
par thierry b le 06 mai 2010 12:04 0 0 0
Eh bien ! 2 pannes ! Pas de bol !Avec quelle auto ?

Oui, les Islandais vivent dans un pays rude et ils le savent. Personne ne vous laissera au bord de la route en cas de souci. La question étant qu'il faut effectivement que quelqu'un passe ! Mais les pistes principales ne sont quand même pas désertes l'été.

Un truc : emmener la carte de sécu européenne (1 par personne à demander au centre de sécu). Elle est reconnue en Islande (espace Schengen). Avec les soins sont gratuits. (en espérant bien sûr ne pas en avoir besoin !)
par Pierre le 06 mai 2010 15:14 0 0 0
oui Pierre ! haha. pas de chance ! la voiture était une skoda octavia neuve très agréable mais bourrée de bugs electroniques ! mais l' agence l' a changé sans problème le lendemain et n' ai plus eu de soucis (même modèle) Mais comme tu le dis, la solidaité est de rigueur en islande;
La carte sécu européenne est effectivement une chose à ne pas oublier, avec ou sans enfants.
par thierry B le 06 mai 2010 16:44 0 0 0
la "carte de sécu européenne" est à demander sans trop de délai à son centre de sécu. Il faut au moins 3 semaines pour l'avoir, en tout cas en normandie....Elle est valable 1 an, delivrée par la sécu pour les voyages en europe et apparenté. Attention 1 carte par personne. Gratuite aussi. Elle permet selon les pays l'avance de frais ou le remboursement des frais au retour. Pas d'experience de son utilisation nous n'avons eu ni malade ni blessé....
par Claire C. le 07 mai 2010 19:18 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil