En ce moment
temps
05:00

Météo landmannalaugar et eau potable

le 29 juin 2010 10:05
par Wflo
Revenir au Forum Bonjour à tous,
nous partons en Islande vendredi 2 juillet et nous nous posons encore quelques questions. Tout d'abord l'un d'entre vous saurez où nous pouvons trouver des prévisions météo concernant le landmannalaugar (nous avons prévu de faire le trek landmannalaugar-thorsmork). Toujours concernant le trek combien faut il de litres d'eau par personne par étape? Nous avons prévu de faire 4 étapes (donc de marcher 4-5h par jour), j'ai vu que certains d'entre vous préconisaient de filtrer l'eau, ou de la faire bouillir, des tablettes suffiraient elles?
Merci par avance de votre aide! Répondre 4 réponses 5181 vues 0 0 0
La météo : http://en.vedur.is/weather/forecasts/areas/centralhighlands/
Mais bon, vu que la météo change rapidement, c'est pas la peine de compter sur une prévision à 5 jours... Il vaut mieux se renseigner auprès des wardens pour la journée.
Sur le 'litrage', ça dépend des gens et du temps. Certains sont de vrais chameaux, d'utres boivent comme des trous. Il vaut mieux que tu voies en fonction de tes habitudes plutôt qu'en fonction de ce que va te dire tartampion.
N'oublies pas de compter l'eau pour le repas si tu as du lyophilisé.
sur la qualité de l'eau, l'Utivist recommande vivement de la filtrer car les eaux sont très chargées en cendres (lébulition et les pastilles ne resolvent pas le problème d'une eau chargée en particules). Si tu as un bon filtre (2µm genre Katadyn), les pastilles sont superflues.
Bon trek.
par leucos le 29 juin 2010 12:16 0 0 0
Merci de ta réponse,
au niveau de la quantité d'eau je me demandais si on trouvait de nombreux points d'eau sur le trajet ou s'il fallait "porter" sa propre eau entre chaque refuge.
C'est vrai que nous avons prévu des lyophilisés mais vu que nous comptons n'en manger que le soir ça ne devrait pas poser de souci. En effet j'imagine qu'il y a des points d'eau au niveau de chaque refuge, n'est ce pas?
Je n'ai pas du tout penser à filtrer l'eau, il va falloir que je me renseigne sur ce point... Des conseils?
par Wflo le 29 juin 2010 15:35 0 0 0
Dans l'ordre :

http://www.nat.is/fjallaskalareng/skalar_fi_skagfjordsskali_thorsmork.htm
http://www.nat.is/fjallaskalareng/skalar_fi_botnar_emstrur.htm
http://www.nat.is/fjallaskalareng/skalar_fi_alftavatn_midvegur.htm
http://www.nat.is/fjallaskalareng/skalar_fi_hrafntinnusker.htm
http://www.nat.is/fjallaskalareng/skalar_fi_landmannalaugar.htm

Il y a de l'eau dans chaque refuge, et tous les refuges sont de toutes façons à proximité de points d'eau naturels (Krossa, Markarfjlot, Lac, ...). Peu de chances de tomber à sec en faisant le plein en partant le matin.

Pour le filtre, j'au un Katadyn Mini Ceramic (200 grammes). Testé que dans la cuisine donc mon avis vaut tripette. D'autres pourront sûrement mieux te renseigner.
Seul truc testé : un coup de pompe sur ce modèle ramène 5ml d'eau filtrée. J'ai besoin de 3.5l par jour. Je te laisse faire le calcul. Je vais revenir avec les bras de Schwartzeneger :)

Bon tout ça c'est sur le papier hein, vu que je n'y suis jamais allé ;)

A+
par leucos le 29 juin 2010 16:53 0 0 0
Merci, bêtement je n'avais pas pensé à regarder le descriptif des refuges....
Bonne nouvelle en tous cas, le but étant que le sac ne dépasse pas 16-17 kg...

Encore merci et bonne fin de journée.
par Wflo le 29 juin 2010 17:20 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil