En ce moment
temps
00:41

De retour de Mars...

le 30 juin 2010 00:13
par lebarbo
Revenir au Forum Bonjour tout le monde,

Je rentre tout juste d'Islande et après un périple de 9 jours, je peux vous dire comme beaucoup d'entre vous que j'ai été complétement envouté par ce pays.
Pour ceux qui projettent d'y aller je vous retrace ci-dessous notre itinéraire.

J1 : arrivée à Keflavik à 9h, prise de bagage puis du 4x4 Ford Escape chez Thrifty (loué par http://www.holidayautos.co.uk/), achat de bouteille Primus + course et direction vers 12h30 le cercle d'or puis la route F35 pour dormir au camping de Kerlingarfjöll (attention nous étions en tente et la nuit il fait assez froid !!).
Première journée assez chargée mais très agréable avec la météo avec nous et des paysages radicalement différents.

J2 : Petite rando à Kerlingarjöll puis vers 12h poursuite de la route F35 avec arrêt à Hveravellir pour déjeuner et faire une toute petite rando ; ) (possibilité de prendre un petit bain chaud mais nous n'avons pas pu faute de temps) avant de reprendre la route pour Akureyri. Faute de place à l'auberge de jeunesse, nous avons dormi à l'hôtel Edda : pas cher et correct.
Les paysages sont encore une fois très différents et sublimes !!

J3 : Direction Myvatn, arrêt à Godafoss puis Husavik et rando près du lac Myvatn (les moucherons : c'est pas une légende, c'est de la folie) avec une ascension pour admirer le panorama puis arrêt pour dormir à http://www.dimmuborgir.is/ sachant qu'il n'y avait plus de place quand on voulait réserver et là bonne surprise en débarquant à l'improviste on a eu la possibilité de dormir dans la grande maison. Très sympa à recommander les yeux fermés !! Puis le soir vers 19h direction les bains chaud. A recommander aussi les yeux fermés, pour avoir fait Blue Lagoon ensuite, nous avons préféré cet endroit plus authentique et moins touristique (en plus d'être 2x fois moins cher).

J4 : Direction les solfatares et mares de boue, Krafla (rando de 2 h), Viti puis Dettifoss-Selfoss. Nous n'avons pas pu faire la rando des trois cascades mais je pense que ça vaut le coup de la faire en s'arrêtant au camping à proximité. Les paysages sont encore une fois à couper le souffle. Nous sommes passés par le chemin 4x4 F862 et nous n'avons pas regretté notre choix encore une fois moins touristique que la route à l'opposée. Nous avons ensuite nuitée à Berunes en auberge de jeunesse. Notre première HI et agréablement surpris. La HI est typique et agréable avec une vue imprenable. Une fois encore l'arrivée à Berunes (21h30) était à couper le souffle on se serait cru dans Jurassic Park sans les T-rex.

J5 : Direction Jokusarlon pour une rando de 4h près du glacier puis retour vers la HI de Vagnsstadir moins typique mais bien équipé, agréable et également très bien placée. Puis vers 23h retour au Jokusarlon pour le coucher et le lever du soleil avec au passage des phoques jouant à remonter le barrage naturel...plein d'émotions !

J6 : Rando de 3h30 avec les mountains guides sur la glace dans la réserve de Skaftafell. Un temps monstrueusement humide qui a un peu gâché notre petit treck et une rando un peu moins sportive qu'espérée. A cause du mauvais temps (trempés jusqu'au cou) nous n'avons pas enchaîné sur Svartifoss et sommes dirigés pour dormir encore dans une HI à VIK (un peu moins bien que les deux précédentes).

J7 : balade sur les hauts plateaux de VIK pour voir les macareux, peu nombreux mais visibles puis direction Skogafoss et Thorsmörk par la F249 pour se rapprocher du célèbre volcan Eyjafjallajokull. Après 7 gués environs nous avons abdiqué près d'un glacier limité par notre 4x4. Le paysage est toutefois déjà apocalyptique. La HI nous avait prévenu du risque et n'avions du même coup pas réservé. Il y a possibilité d'accéder à la HI en bus mais le tarif nous en a dissuadé (50 € pour l'aller-retour par personne d'après mes souvenirs). Nous avons donc poursuivi pour la HI de Fljotsdalur qui paraissait bien typique sur le guide des HI. Une fois arrivé sur place, le confort plsu que spartiate nous a dissuadé (eau froide dans les douches dans le jardin alors que nous étions noirs de cendres) et du même coup nous avons poursuivi vers Selfoss pour une HI (présente dans le guide) qui est en fait une Bed and Breakfast et du coup un peu plus cher (16 000 ISK pour 4 contre une moyenne de 13 000 environs pour les autres) mais avec des prestations agréables (notamment spa).

J8 : Péninsule de Reykjanes sans trop se balader (un peu fatigué ; ) puis Reykjavik. Nous nous sommes arrêtés près de l'église, idéale pour garer la voiture et réserver dans l'hôtel Leifur juste en face de l'église (9000 pour une double). Nous avons ensuite diner dans un resto sympa (j'ai oublié son nom) dans le routard premier resto dans la catégorie chic et avons fait la fête le reste de la soirée.
Impressionnant le décalage qu'il peut y avoir entre la journée et l'Islande en général avec Reykjavik by saturday night. C'est vraiment de la folie et on a passé une très belle soirée (en 100% quechua dans une boîte tu peux rentrer lol, je crois qu'on avait une belle tête de touriste).

J9 : balade dans Reykjavik puis Blue Lagoon et retour en France à 1h du mat.

Un voyage qui vide la tête, et qui la remplie avec du bon !!! Pour ceux qui se disent et si c'était à refaire....et bien je passerais plus de temps dans le Nord (la météo y fait pour beaucoup et oui apparemment dans le Nord, il fait plus souvent beau que dans le Sud et ça s'est confirmé pour nous) avec pourquoi pas un arrêt sur la côte proche de BLONDUOS ET SAUDARKROKUR et la rando sur les trois chutes (Dettifoss...).

Bon voyage à tous et vivent les vacances !!!

PS : pour ceux qui veulent des infos plus précises n'hésitez pas.

Répondre 6 réponses 2627 vues 0 0 0
Bonjour,
Merci pour le compte-rendu de votre voyage sur mars.
Nous partons pour ce beau pays au mois d'aout et projetons de faire la ballade de 3h30 sur le glacier Svínafellsjökull. Il y a possibilité de réserver directement sur le site mais en fonction du temps j'aimerais pouvoir réserver au dernier moment ou acheter mes billets directement au guichet.
Mes questions : aviez vous reservé par avance sur leur site internet ou pris votre billet sur place ?
De combien de personne votre groupe etait il formé ?
Merci d'avance pour vos réponse.
par Tuka le 30 juin 2010 08:19 0 0 0
J'en reviens aussi après 5 jours de pur bonheur...
Pour ma part :
1 er jour : Reykjavik
2 eme jour : golden Circle
3 eme jour Skaftafell, Jokulsarlon
4 eme jour : Vik, Skogarfoss, Reykjanes
5 eme jour : Blue Lagoon

MaGIqUe !!!!!!
par mister23 le 30 juin 2010 09:42 0 0 0
Alors moi je vais profiter de ton invitation: nous partons dans un mois et nous avons prévu exactement le meme parcours que toi dans les même délais! Du coup j'ai pleins de questions! Déja sur les temps de trajets entre chaque étape. Combien de temps pour remonter la F35 complètement (on loge près de blonduos) . Pareille concernant le temps mit entre myvath et Hofn (nous partons d'une ferme situé sur le route 1 en dessous de Dettifoss et rejoingons une ferme vers Hofn). De plus sur al cote Est qu'avez vous visité? et suremetn encore d'autres questions qui vont me venir à l'esprit!
par doudou67 le 30 juin 2010 12:01 0 0 0
Je profite aussi de ta proposition pour te poser qqes questions :
- J'avais cru comprendre que pour dormir en Auberge ou en hotel Edda, il fallait absolument réserver à l'avance. A la lecture de ton récit, j'ai l'impression que ça n'a pas été le cas pour vous... Avez-vous eu certaines fois des problèmes pour réussir à trouver un hébergement ?
- A propos de la randonnée sur le glacier, je complète les questions de Tuka : quand tu dis "moins sportive qu'espérée", en gros, à quoi cela correspond-il?
Merci d'avance.
par Pauline27 le 30 juin 2010 12:39 0 0 0
Bonjour à tous,

Tuka :
Nous avons fait cette randonnée http://www.mountainguides.is/DayTours/GlacierTours/GlacierAdventure/ en partant à 13h, pour la réservation, c'est la seule chose que nous avions prévu à l'avance. Après à toi de voir avec eux si vous pouvez réserver au dernier moment. Ils répondent assez vite. Nous leur avions demandé un guide de préférence parlant français (maxime ou leifur) mais ils nous ont dis qu'ils ne pouvaient pas prévoir à l'avance et nous avons eu deux guides parlant anglais. Très sympathique au passage mais les échanges ont été assez limités sachant qu'on était un groupe de 10 français (pas un bilingue dans le groupe lol) et 1 icelandais. Malgré la pluie c'était assez drôle mais au final pas de visite de grotte glaciaire.

doudou67 :
Pour la F35, d'après mes souvenirs on est parti après le déjeuner près de Keflavik à 12h30 pour faire le cercle d'or et arrivée à Kerlingarfjöll vers peut-être 20h. Puis le lendemain somme parti vers 12h et arrivée à Akureyri vers 18h30. Je ne peux t'en dire plus sauf qu'il faut compter en moyenne une vitesse de 60-70 km/h tu seras dès fois à 80km/h et dès fois à 40km/h ; )
Entre Myvatn et Hofn (prononcer Hopn d'après mes souvenirs lol), tu ne croisera pas grand monde ce qui est assez original, pour info on a du compter 4 voitures et deux camions. Nous avons fait le choix de ne rien visiter mais de s'arréter à Berunes (HI typique) un peu plus haut que Hofn. Un peu avant Berunes la route est assez particulière pour la N1 mais c'est marrant et faut compter du coup un peu plus de temps. On a du partir de Dettiffoss à 18h par la F862 (compte 30 min pour la route si tu prends celle-ci : 30km/h en moyenne) et on est arrivé à 21h45 à Berunes (à 22h la HI ferme ; ) sans trainer en passant par la route qui longe Hengifoss mais sans pouvoir s'arréter faute de temps. Si tu est pris par le temps comme nous prend plutôt tout droit, tu louperas quelques paysages (un peu de forêt si rare en Islande) mais tu gagneras du temps. De Berunes pour Hofn, tu dois mettre 1h/1h30 environ. Pour les autres questions n'hésite pas mais laisse toi également guider par la méteo et tes envies (en fonction de votre état de fatigue lol). Je te conseil de programmer les grandes étapes sans tout faire à la minute près.

Pauline27 :
Pour les résa : Hôtel Edda à Akureyri, nous n'avions pas réservé (tout comme l'hôtel Leifur à Reykjavik) mais nous avions loupé la HI d'Akureyri sachant qu'on a appelé vers 18h pour le soir et qu'il y a il me semble quand même 65 lits. Faites également attention car nous étions en hors saison. Pour les autres HI, effectivement nous n'avons jamais eu de problème en appelant le matin ou en début d'après-midi pour le soir.
Pour la rando, on a eu tout l'équipement : crampons indispensables et piolets pour faire jolie ; ). On ne s'en ai pas servi juste pour s'amuser à faire des trous. Sinon pour les chemins un peu trop raide, les guides (2 personnes pour notre groupe) passaient devant pour nous faire de jolis escaliers ; ) Pas d'ascencion, pas de descente en rappel et pas de grotte en glace. Il y a apparemment un autre organisme de rando sur le même site mais je ne sais pas du tout ce qu'ils valent. Pour conclure, le temps n'a rien arrangé mais encore une fois les guides étaient sympas et on a eu un café chaud bien mérité en rentrant avec des petits gateaux.

Bye
par lebarbo le 30 juin 2010 14:50 0 0 0
Encore merci pour vos reponses.
Je vais réserver en ligne pour cette balade sur glacier, en espérant que le beau temps soit de la partie.
par Tuka le 01 juillet 2010 21:07 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil