En ce moment
temps
11:57

trek Landmannlaugar-Thormorsk juin 2010

le 08 juin 2010 09:11
par Luciano31
Revenir au Forum Bonjour à tous,
Nous pensons réaliser la partie Landmannlaugar-Thormorsk à partir du 16/06.
Plusieurs questions:
1) la piste empruntée par les bus jusqu'à Thormorsk est-elle de nouveau ouverte? quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet?
2) quelqu'un aurait-il des informations concernant la visibilité sur place du à l'activité -décroissante certes mais toujours active- du volcan voisin?
En effet, si nous devons marcher dans le brouillard durant 3 jours, il n'y a plus vraiment d'intérêt...
Merci d'avance pour vos précieuses informations! Répondre 16 réponses 2455 vues 0 0 0
1/ Sur le site de Vegagerdin, la piste semble ouverte : http://www.vegagerdin.is/umferd-og-faerd/faerd-og-astand/faerd-og-vedur/faerd-um-allt-land/sudurl1.html
2/ Le brouillard 3 jours ça peut arriver. Mais pas à cause du volcan (les cendres éventuelles partent vers le Sud), plutôt à cause des conditions météo !
@+
Pierre
par Pierre le 08 juin 2010 10:59 0 0 0
Effectivement. J'ai confondu avec la route qui va jusqu'à Landmannlaugar.
Par ailleurs, je vois sur la carte qu'il y a encore pas mal de neige dans le coin. Aurais-tu une idée de la quantité qu'il peut y avoir à cette époque? A-t-on besoin de prendre des crampons? Les refuges sont-ils ouverts à cette période de l'année? Nous dormons sous tente mais sait-on jamais.
Merci pour la réponse,
++
par Luciano31 le 08 juin 2010 11:13 0 0 0
Je suis loin d'être un expert en trekking (euphémisme :-))…
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'à 1000 m d'altitude mi-juin il y a généralement encore beaucoup de neige. Elle peut même tomber…
par Pierre le 08 juin 2010 11:19 0 0 0
Ah effectivement:-)
Bon, si quelqu'un a déjà fait le trek à cette période, je suis preneur d'informations!
Merci Pierre pour tes réponses.
par Luciano31 le 08 juin 2010 11:42 0 0 0
Tiens, j'ai retrouvé ça : http://www.routard.com/forum_message/1031786/huttes_trek_landmannalaugar_ouvertes_en_juin.htm
Dieter est un expert de l'Islande à pied !
par Pierre le 08 juin 2010 12:10 0 0 0
Encore merci pour cette réponse. Je me sens de suite plus rassurée par le post de Dieter:-))
A réfléchir à 2 fois donc si j'ai bien compris
par Luciano31 le 08 juin 2010 14:24 0 0 0
Dieter, définitivement le boss...

Attention en effet à la neige fin juin, j'ai donné deux fois en 2007 et 2008, c'est assez démoniaque.

en 2008, j'ai renoncé à passer par vonarskard (altitude comparable à celle du laugavegur) tellement il y'avait de la neige.
bon, il semblerait que cette année 2010 soit déficitaire en neige, mais bo, soyez sûr de votre coup le jour où vous montez à hrafntinnusker.

marcher dans le brouillard trois jours, soyez prêt à vivre avec. ça fait partie du jeu. les instants de plaisir visuel sont souvent éphémères, ce qui les rend d'autant plus intenses.

david
http://bigfoot.over-blog.org
par bigfoot le 08 juin 2010 15:10 0 0 0
Merci bigfoot pour ta réponse. En effet, je suis au courant pour le brouillard et nous nous y sommes préparés.
Concernant le niveau de la neige à hrafntinnusker, on se renseignera auprès de l'office du tourisme (ou autre?) avant de prendre la décision de partir ou non.
Avais-tu emporté des crampons pour l'occasion? (ou des raquettes peut-être!!)
Blague à part, s'il faut planter la tente dans la neige (les refuges étant fermés si j'ai bien compris) ça risque d'être moins fun pour le coup
Sinon, je pensais aller marcher vers Kjolur, mais la piste n'ouvre qu'à partir du 18/06 (nous arrivons le 15/06). Il y aura surement moins de neige par là-bas, non?
par Luciano31 le 08 juin 2010 15:29 0 0 0
les gardiens vous renseigneront à landmannalaugar.
s'ils jugent les conditons insurmontables, ils vous empêchent de partir...
bon, le problème entre français et islandais, c'est qu'on n'a pas les mêmes notions d'insurmontabilité météorologique :-)
en islande, avec météo france, on serait en vigilance orange toute l'année...:-)

en juin, les crampons sont inutiles. la neige est très molle. il n'y a (normalement) plus de cycle regel nocturne et dégel, donc c'est de la marche dans la gadoue...
de mémoire , les pentes ne sont pas non plus excessives dans ce secteur et les névés donc assez peu impressionnants (facile à écrire depuis ma chaise)...
donc les raquettes, oui peut être, mais pour une demi journée de marche (et encore peut être pas), s'empêtrer d'un truc aussi lourd et volumineux, est ce que ça vaut le coup? je tenterais sans doute sans... mais bon, à chacun de voir son ressenti...

dans la neige, au contraire ce sera beaucoup plus fun surtout en cas de blizzard (cequi n'est pas rare à hrafntinnusker). il suffit dêtre bien étanche et d'avoir un bon tapis de sol.
par contre, il est facile de doubler la première étape et de redescendre en altitude vers hvanngil si les conditions sont trop méchantes en haut. par contre, faudra partir tôt de landmannalaugar si vous envisagezcette éventualité.

Concerant Kjolur, ce n'est vraiment pas la plus belle partie de l'Islande pour marcher.
Mais au pire vous pouvez prendre le bus jusqu'à gulfoss (ou geysir) qui sera lui en pleine saison puis marcher jusqu'à hveravellir via kerlingarfjoll en 4 ou 5 jours. des refuges tout le long du chemin (plus ou moins ouverts, je n'ai pas les infos).
ça peut être ponctuellement très intéressant mais l'ambiance immuable du désert orange peut être pénible au bout d'un moment.
Kerlingarfjoll reste une merveille à visiter et l'arrivée à hveravellir avec son bain doit être un grand moment... pour le reste, mouais...

david
http://bigfoot.over-blog.org

par bigfoot le 08 juin 2010 16:59 0 0 0
Bonjour,
Merci bigfoot pour ce complément d'informations. Visiblement, c'est la partie vers hrafntinnusker qui pose le plus de problème en cas de neige. Nous tacherons de bien nous renseigner avant de partir et prendrons une décision raisonnable.
Concerant Kjolur, on pensait plutôt demander au bus de nous arrêter à Kerlingarfjoll et rejoindre le refuge à pied. Puis, revenir sur la F35 parcourir le tronçon jusqu'à hveravellir de nouveau à pied.
Comment de temps pensez-vous que l'on mette à pied pour réaliser ces 2 tronçons?
1. Arrêt Kerlingarfjoll - refuge de Kerlingarfjoll
2. Arrêt Kerlingarfjoll - hveravellir par la piste F35
Si le point 2 ne présente aucun intérêt particulier, nous reprendrons le bus au passage pour redescendre à hveravellir.
Merci d'avance pour vos réponses
par Luciano31 le 09 juin 2010 08:58 0 0 0
Je rejoins Bigfoot : Kerlingarfjöll - Hveravelli à pied, ça doit être assez monotone… Et avec les voitures plutôt nombreuses sur la piste : bof, bof !
Mais randonner à Kerlingarfjöll : oui, bien sûr !
par Pierre le 09 juin 2010 11:45 0 0 0
je crois que le bus amène désormais jusqu'au refuge à kerlingarfjoll...

kerlingarfjoll-hveravellir par la f35 à pied en été, ça doit être le pire parcours imaginable en islande...

le mieux est de prendre le bus entre les deux et de randonner en étoile autour des refuges, vers le langjokull pour hveravellir et dans les zones géothermiques pour kerlingarfjoll.

à kerlingarfjoll en juin, il sera délicat de s'attaquer aux différents sommets du massif ou de tenter des franchissements sur des pentes très ravinées souvent enneigées

sinon pour répondre à tes questions: arret de la f35 pour le refuge de kerlingarfjoll... 10 bornes super pénibles (cf mon blog, récit 2008).
mais aller à kerlingarfjoll juste pour le refuge n'a aucun intéret. il faut compter ensuite 7 ou 8 km de piste pour arriver au secteur géothermique.

le point 2: je te confirme. une purge... laisse tomber cette idée, à moins que tu comptes le tenter en hiver et là, ça devient tout de suite beaucoup plus intéressant ;-)

david
http://bigfoot.over-blog.org
par bigfoot le 09 juin 2010 13:33 0 0 0
C'est bien ce qu'il me semblait, je crois qu'on va éviter le morceau kerlingarfjoll-hveravellir à pied!!

Si le bus va jusqu'à kerlingarfjoll, ce sera l'idéal. Le but étant effectivement d'aller voir de plus près les zones géothermiques plutôt que le refuge.... Randonner en étoile, j'y avais pensé et c'est une très bonne idée!

Bon, le dernier endroit où l'on veut aller marcher, c'est dans le nord, entre Absigri et Myvatn. Là encore, j'imagine que ce sera le froid et la neige!
J'avais dans l'idée de couper au niveau de Dettifoss, passer devant Krafla pour finir le long du lac. Pensez-vous que l'on peut approcher le volcan de près?

Une autre idée, aller ensuite jusqu'à Askja à pied. Mais paraît-il que la traversée est un peu monotone. Apparemment, il n'y a pas de bus qui y vont, il faut obligatoirement passer par une excursion (si l'on n'a pas de 4x4, j'entends bien), c'est pas trop mon truc en général mais tant pis, je crois que ça vaut le coup d'aller voir ça de plus près... Un avis peut-être?
Merci pour vos retours d'expérience, ça me permet d'affiner le parcours!
par Luciano31 le 09 juin 2010 14:51 0 0 0
il ne faut pas faire l'analogie climatologique entre la france et l'islande.

il fait même statistiquement plus chaud au nord qu'au sud. as tu noté que la majorité des glaciers sont dans le sud? étant donne que asbirgy est au bord de mer, tu ne rencontreras pas de neige dans ce secteur.
ton idée dans ce coin est un grand classique. il te faudra compter trois jours de marche tranquille pour faire la traversée. de krafla à dettifoss, ce n'est pas balisé.

aller à askja à pied, monotone?
disons particulier... solitude totale, accompagné des mouches de myvatn... il faut monter par dyngjufell (cf mon blog itinéraire 2007, décidément).ou on adore ou on déteste...
l'arrivée par jonskard sur le cratère est un grand moment visuel.
attention, il y'aura encore de la neige dans la montée terminale au volcan.
autant la portion myvatn refuge de dyngjufell n'est pas balisée et la piste qui y mène parfois très succinte, autant la montée de dyngjufell à askja (et le refuge de dreki) est très bien balisée (piquets jaunes).
surtout, si vous passez par là, ne vous engagez pas comme moi au milieu du champ de lave de la caldeira mais restez sur les bordures. c'est terrible au milieu (j'y ai déchiré mon pantalon tellement la lave est coupante) de ce dédale.
ça se fait en 4 jours. seule la première journée est vraiment pas terrible à mi chemin entre désert et landes... après, à partir de botni, ça prend une dimension exceptionnelle...c'est finalement mes ambiances préférées en islande... le noir, le noir rien que du noir...

sinon, tu es mal renseigné, il y'a (y'avait) un bus tous les deux jours en 2008 au départ de myvatn.

david
http://bigfoot.over-blog.org
par bigfoot le 09 juin 2010 16:13 0 0 0
Super! Je vais aller voir ton site bigfoot, j'ai l'impression qu'il y a une mine d'informations!
Pour le bus, voilà la carte des bus que j'ai vu:
http://www.re.is/media/pdf/IcelandOnYourOwnRouteMap.pdf
Comme tu peux le voir, la ligne (5) est seulement desservie par SBA.
Si tu as une info là-dessus, je prends. Sinon, on trouvera bien les infos sur place de toute façon....
Je vais étudier la traversée jsq Askja de plus près. Je ferai un nouveau post si besoin!
A+ et merci
par Luciano31 le 10 juin 2010 09:31 0 0 0
Bonjour Luciano31.

Es-tu revenu de ton voyage en Islande ?
Je voulais savoir si finalement vous êtiez allés à Kerlingarfjoll et si le bus s'y arrêtait ?

Nous pensons aussi aller vers Kerlingarfjoll pour y faire une ou deux randos/ballades en étoile, don si tu as des retours nous sommes preneurs.

Merci d'avance.

Benoît
par lamite le 10 juillet 2010 21:31 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil