En ce moment
temps 10°
21:18

Les grottes de Surtshellir et Viðgelmir

le 22 mai 2006 11:40
par jen
Revenir au Forum bonjour,

j'aimerai savoir si quelqu'un sait, si les grottes de Surtshellir et Viðgelmir sont facilement accessibles en voiture (economique), et si on peut les visiter librement (je crois que celle de Viðgelmir necessite un guide, mais celle de Surtshellir?), et si elles se trouvent facilement?car ca a l'air vraiment sympa, mais je n'aurai pas de 4*4.

merci
jen Répondre 10 réponses 5775 vues 0 0 0
Bonjour,

L'accès à Viðgelmir est signalé par un panneau sur la route n° 518, c'est un petit chemin de 2 km qui, de souvenir, m'avait semblé praticable en voiture ordinaire.
Le chemin pour Surtshellir est également bien signalé (c'est la F 578), c'est un peu plus long et il y a pas mal de cailloux ainsi qu'une montée relativement forte au retour (c'est un cul-de-sac). Cela dit je pense que ça doit passer si on évite d'y aller par temps pluvieux (le chemin deviendrait glissant), en tout cas on rencontre des voitures ordinaires au parking (mais au-delà de Surtshellir la F 578 se complique vraiment).

Autant pour Viðgelmir l'entrée de la grotte se trouve facilement (un sentier suivi d'une échelle en fer pour descendre au fond), autant pour l'autre c'est moins évident car il y a plusieurs entrées de grottes dans le secteur ! Le sentier le plus marqué mène à l'entrée principale (à environ 500 m du parking).

Surtshellir est en visite libre mais pour Viðgelmir on n'a effectivement accès qu'à une toute petite partie : il faut un guide pour le reste (protection des lieux). Voici le site du guide (il est à la ferme la plus proche) :
http://www.fljotstunga.is/ensk_hellir.htm
Et un lien vers la page de mon site qui décrit les deux grottes :
http://voyageenislande.free.fr/guide/ouest/vidgelmir_surtshellir.htm

Il y a d'autres grottes de lave en Islande mais je pense qu'une fois qu'on en a vu une... La plus intéressante est probablement Viðgelmir car il y a des stalactites/mites de glace ; j'aimerais bien y retourner pour une visite guidée !

Voici un lien vers le site de la société islandaise de spéléologie, il y a des photos de pas mal de grottes du pays (colonne de gauche rubrique "Hellar") : http://www.speleo.is/
Et un autre vers une page avec encore des photos (en bas) : http://www.os.is/~ssjo/iss/

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas la Maglite !

Yann
par Yann Pichon le 22 mai 2006 16:55 0 0 0
et bien je crois que tu as tres bien repondu à mes questions, je pense alors, que je vais faire, le plus facil, notamment en voiture, c'est à dire Viðgelmir!j'ai plus qu'à me renseigner pour la visite!

merci
par jen le 22 mai 2006 17:08 0 0 0
je pensais pas qu'il y avait tant de grottes en islande, le site http://www.speleo.is/ rend compte de toutes ces splendeurs, par contre, ils ne disent pas où ca se trouve!
tu sais si il y a d'autres grottes, accessible seul et en voiture?
et c'est quoi la maglite?

merci
par jen le 22 mai 2006 21:47 0 0 0
Bonjour,

Pour la Maglite c'est simplement une lampe électrique. Il y a de la lumière qui entre par les entrées et des effondrements du plafond (les grottes genres Surtshellir sont juste à quelques mètres sous la surface) mais il vaut mieux avoir une lampe si on veut avancer un minimum dans les tunnels, surtout qu'il y a plein de rochers au sol et que la progression n'est pas évidente par endroits.

Si les emplacements précis de beaucoup de grottes restent vagues (au plus on a le nom du champ de lave en fouillant un peu leur site), on peut penser aux raisons suivantes :
- la sécurité. Il n'y a qu'à voir sur certaines des photos les échelles qu'ils doivent utiliser pour descendre (ou les boyaux rencontrés) pour comprendre. Ce n'est pas anodin de visiter une grotte non aménagée !
- pour préserver celles abritant des formations de glace ou de lave particulières et fragiles.
- certaines sont peut-être sur des terres privées (style Viðgelmir).

A part les plus connues, Surtshellir et Viðgelmir , il y a quelques autres grottes indiquées, soit sur place par un panneau, soit dans des dépliants touristiques. Par exemple dans le sud-est de la péninsule de Reykjanes, un panneau le long de la route 42 signale celle d'Arnarker (du côté de Þórlákshöfn). Même style que les autres, c'est un ancien tunnel d'alimentation en lave, pas très engageant pour tout dire...

Yann
par Yann Pichon le 23 mai 2006 13:37 0 0 0
Bonjour,
En parlant de grotte, en Juin je passe par Hellnar dans l'Ouest et j'ai entendu parlé celle de Baðstofa tout près d'Hellnar. Est-ce que ça vaut le coup quelqu'un y est déjà allé? Yann peut être?
http://www.randburg.com/is/hellnar/pictures/mynd07.html
par Sig le 23 mai 2006 19:10 0 0 0
Bonjour,
Je viens d'aller en Islande et il y a une grotte vraiment sympa à voir mais il faut être équipé (lampe + piles) car elle fait 1km3, elle s'appelle Raufarholshellir c'est au sud d'Hveragerdi sur la route 39.
par ckx le 11 juin 2006 00:13 0 0 0
cool! et elle est facilement accessible?
par jen le 11 juin 2006 00:24 0 0 0
Bonjour,

C'est vrai, cette grotte là aussi est bien. Elle est tout près d'Arnarker, n'est pas signalée par un panneau mais pas compliquée à trouver pour autant, elle est même indiquée sur les cartes LMI au 1/250 000. Du carrefour entre les route n° 38, 39 et 42, il faut prendre la 39 vers le nord (2,5 km en tout depuis le carrefour) ; très vite elle monte en faisant un grand virage à droite, juste après il y a un chemin sur la droite qui descend du talus (forte pente) : c'est là. L'entrée de la grotte est tout près de la route 39. Il y a plusieurs effondrements du plafond au début (et donc plein de rochers à enjamber au sol), après... et bien c'est tout noir (étonnant non ?) et je ne n'y suis pas allé ! Je me souviens qu'au plafond on voit par endroits des empreintes "négatives" de lave cordée.

Yann
par Yann Pichon le 11 juin 2006 23:44 0 0 0
et bien merci pour toutes ces precisions, !!! tu es un vrai GPS!!!
jen
par jen le 11 juin 2006 23:49 0 0 0
Bonjour,

Je vous conseil de mettre toutes les infos sur les cavités naturelles sur le site suivant qui est fait exprès pour ça.

http://grottocenter.org

Cordialement.

Nathan
par Nathan le 15 octobre 2009 19:21 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil