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La boucle du Laki

le 15 juin 2010 19:54
par Bolli
Revenir au Forum J'entends souvent parler intititulé tel quel la "boucle du Laki". En quoi consiste-t-elle exactement et y a-t-il plusieurs alternatives à cette boucle?
J'imagine que le point de départ est Klaustur. Je suis la F206 jusqu'à arriver au cratère fissural du Laki. Mais c'est ensuite que je m'interroge car à l'ouest de la F206 plusieurs pistes sont indiquées sur ma carte et suivant celles que l'on prend on peut former différentes "boucles" tout en revenant à Klaustur. La "boucle du Laki" suit-elle soigneusement l'un des tracés possibles où est-elle beaucoup plus libre? Les différentes pistes sont-elles pratiquables en Jimny en juillet (en n'imaginant pas un pic de pluviométrie ce jour là) ou certaines sont-elles beaucoup plus difficiles que d'autres?
Bref je suis un peu dans le flou.
Les gorges de Fjadragljufur sont bien au début de la F206?
Merci je précise que ma carte de référence est celle des éditions Cartographia Répondre 47 réponses 13620 vues 1 1 0
La F206 monte jusqu'au pied du Laki lui-même faisant partie du Lakagigar. Ensuite, soit tu redescends par où tu es venu, soit la piste fait une boucle à travers des déserts de sable noir et des coulées de lave spectaculaires. Attention, il y a un gué qui peut être très méchant (1 m possible), mais pas toujours… pour nous il ne l'était pas (40 cm).
Je te l'ai mise en vert là : http://moe.mabul.org/up/moe/2010/06/15/img-222952ndky6.jpg.html
Les autres pistes… elles doivent exister, mais sont très "secondaires".

Fjadragljufur se trouve bien au début de la piste F206, à gauche.

@+
Pierre
par Pierre le 15 juin 2010 22:31 0 0 0
Le canyon de Fjaðrárgljúfur est bien au début de la F206.
De la route n°1, tu prends la F206 sur environ 3km, tu arrives à un croisement, tu prend à gauche direction Holt, le parking pour le canyon est environ à 1km.

Alisa
par alisa le 15 juin 2010 22:31 0 0 0
Merci de vos réponses je suis beaucoup plus apte sur le sujet. C'est bien simple Pierre, j'ai imprimé la carte que tu m'as envoyé et je l'emmène en Islande.
par Bolli le 17 juin 2010 19:32 0 0 0
gaffe aux pistes secondaires au sud du laki indiquée sur la carte de Pierre, certaines n'existent plus.

il est sage de rester sur la boucle f206/f207, sachant que le gué au sud du laki est vraimen limite avec un véhicule bas.

de toute façon, les pistes du sud sont pas transcendantes (à moins de passer une nuit dans un des refuges du coin, hrossatungur ou leidolfsfell)

david
http://bigfoot.over-blog.org
par bigfoot le 17 juin 2010 23:04 0 0 0
Merci aussi pour vos réponses, car je me posais exactement les mêmes questions que Bolli (tout en n'osant pas la poser!), donc vous avez éclairé 2 lanternes!

Sylvie
par Grisemote le 18 juin 2010 07:45 0 0 0
Salut Bigfoot
J'ai vu tes vidéos de descente du Var et de la Vésubie avec beaucoup d'intérêt, pratiquant moi-même beaucoup de canyoning dans le coin (j'habite Mougins!!).
Première expérience de l'Isande pour ma part avec mon amie et notre fils de 7 ans, je me pose évidemment des questions sur les traversées de gué, n'ayant ni l'occasion de conduire des 4x4 ni de traverser des rivières!
Pour le Laki donc que nous avons prévu, tu parles d'un gué profond, sur la F206 ou F207?? Peut-on a ton avis rejoindre le Laki aisément avec un Niva??
Merci de ta réponse, nous serons dans le Lakagigar le 16 août
par chotardp le 16 juillet 2010 11:44 1 0 0
Idem, quelque crainte sur les gués...cela veut dire quoi "un véhicule bas"" ?
Un 4x4 de type Grand Vitara c'est trop bas ? Je ne suis pas spécialiste, mais après si il y a 1m, je vois quel type de véhicule peut passer...
par Nico36 le 16 juillet 2010 15:03 0 0 0
le seul véhicule qui peux passer dans ces conditions c'est une barque....
bon ok je sort....
par doudou67 le 16 juillet 2010 15:05 1 0 0
Mais bon effectivement je veux bien savoir si la hauteur d'un grand vitara est suffisante pour franchir ce type de gués....vu que je monte dans le même que nico...
par doudou67 le 16 juillet 2010 16:45 0 0 0
je parlais du gué à l'extrémité de la boucle du laki sur la f207.
oui, je sais, peut il y'avoir une extrémité sur un cercle? :-)

la f206 par météo correcte doit pouvoir être passable par tout véhicule 4*4.
avec un jymni, j'avais passé tous les gués de la f208sud sous une drôle de tempête. le plus profond devait faire 60 cm (j'avais passé le capot sous l'eau). bon, j'avais mal jaugé de la vraie profondeur sinon, j'aurais jamais tenté :-).
la piste du laki doit pas être beaucoup plus méchante par beau temps.

mais pour les conseils véhicules, je laisse parler les autres qui seront beaucoup plus compétents que moi.
bien qu'à mon avis, même si le fameux gué est un peu haut, il n'y a pas de courant, ça doit pouvoir se franchir assez aisément avec un grand vitara(facile depuis ma chaise, sans doute qu'on se repose la question une fois devant). au pire, vous pourrez faire demi tour si vous le sentez pas...

chotardp: tu as alors dû être très impressionné par mes exploits rafting alors vu que tu connais bien ces rivières :-)
attention à ma comparaison, les rivières sont très changeantes d'un jour sur l'autre. de même s'il fait très chaud, les rivières glaciaires (reconnaissables à leur couleur grise) vont beaucoup gonfler entre le matin et le soir.
mais sinon, imagine les gros gués sur la f206 comme le var au niveau du pont des roberts à l'entrée des gorges de daluis (le courant en moins).
encore une fois attention à ce type de comparaison... c'est vraiment juste pour donner un ordre d'idée.

encore une fois attention aux pistes secondaires du laki, elles sont très dégradées.
photo sous le refuge de hrossatungur (ce n'est pas là qu'elle est en plus mauvais état)
http://a6.idata.over-blog.com/2/85/67/07/11-aout/P1010979--R-solution-de-l--cran-.jpg
vous y roulerez à 20km/h maxi et le visuel n'est pas terrible (le gué de la helisa est très large).
http://a21.idata.over-blog.com/2/85/67/07/11-aout/P1010945--R-solution-de-l--cran-.jpg

david
par bigfoot le 17 juillet 2010 09:19 0 0 0
effectivement David, je ne sais pas comment je réagirai devant les gués avec mon Lada Niva n'ayant aucune habitude de la conduite 4x4. Je pense tout d'abord passer quelques gués + faciles avant le Lakagigar afin d'appréhender au mieux ces derniers ; de toute façon, j'ai l'impression que prendre la température auprès des locaux au jour le jour est peut-être une solution sage. Pour le Var avec ton miniraft, cela n'a pas du être évident, mais pour la Vésubie au vu de la période où tu l'as passée, encore moins...
Bon trip en Islande en tout cas....
par chotardp le 17 juillet 2010 11:38 0 0 0
Notre "périple" en page 5 du forum avec intitulé "avis final sur trajet"
Bien à vous coriolis
par chotardp le 18 juillet 2010 21:04 1 0 0
On a fait la boucle avec un jimny mais avant on était allé se renseigner à l'office de tourisme de Klaustur. Un gars très sympa nous a donné une carte du secteur et nous a dit qu'on ne devrait pas avoir de pb avec le jimny. C'est effectivement très bien passé mais on a été un peu impressionné par le dernier gué de la 207.
par calou20 le 25 juillet 2010 00:10 0 0 0
Bonjour à tous,

Je remonte ce topic pour ...Pierre ^^
Bonjour Pierre, ta carte m'interesserait beaucoup mais ton lien est vide de carte. L'as tu toujours? Si oui , peux tu la remettre? Un grand merci d'avance.
A bientot, j'espère.
par sarah le 07 janvier 2013 13:12 0 0 0
Bonjour Sarah,
Quel hasard ! Ça faisait un bon bout de temps que je n'étais pas passé et je tombe sur ton message...
Voilà : http://i11.servimg.com/u/f11/14/91/07/05/laki10.jpg
@+
Pierre
par Pierre le 08 janvier 2013 14:31 0 0 0
Merci pour ta carte qui me sera utile !

Je vais finalement opté pour un Land Cruiser, a priori ca passe... Mais le gros gué est il si effrayant pour des gens qui n'ont jamais conduit de 4x4 ? Est il indispensable de faire la boucle ? Ca vaut la peine ? Une photo ou deux de trucs à voir sur cette partie m'aideraient bien à me décider si je la fais ou non...
par Josp1 le 08 janvier 2013 22:09 1 0 0
Salut,

J'ai fait la boucle avec un Land cruiser cet été (fin aout) et franchement ça vaut le coup même si la piste (avec ou sans boucle) secoue pas mal.
Pour les photos : https://picasaweb.google.com/100854517404964540727/Islande2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPiStrzIr9rJwwE&feat=directlink
Pour les vidéos : http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-20279.htm (le laki est sur la 2ème partie vers 2:30).

Les gués passent bien. Sauf si il pleut depuis longtemps ...
par mat7404 le 08 janvier 2013 22:21 0 0 0
OUAAAAAAAAA merci c'est magnifique !

Je voudrais te poser une question concernant le tunnel de lave au début de tes photos. Pourrais tu m'indiquer ou il se trouve (j'avais déjà vu des photos sans pouvoir l'identifier) et est ce qu'il faut une lampe de poche/frontale pour y aller. COmme nous y allons en juin quand il ne fait pratiquement pas nuit, on ne vas peut être pas s'encombrer d'une lampe (sauf si c'est indispensable pour ce tunnel)
par Josp1 le 09 janvier 2013 07:41 0 0 0
Un grand merci Pierre pour ta carte.
On espère pouvoir aller tout au moins jusqu'au sommet du Laki.
Nous serons en Tucson...ce n'est pas forcément gagné et cette balade est prévu le 14 juin de cette année.
par Sarah le 09 janvier 2013 11:25 0 0 0
Le Tucson n'est pas un vrai 4x4 (faible garde au sol et pas de boîte courte). Soyez très prudents et n'hésitez pas à faire demi-tour si les gués sont plus profonds que 30/40 cm. Attention aussi à ne pas vous retrouver coincés au retour. Le niveau monte dans la journée quand il fait beau et que les glaciers fondent.
Pour le plus gros sur la boucle, ce que j'ai appelé "oasis" (le nom ne me revient pas), il est toujours possible d'y aller et de faire demi-tour si ce n'est pas franchissable. Ça vaut quand même le coup d'y aller voir.
Mi-juin, ça peut aussi être un peu tôt, la F206 peut encore être fermée.
50 % de chance... http://www.vegagerdin.is/vefur2.nsf/Files/Opnun_fjallvega_en/$file/Opnun_fjallvega_en.pdf
par Pierre le 09 janvier 2013 12:01 0 0 0
Nous allons prévoir des journées plans B je crois.
En espérant que les pistes ouvrent tôt comme en 2012...
Nous faisons (en théorie) le 17 juin la F910 pour aller à Askja de Eskifjordur, le même jour nous remontons sur Reykjahlid par la F88; le 20 juin la F35 du nord vers Hveravellir jusque les Kerlingarfjöll et ensuite descendre toujours la F35 direction Gulfoss ; puis le 22 juin la F225 direction le Landmannalaugar...
Croisons les doigts...
par Sarah le 09 janvier 2013 13:04 0 0 0
En 2011, tout à ouvert très tard.
En 2012, tout à ouvert très tôt.
En 2013, va savoir...

En tout cas, tout ça n'est pas raisonnable avec un Tucson... Je changerais de véhicule.
Quelque soit le 4x4, Eskifjördur / Askja / Myvatn dans la journée, c'est mission impossible.
Et si quand vous y arrivez (vers 20h ou plus), le gué de la F88 sur la Lindaa est infranchissable avec votre trapanelle, vous faites quoi ?

35 et F225, pas de problème. F208 devrait aller aussi.

@+
Pierre
par Pierre le 09 janvier 2013 13:30 0 0 0
Au vu de la F88 avec le "gros" gué sur la Linda...
Merci Pierre d'avoir indiqué la F905 pour repartir vers le nord (je l'ai vu sur un autre post, je ne sais plus lequel).
par Sarah le 09 janvier 2013 13:30 0 0 0
oui mais faute de moyen, nous ne pouvons prendre une gamme au dessus tel que le land cruiser, c'est le double du prix...
Après BlueCarRental propose le duster (+329), le grand vitara (+400), mais est ce 1000x mieux? je ne sais pas... et le budget n'est plus le même non plus.
Et puis, il faudrait convaincre mes compagnons de route.

PS: Pierre, j'aimerais bien avoir une trapanelle (au sens proprement dit ^^), un petit coup d'hélice et hop tous les gués franchis ;-)
par Sarah le 09 janvier 2013 14:06 0 0 0
En ce qui concerne le gué de la Lindaa, il vaudra mieux demander au rangers à Drekki ou Askja ce qu'ils en pensent en leur montrant votre véhicule.

Tiens, ça y est ils louent le Duster en Islande ! Ça faisait un moment que je me demandais pourquoi ils ne le proposaient pas... Bref, faible avantage par rapport au Tucson.
Par contre le Grand Vitara est un peu plus haut et possède une boîte de transfert, c'est déjà mieux. Ça se rapproche d'un 4x4 alors qu'un Tucson n'est qu'un break de ville accessoirement 4 roues motrices.
Ce n'est pas 1000x mieux, mais le petit plus sera peut-être juste la différence entre franchir un gué ou rester planter dedans. Chaque année les secours islandais sortent quelques dizaines de touristes qui y restent faute de véhicule adapté et d'une bonne appréciation du terrain...
Je comprends bien le problème budgétaire ! Mais ce n'est pas une raison pour se mettre en danger, si ?

^^ C'est marrant, j'utilisais le mot trapanelle de façon péjorative sans savoir qu'il existait un tel engin amphibie. Avec ça vous auriez juste un peu froid. Et besoin d'un peu plus de temps de parcours. :-)))

En tout état de cause, il n'y a aucune certitude d'ouverture de toutes ces pistes mi-juin. Mais l'Islande a beaucoup à apporter même sans.

@+
Pierre
par Pierre le 09 janvier 2013 15:29 0 0 0
Pour la grotte,

C'est la grotte de Raufarhólshellir au bord de la route 39.

Si tu retourne sur la photo, en faisant detail, google map apparaît sur la droite.

Elle se trouve 500 m après le carrefour 39 - 38 - 427 en direction de reykjavik.

Pour les premiers 100 m pas besoin de lampe, si tu souhaite aller plus lui,ça me semble nécessaire.
par mat7404 le 09 janvier 2013 18:12 0 0 0
super ! Merci ! Tu es une mine d'information !
par Josp le 09 janvier 2013 19:33 0 0 0
Désolé du double post...

C'est ouvert et gratuit cette grotte ? Si payant c'est quoi le prix ?

Merci!
par Josp1 le 09 janvier 2013 19:34 0 0 0
Payant ?

En Islande, la nature et tout ce qu'elle créer c'est gratuit (ou presque) !

Il faut juste faire gaffe de pas passer à coté ...
par mat7404 le 09 janvier 2013 21:20 0 0 0
merci !
par josp1 le 09 janvier 2013 22:16 0 0 0
Bonjour Sarah,

Nous partons nous aussi du 15 au 27 juin 2013 avec un Tucson (pareil, on a pris celui-là car c'était le moins cher). Nous prenons aussi la F35 et peut-être la F206 pour aller voir le Laki. A chaque gué, j'irai mettre les pattes dans l'eau pour voir s'il n'y a pas plus de 25-30cm sinon on fera demi-tour.

Je voulais savoir si ça t'intéressait de prendre contact afin de s'échanger des infos une fois sur place. Apparemment, on fait le tour de l'Islande dans le sens contraire et ca aurait été sympa d'avoir des infos de l'autres (états des routes, hauteur des gués, etc)

Cordialement.
par Peaudepailles le 27 janvier 2013 11:30 0 0 0
D'ailleurs, mon dernier message est aussi destiné à toi Josp (si tu es bien la même personne qui a écrit sur ce post : http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-6523.htm)
par Peaudepailles le 28 janvier 2013 20:30 0 0 0
Bonsoir PeaudePailles,

Biensûr pas de souci pour s'échanger les infos une fois sur place.
Nous partons du 13 au 27 juin (l'avion du retour est peut être le même, Bruxelles?).
Vous avez esquissé un parcours ?
par Sarah le 28 janvier 2013 21:01 0 0 0
Je pars du 19 au 30. Je pars de Bruxelles avec Icelandair. Effectivement caserait sympa d"échanger, mais dans les faits,je ne vois pas trop comment. Je vais rarement passer en ville et je n'aurais aucun accès internet ni téléphone... Je repasse 1 fois par Reykjavik pour consulter mes mails le 24 au soir. ca sera ma seule possiblité
par Josp le 29 janvier 2013 07:32 0 0 0
Bonjour à vous deux,

Nous, on partira de Paris. Effectivement Josp, si tu n'as pas de téléphone, la communication ne va pas être facile :) On a le forfait de Free à 20€ par mois et les SMS sont gratuits ou à 20 cents d'euros en Islande (on a pas très bien compris), donc ca va.

Voici le parcours que nous avons prévu de faire :

Jour 0 – Samedi 15 juin : Paris – Keflavik
Jour 1 – Dimanche 16 juin : Keflavik – Gullfoss
(Þingvellir - Geysir - Gullfoss)
Jour 2 – Lundi 17 juin : Gullfoss – Kerlingarfjöll
Jour 3 – Mardi 18 juin : Kerlingarfjöll - Varmahlíð
(Hveravellir - Vaetnsnes si motivés)
Jour 4 – Mercredi 19 juin : Varmahlíð - Hringvegur
(Akureyri - Godafoss)
Jour 5 – Jeudi 20 juin : Hringvegur - Hringvegur
(Husavik - Jokulsarglufur - Dettifoss)
Jour 6 – Vendredi 21 juin : Hringvegur - Hringvegur
(Myvatn - Krafla - Namafjall)
Jour 7 – Samedi 22 juin : Hringvegur - Eskifjördur
(Mödrudalur - Egilsstadir)
Jour 8 – Dimanche 23 juin : Eskifjördur - Höfn
(Faskrudsfjordur - Fjords de l’Est)
Jour 9 – Lundi 24 juin : Höfn – Kirkjubæjarklaustur
(Jökulsarlon - Skaftafell)
Jour 10 – Mardi 25 juin : Kirkjubæjarklaustur - Vik
(Laki)
Jour 11 – Mardi 25 juin : Vik - Reykjavik
(Dyrholaey - Skogar - Seljalandsfoss) ou (Landmannalaugar selon notre envie)
Jour 12 – Mercredi 26 juin : Reykjavik - Paris

Je vous donne mon adresse mail pour me contacter : Peaudepailles at gmail.com.

Il y en a qui ont testé Draugasetrid à Stokkseyri? Apparemment, on nous raconte 24 histoires de fantômes dans le noir complet dans un entrepot. Ca a l'air de foutre les jetons ...
par Peaudepailles le 29 janvier 2013 21:13 0 0 0
Pour Draugasetrid, mon fils de 11 ans a eu peur. Mon mari était mort de rire. Ca a un côté train fantôme, avec une étudiante déguisée en fantôme qui vient faire peur dans chaque pièce où une histoire est racontée...
Bref, mon fiston était très content...pour des adultes, je ne suis pas convaincue (pendant ce temps là, j'étais dans le truc des elfes à côté avec mes 2 autres enfants.... ultra nul et vide, même pour mon petit de 5 ans!)
A vous de voir (pour info, j'ai l'impression que peu de forumistes ont fait cette expérience de Draugasetrid. Risque de peu de retours!)
Bonne préparation!
par marie-laure le 30 janvier 2013 06:19 0 0 0
Merci marie-laure, tu m'as convaincu ... de ne pas y aller :)

par Peaudepailles le 30 janvier 2013 19:51 0 0 0
Bonjour,

Combien de temps pour faire la F206 et la boucle en plus ? si tout va bien, beau temps, pas de pluie....
On partira de Kirkijubaerjar...... pour le Laki puis on dormira dans la région du Thorsmork
Est ce réalisable en une journée ?

Merci,( c'est pour aout 2013)
par gene le 01 février 2013 13:19 0 0 0
On l'a fait en partant de Kirkjubæjarklaustur vers 14h30
On y était de retour vers 20h, y compris la montée à pied en haut du Laki avec des enfants. En prenant vraiment le temps.

Bien sûr, peut vouloir randonner plus longtemps. Surtout s'il fait beau !

@+
Pierre
par Pierre le 01 février 2013 14:27 0 0 0
On l'a aussi fait en juillet dernier en partant de Kikurkj. : départ 7 h , retour 13 h mais sans la boucle ( je n'avais qu'un SUV mais pas un 4X4 suffisant pour le dernier gué ) en montant au laki avec les enfants ( 6 et 8 ans) . La boucle doit rajouter 1 h de plus. Une journée c'est trés confortable : vous aurez le temps de faire la canion Fjadrargfjulur au début de la F206 puis d'autres petites randonnées autour des cratères de la boucle; Quelle chance !!!
par sined15 le 01 février 2013 18:23 0 0 0
Bonjour

Une question sur la F206. Je ne compte pas faire la boucle (je ne sens pas le gué)
Concernant la montée, les gués sont compliqués à passer?
Je loue un Suzuli Jimny mais je n'ai pas d'expérience en franchissment 4*4
par titchek le 18 mars 2013 18:50 0 0 0
Un lien intéressant http://www.voyage-islande.fr/le-laki-lakagigar.html
par Hervé le 18 mars 2013 19:41 0 0 0
Bonsoir,
Je pense qu'on a déjà tout dit dans ce fil sur les gués du Laki...
Il arrive que certains dans la montée soit très hauts. Pas souvent à priori. Comme partout il faut savoir renoncer le cas échéant.
@+
Pierre
par Pierre le 18 mars 2013 20:42 0 0 0
A ce sujet, si, arrivé au dernier gué nous nous rendons compte qu'il est impossible de passer, est il possible de faire demi-tour? Bien sûr on se renseignera avant mais ne sachant pas à quelle heure on y sera, je me pose pas mal de question et ça m'angoisse un peu. On aura un grand vitara, à priori ça devrait passer?
par laure60 le 19 mars 2013 17:46 0 0 0
Il est toujours possible de faire demi-tour... Tant qu'on est pas de l'autre côté !
Le cas de figure le plus ennuyeux, serait de passer le matin et de se retrouver coincé l'après-midi ou le soir s'il fait soleil et donc qu'il y a beaucoup de fonte.

Renseignez-vous avant de monter bien sûr, mais on va souvent vous répondre "Non, pas possible" sans chercher à comprendre. C'est la version islandaise du principe de précaution avec les touristes néophytes.

Je ne cherche ni à convaincre ni à dissuader, mais il y a une dizaine d'années, pas grand monde ne tentait l'ascension en 4x4 de location. Ça semble être devenu un incontournable avec n'importe quel engin et sans expérience particulière. La plupart du temps, ça ne pose pas de problème...

Ce qui est écrit sur le site du parc national :
"The road to the Laki craters (F 206) leaves the main road (1) by the farm Hunkubakkar, just south of Kirkjubæjarklaustur.
All roads in the western part of the national park are mountain tracks, only navigable for vehicles with fourwheel-drive; some only for large jeeps. Some sections of road are rocky and full of potholes, and loose gravel is common. It is sometimes necessary to ford (drive through) mountain streams or even glacial rivers which can become suddenly swollen, making them difficult, or even impossible, to cross."

C'est la dernière phrase qu'il faut garder en mémoire... Et faire autre chose ce jour-là si les conditions ne s'y prêtent pas.
par Pierre le 19 mars 2013 20:50 1 0 0
Éventuellement consulter la section hydrology du site de la météo en plus : http://en.vedur.is/#tab=vatnafar
Perso tout était passe en 2010 en grand vitara, mais les niveaux étaient bas et le gué juste avant Fagrifoss était quand même mémorable. L'idéal est d'attendre un autre véhicule et de voir si ça passe ...
par Elo le 20 mars 2013 22:13 0 0 0
Merci pour vos retours et aussi pour le lien. Je vais arrêter de trop y penser et on verra le jour j!
par laure60 le 20 mars 2013 22:17 0 0 0
Je réponds...
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