En ce moment
temps
10:30

Islande du 11 au 29 juin 2010 (quel 4*4)

le 06 juin 2010 23:12
par batigoooal
Revenir au Forum Bonjour,

Je vais faire dans l'originalité mais nous allons partir du 11 au 29 juin pour un voyage, que nous espérons fabuleux, en islande.

Nous sommes perclus par le doute sur le choix du 4*4 (ce que l'on est sur de prendre). Je lis a droite a gauche que le choix du 4*4 dépend surtout des conditions climatiques. Un 4*4 Jimmy (le moins cher) peut être intéressant si les niveau des gué est faible (ex peu de pluies, et peu de fonte), par contre si condition plus difficile il vaut mieux un pathfinder (mais beaucoup plus cher).

Y'aurait il aprmis la comunauté des personnes étant actuellement en Islande pouvant nous renseigner, ou des sites pouvant donner ce genre d'information?
J'ai bien regardé sur : http://www.vegagerdin.is mais cela n'indique pas réellement le niveau de difficulté des passages.

Je vous remercie de vos avis,

Bonne soirée, Répondre 6 réponses 2240 vues 0 0 0
Bonjour,
Je serai en aout en islande avec mon propre 4x4; pour répondre d'expérience à ta question, je crois qu'il n'y a pas de différence notable entre les deux 4x4 que tu cites, pour leur capacité à franchir des gués, quelques cm de garde au sol ne font pas la différence. C'est la hauteur de la prise d'air du moteur qui fait la différence. tous les modèles de 4x4 ayant une boite de vitesse avec réducteur apportent surtout une excellente motricité sur le fond de la rivière, mais pour la hauteur d'eau seuls des équipements spéciaux donnent des capacités élevées; par exemple prise d'air du moteur par schnorkel ou taille de pneu énorme relevant fortement la garde au sol.
Donc à ta place je prendrais le jimny qui va très bien en progression et je serais très prudent dans l'évaluation de la profondeur des gués. Ce forum regorge de recommandations pour aborder avec prudence un gué.
Pour l'anecdote, il y a 30 ans j'avais loué une vw coccinelle à reykjavik et j'ai fait avec toutes les pistes de l'intérieur, sprengisandur, askja, kverkfjoll sans le moindre incident...;j'attendais souvent devant un gué qu'un autre véhicule se présente avant de rentrer dans l'eau :-))
par coriolis le 07 juin 2010 13:43 0 0 0
+1, Jimny ou Pathfinder pour les pistes islandaises et les gués, c'est du pareil au même.
Tu trouveras plein d'infos sur le site de Yann ici : http://voyageenislande.free.fr/informations/conseils_gues.htm
Une bible !
Sinon, en juin, pas sûr du tout que la plupart des pistes soient ouvertes…

Coriolis, il y a 30 ans, tu eu une sacrée chance de tomber à un moment où les rivières étaient basses ! Elle est au-dessus du moteur l'entrée d'air de la Cox ?

@+
Pierre
par Pierre le 07 juin 2010 14:05 0 0 0
Merci Pierre de ovtre lien et merci coriolis de votre avis avisé.
Je pense donc partir sur une location d'un Jimny 4x4 chez autoescape.

Je me posais une autre question. Est il nécessaire de réserver dans les guesthouse/farmhouse, ou y'a t'il souvent des places de libre? Nous comptons camper si on ne trouve rien mais s'arréter dans les guesthouse/farmhouse en fonciton de notre inspiration du moment.

Merci d'avance
par batigoooal le 07 juin 2010 16:31 0 0 0
C'est la pleine saison… sans réservation, vous aurez sans doute du mal à trouver de la place dans les fermes ou guesthouses… surtout que vous serez sûrement tentés de dormir sous un toit plutôt les jours de mauvais temps. Et vous ne serez sûrement pas seuls à avoir cette idée.
Le mieux, c'est peut-être d'appeler la veille pour savoir s'il y a de la place.
@+
Pierre
par Pierre le 07 juin 2010 17:39 0 0 0
Pierre, la cox a la prise d'air assez haut, mais surtout le moteur à l'arrière, en avançant simplement au pas le niveau d'eau reste très bas dans le compartiment moteur, je l'ai constaté en soulevant le capot à la sortie des rivières .
Par contre l'allumage sur cette voiture était totalement étanche, j'ai vraiment passé des gués qui faisaient hésiter des 4x4 (non préparés).
Que ce soit clair: je ne conseille pas de refaire ce genre de chose qui d'ailleurs aujourd'hui serait interdite par les loueurs, et qu'il faut mettre au "crédit" de l'inconscience d'une jeunesse aventureuse lol
Mon 4x4 actuel est surélevé, équipé d'un schnorkel, et j'ai quand même la trouille avant chaque passage de gué!
par coriolis le 08 juin 2010 13:42 0 0 0
Merci des explications. C'est vrai qu'il y a aussi un allumage sur ces machins à essence ! :-)
Ce qui est aussi le cas des 4x4 de location islandais qui roulent à l'essence.
par Pierre le 08 juin 2010 14:35 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil