En ce moment
temps
16:44

retour sur voyage

le 23 juin 2010 15:59
par Carinne34
Revenir au Forum Coucou

Après avoir préparé notre périple essentiellement avec ce forum, nous tenions à vous faire un petit retour de notre courte expérience islandaise. Et remercier toutes celles et ceux qui ont répondus patiemment à mes questions!

Au programme 4 nuits et 5 jours sur place dans le sud-est du pays.

J1 = CDG -> Keflavik. Nous avons bien commencé car au moment d'enregistrer mes bagages, on m'annonce que ma CI est périmée depuis 6 mois. Bien évidemment, je m'étais bien gardée de prendre mon passeport (valide) restait à Montpellier. Je ne vous cache pas que j'ai passé les 30 min' les plus longues de ma courte vie... mes compagnons de route aussi, d'ailleurs. Finalement, la responsable a sans doute préféré me laisser partir plutôt que d'avoir à me réanimer ;-) Conclusion, pensez à vérifier votre date de validité avant de partir, moi ça ne m'est même pas venue à l'esprit!
Arrivée à Keflavik à 9h30 du matin, heure locale. Vol sans encombre, nous récupérons la voiture, louée via ATAK et changeons quelques sousous. Le temps est au brouillard bien épais... Bienvenue en Islande! ;-)
Nous avons choisi de faire le tour de la péninsule de Reykjanes avant de rejoindre notre cottage à Hveragerdi. Nous longeons la route 44 puis 425. Première impression, paysages bruts qui avec le temps nous immergent dans une atmosphère très particulière.Petit arrêt au pont entre les deux continents. Au loin le phare de Reyklanesviti se dessine, une petite éclaircie nous permet de profiter de ces paysages lunaires à perte de vue. Fini le goudron... Nous commençons à regretter de ne pas avoir pris l'assurance gravillon... En bout de piste, le vent et le ciel bleu nous accueillent. C'est ça aussi l'Islande, la surprise au bout du chemin.
On continue jusqu'à Grindavik où nous faisons quelques courses au Netto. On achète nos premières tomates islandaises. Pour le petit déj' pas le choix ce sera de la confiture "française" la seule qui contienne plus de fruits que de sucre... on ne se refait pas ;-)
Direction le lac de Kleifarvatn où nous avons décidé de pique-niquer. Petit arrêt à Seltùn. Changement de programme, où nous avions prévu de faire demi-tour pour rejoindre Selfoss via la 42, nous prenons la 417. Itinéraire bis, où pour le coup nous sortons des sentiers battus. Une route au milieu de nulle part, c'est simple nous avons croisé aucune voiture ni vu personne. A faire en 4x4 ou grosse berline à 30 km/h. Routards pressés s'abstenir. Retour sur la route 1, ouah du goudron, trop bon ;-)
A notre arrivée à notre cottage, autre surprise, le propriétaire n'avait pas de résa à notre nom (résa prise auprès de Framholidays)... Deuxième demi-heure les plus longues de notre courte vie... Finalement il nous laisse son dernier cottage qui s'avère ne pas être super clean. Les islandais ne sont-ils pas censés être très à cheval sur la propreté???

J2 au prochain épisode...

@+

Carinne
Répondre 13 réponses 2295 vues 0 0 0
J2 prévu quand ? ;)
par yi le 23 juin 2010 19:12 0 0 0
Cool! sympa de faire un retour! ;)
Hésite pas à poser quelques photos : http://www.voyage-islande.fr/telecharger-photos-islande.html

Raconte nous la suite! ;)
par Bart le 23 juin 2010 20:17 0 0 0
Comme promis la suite...

J2 : Cercle d’or. Aujourd’hui c’est fête nationale et il me semble avoir lu quelque part qu’il y avait un pique-nique au lac de Pingvallavatn. Après avoir regardé de plus prés la carte, nous décidons de changer notre itinéraire initialement prévu par route 1 et 36 par un autre qui nous semble être plus court et surtout qui nous permettra de ne pas passer deux fois par la même route.
Donc direction Selfoss par la 1 puis la 35 ( belvédère sur votre droite en quittant la 1 au niveau de Selfoss), 36 et 360, ce qui nous permet de contourner le lac par la gauche. Un seul mot c’est magnifique, notamment la 360, mais attention c’est du gravillon ;-) mais pas de la piste je vous rassure, je vous rappelle que nous étions en 4x2. Arrêt sur le site de Pingvellir où nous avons passé une bonne partie de la journée car nous avons fait un bon tour à pied. Pique-nique prés de la cascade Oxararfoss.
Direction les très célèbres sites de Geysir et Gulfoss par la 36, 365, 37 et 35. Le site de Geysir est particulièrement touristique, hôtel-restaurant et situé en bordure de route. Le geyser fait l’attraction, les lupins en arrière plan. Nous y restons tout de même un bon trois quart d’heure, la dernière « éruption » nous ayant fait attendre 20 min. ;-)
On poursuit notre route jusqu’à Gulfoss, au milieu de nulle part, un parking et une petite bicoque à souvenirs qui fait aussi de bons gâteaux (testés et approuvés). Après quelques minutes de marche, la voilà rugissante, impressionnante. Prévoyez votre kway voire pantalon de pluie pour le passage au plus prés.
Petite remarque : tous les sites que nous avons visités sont, en plus d’être gratuits et équipés de toilettes propres avec papier, très bien aménagés et accessibles au plus grand nombre. Grand bravo aux Islandais pour cela ! Pourvu que ça dure !!
Il est déjà 18h, Retour sur Selfoss via la 37 et 35. Petit détour par Stokkseyri pour la fameuse soupe de langoustine du Vid Fjörubordid. Petite bière islandaise à la pression pas mal du tout. A faire absolument mais pensez à réserver si vous y êtes en saison car nous à 19h30 du soir un jeudi le resto était déjà plein !
On rentre à notre gîte par la route de la mer, la 34 et 38.

Une bonne journée bien remplie où le meilleur souvenir reste pour moi les bords du lac, les prairies, les sapins et les lupins.

La suite demain...
par Carinne34 le 24 juin 2010 10:22 0 0 0
Bonjour Carinne,
Je suis ton périple avec plaisir car départ dans 20 jours!!
quelle voiture aviez-vous??
Merci
par marielle le 24 juin 2010 10:31 0 0 0
toyota corolla 5 portes louée chez Atak.
par Carinne34 le 24 juin 2010 10:52 0 0 0
Bonjour Carinne , nous, nous partons le 10 juillet et ton recit m'interesse beaucoup.
Petite question, qu'avait tu comme carte routiere ?
@+
Eric
par eric le 24 juin 2010 11:03 0 0 0
Eric

On nous avait prêté une carte du sud mais je l'ai vu dans l'office du tourisme de Hveragerdi (dans les 10 euros). Il est dans le centre commercial juste après le rond point (Bonus). D'ailleurs il y a une super boulangerie juste à côté où vous trouverez des galettes succulentes, des pains aux céréales à tomber et diverses viennoiseries...
par Carinne34 le 24 juin 2010 12:40 0 0 0
juste pour infos : tous les films sur Icelandair sont en anglais non sous-titrés :-(
mais il y a un port USB où vous pouvez sans doute brancher une clé avec votre film ;-) Sinon sélection immense d'albums de musique en tout genre.
par Carinne34 le 24 juin 2010 12:43 0 0 0
Merci Carinne, pour ces infos gourmandes tres importantes dans un pays ou apparament la cuisine n'est pas l'interet premier. !!!! : -)
Concernant la carte, te rapelles tu quel est l'éditeur et l'échelle ?
Merci et vite la suite : -)
@+
Eric
par eric le 24 juin 2010 14:17 0 0 0
Je confirme à toi Carinne et à tous les autres....que tous ce que tu racontes.... c'est bien comme ca que ca se passe ! j'ai aimé la nourriture des endroits que tu sites et aussi la propeté des WC partout ! c'est un luxe ! et je confirme que le restaurant de Langoustes à Stokkseyri est divain !!!! y a du monde ! on a eu de la chance à 2 un samedi soir le 12/06/10 ! ouf ! et vraiment trop bon, la soupe et les langoustines.... même si le prix est ce qu'il est !!!
Et je confirme les bons gâteaux du resto des chutes de Gullfoss !
Tout était bien durant notre séjour mais je voudrais apporter 1 précision pour les futurs voyageurs : pas faire l'hotel Hellnar à Hellnar via hellnar.is (pas sympa la patrone, et pour le resto ds l'hotel qui est perdu au milieu de nullepart, c'est du foutage de gueule ce qu'il y a dans l'assiette ! evitez le !!!).
Pour le reste, j'ai pris aussi des routes à gravillons par erreur je pense parfois mais heureusement sans encombre. La pire fut la route entre Thingvellir et Geysir. (j'au du me tromper c'etait un eroute sur 2 km remplies de trous, de gravaillons, meme pire que des gravillons et dans la montagne). Attention si vous passez par la je pense que j'aurais du suivre Laugvartan et ensuite Geysir et non Geysir des que j'ai vu la pancarte. En 4X2 c'est marrant 5 min mais la elle m'a paru assez longue... :-(
On veut les jour ssuivants Carinne !! :-))))
par Manu du Lux le 24 juin 2010 14:51 0 0 0
Avec un peu de retard ;-)

J3 = Initialement nous avions prévu de faire le fjord Hvalfjordur et pique-niquer à la cascade Glymur mais vu le temps au petit matin, brouillard et bruine, nous nous sommes laissés vivre et partons vers 11h. Direction Reykjavik dans l'idée de manger sur le port et de voir ensuite.
Le temps islandais nous étonne, il fait un temps magnifique à notre arrivée.Petit détour par Hafnarfjordur pour prendre le planning de la fête Viking du dimanche. Nous rejoignons la capitale par la "mer" en suivant la Hafnarfjardarvegur jusqu'au port. Après avoir hésité nous mangeons au Icelandic Fish & Chips. Merveilleux! Accueil super sympa! La panure du poisson est légère, les patates sautées maison et les dips somptueux. Nous testerons la Sea Baron la prochaine fois.
Vu l'heure tardive... 15h, nous décidons de faire un tour dans le centre ville. Nous montons jusqu'à l'église Hallgrimskirkja. Nous passons par un quartier résidentiel, avec des bow-windows typiques des pays scandinaves, maisons aux styles très différents un coup de tôle, de roche ou de bois.
Après avoir visité l'église, nous redescendons par la rue Skölavördustigur jusqu'au port. J'ai adoré ces rues avec ces boutiques et une super ambiance. Elle donne envie de rester profiter de ses terrasses, ce sera pour une prochaine fois.
Nous rentrons vers Hveragerdi dans l'idée de s'arrêter à l'aire géothermique. Nous terminons par une petite balade (prendre plan auprès de l'office de tourisme) sur la colline. Nous rentrons tout de même à 20h...
J4 = Grosse journée en perspective : Vik!
Pas d'exotisme pour l'itinéraire c'est la route 1 jusqu'au bout. Seljalandsfoss, Skogafoss... dans le brouillard et sous la bruine... jusqu'à Vik. Pique-nique dans la voiture, belle balade digestive dans le vent sur la plage, petit café (bof bof) et au miracle éclaircie! Nous découvrons la côte qui est magnifique. Sur le retour passage par Dyrholaey. En pleine période de nidification, nous ne verrons pas les macareux mais montons au point le plus haut. La dernière montée s'avère épique où la piste est pleine de trous, le vent soulève les cendres. Tout en haut c'est vraiment magnifique, vue à 360°, le vent très puissant manque de nous soulever littéralement (sans rire), même si nous ne restons pas très longtemps (30'), je peux vous dire que nous sommes "panés" à la cendre.Sur la route du retour, où nous passons à proximité du volcan au nom imprononçable, nous traversons un nuage de cendre très dense, impressionnant!
Retour très silencieux dans la voiture, la fatigue se fait sentir.

Demain, c'est notre dernier jour. Au programme, Le festival Viking, un bout du fjord et le Blue lagoon...


par Carinne34 le 27 juin 2010 17:48 0 0 0
Tu es pas monté vers l'Eglise à Vik? j'adore cet endroit :-)
http://www.voyage-islande.fr/photo-islande-1038.html
Y'a une vue exceptionnelle!!
... cool au fait pour les photos! ;)
par Bart le 28 juin 2010 20:25 0 0 0
Non elle était dans le brouillard total sniff....
par Carinne34 le 28 juin 2010 20:38 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil