En ce moment
temps
20:54

Avis sur itinéraire aout 2010

le 14 juin 2010 18:34
par JulienF
Revenir au Forum Je vois que ce sujet est plus que récurrent sur le forum mais j'aimerais l'avis des connaisseurs sur l'itinéraire suivant (l'idée étant évidemment de trouver le difficile équilibre entre prendre un peu son temps pour savourer et voir un minimum de choses ;) ) :

Jour 1

Location + courses
Pingvellir
Geysir
Gite à Tungufell

Jour 2

Gullfoss et balades autour
Kerlingarfjoll - rando
Gîte à Kerlingarfjoll

Jour 3

Hveravellir
Retour vers le sud, flaner vers le lac Hhvitarvatn
Auberge de Jeunesse à Arnes

Jour 4

Landmanahellir - route F225
Champs de lave Lambafitjahraun / grottes
Landmanalaugar - rando
Camping

Jour 5

Landmanalaugar - 2e rando
Eldgja
Nuit à Hof/Skaftafell

Jour 6

Rando à skaftafell
Nuit dans le parc national , refuge ??

Jour 7

Rando à skaftafell
Fin de journée départ pour Vik

Jour 8

Matinée plage et falaises
Dej à Seljalandsfoss
Route jusqu'à Borgarnes
Nuit aux alentours

Jour 9

Rando Volcan Eldborg
Ferme Ytri Tunga + Arnarstapì
Nuit vers Stykissholmur

Jour 10

Bateau à Stykissholmur pour Brjaenslaekur
Falaises Latrabjag
Nuit à Breidabik

Jour 11

Plage Breidavik, Fjords Arnafjordur, Dynjandi etc.
Nuit : Reykhofar

Jour 12

Direction Reykholt
Balade en chemin - musée erik le rouge ?
Kalmantsunga

Jour 13

Retour sur Reykjavik en profitant du bord du mer ou de l'intérieur des terres aux choix
Soirée sur reykjavik

Jour 14

Reykjavik

Est-ce que ca vous paraît un trajet raisonnable ?

Quelques questions également :
- au vu du trajet (et notamment le passage un peu critique par la F208 au sud du landmanalaugar) nous envisageons de prendre une jeep wrangler, est-ce suffisant, de trop (?) pour ce trajet : nous serons 4 + bagages. Un autre 4x4 à conseiller ?
- que conseilleriez-vous comme randonnée sur 2 jours au skaftafell ? Est-il possible de passer une nuit en refuge en altitude ?
- enfin comment rempliriez vous le J12 ? J'envisagerais bien de rester un peu plus longtemps dans les fjords du nord ouest mais je crains un retour très long s'il faut s'avaler en une journée le retour vers reykjavik... Je me dis que les plaines autour de Reykholt / Borgarnes doivent valoir le coup ? est ce que je me trompe ?

D'avance, merci beaucoup pour vos conseils !

Julien Répondre 6 réponses 2269 vues 0 0 0
Salut,
Je ne connais pas les Fjords de l'Ouest, je ne peux donc pas te répondre sur cette partie, mais je trouve l'idée de zapper la région de Myvatn pour eux originale et intéressante.
J'ai quand même peur qu'en 2 jours ce soit bien court pour cette région… À confirmer par ceux qui connaissent.
Un Wrangler, c'est parfait pour les pistes islandaises.
J12. Dans ce coin-là, tu peux remonter la vallée de la Hvita, voir Barnafoss, la petite forêt de Husafell et peut-être un petit tour vers les grottes sous la coulée de lave au fond de la vallée et retour par la 550 vu que vous avez un 4x4, mais ça peut faire une grosse journée, tout dépend des bleds de départ et d'arrivée que je ne situe pas. Reykhofar, je ne sais pas où c'est et je n'ai pas trouvé sur le web, Kalmantsunga non plus… Où as-tu trouvé ces noms ?
Une autre option : le tour du Hvalfjördur avec la balade à la chute de Glymur…
@+
Pierre
par Pierre le 14 juin 2010 21:26 0 0 0
J'oubliais… La maison d'Erik le Rouge (Eiriksstadir), c'est visité en 10 mn. Sympa si tu passes devant, mais ne mérite pas un grand détour…
par Pierre le 14 juin 2010 21:29 0 0 0
Merci beaucoup pour ces idées Pierre !!

Pour le J12, c'est exactement ce coin de barnafoss, husafell et pousser éventuellement un peu dans la terre jusqu'à la 550 dont je me demandais si ca valait le coup...visiblement oui ! (le nom Kalmantsunga en fait je n'avais pas ma carte avec moi quand j'ai écrit le message et c'est tout ce que google maps nommait dans le coin :) pas très utile pour l'islande décidément) connaitrais-tu un coin où loger par là, à moins que reykohlt soit sympa ? L'idée étant éventuellement de couper le chemin du retour des fjords en 2 ce serait pas mal...
Sinon Reykhofar je voulais dire Reykholar, c'est un spot sur une péninsule au sud des fjords, à la latitude de flatey environ...j'ai lu que c'était un coin calme et agréable à la sortie des fjords, avec une auberge de jeunesse...y a t il des gens qui connaissent pour confirmer/infirmer ?

Enfin pour les fjords une précision s'il y en a qui l'ont fait ici : conscient que 2 jours c'est très court je pense me limiter à la co^te sud et sud-ouest sans monter à isafjordur...ça a l'air moins magique que le nord est ce que ca "vaut le coup" quand même...sinon est-ce que depuis Reykholar ca ne serait pas intéressant de monter jusqu'à kaldalon, randonner près du glacier et revenir au sud par holmavik route 61 etc. mais tout ça en une journée c'est peut etre chaud ?

Bon encore beaucoup de questions je me rend compte...au final il faudra trancher mais si des gens ont fait cette partie là des flords merci pour votre aide !

Et bIen noté pour erik le rouge, ce sera juste une pause si on en a marre de conduire...

Bonne soirée

Julien
par JulienF le 14 juin 2010 21:53 0 0 0
Kalmanstunga… j'ai trouvé ! En fait on avait dormi dans un chalet dépendant de la ferme à côté, Fljötstunga, car c'est la ferme qui organise l'exploration des grottes de lave qui sont sur leur terrain. Pas donné, mais marrant.
Le chalet était isolé, au bord de la coulée de lave. Site très chouette. Reykholt, je ne connais pas, on a pris par l'autre rive de la Hvita, la région Reykholt/Varmaland, ce sont des terres agricoles, une région calme, pas vraiment spectaculaire.
Reykholar, je ne connais pas, il faut bien s'arrêter quelque part, pourquoi pas là.
Attention au distances dans les fjords, les routes font des tours et des détours pour les contourner et parfois tu peux passer une heure ou plus pour te retrouver à un km à vol d'oiseau du point de départ !
@+
Pierre
par Pierre le 15 juin 2010 09:37 0 0 0
Encore merci pour les infos...

Niveau 4x4, j'ai contacté geysir ils n'ont plus le wrangler unlimited mais proposent le pajero dans la même gamme de prix...Pensez-vous que ca convienne pour notre trajet ? il a l'air un peu plus gros et moins "franchisseur" que le wrangler, je voudrais pas rester tanqué au milieu des gués de la F208 vers Eldgja Surpris

(les locs de 4x4 ont toujours été chères en islande mais quelqu'un peut me dire ce qui s'est passé depuis 6-12 mois ?? j'avais regardé à l'époque et là ca a vraiment flambé, pas qu'à cause de la récente baisse de l'euro j'ai l'impression)

A bientôt

Julien
par JulienF le 16 juin 2010 11:45 0 0 0
Déjà répondu à tout ça ailleurs… Je recopie :

Pas de problème avec le Pajero. C'est un aussi bon franchisseur. Plus confortable que le Wrangler.

Pour les prix, je crois qu'ils ont commencé par continuer à raisonner en Couronnes et les touristes ont profité de la chute de la monnaie, puis ils se sont aperçus qu'ils pouvaient vendre le même prix en euros qu'avant la crise et gagner plus. Alors ils ne sont pas gênés. Il faut dire aussi que leurs emprunts pour financer les véhicules qu'ils nous louent ne sont pas en IKR mais en euros, en USD, en Francs suisses ou autres… et il faut qu'ils continuent à les rembourser dans la monnaie souscrite, ce qui représente une augmentation délirante de leurs traites dans leur monnaie…

@+
Pierre
par Pierre le 16 juin 2010 14:20 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil