En ce moment
temps
18:15

Réseau 3G et cartes prépayées

le 02 juin 2010 21:16
par Aurélien
Revenir au Forum Bonjour à tous.

Je pars dans une dizaines de jours en Islande, et je souhaiterai utiliser mon smartphone la bas pour passer des coups de fil + accès internet.
Quels sont les opérateurs locaux recommandables ? Ou peut on acheter des cartes prépayées ? Quel opérateur a le meilleur couverture surtout dans les coins reculés ?
Merci pour vos retours d'expérience.
Répondre 7 réponses 5666 vues 0 0 0
Sauf erreur, tu as une carte prépayée Siminn pour ISK 2'900.- avec ISK 2'000.- de communication incluse (aucune idée en temps).
Avec ça, tu peux aller sur internet un nombre de fois considérable.
Et il y a, depuis 2-3 ans, du réseau pour ainsi dire partout, même dans le Sprengisandur. Très utile pour checker la météo lorsque tu seras vraiment perdu dans la nature.
par patrice le 03 juin 2010 08:44 0 0 0
Juste pour l'info, l'Islande est magnifique avec ou sans téléphone. Un détail: la nature ici ne pardonne pas, les routes de montagne sont désertes, et je recommende fortement d'avoir sur soi un moyen de communication (phone, pigeon voyageur ou autre) en cas de pépin... 3 accidents de touristes la semaine passée sur nos routes!
Conduisez prudemment :)
par Val-ky-rie le 28 juin 2010 15:41 0 0 0
Patrice:
Je ne conteste pas que l'Islande soit couverte à 99%. C'est la sémantique qui m'interpelle. Je pense que nous sommes d'accord pour dire que si un opérateur implante des relais, c'est bien pour qu'il y ait du monde qui les utilise. Et s'il y a du monde qui les utilise, on peut difficilement dire que l'on est loin des "sentiers battus". Un zone couverte par un relais GSM est, de mon point de vue automatiquement exclue du monde "hors des sentiers battus".

Après, il faut aller au bout de sa logique. Si tu considères que c'est un bien (ou un "progrès", puisque ces deux mots sont malheureusment quasi-synonymes maintenant), tu ne peux pas mettre "grâce" entre guillemets, et précéder "pétrole" de "malheureusement", puisque notre civilsation du "progrés" s'appuye quasi-exclusivement sur du pétrole.
Je crois qu'il est bon de s'interroger sérieusement, et en réfléchissant à toutes les conséquences que cela peut avoir (tu soulèves toi même la question à demi-mot), si c'est vraiment un "progrès" de pouvoir téléphoner depuis le Sprengisandur. C'est à mon avis le fond des messages de "Mère Nature". A t'on vraiment besoin pour voyager d'un objet qui n'existait pas il y a cinq ans (smartphones) ? Pourquoi est-ce à ce point indispendable ? Bien sûr, cela peut s'appliquer à d'autres objets, mais c'est un autre débat.

Je ne sais pas quelle est la logique d'implantation du GSM en Islande. Peut-être pour les besoins des SAR ? En tout cas, si c'est dans l'idée de rendre "la montagne accessible au plus grand nombre" (il ne s'agit bien sûr pas que de montagnes ici, je reprend juste l'expression en vogue dans les collectivités alpines), c'est bien triste et ne laisse rien présager de bon. C'est une idéologie qui n'a pas de limites, et qui permet de faire n'importe quoi, n'importe ou, du moment que c'est techniquement possible.

Sur la sécurité, c'est probablement un plus, mais cela peut-être aussi un faux-ami mortel. Il est possible que des perdus et autres morts de froid auraient pu être sauvés par un portable (en ayant une prévis météo ou pour être localisé ou pour assomer un lagopède avec un iPhone pour le repas). En même temps, si l'on cherche le risque zéro, il vaut mieux éviter de sortir de chez soi. Un portable ne peut remplacer ni la prudence, ni le bon sens, ni la connaissance de ses limites. C'est l'absence de ces qualités qui présente un risque, pas l'absence de couverture GSM. Le GSM ne permet en aucun cas de "repousser ses limites" ou de rendre la nature "plus accessible" en éliminant le risque inhérant au voyage "hors des sentiers battus". C'est les secours qui sont (peut-être) plus accessibles, mais cela ne peut pas être un paramètre qui détermine le voyage.

Cordialement
par leucos le 01 juillet 2010 10:31 0 0 0
On y arrive, enfin un message posé et intelligent.

Je me suis permis mes diverses remarques surtout en réaction à la volée de bois vert que s'est pris Aurélien, sans aucune raison. Il n'a fait que poser une question très poliment, à la différence notable des réponses de Mère Nature, par exemple...

Après, de venir dire qu'un portable "ne sert à rien" en Islande, je ne suis pas d'accord. Chacun fait comme il le veut, comme il le sent, du moment qu'il n'importune pas les autres.
Pour info, il y a encore 4 ans, par expérience, les SAR exigeaient la possession d'un téléphone satellite pour aller dans le Sprengisandur en hiver. Alors, un téléphone satellite ou un smartphone, quelle est la différence ?

Bref, Aurélien, et les autres, oui il existe une possibilité de réseau GSM en Islande, même dans les coins reculés (toutefois sans garantie, bien évidemment) et oui il existe des cartes prépayées.

Pour le reste, libre aux autres de déverser leurs polémiques mais pensez toutefois à rester poli envers ceux qui le sont.
par patrice le 01 juillet 2010 11:14 0 0 0
Allez et bien moi aussi je mets mon grain de sel.....
nous sommes partis l'été dernier en Islande à 3 (2 adultes et mon fils de 12 ans)
nous avons pris le bateau au Danemark, et fait le tour de l'Islande en 2 semaines au gré de notre humeur avec notre voiture (une simple ford fusion) on a campé tous les jours et juste dormi une nuit dans une auberge de jeunesse....
nous retournerons la bas, c certain mais avec un véhicule + adapté pour traverser le centre de l'ile....
j'avais embarqué mon ordinateur, pour stocker les photos, ce regarder un petit film sous la tente quand il pleut, permettre à mon fils de jouer pendant les longues heures de route et, envoyer des mails et qq photos à la famille au grè des connections internets gratuites possibles....
le téléphone aussi a été très utile, pour garder le lien avec les enfants de mon conjoint, avec la personne qui gardait mes chats etc.... j'en ai eu pour 100 € de dépassement de forfait.... c'est pas la mer à boire....
et surtout pour faire des "MMS cartes postales" : on prend une photo, on ecrit un texte et les coordonnées du destinataire par sms et celui ci reçoit une carte porstale imprimée par la poste...
ça fait toujours son effet et plus besoin de cavaler après les cartes, les timbres etc....
bref, Aurélien je n'ai pas répondu à tes questions, mais je voulais juste dire qu'il y avait aussi des "vieux" non allergiques au progres.
j'ai 50 ans, je suis une femme, et je voyage depuis une quinzaine d'années sans tour opérator etc.... en principe ,je ne réserve jamais, je me prévois un itinéraire dans les grandes lignes et après on roule au feeling.... on campe pas mal, on fait des erreurs, on galere parfois mais on garde toujours de bon souvenirs....
bon voyages
par desiderada le 01 juillet 2010 16:57 0 0 0
mes enfants,

Mon épouse et moi partons en Islande dans un mois. Nous espérons pouvoir traverser la region du Sprengisandur malgré l'été à peine naissant.
Vous que la vie à doté d'une sensibilité fine et clairvoyante, savez-vous s'il existe des magasins Decathlon dans ce pays aussi beau que sauvage.

Bien à vous...
par père nature le 20 mai 2013 22:39 0 0 0
Bonjour
La possession d'un portable est presque obligatoire en Islande, pour de simples raisons de sécurité.
Pouvoir prendre des photos facilement également.
Je précise que je vis en Islande.
Je vous souhaite un excellent voyage. Et n'oubliez pas votre smartphone.
par FYN le 02 juin 2013 13:19 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil