En ce moment
temps
17:37

rando dans le sud

le 26 juin 2010 19:43
par tournesole
Revenir au Forum Bonjour,
En attente de la sortie du GUIDE DES PLUS BELLES RANDOS. D'ISLANDE (rother), j'ai besoin de votre aide ou avis...ou votre propre expérience...
Je pars au mois d'août et j'aimerais faire une rando pas trop difficile d'environ 2hrs.( ou moins, tout dépends). J'aurais aimé grimper le volcan HEKLA, mais j'ai lu ailleurs sur ce forum qu'en avril dernier, la grimpette était interdite!! Qu'en savez-vous?
Que pensez-vous du mont Kellir? J'avais prévu (plan B) d'aller voir le volcan Laki, mais j'ai lu également que pour 50 km de route, ça prend 2h30....ça vaut la peine de faire 5 hrs de route pour ce volcan? Dans le guide du routard...il parle des gués à franchir sur la F206 et font peur! A quoi dois-je m'attendre?
Avez-vous d'autres suggestions pour une rando sympa avec la vue sur glacier ou cratère? Merci d'avance de vos réponse Répondre 12 réponses 3277 vues 0 0 0
Bonsoir,
Si votre périple vous même jusqu'à Skaftafell, pourquoi pas une petite balade dans le parc.
Par exemple, en partant du parking, traverser le camping, puis prendre le chemin qui monte vers Hundafoss et poursuivre jusqu'à Svartifoss.
De là deux option, continuer vers le point de vue sur le glacier (Sjónarnipa) et redescendre dans la vallée par le chemin qui longe le glacier, soit se diriger vers Sjonarsker pour avoir une vue sur la vallée de Morsardalur puis redescendre par la ferme Sel et rejoindre le camping.

Alisa
par alisa le 26 juin 2010 23:25 0 0 0
Salut,
L'Hekla, c'est une randonnée dure et longue souvent dans les nuages (pas fait).
Kellir, je ne connais pas, mais le Laki, même s'il y avait le double de route pour y aller, ce serait le double de spectacle. Ce n'est pas un plan B, c'est extraordinaire ! Pour info, en 5 h, on est monté au Laki, on a fait la (petite) rando jusqu'au sommet, et la boucle de la F207 dans les champs de lave. Et vraiment sans se presser.
Quant aux gués de la F206, ça dépend des jours, nous n'avons pas eu plus de 30 à 40 cm, mais je sais qu'ils peuvent effectivement être plus hauts.
Rando sympa dans le Sud de 2 h ou un peu plus : la zone géothermale au-dessus de Hveragerdi !
@+
Pierre
par Pierre le 26 juin 2010 23:30 0 0 0
Pour la petite balade indiquée par Pierre, il faut se rendre à la sortie de la ville après l'école d'horticulture, puis suivre le chemin indiqué avec une pancarte Reykjadalur, suivre le chemin sur un peu plus de 3km et vous arrivez à une rivière d'eau chaude dans laquelle il est possible de se baigner.
(carte téléchargeable à la page documentation de notre site : http://islande.2009.free.fr)
par alisa le 26 juin 2010 23:40 0 0 0
Ho lala! Oui, il y en as a voir en Islande! Faut faire des compromis et c'est assez difficile. Je comprends très bien pourquoi les gens y retournent quelque fois :)
"@ Pierre: Sur ma carte, je ne vois pas la F207...c'est une carte 1:550 000...tu me dis que, sans te presser, tu as pris 5 hrs pour la montée au sommet, si j'ai bien compris, c'est 5 hrs (aller-retour) de marche ou incluant la route? Donc, il faudrait presque prendre la journée pour ce plan B extraordinaire :) :) Merci Pierre...
@ Alisa: Oui, nous passons par Skaftafell car on se dirige sur la route#1 de Selfoss à Jökulsarlon. Je vais prendre le temps de regarder la promenade que tu me proposes car les noms que tu me cites ne me disent rien et je l'ai vois pas sur ma carte. Je vois la cascade Svartifoss ( on y allait déjà en plus!) c'est aussi écrit: Bölti...mais tu me parles de glacier et le contraste du blanc sur le noir ou autre couleur de la nature, je trouve ça tellement joli. Merci...je vais revenir la dessus.
Je me demandais si la péninsule de Snaefellsness est aussi dans les extraordinaire.
Pierre, j'ai lu ce que tu en penses et tu es très convaincant! Mon premier dodo est vers Reykjavik, à quelques minutes au nord et je me demandais si c'était beaucoup de temps aller dans cette péninsule pour ensuite redescendre vers Gullfoss, Kerlingarfjoll puis se diriger au sud sur la #1 pour aller ver Skogar et Vik...je vais aller voir ce que la gué F338 nous propose :)
A +
par tournesole le 27 juin 2010 13:31 0 0 0
Je me demande si, avec tout ce qu'il y a à faire, et en plus en 8 jours! ...je devrais renoncer à Kerlingarfjoll. Il me prend facilement 1 1/2 journée si on compte y passer la journée entière puis la route pour redescendre vers la #1...
Mon chemin est souvent proche de la #1, je monte vers Gullfoss, mais c'est quand même pas trop éloigné.
Et si la brume s'installe ou la grosse averse?... j'aurais perdu un peu de temps car rien alentour. Pas d'expérience avec les gués , et ça m'inquiète un peu d'avoir à rebrousser chemin au cas. dans ce coin là...je n'ai pas encore loué mon auto...j'attends de voir jusqu'à quel point j'ai besoin d'un vrai 4x4...je voulais un CRV
par tournesole le 27 juin 2010 14:33 0 0 0
Salut,
La F207, c'est le prolongement de la F206 qui fait une boucle. J'avais posté une carte il y a quelques jours…
http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-8584.htm
5 heures, c'est en tout, départ de Kirkjubæjarklaustur à 15h30, retour au même endroit à 20h30.
J'ai un peu de mal à comprendre la suite de tes questions ????
par Pierre le 27 juin 2010 14:39 0 0 0
Sûr qu'en 8 jours, il faut faire des choix… et revenir !
Un CDV, ça ne sert pas à grand chose. Si tu veux franchir des gués, il te faut un vrai 4x4, sinon une voiture 2 roues motrices sera moins chère et bien suffisante.
par Pierre le 27 juin 2010 14:41 0 0 0
C'est plus une opinion qu'une question..Kerlingarfjoll ou pas .Voilà:
Initialement, voici les endroits, en gros, où nous voulons arrêter. ( à peu près car pas terminé encore)
* Départ Reykjavik vers Krisuvik
JE ME DEMANDAIS SI ALLER VERS SNAESFELLSNES À LA PLACE ET KRISUVIK PLUS AU RETOUR
*puis descendre la route #1 vers Skogar, Vik, Kirkjubaejarklaustur, et finalement terminer vers Jokulsarlon.
Donc, tout est sur mon chemin: Laki...parc de Skaftafell (qu'Alisa me recommandais).
Je ne veux pas manquer de temps non plus pour le retour, alors est-ce que Kerlingarfjoll ( nous y allons initialement) est de trop? Il n'est pas sur mon chemin,mais les photos que j'ai vu sont tellement belle!!! tout est beau de toute façon..:)...C'est beau au point de penser y aller et pas au Laki?
par tournesole le 27 juin 2010 15:38 0 0 0
Merci pour l'info dans la vallée de Reykjadalur. Combien faut-il compter de temps pour cette ballade + la baignade pour en profiter ?
par Nico36 le 27 juin 2010 16:08 0 0 0
@Nico36

Environ 1h30 pour rejoindre l'endroit où se baigner.
environ xh pour la baignade, là ça dépend des personnes ;-)

alisa


par alisa le 27 juin 2010 20:52 0 0 0
Merci Alisa. Par rapport à ta carte, jusqu'où faut-il remonter dans la vallée Reykjadalur ?
par Nico36 le 27 juin 2010 22:16 0 0 0
Jusqu'au niveau où le chemin se sépare en deux, ensuite il faut trouver un endroit où l'eau n'est pas trop chaude.
Plus on va vers l'amont, plus elle est chaude.
par alisa le 27 juin 2010 23:03 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil