En ce moment
temps
05:37

sortir des sentiers touristiques?

le 02 juin 2010 14:19
par Carinne34
Revenir au Forum Bonjour à tous

Notre départ approche, nous sommes en pleine ébullition!
Notre voyage est un peu particulier dans le sens où nous ne partons "que" 6 jours dont 4 nuits sur place dans un cottage à Selfoss, histoire de rayonner.
Comme j'aime bien tout organiser, j'aimerai partir avec un "planning" de nos journées pour partir l'esprit tranquille...
Nous allons bien entendu faire les incontournables : Blue Lagoon, cercle d'or mais comment sortir des sentiers battus?
Bon, on est très cliché : Mon conjoint rêve de voir des icebergs, moi "des maisons enterrées sous les herbes", mais avant tout rencontrer des islandais et nous oublier dans la nature en faisant des randos sympas (guide nécessaire??).
Avec tous les spécialistes qui transitent ici, il y en a bien qui ont des tuyaux ;-)

Merci à tous! Répondre 19 réponses 3018 vues 0 0 0
pour les maisons sous les herbes, tu peux même dormir dedans...

le refuge d'afangagil au départ de la piste pour landmannalaugar (f225)
http://www.nat.is/travelguideeng/hut_afangagil.htm

les icebergs à selfoss... euh... je passe mon tour

david
par david le 02 juin 2010 16:13 0 0 0
Je lis depuis des mois les récits de voyage et presque tout le monde est du même avis: le blue lagoon ne mérite pas la publicité qu'on lui fait. Il y a un équivalent plus discret et plus satisfaisant près du lac Myvatn.
Tu parles de sortir des sentiers battus et tu ne cites que des endroits fréquentés par les hordes de touristes. Il y a encore deux endroits sublimes et encore ignorés: les fjords du nord-ouest et la presqu'île de Snaefellness Celle-ci n'est pas loin de Reyjavik
par nanou1950 le 02 juin 2010 22:32 0 0 0
David,
Merci pour l'info.

Nanou1950,
Malheureusement quand on ne peut faire qu'un court séjour on est un peu obligé de passer par les points "remarquables" qui sont la plupart du temps touristiques...
Tu parles des "fjords du nord-ouest et la presqu'île de Snaefellness", mais combien de temps nous faudra-t-il pour y aller en partant de Selfoss? Le tout n'est pas de faire 4h de voiture, prendre 3 photos et repartir...
dans l'idéal on aimerait bien aller sur les points stratégiques et faire une petit rando dans le coin de 3 à 4h, pour sortir justement du sentier touristique...
J'ai du mal à évaluer le temps de trajet entre Selfoss:
- et Geysir : 2h?
- et Skaftafell : 4h?
- et Vik : 1h30?
- landmanalaugar : 2h30?

Existe-t-il un lac glaciaire à - de 2h de Selfoss??
Nous sommes en voiture et non un 4x4 mais avons penser au bus qui peuvent nous amener plus dans les terres, mais est-ce que les arrêts sont fréquents??

Encore merci à vous deux!

A+


par Carinne34 le 03 juin 2010 11:17 0 0 0
L'Islande de par sa configuration assez circulaire n'est pas l'endroit idéal pour rayonner à partir d'un point fixe. On multiplie les allers-retours et donc les km inutiles.
Non, il n'y a pas de "lagon glaciaire" à deux heures de Selfoss. Il faut aller jusqu'à Jökulsarlon et ça sera dur sans une nuit en route.
Passez une journée sur la péninsule de Reykjanes, solfatares, falaises noires avec des oiseaux, coulées de lave, lacs bleu ou vert… c'est un excellent condensé d'Islande même s'il n'y a pas de lagon à icebergs.
Le Blue Lagoon est bien sûr très touristique et un peu surfait mais on y passe quand même un moment agréable et inhabituel.
Des maisons sous les herbes… visitez le musée de Skogar, les ruines et la ferme reconstituée de Stöng…
Landmannalaugar : pas en voiture non 4x4 de location.
@+
Pierre
par Pierre le 03 juin 2010 18:20 0 0 0
Merci Pierre pour ta réponse.
Avec le recul nous regrettons de faire nos 4 nuits au même endroit mais la résa est faite, il est donc trop tard :-(
Tu dis "Il faut aller jusqu'à Jökulsarlon et ça sera dur sans une nuit en route" c'est un peu ce qu'on pensait mais on espérait pouvoir le faire, au moins jusqu'à Skaftafell. Dis-moi, tu estimes à combien de temps de route? ou penses tu qu'on puisse trouver une nuit sur place, ou vers Vik peut être? Nous sommes 4 adultes :-(
Pour tout te dire, on avait prévu 10 jours et pour des impératifs de boulot c'était, soit on ne partait pas soit on ne partait que 6 jours/4nuits. On n'a pas pu se résoudre à ne pas partir... Qu'est ce que tu nous proposerais comme planning pour profiter au mieux de l'Islande, au départ de Selfoss... avec de belles balades??

Merci en tout cas pour tes avis éclairés.

@+

Carinne
par Carinne34 le 04 juin 2010 10:06 0 0 0
Il y a de très belles balades à pied au parc de Skaftafell (1h, ou 2 ou plus au choix) ce n'est pas trop loin de Jokulsarlon.
A propos de lagon avec icebergs, il y en a un plus petit et plus confidentiel, que tu peux atteindre en voiture berline, plus petite marche: c'est le Fjallsarlon, un peu avant Jokulsarlon en arrivant de l'ouest
par nanou1950 le 04 juin 2010 13:58 0 0 0
Oui, Breidarlon, aussi… Mais les trois (Jökulsarlon, Breidarlon, Fjallsarlon) sont tout proches les uns des autres. Il y en a encore d'autres mais ils sont bien plus difficiles d'accès sur les pistes.

Selfoss / Skaftafel, je dirais environ 3h30 de route, soit 7 h l'aller/retour dans la journée !!! Et Jökulsarlon est encore environ 1 h plus loin !

En passant une nuit dans le coin, c'est déjà mieux, mais on arrive à la saison où il vaut mieux réserver… Il y a plusieurs fermes Icelandic Farm Holidays dans le coin au Sud de l'Öræfajökull (Hof, Litlahof, etc…). Ça doit être encore possible avant de partir.

Mais vous pouvez déjà en prendre plein les mirettes sans aller si loin et revenir un jour…

@+
Pierre
par Pierre le 04 juin 2010 17:19 0 0 0
Merci pour les infos.

C'est vrai que 3h30 c'est un peu loin... Effectivement je sens bien qu'on risque bien d'y retourner ;-) Pour l'instant on est tant excité par notre départ qui approche à grands pas!
Pierre, puisque tu connais pas mal le pays, voici mon petit planning, si t'as deux minutes pour y jeter un œil et me dire ce que tu en penses, donner d'autres conseils d'itinéraires...
Arrivée à 9h30 à l'aéroport. Après le prise de la voiture et avant de rejoindre Selfoss, j'aimerais bien faire un tour sur la péninsule de Reykjanes. Alors là est-ce que cela vaut le coup de prendre la 41 pour rejoindre Sandgerdi, faire une boucle par Gardur via les 402,45? Où plutôt vaut mieux prendre la 44 jusqu'à Hafnir et descendre sur Grindavik via la 425? Il ne faut pas oublier qu'on a une citadine pour voiture ;-) Aussi pour manger dans le coin? un bon petit bouiboui où manger du poisson?
Après deux choix selon le temps et l'heure : blue lagoon ou route vers Selfoss pour prendre notre cottage via les 427 et 42 ou par la 43 en passant par la 41 (Vogar, Hafnarfjordur, Haftanes?) Il faut d'ailleurs qu'on fasse quelques courses avant d'aller au cottage (où est-ce le mieux?)Le lendemain j'aimerais bien une petite rando sympa dans Thingvellir. vers le lac de Thingvallavatn. Est-ce d'ailleurs possible de ne pas prendre la même route que pour celle qui va vers Geysir où nous irons sans doute le lendemain? Pouvons nous faire autre chose dans le coin? ou pouvons nous faire le cercle d'or le même jour?
Le troisième jour : hekla, Landmannalaugar?
Quatrième jour : Descente vers Vik
Dernier jour : Akranes jusqu'à Borganes? puis Reikjavik et blue laggon avant de rendre la voiture à 23h. Avion à 1h.

voili voilo.

Encore merci!!
@+

Carinne
par Carinne34 le 06 juin 2010 20:59 0 0 0
Bonjour,

J1
Vers Gardur, tu as des paysages de prairies assez sympa et au bout, à Gardskagi, deux phares, un bateau tout pimpant tiré au sec et un camping. Sûrement beaucoup d'oiseaux en saison, il y avait des panneaux descriptifs… mais en mars, il n'y en avait pas trop. Pas désagréable, mais je ne ferais pas forcément le détour… Il y a d'autres belles choses dans le coin !
Par la 425, tu rejoins Reykjanesta, de très belles falaises à oiseaux toutes noires. À faire ! Attention, il faudra aller doucement sur le chemin de terre pour les 2 derniers kms, mais j’y ai vu un scooter, ça reste très faisable en 4x2.
Ensuite, Grindavik, port de pêche, pas d’intérêt majeur et pas vraiment de resto sympa. Mais vous trouverez quelque chose à manger dans la zone commerciale en sortie de ville par la 43. En centre ville, il n’y a rien ou presque. L’Islande n’est pas très « bouiboui à poisson »…
Ensuite, la 427 sur la côte Sud est superbe au milieu des coulées de laves, Krisuvik et ses solfatares sur la route. Détour vers le beau lac de Kleifarvatn si vous avez le temps. Continuer la côte Sud, Strandarkirkja, une mignonne petite église dédiée aux pêcheurs, et juste à côté, des myriades de sternes arctiques. Impressionnant.
À Selsoss, tu trouveras tout ce qui faut pour faire les courses au supermarché Kronan. Ça ferme à 20h, je crois.

J2
Thinvellir, Geysir, Gulfoss se font sans problème dans la journée.

J3
Landmannalaugar, OK. En bus je suppose ?

J4
Jusqu’à Vik, OK.

J5
Pourquoi aller à Borgarnes. Pas grand intérêt… Dans le même coin par exemple, vous pouvez aller jusqu’au fond du Hvalfjördur et faire la balade jusqu’à la chute de Glymur, la plus haute d’Islande. Tu nous raconteras… en mars, on n’a pas pu, tempête de neige !!!

Si vous pouvez caser ça quelque part, il y a une très belle balade balisée à faire au-dessus de Hveragerdi, pas loin de Selfoss donc, à travers une zone géothermique jusqu’à une rivière chaude où on peut se baigner. Il faut garer la voiture sur le parking juste avant le gué, au-dessus du village, tout au bout de la route.

http://voyageforum.com/v.f?post=2973162;#2973162
Mais encore une fois, c'était en mars…

@+
Pierre
par Pierre le 07 juin 2010 12:07 0 0 0
Merci Pierre.

Quand tu parles de Hvalfjördur, tu penses qu'on devrait passer par quelle route? La 1 puis la 47 et on rentre par le tunnel sachant que nous sommes en 4x2? Et pour la balade est-ce balisée? D'ailleurs je me demandais quelle carte acheter pour bouger sur place ou vaut-il mieux se contenter des cartes données dans les office de tourisme?
Aussi Landmannalaugar au départ de Selfoss en bus le matin est-ce vraiment jouable? est-ce que une petite boucle de 3-4h est faisable et cela vaut-il vraiment le coup?

Dis moi pour la fête nationale as-tu une expérience sur place?

@+

Carinne
par Carinne34 le 07 juin 2010 21:11 0 0 0
Le tour du Hvalfjördur et retour par le tunnel, ne posera pas aucun problème en 4x2. Tant qu'il n'y a pas de "F" dans le n° de la route, c'est bon (sauf 35 et 550, pas bon en 4x2 non plus). Je ne sais pas si le sentier de Glymur est balisé, mais pour le peu que j'en ai vu sous la neige, on remonte la rivière au fond du fjord, je ne vois pas comment se perdre.
Pour les cartes, Ferdakort de Landmælingar (l'IGN islandais), ça doit se trouver à Selfoss sans trop de problème.
Lanmannalaugar en bus : je n'ai jamais essayé. Le bus, ce n'est pas mon truc, mais j'y suis passé deux fois quelques heures et ça permet des balades sympas malgré la foule. Enfin, j'avoue, je ne le ferais pas ! Je ferais plutôt la balade à Hveragerdi dont je te parle plus haut. Presque aussi spectaculaire et bien plus tranquille si tu veux "sortir des sentiers touristiques" !
Je ne me suis jamais trouvé en Islande pour la fête nationale…
@+
Pierre
par Pierre le 07 juin 2010 22:28 0 0 0
Mille merci!!!

Bon ben vu que j'hésitais pas mal pour landmannalaugar, je pense qu'on va définitivement l'oublier, et le réserver pour un autre périple ;-) et faire la balade à Hveragerdi ...

Je pense que je reviendrais vers toi car ça mouline pas mal ;-)

@+

Carinne
par Carinne34 le 08 juin 2010 09:57 0 0 0
Bonjour,
Je me pose à peu près les mêmes questions que Carine34 (voyage début juillet):
- Pour le Lanmannalaugar : si j'ai bien compris, en faisant l'aller-retour dans la journée en bus, on ne reste finalement sur place que 2h... ce qui ne semble vraiment pas bp, même pour une petite "balade découverte".... ?
- Du coup, je suis aussi "intéressée" par la balade à Hveragerdi. Mais je me demande s'il est possible pour y aller, avec une voiture de tourisme, de passer par Hafnir et Grindavik (le long de la côte en gros) ? De même, la route est-elle praticable avec une telle voiture pour aller au lac Kleifarvatn?
Merci d'avance pour vos réponses (et pour toutes les autres, déjà données, qui sont très précieuses pour ceux qui ne connaissent pas encore l'Islande!).
par Pauline27 le 08 juin 2010 10:31 0 0 0
Me voici de retour ;-)
Pour le cercle d'or j'ai vu qu'il y avait deux "itinéraires", encore faut-il savoir s'ils sont tous les 2 possibles en 4x2 ;-)
Selfoss - Thingvellir via la 1 - 431 - 435 - 360 (j'ai laissé tomber l'option 35-36). Puis là passe-t-on par le nord (36) ou le sud (360) pour rejoindre Geysir?
Puis sur la 36 et 365 jusqu'à Laugarvatn, 37 jusqu'à Geysir, Gullfoss.
Retour par le même chemin ou possibilité via le nord ou le sud de Thinvellir?

voili voilo
par Carinne34 le 08 juin 2010 10:34 0 0 0
Carinne et Pauline…
Je répète : même si certaines sont en terre, TOUTES les routes qui ne comportent pas de "F" dans leur nom sont praticables sans aucun problème et autorisées en 4x2 (sauf 550 et 35).
Donc tous les itinéraires auxquels vous pensez sont possibles.
Kleifarvatn, Hafnir, Grindavik, Thingvellir, Geysir, Gulfoss, etc… c'est par où vous voulez ! :-)
@+
Pierre
par Pierre le 08 juin 2010 10:49 0 0 0
Ok merci merci c'est compris ;-) J'imagine que c'est du 40km/h, non? hihihi

Encore merci Pierre!
par Carinne34 le 08 juin 2010 11:06 0 0 0
Ça dépend… 30/40 km/h s'il y a de la tôle ondulé (pas courant en début de saison), jusqu'à 80 si la terre est belle et lisse (la limitation officielle sur les routes de terre). 130/140 si tu es Islandaise…
par Pierre le 08 juin 2010 11:25 0 0 0
C'est vrai que c'est une réponse que tu dois souvent répéter... mais c'est tellement difficile à imaginer / concevoir quand on n'est jamais allé là-bas!
Merci bp en tout cas.
par pauline27 le 08 juin 2010 11:43 0 0 0
"C'est vrai que c'est une réponse que tu dois souvent répéter"
Je l'avais écrit 2 posts plus haut ;-)
par Pierre le 08 juin 2010 11:48 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil