En ce moment
temps
03:53

activité volcanique, du nouveau?

le 05 juin 2010 23:17
par Ginger
Revenir au Forum Bonsoir,

je viens de lire sur le site "ice news", que l'activité de l'Eyjafjallajokull était croissante ces dernières heures. Je voulais savoir si les personnes qui vivent en Islande (et les autres bien sur!) avaient plus d'info quant à l'évolution de l'activité volcanique. Je vous remercie par avance Répondre 36 réponses 3069 vues 0 0 0
Très bonne question, avis à bon entendeur ( Nous partons en voyage de noce samedi prochain....)
par matthy le 06 juin 2010 18:59 0 0 0
bonsoir
Je pense que le probleme qui va se poser dans les prochaines semaines . ce sont les nuages de cendres qui arrivent avec le vent ,comme hier à Reykjavik
par den75 le 06 juin 2010 23:17 0 0 0
den75 help
qu' entends tu exactement par les cendres des derniers jours sur Reykavik , j' avais entendu qu' il n' y avait plus d' activité et qu' il ne crachait plus?qu' en est il alors est ce de l' intox? je pars dans 3 semaines et le stress qui etait retombé va remonter vachement est ce que l' aeroport a été fermé suite aux cendres ,de ces derniers jours , on manque cruellement d' infos
par mary le 07 juin 2010 20:49 0 0 0
salut :)
je suis rentrée vendredi d'un voyage de 8 jours, on a fait le tour de l'île. D'après ce que j'ai constaté, il n'y a plus de perturbations aériennes pour le moment, et le volcan ne "crache" plus. En revanche le nuage de cendres était bien présent au sol :), la preuve, j'en ai mangé!!! Il se concentre autour de la ville de Skogar, mais je pense que ça dépend du vent. C'était irritant pour les yeux, ça rend les cheveux poisseux, ça craque sous la dent, mais rien de méchant, la preuve, on a passé une bonne heure à Skogafoss à se balader!
En voiture c'était assez impressionnant, car la visibilité était à certains moment quasi nulle, un moment mémorable. Mais il suffit d'être prudent, et il n'y a aucun problème!
je croise les doigts pour les futurs voyageurs, pour que tout reste calme!
par cheburashka le 07 juin 2010 21:19 0 0 0
Bonjour à tous sur le site icelandic meteo office, il est publié un rapport sur l'activité tous les 3 à 4 jours : le dernier, je trouve, n'est pas rassurant. en effet, il est dit que l'activité s'est accrue ces dernier jours, qu'il ya eu des explosions, certes de plus faible intensité que durant le haut de l'erruption. en fait, ce qui m'engoisse c'est que je ne sais pas quoi en penser : est ce que le volcan se prépare à entrer en erruption? est ce que la pression contenu dans les chambres ne va pas reveiller un autre volcan à proximité... ou est ce simplement un résidu de la précédente explosion? si vous avez des info plus precises, je suis preneuse!
Merci
par Ginger le 08 juin 2010 08:48 0 0 0
Moi aussi je suis inquiete, je pars lundi... que se passe t il vrament?
par nihhha le 08 juin 2010 10:13 0 0 0
Arrêtez de vous prendre la tête et profitez de vos vacances ! L'activité volcanique en Islande, c'est tout le temps ! Il se trouve que l'on en parle plus à cause de l'éruption de l'Eyjafjöll cette année.
@+
Pierre
par Pierre le 08 juin 2010 10:52 0 0 0
le problème n'est pas de partir mais de pouvoir rentrer !! je pars début juillet
et je dois reconnaître que je ne me vois pas coincée là-bas ;p
par Laety le 08 juin 2010 10:58 0 0 0
Bonjour PIerre,
Effectivement il faudrait arrêter de se prendre la tête, mais quand même être la moindre prudent. Moi je pars cet été, et ce qui m'angoisse c'est le réveil possible du volcan d'à côté! Apparemment, il pourrait faire des dégâts très importants, et personne ne peut dire quand ça pourrait de produire. Donc oui, moi je me pose des questions, concernant la sécurité pour mon voyage, surtout que je vais dans cette région là. Pour l'instant, j'ai l'espoir qu'il ne se passe rien, mais qui sait si ça ne se produira pas quand on y sera....?
par Géraldine le 08 juin 2010 11:01 0 0 0
Pierre, bien dit ! C' est étonnant d' ailleurs de constater que des foules se précipitent sur le Stromboli ou l' Etna voir des coulées de lave sans se poser la question... Allez y, profitez du spectacle si vous pouvez, et ramenez nous vos impressions que nous attendons avec impatience, nous qui aimerions tant y aller là maintenant !
par thierry b le 08 juin 2010 11:07 0 0 0
@ Géraldine : si tu as peur des volcans, ne vas surtout pas en Islande ! Il y en a partout !!! Quel type de prudence voudrais-tu adopter ?

Merci Thierry ;-)
par Pierre le 08 juin 2010 11:23 0 0 0
la question ce n'est pas la peur des volcans!! la question c'est effectivement la possibilité de partir et celle de rentrer : pour ma part, si je ne peux pas partir je serai très déçue, c'est un voyage que je prépare depuis plusieurs mois, c'ets voyage dont je reve! et oui, on le sais que l'activité volcanique c'est tout le temps en islande!! ma question était donc simple; savoir si quelqu'un avait des info plus précises, tout simplement!! qu'elles soient bonnes ou mauvaises d'ailleurs, juste être convenablement informée! c'est tout! merci en tout cas
par Ginger le 08 juin 2010 11:34 0 0 0
Pierre,
Ce que je veux c'est pas qu'il faut faire attention etc etc... Je dis juste que c'est normal que les gens se posent la question du danger! C'est tout. Donc non, je n'ai pas peur des volcans, et je n'annulerai en aucun cas mon voyage. Je dis juste que quand tu dis "Arrêtez de vous prendre la tête", c'est facile à dire, mais il faut comprendre que les gens ont quelques appréhensions.
Alors promis, je viendrai vous donner mes impressions après le voyage. Et merci encore à Pierre pour ses connaissances incroyables du pays. Ca aide beaucoup de venir sur ce forum pour préparer son voyage....
par Géraldine le 08 juin 2010 11:48 0 0 0
Les infos "officielles sont sur le site de la météo islandaise (première ligne en rouge) : http://en.vedur.is//
Pas de bulletin depuis les 23/24 mai : l'éruption est finie !
Y en aura une autre un jour ou l'autre ? Forcément !
Pourquoi s'inquiéter particulièrement ?

À part ça, l'éruption islandaise a causé plus de déboires aux voyageurs à destination ou en provenance des 4 coins du monde que de l'Islande !

@+
Pierre
par Pierre le 08 juin 2010 11:53 0 0 0
Justement, sur ce site le dernier rapport date du 7 juin où il est fait mention d'un accroissement de l'activité volcanique. http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/articles/nr/1884
d'ou mon inquiétude : si des personnes qui vivent en islande ont des info (par les journaux ou autres média...) n'hésitez pas à nous les communiquer. Je ne cherche pas à reporter mon séjour, seulement à me préparer... voila! en tout merci à Pierre qui, visiblement, suit cette affaire.
par Ginger le 08 juin 2010 12:03 0 0 0
Je crois bien que les infos des journaux islandais ne peuvent provenir que de la même source que tu cites (la surveillance du volcan)…
par Pierre le 08 juin 2010 12:08 0 0 0
Je ne comprends pas très bien l'attitude blasée et un peu méprisante de certains ici (très certainement parce qu'ils ne sont pas concernés directement !), qui se contentent de dire : "arrêtez de vous prendre la tête, il y a toujours eu une activité volcanique en Islande, donc inutile de s'en faire..."
Il est normal que celles et ceux qui ont prévu de passer quelques jours en Islande s'inquiètent, vu ce qui s'est passé là-bas dernièrement. Personne n'a envie de voir ses vacances annulées ou gâchées. C'est pourtant facile à comprendre.
Alors, un peu de compréhension... :-)
par Ulysse le 08 juin 2010 12:41 0 0 0
oui ça m angoisse, effectivement à la vue de se qui vient de se produire et du fait que l activite du volcan ne semble pas calmé.. je pars seule avec mon sac a dos faire les routes du sud de l islande, donc oui je me demande si c est bien raisonnable... Quelqu un sur place sait il ce qu il en est svp ?
et dailleurs pas que pour l eruption mais aussi pour d eventuelles pluies qui pourraient faire des coulees de cendre ?
par nihhha le 08 juin 2010 13:17 0 0 0
Ni blasé (et de l'Islande, alors, sûrement pas !), ni méprisant !

Je pars cet été dans un autre pays bien plus lointain et je suis bien sûr inquiet que les cendres islandaises puissent causer l'annulation de mes vols ! C'est pareil pour tout les voyageurs, je crois…
J'essaie juste de remettre les choses à leur place : il n'y a pas de raison particulière de s'inquiéter à aller en Islande cet été ! En tout cas pas plus qu'ailleurs…

Les annulations sans cause véritable causent un préjudice important aux Islandais et à leur économie qui n'en avait pas besoin cette année. Je suis peut-être véhément, mais c'est parce que j'essaie de convaincre : ALLEZ EN ISLANDE ! ET VOUS NE SEREZ PAS DEÇUS, ERUPTION OU PAS !

Et de penser que je me permets ce comportement parce que non concerné…alors là, c'est mon plus grand regret : ne pas avoir programmé de nouveau voyage islandais cette année !

@+
Pierre
par Pierre le 08 juin 2010 13:23 0 0 0
Je pense que sur ce forum, tout le monde aime l'Islande.... Donc pas d'inquiétude à avoir Pierre. C'est sur le forum de sites d'autres pays qu'il faudrait aller dire: "ALLEZ EN ISLANDE ! ET VOUS NE SEREZ PAS DEÇUS, ERUPTION OU PAS !"!!! Et il suffit de lire les messages de Pierre pour voir qu'il n'est en tout cas pas blasé, ou non concerné....
Je vais faire mon premier séjour en Islande cet été, et je dois avouer que je suis assez excitée à l'idée de pouvoir assister à ces mouvements volcaniques, même si cela amène également quelques appréhensions...
par Géraldine le 08 juin 2010 13:41 0 0 0
Je pars en Islande au mois d'août et je n'ai aucune crainte de "sécurité" concernant un probable réveil de l'Eyjafjallajokull.
j'ai négocié avec le loueur de voiture le remboursement total de la location encas d'annulation de mon vol et même si celui ci devait être annulé, cela fait parti des aléas du voyage. Si l'on veut connaitre par avance tous les évènements que l'on est susceptible de rencontrer, mieux vaut partir sur la côte d'azur.. On aura la certitude de rencontrer des bouchons, de ne pas trouver de place sur la plage et de croiser des hordes de "m'as tu vu" en claquettes.
J'ai hate de rencontrer les Islandais et la beauté de ce pays dont Pierre fait depuis longtemps l'éloge dans ce forum.
Je suis même un peu déçu de ne pas pouvoir observer ce panache de fumée qui a causé tant de déboires aux compagnies aériennes et que j'observais quotidiennement grâce aux webcams... snifff
J'AI HATE !!
par tuka le 08 juin 2010 13:56 0 0 0
Pierre n'est ni blasé ni méprisant, il essaye de pousser les inquiets à relativiser le risque lié à l'activité volcanique islandaise.
A mon avis le seul véritable sujet d'inquiétude c'est le voyage en avion aller ou retour qui peut être parfois reporté de un à plusieurs jours comme on l'a vu au paroxysme de l'éruption récente. Il faut répéter que les conséquences sur place sont EXTREMEMENT limitées. Les vents dominants ont emmené la plupart des émissions de poussière hors d'islande.
Soyons conscient que notre émoi a été suralimenté par la médiatisation des perturbations du trafic aérien sur l'europe, les éruptions en islande sont plutot fréquentes mais les émissions de poussieres ne sont pas la règle donc habituellement nos médias n'en parlent pas.
J'approuve pierre lorsqu'il dit que le problème de l'incertitude du voyage en avion se pose pour toute destination au départ de l'europe, il faut vivre avec...
Pour ma part je suis déjà allé 5 fois en islande dont une fois en hiver et je n'ai JAMAIS eu la chance d'assister à une éruption volcanique, à mon grand regret lol
par coriolis le 08 juin 2010 13:59 0 0 0
Ulysse: "Je ne comprends pas très bien l'attitude blasée".

L'Islande a ete moins affectee par le volcan que l'europe continentale.
Lorsque l'aeroport de Keflavík etait ferme, des navettes envoyaient les touristes a l'aeroport d'Akureyri. Il n'y avait pas de telles options en Europe.
Les risques d'etre coince en Islande sont moindre que de rester coince en Europe.

La derniere fois que l'Eyjafjöll est entre en eruption cela a dure 4 ans.
par Jujux le 08 juin 2010 14:01 0 0 0
Ne s'écarte-t-on pas du sujet ? Je comprends Ulysse, car mon séjour a dû être annulé (ma santé physique ne m'ayant pas permis de faire les vols Paris-Glasgow-Akureyri puis le bus). Je pense qu'Ulysse essaie juste de montrer que les bonnes volontés de Pierre ne changent pas les réalités du pays.
Pour précision, j'ai vécu plusieurs années en Islande; Pierre a raison, les volcans y sont nombreux et comme partout imprévisibles.
Bref, inutile aussi de souhaiter une autre éruption car cela fait peut-être le bonheur de certains touristes mais pas de tous les islandais. Et surtout bon voyage à ceux qui vont là-bas.
par clarisse le 08 juin 2010 14:42 0 0 0
Merci Clarisse !
Désolé si j'en ai heurté certains, ce n'était pas mon intention, bien évidemment. Je lis quand même une certaine contradiction dans les propos de certains internautes.
Oui, les volcans font partie du paysage islandais, oui les éruptions ont leur charme, oui il peut exister des solutions alternatives en cas d'activité volcanique intense et en cas de perturbations aériennes, nous sommes d'accord !
Mais il n'empêche que le fait de voir ses vacances perturbées, que ce soit à l'aller, au retour, ou sur place, n'est pas plaisant, surtout quand on ne dispose pas de beaucoup de temps. Certains ont dû annuler leurs vacances, ce n'est donc pas anodin. Pour pouvoir profiter de ses vacances, encore faut-il déjà pouvoir se rendre sur son lieu de vacances et ne pas être obligé d'annuler ses projets.
Voilà, c'est tout ce que je voulais dire ! Et c'est aussi ce que voulaient dire je crois Ginger, Géraldine,... :-)
par Ulysse le 08 juin 2010 15:50 0 0 0
Ulysse, oui c'est tout à fait ça!
Je ne pensais pas soulever un tel débat en postant ma question ;)

Merci en tout cas pour vos réponses
par Ginger le 08 juin 2010 16:44 0 0 0
bonjour
l'Eyjafjallajokull a craché beaucoup de cendre dans la région , et maintenant quand le vent souffle, il emmène de grandes quantités de cendre comme le weekend dernier à Reykjavik.c'est quand même assez impressionnant et toxique. surtout les personnes ayant des problèmes respiratoires et les petits enfants
il y a un lien sur la qualité de l'air sur cette page à gauche vert , orange , rouge
http://www.mbl.is/mm/frettir/vedur/
par den75 le 08 juin 2010 18:24 0 0 0
Bonjour, pour l'éventuel réveil du volcan Hekla situé à côté du volcan Eyjafjallajokull, pas d'inquiétude pour cet été ! En effet, les vulcanologues sont très clairs, il va se réveiller....mais dans un ou deux ans. Je pars dans un mois revisiter ce pays magnifique et tellement accueillant. Bon voyage à tous.
par Yoyo le 08 juin 2010 19:43 0 0 0
Nouvelles
"fraîches" sur le site du quotidien Morgunbladid (English edition)
Ce mardi 8 juin par ex.il y a un article concernant un dépôt de cendres sur le site de Thorsmörk (rien d'étonnant !!) et des "speculations" sur la durée possible des perturbations dues aux cendres transportées aux gré des vents...
Il faudra encore "faire avec" pour un bon bout de temps.
Pour ma part, j'y retourne du 15 au 21 juin ... pour moi la question ne se pose pas... c'est "maintenant ou jamais" ....à 66 ans on commence
à affronter d'autres problèmes ...
Bonne Islande à vous tous qui avez la chance d'y partir
A ceux qui doivent renoncer pour quelque raison que ce soit :
"ne perdez pas espoir ... j'ai attendu 48 ans avant de pouvoir réaliser mon premier voyage... mais qu'elle récompense au bout du compte !!
par grannyducky le 09 juin 2010 00:54 0 0 0
bonjour
bon, je m'y mêle:
si éruption, si cendres, si peur, et bien allez dans l'autre sens! il y a tellement à voir à l'Ouest et au Nord, jusqu'au Nord-Est. Même des magnifiques volcans qui font la sieste.
et tant pis si vous devez revenir sur vos pas, il y aura une autre lumière, un autre temps, vous naurez pas l'impression d'être déjà passé par là.
Tout le monde me parle d'Islande en ce moment, c'est très frustrant de ne pas y aller; je viens de m'offrir 2 livres de Arnaud Guérin, et me revoilà avec la tête remplie de rêves de trekks.
GrannyDucky, bon voyage, profitez de tout! et pour les autres: cool
Catherine Troude (guide de l'islande)
par Cath. Troude le 09 juin 2010 09:39 0 0 0
j-2 avant notre départ. Quimporte l'activité du volcan, nous faisons un très grand tour avec visite des fjords de l'ouest. Merci à tous les participants du forum , les différents messages m'ont permis de préparer mon voyage. voyage de rêve qui se réalise enfin (56 ans!) et ce n'est pas de la cendre qui va me pertuber. l'Islande est un pays de volcans ne l'oublions pas et très peu du pays semble atteint. Retour dans 3 semaines avec plein de souvenirs.....
par marie le 09 juin 2010 11:24 0 0 0
Hello,
Pour ma part je pars mercredi prochain et à vrai dire les questions que je me pose sont surtout de savoir si à ma descente de l'avion, l'eau de Blue Lagon va être bonne et si je vais pouvoir approcher de ce fameux (fumeux) volcan.
Ok j'avoue que j'ai en permanence d'ouvert http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/#view=map ou je vois l'activité sismique.

A bientot
par Neguentropia le 09 juin 2010 13:17 0 0 0
bonsoir,
merci pour cette lecture,nous partons avec mon mari samedi 12 pour 2 semaines
et je me réjouis de voir cette ile. Un rêve qui se réalise. je vais prendre ce que me donne la nature... et je fais confiance au Créateur
par brigou le 09 juin 2010 18:30 0 0 0
@ Catherine Troude
Merci Catherine ! je ne sais pas ce qui m'a pris... j'ai raccourci mon voyage déjà bien trop court!! (sans doute l'heure tardive) je pars du 14 au 25.juin ... plus que 5 "dodos" avant le départ ! Je ne tiens plus en place !!
par grannyducky le 09 juin 2010 19:01 0 0 0
Bon voyage à ceux et celles qui partent !
:-)
par Pierre le 09 juin 2010 20:53 0 0 0
Nous sommes tous des amoureux ou des passionnés de cette île que Dame Nature a rendu si envoûtante.
Je pars le 23 pour 12 jours et j'avoue que je ne pense même pas au volcan, il fait partie de lîle ; et celle-ci recèle de tellement de beautés naturelles.
Rien ne m'empêcherait d'y retourner, à part si les avions ne décollaient pas de Paris.
Mon compte à rebours à commencer.
Bon voyage à tous, profitez et appréciez votre séjour.
par JO le 09 juin 2010 22:29 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil