En ce moment
temps
22:30

Glymur: difficile d'accès?

le 16 juin 2010 19:02
par ¨cetropbeau
Revenir au Forum "Ascension en bordure de falaise"
"Passages sportifs ou difficiles"
"Traversée d'une petite rivière sur un tronc d'arbre"
"Tentative de rando jusqu'à la chute de Glymur, la plus haute du pays... Mais on s'est perdu ! On a donc fait demi-tour après avoir suivi un chemin digne des pires moments du Seigneur des Anneaux (marécages, lit de rivière, forêt de buissons inextricables...) "

VOILA ce que je peux lire de ça de là au sujet de cette fameuse cascade Glymur qui me nargue.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette randonnée? Est-elle si terrible?
Il est indiqué: 2h30: est-ce aller simple, ou une boucle?

A part ceci, il y a d'autre commentaires plus enthousiastes, du style:
"Très belle randonnée en boucle"
"magnifique cascade, moins touristique"

Ose-t-on y aller avec nos "enfants" (là, je préfère dire "enfants" plutôt qu'ados! ça me rassure!)?

merci pour vos réponses.

Valérie

JOUR J-10 !!! Hypeee! Répondre 20 réponses 7844 vues 0 0 0
Il y a quelques éléments de réponses sur ce thread :
http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-4959.htm

Moi j'y suis allé il y a presque 20 ans et je ne m'en souviens plus assez, désolé.
par Hervé le 16 juin 2010 20:12 0 0 0
On a tenté en mars, mais c'est une tempête de neige qui nous a arrêtés au fond du fjord… Après 10 mn de flocons énormes, on ne voyait plus la piste !
En été, ça devrait aller mieux. Déjà, la neige, ça ne peut pas arriver au niveau de la mer, mais en Islande une rando sans difficulté peut assez facilement tourner au cauchemar si la météo n'est pas avec toi. Si c'est comme cette semaine, grand soleil et "canicule", je pense que ça se fera facilement.
Tu nous raconteras si vous tentez le coup ?
par Pierre le 16 juin 2010 21:12 1 0 0
et ben, que de qualificatifs inquiétants pou décrire Glymur...

sur mon blog, je décris très peu.
http://bigfoot.over-blog.org/article-06-07-snaefellsnes-glymur-45142494.html

donc quelques précisions (de mémoire, ça date de 2007)...

c'est une rando en aller retour.
on peut la dissocier en deux parties.
d'abord c'est tout plat sur piste puis sentier jusqu'à ce fameux passage sur le rondin qui permet de traverser la rivière.
là, le soucis pour moi, c'était que les moucherons.
pour atteindre le gué sans se perdre, c'est super simple. au bout du sentier, on découvre une arche naturelle. il suffit de passer dessous et de se laisser descendre jusqu'au torrent.
euh... le rondin n'existait plus en 2007. la traversée les pieds dans l'eau n'est vraiment pas méchante, voire rigolote...

c'est après que ça se muscle. il faut alors remonter en rive gauche en suivant les quelques cairns de loin en loin. on a tendance à la sente mais la direction est évidente. on retombe toujours sur le chemin.

c'est très raide, jamais (trop) vertigineux ou en bordure de falaise (sauf si on s'approche du bord pour la vue), mais bon, ça tire dur sur les mollets...

la cascade en soi n'est pas des plus impressionnantes après avoir admiré les autres cascades monstre d'islande. on n'arrive pas à s'en approcher de très près et ne la voit qu'à environ 500mètres au loin au fond d'une gorge.

par contre l'ambiance de ce canyon est particulièrement saisissante. j'ai un immense souvenir des mouettes (des goélands si je me rappelle bien) qui nichaient dans les anfractuosités de la roche.

une rando donc sans danger en restant prudemment à distance respectable du bord de la falaise, mais rude même si assez courte, qui occupera une bonne petite demi-journée.

voilà voilà

david
http://bigfoot.over-blog.org
par bigfoot le 17 juin 2010 00:17 0 0 0
pas de chance ! c'est la seule balade prévue que nous n'avons pas faite la semaine dernière ! :-)
par Manu du Lux le 17 juin 2010 09:01 0 0 0
bonjour, ma femme et moi même avons entrepris l'ascension en Juin 2008, et j'avoue avoir un peu galéré !!! la raison ?? c'est que le balisage était pas terrible et donc nous avons emprunté un chemin différent !!
dans tous les cas nous ne sommes pas de grands sportifs, et nous y sommes arrivés !!! la descente a été relativement simple.
j'avoue que la vue est magnifique et les chutes vertigineuses !!!(d'ailleurs je pense poster une ou deux photos de ce merveilleux endroit d'ici peu !
par alexpro le 18 juin 2010 18:24 0 0 0
Oui et non. Il s'agit d'une randonnée plutôt sportive, avec marche, traversée d'une rivière sur un tronc d'arbre (étroit mais avec un fil tendu), puis escalade en partie sécurisée avec une corde. À faire absolument en plein jour, et avec de la compagnie. J'ai 60 ans, souffre de mes 2 genoux, mais je l'ai faite. J'étais partie seule, mais grâce à la présence d'un jeune couple d'allemands rencontré près de la rivière, qui m'ont encouragée et attendue tout le temps de ma traversée puis dans l'escalade, j'ai pu atteindre le 1er point de vue qui permet de voir la cascade dans toute sa hauteur. Si l'on poursuit l'escalade jusqu'en haut de la montagne qui la surplombe, il faut effectivement compter sur 2h à 2h30.
par Scandais le 08 octobre 2012 19:08 1 0 0
Faite aujourd'hui ou en tout cas essayé! On était avec nos enfants (3 5 et 7 ans) et c'est clairement pas une rando a faire avec des trop jeunes enfants, je durais qu a 8 ans ca passe. Les conditions etaient particulieres : ces 48 dernieres heures il y a eu le record de pluie depuis 10 ans... Donc on a du traverser plusieurs gué avant d arriver a la grotte avec pas mal de marre de boue. J'ai vu un allemand d'une soixantaine d'année tombé dans le premier gué ! Le gros gué avec le rondin de bois etait infranchissable car le rondin de bois était 50 cm sous l'eau :D mais le chemin par l ouest etait praticable. Mais comme les enfants etaient fatigués et que ca longe les falaises, on a fait demi tour.

Le balisage est tres mal fait mais bon il suffit d'avancer, on retombe tjs sur pas mal de chemin la bas. A faire absolument de jour.

J'en palerais bientot sur mon blog je pense : www.islande-zou.fr
par Mr Puffin le 15 octobre 2016 20:51 0 0 0
On a commencé notre séjour en islande par cette cascade, c'était vraiment super, sportif, mais super.

Avec des enfants bas age ça peut être compliqué car ça grimpe et descend dur à des moments, surtout si on passe par la rive Droite.
Je pense que la rive gauche est plus cool déjà.
par Izhocell le 17 octobre 2016 10:00 0 0 0
Dans le Rother cette randonnée que nous ferons dans une dizaine de jours est classée "noire" ce n'est pas pour rien.
Peut être qu'il aurait fallu se renseigner davantage avant le départ.
par saso0225 le 17 octobre 2016 13:04 0 0 0
Bonjour,

Je déconseille également vivement avec des enfants en bas age (
par Hervé le 17 octobre 2016 13:44 0 0 0
tres belle rando (je lai fait 2 fois dont une jusqu'au lac )j ai 55 ans et je la trouve tres agreable!!!
il faut mieux avoir un peu de rando dans les jambes ; c est vrai
mais en respectant les règles de base = rando sportive mais pas dangereuse!
par puffin 38 le 20 octobre 2016 10:26 1 0 0
Bonjour Saso,

Petit hors sujet de ma part, enfin presque parce que je planchais aussi sur la visite possible de Glymur quand j'y serai donc ma question : C'est quoi le Rother ?? (Peut être question bête, désolé si c'est le cas)
C'est un guide comme le Lonely Planet et le Routard ??
Sinon ça y est, ta moitié a découvert son cadeau et ça approche fort pour vous ;)
Nous, le décompte avance aussi très vite désormais : J-17.

Merci pour la réponse, @ bientôt.
par PePe59 le 20 octobre 2016 10:35 0 0 0
Je réponds aux questions auxquelles je peux répondre et celle là je peux ! et ce n'est pas une question bête rassures toi ! (Puisqu'il y a quelques mois en arrière je l'avais également posé).
Le Rother est un guide des randonnées, en l’occurrence dans celui de l'Islande on retrouve celle de Glymur. Je ne l'ai pas encore utilisé concrètement mais ça a l'air pas mal du tout ! Je m'en suis équipée ! En plus de mon routard habituel et de la carte freytag 1:400 000.
Et sinon mon homme a découvert sa surprise, oui ! départ dans ... 6 jours !!!! AAhhh ! Quelle impatience !!
par saso0225 le 20 octobre 2016 11:29 0 0 0
comme cité dans le rother on peut sur le plateau loin de la cascade traverser et redescendre de l autre coté
on peut aussi pour les courageux aller jusqu' au lac , traverser sur le barrage de 3m ( largeur 10 cms ) et revenir en pataugeant un peu au debut puis beau chemin
le lac est très poissonneux et très prisé des moucherons !!!
par PUFFIN38 le 20 octobre 2016 16:13 0 0 0
Merci ;)

Je vous souhaite d'avoir du beau temps (même si on va pas vraiment pour ça en Islande et que c'est pas le plus facile à avoir) et plein d'aurores boréales.

Bon voyage à vous ;)
par pepe59 le 21 octobre 2016 11:25 0 0 0
Nous aussi nous espérons cela ! Nous verrons cela avec ce mystérieux Islande !
par saso0225 le 21 octobre 2016 12:01 1 0 0
J'ai 61 ans et j'ai réussi à atteindre le sommet...avec l'aide d'une famille de San Francisco car le balisage n'étant pas top, je me suis approchée un peu trop près de la falaise donc danger et je me voyais devoir renoncer....des efforts à fournir mais tout se mérite...quelle splendeur, vue à 365°...dommage de n'avoir pas su qu'il était possible de faire le tour, une expérience que j'aurais tentée...rando qui me laisse un super souvenir ( à éviter avec de jeunes enfants).
par rasko57 le 23 juillet 2017 20:31 0 0 0
Bonjour,

vous l'avez atteint par le coté droit ou gauche ? Car dans mes souvenir le côté droit monte très très raide quand même
par Izhocell le 24 juillet 2017 08:26 0 0 0
bonjour
il vaut mieux passer le + difficile à la montée (coté droit ) par grotte escargot , tronc sur rivière et mini escalade ; traverser la rivière à gué (loin de la cascade ) tres large au plat et redescendre de l autre coté + pepere !, avec bcp moins de vue sur la cascade , mais + sur le fjord !
big foot , a raison c est un envol de mouettes et goélands permanent , car ils nichent dans ce defilé etroit et humide
par puffin 38 le 24 juillet 2017 10:04 0 0 0
Je pense par la droite....je suis passée sous l'arche naturelle et ensuite j'ai emprunté le rondin de bois au dessus du torrent pour atteindre l'autre rive.( forcément on prend un bain de pieds ! ) La suite du parcours est plutôt sportive mais il faut prendre son temps comme toute balade en montagne.A éviter si il pleut.
par rasko57 le 24 juillet 2017 13:04 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil