En ce moment
temps 11°
17:51

Passage de gué

le 02 mai 2010 17:35
par monbidou
Revenir au Forum Bonjour,

je souhaiterais savoir quel moyen utiliser pour estimer la profondeur d'un gué sachant que nous n'aurons pas de bottes en caoutchouc avec nous.
Merci par avance de vos résponses.

Marie. Répondre 7 réponses 7342 vues 1 0 0
Bonjour,

Si la rivière est claire et pas trop profonde, pas trop de problème, on arrive à voir à peu près;
Par contre si l'au est moins claire, il faut se mouiller, nous avions emporté des chaussures type après grimpe qui ne prennent pas de place dans les sacs, par contre on se mouille les pieds, alors il y a la possibilité de prendre des chaussettes néoprène pour éviter le froid.
Des bâtons de randonnées peuvent aussi être utiles (courant)

Dernière solution, attendre le passage d'un autre candidat :)

Alisa
par alisa le 02 mai 2010 17:43 0 0 0
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pense que nous allons prendre des claquettes et s'y aventurer... pour le froid nous ferons avec ;-)

Marie
par monbidou le 02 mai 2010 18:35 0 0 0
Les claquettes pour évaluer des passages à gué (les vrais) ce n'est pas recommandable ;) Au mieux tu vas les perdre, au pire tu vas te casser la gueule dans la rivière. Prends des chaussures type sandales de rando ou mieux des crocs.
par Auré le 03 mai 2010 21:49 0 0 0
Des claquettes, des sandales : tout ce qui montre tes orteils est une mauvaise idée.

Un peu de physique : ton corps se refroidit par transfert de chaleur. Ce transfert s'effectue via la surface ton corps. Si tu trempes dans l'eau ton pied, par rapport au volume, il y a une surface énorme, chacun de tes orteils représente une "ailette de ton radiateur de refroidissement". Résultat, tu te gèles les pieds et la douleur est insoutenable.

Un peu de vécu : on a traversé un gué de 1,5m dans les Pyrénées à quelques kilomètres d'un glacier, pieds nu. C'était très douloureux. Les extrémités se refroidissent rapidement, tu as du mal à avancer, tu es moins sûr de tes appuis, c'est dangereux.

On a traversé plus d'une dizaine de gués en Islande, avec des chaussons néoprènes de canoe kayak (tu en trouves chez Décathlon). Et la plupart de plusieurs mètres de long. Et sans problèmes, sans douleur, sauf les très longs. En plus, ces petits chaussons néoprènes sèchent le reste de la journée sur le sac et servent à se reposer les pieds le soir. Et ça pèse pas lourd. (tu peux les voir ici : http://www.parmontsetparvaux.fr/VOYAGES/090726_Islande/Preparatifs/preparatifs.html)

N'oubliez pas 1 à 2 bâtons dans le cas de forts courants.
par Loïc le 03 mai 2010 23:29 0 0 0
La plupart des gués que l'on rencontre sur les pistes "classiques" ne nécessitent quand même pas de reconnaissance à pied si on a un véhicule adapté. Si le véhicule n'est pas adapté, le mieux est de ne pas s'aventurer sur les pistes comportant des gués pouvant être trop profonds.
La meilleure option en cas de doute à mon avis, c'est d'attendre qu'un autre véhicule passe et de voir comment il s'y prend…
@+
Pierre
par Pierre le 04 mai 2010 11:58 0 0 0
Bonjour, Nous partons avec un grand vitara nouveau modèle. Nous allons tout de même quitter la route n°1 régumièrement même si nous ne faisons pas l'intérieur de l'île (période de l'année ne nous le permettant pas). Donc nous allons suivre vos conseils pour les chaussons et le bâton. Nous préférons être prudents!!

Merci pour tous vos conseils....

Marie
par monbidou le 05 mai 2010 11:54 0 0 0
n'utilisez surtout jamais de bottes pour tester un gué. Imaginez qu'il y'ait du courant, que vous soyez déséquilibrés et que vous tombiez les bottes remplies d'eau... c'est un truc à rester au fond et à être entrainé des dizaines de mètres avant de pouvoir reprendre pied.

un seul truc... en slip et tatanes ou tennis bien fermés...
pour tester les gués que vous franchirez en voiture, vous ne resterez pas plus de deux minutes dans l'eau... ça va, vous survivrez à la fraicheur...

les gués sont une spécificité de la marche en islande...

quel plaisir (fierté même) quand on réussit à franchir une rivière avec de l'eau jusqu'à la taille et un courant de folie en choisissant son passage en dehors de tout sentier balisé...
http://bigfoot.over-blog.org/article-22-06-mulajokull-jorsarver-45133618.html


david
http://bigfoot.over-blog.org
par bigfoot le 06 mai 2010 20:06 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil