En ce moment
temps
00:05

Itinéraire pour 15 jours du 9 au 24juillet

le 04 mai 2010 17:12
par Bolli
Revenir au Forum Bonjour à tous ça fait longtemps que je viens sur ce forum qui alimente ma passion.
Nous sommes 3 berrichons en partance pour la première fois en Islande. Nous voulons pour notre baptême faire un peu le tour des "inmanquables" même si de ce fait on omet le côté charmant des sites un peu plus reculés. Nous avons programmé un itinéraire sans être certains qu'il soit réalisable en 2 semaines. Nous avons un Jimny et camperons (mais pas à la sauvage si possible). Nous avons plus travaillé la 1ère semaine, la 2nde est moins détaillée. Le lieu où l'on dort n'est pas fixé précisément:
J1:Keflavik(09h00)-Reykjavik(vite)-Thingvellir-Geysir-Gullfoss
J2:Hvitarvatn-Kerlingarfjöll
J3:Hveravellir-piste Kjölur jusqu'au Ring-Oxnadalur-Akureyri
J4:Godafoss-Myvatn(ouest et nord)-Namafjall-Krafla
J5:Myvatn(est et sud)-Husavik(baleines)-Asbyrgi
J6:Jokulsargljufur(Raudholar-Dettifoss)
J7:Herdubreid-Askja(jusqu'au cratère Viti)-avancée au maximum vers les Fjords de l'Est
J8:Fjords de l'Est-Jökulsarlon
J9:Parc Skaftafell
J10:Fjadrargljufur-Laki
J11:Eldgja-Sveinstindur
J12:Landnammalaugar
J13:Landnammalaugar-Vik
J14:Skogafoss-approche de l'Eyjafjöll
J15:Reykjavik-Reykjanes(rendons Jimny à 22h00 à Keflavik)

J'imagine que notre parcours contient des contradictions ou des impossibilités. Les fjords de l'Est en un peu plus d'une journée c'est peut-être illusoire? En priorité et si besoin, J15 sera sabré.
Merci pour votre attention et heureux de s'adresser à des islandophiles! Répondre 9 réponses 2094 vues 0 0 0
une précision: si nous faisons le trajet dans ce sens c'est pour mieux apprivoiser le Jimny. Les gués pour le Landnammalaugar sont apparament assez costauds. Alors nous préférons par commencer par celui près du refuge Hvitarnes puis par ceux menant aux Kerlingarfjöll.
par Bolli le 04 mai 2010 17:17 0 0 0
Bonsoir,
Ton circuit est globalement bien, intense, mais bien. Pas grand chose à dire !
Pour les gués : méfie-toi de ceux de Hvitarvatn. Pas si simples pour un début ! Celui du Sud n'est pas méchant, mais celui au Nord du lac qui rejoint la 35 est assez gratiné. Large, profond, avec sortie en forte pente :-). Pour Kerlingarfjöll, il n'y en a plus. Sinon, ceux de la F88 vers Askja sont bien plus impressionnants que les 2 sur la Lindaa de la F208 et seront sans doute les plus limites de votre parcours si les rivières sont hautes. Ils sont nombreux vers Landmannalaugar, mais normalement pas méchants.
Renseigne-toi sur place sur la profondeur et la faisabilité le jour J avec un Jimny, en particulier vers Askja par la F88. Possibilité de détour par les F901/905/910 si trop profonds sur la F88.
Bon voyage, vous allez en prendre plein les yeux !
@+
Pierre
par Pierre le 04 mai 2010 22:15 0 0 0
Excuse-moi, je me rends compte que j'ai écrit du charabia, je remets en ordre…

Sinon, les 2 gués de la F88 sur la Lindaa vers Askja sont bien plus impressionnants que ceux de la F208 vers Landmannalaugar et seront sans doute les plus limites de votre parcours si les rivières sont hautes. Ils sont nombreux vers Landmannalaugar, mais normalement pas méchants.
par Pierre le 04 mai 2010 22:18 0 0 0
C'est marrant, on fait le même parcours à quelques détails près avec un gimny aussi du 8 au 22... vous nous suivez ?
par calou20 le 05 mai 2010 13:19 0 0 0
Pierre: nous conseilles-tu de faire notre trajet dans le sens inverse? Même si je reste plutôt attaché à ce que nous avons prévu. Pour la journée Askja, nous nous renseignerons mais opterons peut-être pour la F901/905/910. Merci de nous avertir.
Calou20: si on te voit pas ça voudra dire qu'on peut passer avec le Jimny!! Si tu auras besoin d'essence c'est triple tarif. Sérieusement, que fais-tu en plus de nous et en moins?
par Bolli le 05 mai 2010 14:35 0 0 0
Non, pas de raison particulière de changer de sens… En tout cas pas pour les gués. Une autre peut-être quand même : si les volcans de la côte Sud décident de s'agiter à nouveau pendant votre voyage, vous pouvez être obligés de faire un sacré détour pour revenir sur Reykjavik au dernier moment ! Alors que si vous êtes passés au début, vous ne risquez plus grand chose niveau itinéraire…
par Pierre le 05 mai 2010 16:09 0 0 0
Salut
si ça peut t'aider j'y étais l'été dernier début juillet aussi 15 jour, nous étions 3 (dont un enfant de 7 ans).
Pour t'aider tu peux aller voir le site que j'avais fait, il y a le parcours et quelques infos.
http://jf.expo.free.fr/islande
tu peux me contacter aucun soucis.
A+
par jeff le 05 mai 2010 16:19 0 0 0
Pierre: nous nous étions faits cette réflexion à propos des volcans du Sud. Il reste à voir comment la situation va évoluer. Dans notre imaginaire, finir par Landnammalaugar-Eyjafjöll est comme une apothéose pour le voyage, plus que par Kerlingarfjöll-Cercle d'Or. Qu'en penses-tu? Après pour le côté pratique, en cas d'énervement de l'Eyjafjöll ou du Katla, tu as certainement raison. On supprimerait évidemment J14 (Vik-Skogafoss-Eyjafjöll)et on prendrait la F208 vers le nord ou la F225 vers l'ouest pour quitter le Landnammalaugar. Merci en tout cas pour tes avis qui nous sont très précieux.
Jeff:Nous avons jeté un oeil sur ton site très bien fait notamment au niveau des infos pratiques. Nous avons particulièrement observé les jours 6 et 7 et cela nous conforte dans l'idée de faire les Fjords de l'Est de Jokulsarlon à Egilsstadir en une journée + une soirée (sachant que vous vous êtes un peu arrêtés notamment le matin du jour 7. Modrudalur vaut le coup d'oeil? C'est noté, ça tombe bien c'est au départ de la piste F905 que nous a conseillé Pierre.
par Bolli le 05 mai 2010 18:49 0 0 0
franchement Modrudalur on a trouvé ça énorme, faire presque 100km le long d'un paysage tout noir de petit cailloux et d'un coup se retrouver au milieu d'un petit vialle tout vert c'est géant.
Si vous pouvez y dormir l'endroit est parfait !!!! Ca a été reconstitué à l'ancienne, magnifique.
Un des beau souvenir du voyage.
par jeff le 05 mai 2010 19:39 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil