En ce moment
temps 15°
20:13

Islande en Juin, partir ou pas?

le 09 mai 2010 12:46
par SAFFIRAHWEB
Revenir au Forum Coucou a tous et a toutes!

Ici on doit partir en Juin mais on commence a fortement douter, vu les tendances du Volcan qui n'est pas prêt de se calmer! :( :( :( je serai plus que décu si on ne partais pas...mais bon ce sera un voyage reporté..

Combien ici doivent partir en Juin? quelles sont vos impressions? Répondre 53 réponses 4224 vues 0 0 0
Mais je suppose que tous ceux qui doivent partir en juin partiront.
Au pire, votre vol sera retardé et vous atterrirez en route à Glasgow puis à Akureyri et Icelandair vous acheminera sur Reykjavik. C'est le cas hier et aujourd'hui.

Mais personne ne sait comment le volcan évolue. Il y a 2 jours, tout était à nouveau normal.

Il me semble que ce volcan apprend aux touristes à devenir aussi patients et pragmatiques que les islandais... :-)
par sk6reykjavik le 09 mai 2010 13:21 0 0 0
Bonjour SAFFIRAHWEB !....je comprends ce que tu ressens, je le ressens aussi, mais je pense qu'il faut qd même y croire à notre beau voyage, et espérer tt de même, sans se laisser emporter par le pessimisme ambiant!
Nous partons, mon mari et moi, du 23/6 au 5/7. Notre billet est pris depuis début Janvier, et toute nos réservations effectuées, avec IFH et AJ! Nous avons aussi pris un vol de Reykjavik à Egilsstadir le 24/6 (à un tarif imbattable!) Nous avons réservé notre véhicule de location pour faire tout le Sud, jusqu'à la P de Snaefellesness, et prendre notre vol à 1h du mat le 5/7! ....notre crainte est surtout de na pas pouvoir prendre notre vol intérieur, et d'être obligés de foncer sur Egilsstadir par le Nord, pr récupérer notre voit de location!...pour le reste, notre nuit réservée à Pösmörk le 30/6, on tire un trait dessus, dommage, mais on fera autre chose, il y a tant de belles choses à voir dans la région!....on ne fait aucune annulations pour l'instant! on attend pour voir, l'éruption ne se situe que ds une petite partie de l'Islande!...le problème pour nous, c'est qu'il ne faudrait pas que la N1 soit coupée au dernier moment !!!! :( !, mais bon on y croît encore, c'est dans un mois et demie, les choses peuvent se calmer, et en ce qui nous concerne, cela nous sert à rien de tout annuler maintenant!......je suis d'accord avec les commentaires philosophes de sk6reykjavik!
Ceci dit, (je reprends ta dernière phrase SAFFIRAHWEB), les avis de tous nous intéressent :) "Combien ici doivent partir en Juin? quelles sont vos impressions?" ? Merci pour vos réponses à tous!
par badou38 le 09 mai 2010 14:23 0 0 0
ben nous, on part dans 15 jours en principe. Je stresse aussi un peu :))
je regarde plusieurs fois par jour sur le net l'évolution du volcan. On n'a réservé que notre vol du coup, on ne réserve aucun hébergement. Je crois que vu la situation, et compte tenu de la période qui n'est pas encore celle de la plus haute affluence, ça devrait aller.
Je me pose beaucoup de question : et surtout, on a tellement du mal à imaginer ce que peut être un voyage à proximité d'un volcan en éruption: jusqu'à quelle zone c'est impraticable, où en est la route N 1... enfin, pour le moment, on maintient. Je me vois pas rester en France ou pire, me rabattre sur un autre pays "au rabais" après avoir préparé un voyage si magnifique que l'Islande!
par cheburashka le 09 mai 2010 15:23 0 0 0
BOnjour , nous nous devons partir le 30 mai et c'est le stresse !!!!
on annule on annule pas ... on sait pas !
mais si on attend trop on y perdra des sous ! pcq on a reservé la voit de loc chez reykjavik rent a car ....
les avis m'interressent aussi !
par maeline le 09 mai 2010 15:29 0 0 0
Coucou !
Moi j'ai prévu de partir 1 semaine à partir du 5 juillet et je suis un peu angoissé aussi car la situation est totalement imprévisible. Toute mes sorties sont planifié, chaque jour j'ai quelque chose de prévu et réservé. Je ne voudrais surtout pas que mon arrivée soit décalé, sinon je perdrais des jours et mon voyage sera sacrément amputé. Je préfére plutot que mon départ d'islande soit décalé quitte à dormir sur un banc d'aéroport !
En plus j'ai aussi des escursion avaec air iceland (vols intérieurs)durant mon séjour alors j'espére vraiment que le volcan fera un gros dodo début juillet !
Je suis étudiant et pour payer ce voyage j'ai économisé depuis 2006 (en sachant que mes job servent aussi à payer loyer et études).....Autant dire que pour moi, pas question de me dire "ce que je ne fais pas là, je le ferai l'an prochain", car avant que je puisse me repayer un voyage pareil il coulera de l'eau sous les ponts...... D'autre part si je ne peut pas partir j'ignore si je serais remboursé pour tout....
Donc c'est la grosse inquiétude pour moi aussi !
par Leopard le 09 mai 2010 15:31 0 0 0
Icelandair aide tous les voyageurs vers l'Islande comme ils le peuvent.
Si vous atterrissez à Akureyri, ils peuvent vous proposer de récupérer votre voiture de location là, ou d'aller à Egilsstaðir depuis Akureyri, plutôt que de repasser par Reykjavik.

Concernant la zone concernant, elle est vraiment faible, on peut dire une distance de 30 à 50 km le long de la route no. 1. Donc, on passe à travers, sans difficulté et on va plus loin.

Si la route nr. 1 est coupée d'un seul coup à cause d'une inondation (ce qui est le seul risque actuellement), il faut se souvenir que l'Islande fait 400 km de long et 250 km de large, donc le tour dans l'autre sens est tout à fait faisable.

Pour Leopard, si vous avez réservé des vols avec AirIceland et qu'ils sont annulés pour cause de volcan, vous serez entièrement remboursé.

Je peux vous assurer que les islandais sont très compréhensifs par rapport à ces événements et que toute annulation la veille pour cause de vol (voiture ou logement) annulé devrait être remboursé.

Du calme, beaucoup de calme, il vous en faut, mais quelle récompense au bout du compte. Vous ne le regretterez pas, je vous l'assure!
par sk6reykjavik le 09 mai 2010 16:37 0 0 0
Merci sk6reykjavik, pour votre réponse, qui se veut rassurante, et qui l'est sans doute. Mais en ce qui nous concerne, que se passerait --il si nous ne pouvons pas prendre le vol Reykjavik-Egilsstadir du 24/6 à 11h, et qu'éventuellement tous les vols de la journée sont annulés. Nous avons pris des billets Netfare, et non Travel ou Priority (ni échangeables, ni remboursables) ?....et d'autre part notre vehicule de location ns attend le même jour à Egilsstadir, et toutes nos guesthouses sont réservées dans le Sud ( et même déjà débitées sur notre compte, avec IFH), de Seydifjördur le 24 , en passant par Skaftafel les 27 et 28, Pörsmörk le 30 :(..... jusqu'à Gründafjordür le 3/7....il nous est impossible de remonter par le Nord si la N1 est coupée, puisqu'on a déjà les résas de chaque nuit, qu'en pensez-vous?.......et nous n'avons pas les moyens de repayer de nouveaux hébergements......Je doute que les islandais, malgré leur bonne volonté et leur efficacité, puissent aider tous les touristes, et résoudre ttes les situations....j'aimerais le croire, mais j'en doute un peu! Merci pour votre réponse, et pour votre aide, sk6reykjavik !
par badou.38 le 09 mai 2010 18:13 0 0 0
Il y a 3 solutions:
- soit vous atterrirez comme prévu à Keflavik et les vols marcheront bien le lendemain et aucun problème
- soit vous atterrirez à Akureyri et pourrez demander à Icelandair de vous dédommager en allant directement sur Egilstaðir et non Reykjavik, et vous y retirerez votre voiture de location comme prévu
- si les vols de Reykjavik à Egilsstaðir ne marchent pas, alors vous pourrez négocier pour prendre votre voiture de location à Reykjavik et aller en voiture jusqu'à Egilsstaðir, par la route sud.
Si Air Iceland annule votre vol, ils sont tenus de vous rembourser, cela n'a rien à voir avec le tarif choisi.

Mais, tout cela, ne sont que des spéculations.
Je vous conseille vraiment d'attendre le plus serein possible et d'être prêt à des changements le cas échéant.
par sk6reykjavik le 09 mai 2010 18:28 0 0 0
Par exemple, je recois des francais ce soir qui malheureusement ont du atterrir à Glasgow puis vont atterrir à Akureyri et prendre le bus pour Reykjavik et arriver très tard dans la nuit. Je suis en contact GSM avec eux et les aide du mieux que je peux. Il y a toujours des solutions.
par sk6reykjavik le 09 mai 2010 18:30 0 0 0
Merci encore une fois pour vos conseils et votre soutien, sk6reykjavik!

Une question encore :) : nous avons pris sur internet un vol Icelandair A-R, acheté par l'intermédiaire de E-Dreams, vol charter à bas prix, classe économique: pensez-vous qu'en cas d'atterrissage à Akureyri, on puisse qd même demander un dédommagement directmt à Icelandair, ou se faire prendre en charge un véhicule à Akureyri sans repasser à Reykjavik?
....c'est vrai que tout cela n'est que spéculations, mais c'est en anticipant les éventuels problèmes, qu'on pourra plus facilement trouver des solutions sur place, si problèmes il y a !.....
Merci!
Sinon, sk6reykjavik, nous avons déjà réservé la nuit du 23/6 à Domusguesthouse à Reykjavik.....
Si nous pouvons, et si vous êtes disponible aussi de votre côté, nous passerons vous dire un petit bonjour avant de prendre notre avion le 24/6 pour Egilsstadir! :)......( quel est le nom de votre hôtel ou auberge, et quelles sont vos coordonnées? merci!)....
Nous essayons d' être sereins et positifs, tout en étant réalistes, et c'est cela le plus difficile!...... car avec le volcan, jusqu'à la dernière minute, on ne sera sûrs de rien!
Nous pensons néanmoins, comme vous, qu'il y a des solutions à tout, et avec ce que nous pouvons lire sur les différents forums et différents posts: On peut faire confiance aux islandais pour nous aider à trouver des solutions!....Nous avons hâte de découvrir ce beau pays, et ses habitants! :)

par badou.38 le 09 mai 2010 19:43 0 0 0
Bonjour à tous les angoissés et stressés! Ça fait du bien , on se sent moins seuls! ;-)
Notre voyage est prévu du 16/06 au 21/06, petite vacances histoire de humer l'air islandais...
Nous avons nos billets d'avion et de train pour aller à Paris mais pour l'instant on n'a pas encore pris la loc de voiture. On attends la confirmation de notre résa d'hébergement...
C'est sur qu'on essaie de relativiser mais c'est dur dur! Surtout, en cas d'annulation soudaine qui occasionnerait des frais. Pour moi, ce qui me stresse le plus c'est de ne pas pouvoir partir, après si on doit attendre plusieurs jours pour rentrer, c'est pas bien grave, on ne pourra que profiter un peu plus ;-)
Vivement que ceux qui ont été bloqués rentrent et nous racontent leur expérience! ;-)

par Carinne34 le 09 mai 2010 20:02 0 0 0
Bonsoir tout le monde,

je suis comme vous je m'inquiète un peu, mais je me rassure en me disant que je ne pars que le 23 juin et que d'ici là, ce sera peut être calmé,
ce sera la 3ème fois que j'irais en Islande, mais cette fois c'est le cadeau d'anniversaire pour mon demi-siècle.
Alors je croise les doigts, je rêve depuis tellement longtemps de faire le tour de l'île.
Restons optimiste !!!!!!!!!
par Jo le 09 mai 2010 20:32 0 0 0
Coucou a tous! Bonsoir sk6reykjavik

Merci pour ces mots réconfortant! J'avoue moi je suis toujours motivée à partir !! Je stresse un peu tous les jours, je regarde les news tous les jours sur le site de la météo islandaise...bref je suis comme vous tous!!


Par contre j'ai une question qui me trotte dans la tete, quelle est la zone touchée par les cendres, la zone ou tout est noir, j'ai vu une photo de skogafoss je crois..et on voit bien que tout est noir, l'eau la roche ....ETC

http://www.boston.com/bigpicture/2010/04/more_from_eyjafjallajokull.html

Donc quel est le périmètre touché? mon ami pense que le cercle d'or doit aussi etre dans le meme état, donc ne maitrisant pas la question, je le demande ici si il y a des gens connaisseur;;;

Merci pour vos réponses a bientot!
par saffirahweb le 09 mai 2010 21:21 0 0 0
Le cercle d'or n'est absolument pas touché, c'est très loin du volcan.
La zone touchée est entre Skogar et Vik, soit environ 50 km. C'est tout.
par sk6reykjavik le 09 mai 2010 22:39 0 0 0
Merci pour la réponse sk6reykjavik !!!!
par saffirahweb le 10 mai 2010 08:59 0 0 0
Je voulais juste rappeler que les problèmes d'avions liés aux cendres de l'Eyjafjöll ne concernent pas seulement l'Islande, mais toute l'Europe au moins…
Je ne vois donc pas de raison particulière de stresser pour un voyage en Islande. Je pense qu'on a beaucoup plus de chance de parvenir à Reykjavik où ailleurs en Islande et d'en revenir grâce à l'organisation islandaise que de pouvoir aller n'importe où ailleurs dans le monde si les cendres causent encore des fermetures d'espaces aériens !
Cette éruption est peut-être plutôt une opportunité extraordinaire de voir des coulées de lave "en vrai" !!!
@+
Pierre

PS. Je vais au Botswana et en Namibie en juillet et je ne suis pas plus certain que ça d'y parvenir si l'éruption continue…
par Pierre le 10 mai 2010 09:48 0 0 0
Coucou!!
Bon et ben moi je suis censé partir ce dimanche avec mon amoureux et un autre couple d'ami.Chaque jour est un remise en cause de ce voyage mais ce matin nous venons de nous dire que nous partirons coute que coute!!! En éspérant ne pas rester bloqué là-bas...y en a un qui risquerait d'hurler !!! (son metier ne lui permet aucun jour de retard!!!).
Bref si sk6Reykjavik tu peux me tenir régulièrement au courant des ouvertures/ et fermetures des aéroports et de l'excitation de ce beau volcan!!??? ça serait vraiment sympa de ta part. Et surtout vendredi la veille de notre départ sur Paris pour prendre l'avion!!!
Merci d'avance!!!
Cécile
par cec le 10 mai 2010 09:50 0 0 0
bonjour
on part vendredi nous :p
Si j'ai bien compris notre départ est plus conditionné par l'ouverture/fermeture de l'aéroport parisien que islandais.
On espère passer entre les goûtes de fumés :) mais bon vu qu'on a rien réservé là-bas on est pas trop stressé. (Puis à la télé il dise tout et son contraire....)
Par contre y'a un truc que je comprend pas : le nuage qu'il y a sur l'Europe, c'est le même depuis 1 semaine (cad qu'il se balade sur l'europe) ou c'est un nouveau perpétuel (ce qui implique que le volcan crache continuellement de la fumé) ?
par j0hnmerrick le 10 mai 2010 09:56 0 0 0
Bonjour,
Nous partons également vendredi.
A ce que j'en ai compris, c'est davantage l'aéroport de Keyflavik qui va poser pb. A l'heure actuelle il est fermé et les vols sont déviés par Glasgow.
Je suis le volcan en temps réèl grave à la web cam. Hier il semblait calme, ce matin il a de nouveau une forte activité et beaucoup de fumée.

Une chose est sure, je me suis faite à l'idée de ne pas arriver facilement en Islande. Mtn reste plus qu'à espérer qu'on y arrivera ;-) !! Restons optimiste.

par monbidou le 10 mai 2010 10:24 0 0 0
Nous pensons comme vous, Pierre! : "Je pense qu'on a beaucoup plus de chance de parvenir à Reykjavik où ailleurs en Islande et d'en revenir grâce à l'organisation islandaise que de pouvoir aller n'importe où ailleurs dans le monde si les cendres causent encore des fermetures d'espaces aériens !"

Ence qui nous concerne, nous partons le 23/6, et nous ne craignons pas du tout de ne pas arriver en Islande, et de ne pas en revenir :)! ....notre inquiétude à nous est de ne pas pouvoir prendre notre vol intérieur Airiceland, qui conditionne l'ensemble de notre circuit....et aussi et surtout, d'arriver vers les 28-30/6 ds les environs de Vif-Skogar, et d'être obligés, du fait d'inondations, de refaire tout le tour de l'Islande par l'est et le nord....alors qu'on a des résas ds le cercle d'or et Snaefellsness, et qu'on reprend l'avion le 4/7!.....en temps, et en argent, on ne pourrait pas se le permettre !

par badou.38 le 10 mai 2010 10:42 0 0 0
Bonjour,

Nous revenons juste d'Islande. Le séjour c'est très bien passé et nous n'avons pas été déranger par le volcan. On est passé tout prêt par la route numéro 1. C'est très impressionnant et une expérience unique.
Nous avons juste du décaler nos dates de voyages. Heureusement le loueur, reykjavik rent a car, a bien voulu également décaler nos dates de réservation.
Bon voyage à tous. Ne vous inquiétez pas, profitez en bien.
par tom le 10 mai 2010 10:43 0 0 0
@monbidou
re :)
Ce que je voulais dire c'est que si l'aéroport de Keyflavik est fermé il y a toujours moyen via Glasgow :) (même si ca semble un peu galère)
Alors que si l' nuage est sur la france et que le Charles de Gaule ferme, bah là c'est retour à la maison :-)
y'a plus qu'a espéré être chanceux
par j0hnmerrick le 10 mai 2010 10:51 0 0 0
badou.38, je suis votre préparation depuis le début… Si jamais les vols devaient être suspendus entre Reykjavik et Egilsstadir, on vous acheminera toujours, en bus le cas échéant. Les distances ne sont pas si énormes !
Et puis vous pouvez sans doute aussi prendre votre voiture de location à Reykjavik, à arranger avec le loueur. De toute façon votre loueur va vous l'acheminer par la route depuis Reykjavik.
Peut-être que ce serait un peu juste (et encore avec une grosse journée de route) pour atteindre votre premier hébergement depuis Reykjavik en voiture, mais le deuxième, sans problème pour reprendre le cours programmé de votre voyage.
Je comprends que tout ça est sans doute un peu stressant, mais ça vous laissera un souvenir d'autant plus inoubliable. ;-)

@+
Pierre
par Pierre le 10 mai 2010 13:19 0 0 0
je me trompe peut être mais.. vu les coups durs subits par les islandais ces derniers temps, vous n' en serez que mieux reçus. Comme tout le monde le dit, le pays n' est pas si grand, les organismes locaux sont déjà d' ordinaire très arrangeants. Sûr que quelques prévisions seront bousculées mais votre voyage ne sera pas contrarié. A l' inverse de vous, je regrette pour ma part d' avoir prévu autre chose cette année.
par thierry b le 10 mai 2010 13:47 0 0 0
Je pense exactement comme Thierry y compris les regrets pour cette année :-)
par Pierre le 10 mai 2010 14:15 0 0 0
Pour vous donner une idée, nous sommes passés "entre les gouttes" du volcan, et nous avons mis 24 h pour faire paris-reyjkavik avec Icelandair (Paris-Londre-Glasgow-Reykjavik). Ce fut fort pénible, mais l'essentiel est d'avoir pu s'y rendre. De toute façon, meme si Reyjkavik est fermé, vous pourrez atterir à Akureri (et bénéficier de 4 heures de car vers la capitale :D)

Je rejoins complètement les propos de sk6reykjavik sur "la patience et le pragmatisme". Lorsque nous étions bloqués à glasgow, on entendait de multiples éclats de rire : des islandais. Bien plus patients que nous, et prenant les choses positivement. L'essentiel est d'arriver non ? :)

Nous avons pu bénéficier d'une route n°1 réouverte au sud (et passer sous le nuage de cendres.. quel souvenir)

Sur place, on se faisait un petit peu charrier par les islandais "oh mais vous etes venus ici, vous n'avez pas peur du volcan !" en riant (on a dormi à quelques kilomètres)

Du début à la fin de ce voyage, je me suis souvent répété "ce pays se mérite". Plus qu'ailleurs je l'ai ressenti, mais au final, quel cadeau nous avons reçu par la beauté et la force de ce paysage

Vous pourrez partir, c'est certain, mais il est vrai qu'il faut etre patients et confiants !
par TataCoco le 10 mai 2010 14:33 0 0 0
Pour Saffira, le "cercle d'or" n'est pas du tout touché. Même à Vik, nous n'avons pas vu de traces flagrantes de l'éruption. Nous avons juste du zaper Skogar, malheureusement bien trop près du volcan. Sinon, aucun souci
par TataCoco le 10 mai 2010 14:39 0 0 0
moi je pars jeudi....
et je suis hyper confiante.
On part 10 jours, on va faire le tour de l'isle et ca va être génial...
par julie le 10 mai 2010 16:57 0 0 0
L'aéroport de Keflavik a rouvert ce midi!
Donc si le vent ne tourne pas, les prochains jours seront moins galère pour arriver en Islande.
Ceci étant, j'ai des touristes qui sont arrivés très tard cette nuit (plutôt ce matin) et qui m'ont dit avoir aimé voir le soleil se lever, tout rouge, à 2h du matin, vu du bus en partant d'Akureyri pour Reykjavik.
Il y a toujours quelque chose de positif à tout changement de programme :-)
par sk6reykjavik le 10 mai 2010 21:10 0 0 0
Merci Pierre....et les autres! :)....Je reprends de + en + confiance en notre voyage, et j'ai une impatience folle de partir!.....vivement le 23 Juin! :)
En ce qui concerne notre location de voiture, je ne savais pas, Pierre, que notre loueur ( Alamo, par l'intermédiaire de E-Location de voit.), allait acheminer notre véhicule depuis Reykjavik jusqu'à Egilsstadir! Je pensais que les loueurs avaient des stocks de voit. de différentes catégories, dans les différentes villes....
Ceci dit, Pierre, nous nous posons ENCORE et TOUJOURS la question, mon mari et moi, de la possibilité (c'est encore faisable!) de prendre notre véhicule directmt à notre arrivée le 23/6 à Kéflavik, de dormir qqpart vers Akureyri-Myvatn, et de rejoindre Seydifjördür par le Nord où nous avons une résa le 24/6 au soir!
L'avantage, c'est qu'il n'y a plus de souci de vol éventuellt annulé avec Air Iceland, donc plus de stress, c'est qu'on peut aussi parcourir et découvrir (quoique trés rapidement!) le Nord du pays, et également qu'on n'a pas de frais d'abandons avec Alamo.
L'inconvénient, c'est qu'on annule notre journée et nuit du 23/6 à Reykjavik (qu'on n'aura pas le temps de visiter par la suite) , qu'on perd nos résas de vols AirIceland, c'est qu'on va parcourir (un peu trop) rapidement le Nord pour rejoindre les Fjords de l'Est, et donc faire beaucoup plus de Kms sur la totalité de notre circuit de 12 j, et qu'on n'aura pas aussi le bonheur de survoler l'Islande d'Ouest en Est!
.....Notre choix était guidé par ce désir de survoler les montagnes, les glaciers, le désert intérieur, et d'économiser aussi des kms!
Si on était sûrs que ce vol soit assuré le 24/6, c'est cette 2ème solution qui ns conviendrait le mieux.
Mais on a tellt entendu dire que la météo islandaise empêchait svt au dernier moment les avions de décoller, que maintenant on hésite!
Help, Pierre....et les autres!...quel est le choix qui vous semble le meilleur pour nous?
Il nous semble que les 2 se valent!....Quelle horreur d' être ambivalents et hésitants à ce point!!! :)
Merci infiniment pour votre aide précieuse!
par badou.38 le 10 mai 2010 21:22 0 0 0
Gardez votre choix du vol Air Iceland. En été, sur cette destination, les vols ne sont pas annulés.
Conduire de Reykjavik à Myvatn dans la journée est énormément de route et je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est pas pour visiter le nord de l'Islande qui est magnifique et vaut largement 3 jours.
Si j'étais vous, j'arrêterai de me casser la tête, je garderais tout réserver comme vous avez prévu et je serai souple au dernier moment si les choses changent. Il n'y pas de décision plus sage...
par sk6reykjavik le 10 mai 2010 23:55 0 0 0
sk6reykjavik tu as l'air de bien etre au courant...tu vis là bas? :))

en tout cas merci a tous pour vos message, c'est reconfortant et ca donne encore plus envie d'aller en Islande! J'espere que la route 1 sera ouverte dans l sud quand je partirai :))
par saffirahweb le 11 mai 2010 07:57 0 0 0
Il n'y a pas que le vol qui compte, il faut aussi vérifier auprès de l'hôtel si tout est OK, l'état de la plage? les déplacements à travers l'ile? la sécurité médicale?? on sait jamais.
par bumpy199 le 11 mai 2010 08:34 0 0 0
@badou 38 : je pense exactement comme SK6, ne changez rien à vos plans et vous verrez bien sur place s'il faut adapter quelque chose en fonction des événements, mais c'est peu probable finalement…
PS1. Reykjavik / Myvatn dans la journée, c'est effectivement beaucoup de route, mais ça reste faisable si pas le choix.
PS2. Quand vous verrez Egilsstadir, vous comprendrez pourquoi il n'y a pas de stock de voitures de location là-bas. Hahaha !

@Bumpy199 : moi pas comprendre… Ironie ?
par Pierre le 11 mai 2010 09:34 0 0 0
sk6reykjavik et Pierre, merci pour vos avis et conseils,

Vous avez raison, nous ne modifierons pas nos plans de voyages, et verrons bien sur place ce qu'il en est!.....nous avons plusieurs solutions qui s'offrent à nous, au cas où!....et c'est déjà trés rassurant de les connaître!

Merci aussi à tous ceux qui reviennent de nous faire part de leur vécu et expériences....trés sympa, ce forum! :), et trés solidaire!

Merci à tous et toutes!

par badou.38 le 11 mai 2010 22:07 0 0 0
Je rejoins Badou.38 : ce forum est vraiment très sympa, merci à tous les contributeurs!!
par Carinne34 le 12 mai 2010 10:12 0 0 0
Bonjour
le voyage se finalise (on part demain)
2 petites questions :)
les auberges à Skogar et Vik sont elles ouvertes? et y a t'il tjs de balade à cheval de prévu ?

Sinon en regardant sur http://www.metoffice.gov.uk/aviation/vaac/vaacuk_vag.html on voit un second nuage bleu sur toute l'Islande. C'est quoi au juste ce nuage bleu?
par j0hnmerrick le 13 mai 2010 12:34 0 0 0
Nous partons aussi en juin mais jusque'ici nous n'avons que le billet d'avion, je crois qu'on ne va rien réserver ce qui est aussi un petit risque sur place mais nous comptons bien nous y rendre si l'avion n'est pas annulé le jour du départ. J'ai quand même imaginé une solution de rechange en allant passé nos vacances en France chez des amis (nous sommes belge) mais ce serra uniquement si il nous est interdit de partir en Islande. Je garde confiance, rien n'est impossible. De toute façon où que l'on aille en avion il y a un risque donc pas plus en Islande qu'ailleur.
Merci à tous ceux qui ont donné des précisions sur la partie sinistrée.
par an le 13 mai 2010 13:32 0 0 0
hé bien ca parait mal barre pour demain :( aéroport de keflavik fermé de 7h à ?? (plus tard dans l'après midi comme ils disent ...)
je sens que la journée de demain va être longue :)
par j0hnmerrick le 13 mai 2010 19:12 0 0 0
Bonjour,

Je pars le 26 mai et je stresse un peu bien sûr..je regarde souvent la météo islandaise et voudrais comprendre la signification des différentes couleurs (rouge mais parfois bleu et même vert !) de ce nuage ....qui peut éclairer ma lanterne ?
Bon courage à ceux qui partent demain..!! et merci
par MAY73 le 13 mai 2010 21:12 0 0 0
Nous partons le 1er juin pour l'Islande, nous avons déjà annulé notre location de voiture et avons été intégralement remboursé. Ils sont très compréhensifs et l'agence de location de voiture Geysir m'a même proposé, si notre avion décolle tout de même le 1er juin, d'appliquer le même tarif que nous avions lors de notre réservation earlybird. J'ai tout de même un peu peur de ne pas avoir de place dans les différents gîtes que nous souhaitions réserver, puisque nous comptons faire le tour de l'île.
Je suis tout de même contente de voir que d'autres personnes y croient encore ! Bonne soirée à tout le monde
par ghisleo le 13 mai 2010 21:25 0 0 0
Pour info : Met office vient d'ajouter une légende plus complète à son graphique..ce soir...3 couleurs pour 3 hauteurs de nuage..de Fl 180 à 200 rouge et bleu et Fl 200à 350 vert..bon voyage à tout le monde ..
par May73 le 13 mai 2010 21:46 0 0 0
Nous devons partir le 11 juin pour 3 semaines en Islande. Cela fait 8 mois que nous préparons ce voyage. Après une période d'interrogations nous avons décidé de ne pas annuler. Nous avons pris un auto tour et avons réserve la voiture, les hebergements et certaines excusrsions; On garde espoir , cela ne peut être qu'un beau voyage. l'Islande nous rappelle juste qu'elle est un pays de volcans et c'est aussi pour cela que l'on y va. mais il y a des jours on je doute très fort et puis j'ai ressorti les cartes, le parcours et je bosse notre voyage. Et je prépare tout . il faut y croire!! (ou alors je porte la poisse!)
par marie le 21 mai 2010 10:24 0 0 0
May73, nous partons le même jour, nous serons surement dans le même avion :)
le voyage est toujours d'actualité chez vous? Nous oui, plus que jamais!!!
par cheburashka le 21 mai 2010 21:27 0 0 0
cheburashka
oui bien sûr !! je n'ai pas changé d'avis.. d'autant plus que le nuage diminue..
il nous laissera passer !!! positivons :)
par may73 le 21 mai 2010 21:59 0 0 0
nous aussi , on part le 28 juin et tous les jours on croise les doigts , on surveille les infos et le forum
on annule rien sinon , on perd notre accompte alors , patience , patience
par mary le 23 mai 2010 14:13 0 0 0
La grande question du jour en Islande est: l'éruption est-elle terminée?
Donc, attendez quelques jours et vous serez complètement rassurés si cela se confirme...
par sk6reykjavik le 23 mai 2010 14:26 0 0 0
oui, j'ai effectivement vu sur icelandnews que l'activité volcanique du Eyjafjoll était en frote perte de vitesse, et que les quantités de cendres crachées dernièrement ont énormément chuté!!! bonne nouvelle! enfin, ils disaient aussi à al finde l'article qu'aucun scientifique ne voulait s'avancer sur une réelle fin de l'éruption pour le moment, tout peut encore arriver !

Sinon, nous sommes en train de peaufiner notre itinéraire (plan A!), je me demandais si actuellement, on pouvait raisonnablement sortir de la voiture et se balader entre Skogar et Vik? Il y a plusieurs endroit dans ce coin qu'on aimerait ne pas rater, notamment Skogafoss et Seljalandfoss... et d'autres encore!
Sk6reykjavik, ou d'autres si qq1 le sait, en avez-vous une idée?
A+ !
par cheburashka le 23 mai 2010 20:59 0 0 0
Seljalandsfoss est en dehors de la zone sous la cendre.
Skogafoss est sous la cendre et vous pouvez sans aucun souci sortir de la voiture, l'admirer et prendre des photos. Les gens font même la balade en montant sur le côté.

Aux infos ce soir, on dit que l'éruption est finie mais impossible de savoir si le volcan se réveillera plus tard. Pour l'instant, uniquement un peu de vapeur et plus aucune cendre ni d'éruption de lave en dessous.
Il semble donc que ce volcan soit de bonne composition pour laisser les touristes venir cet été tranquillement :-)
par sk6reykjavik le 23 mai 2010 22:05 0 0 0
Visiblement c'est confirmé aujourd'hui, plus d'activité du volcan depuis hier! http://www.icelandreview.com/icelandreview/daily_news/?cat_id=16539&ew_0_a_id=362679
http://www.icelandreview.com/icelandreview/daily_news/?cat_id=16539&ew_0_a_id=362692
par Bisounours le 24 mai 2010 20:00 0 0 0
C'est super ca!! On a plus de souci a se faire pour les vols!! :D bon moi je pars le 12 Juin, en espérant que le calme sera toujours présent d'ici là!!

Bon voyage a ceux qui partent sous peu....
par Saffirahweb le 24 mai 2010 20:48 0 0 0
J-1 !!!
ça y est, nous nous envolons demain....
à bientôt, je viendrai vous raconter!
par cheburashka le 25 mai 2010 17:43 0 0 0
Je trouve ça flippant qu'il s'arrête un peu subitement comme ça... Le Katla attend son tour...? Pas avant la fin de l'été espérons-le!!
par Bolli le 25 mai 2010 21:01 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil