En ce moment
temps
05:14

TREK ISLANDE AOUT 2010 / Demande de Conseils et avis

le 14 juillet 2010 10:54
par riderenpeuf
Revenir au Forum Bonjour à tous, ce forum est une vrai "mine d'or". C'est pourquoi je me permets de m'adresser à tous les érudis d'Islande pour demande des conseils pour mon voyage en Aout 2010. Merci de vos critiques et conseils.
Durée : 21 jours . Du 4 au 25 AOUT:
4 Aout : Arrivée et journée à Reykjavik
5 Aout : Début du Trek du Landmannalaugar : Dépose à VALAGJA-LANDMANNAHELLIR
6 AOUT : LANDMANNAHELLIR-DALAKOFI
7 AOUT : DALAKOFI- HVANNGIL
8 AOUT : HVANNGIL-EMSTRUR
9 AOUT: EMSTRUR- THOMORK
10 AOUT : THOMORK- SKOGAR ( nuit à skogar + chutes de SKOGAFOSS)
11 aout : VIK et nuit à vik
12 Aout : JOKULSARLON + Nuit à Flajarlon
13 Aout : Direction en Bus pour SEYDISFJORDUR : Départ du Trek des Elfes
: SEYDISFJORDUR- LODMUNDARFJORDUR
14 AOUT: LODMUNDARFJORDUR- HUSAVIK
15 AOUT: HUSAVIK- BREIDAVIK
16 AOUT: BREIDAVIK-BAKKAGERDI
17 AOUT: Fin du Trek des Elfes et Nuit à Bakkagerdi
18 AOUT: bakkagerdi-Egilstadir ( bus Privé)- Myvatn
19 AOUT : MYVATN
20 AOUT MYVATN
21 AOUT : Myvatn- Detifoss ( nuit à gulfoos ou detifoss si c'est possible)
22 AOUT : HUSAVIK et nuit à Husavik
23 AOUT : AKUREIRI + Vol pour Reykjavik
24 AOUT : Cercle d'OR
25 AOUT : Retour en France

Je suppose que vous allez trouver cela énorme.Alors merci de vos critiques. Nous avons décidé d'aller en Islande pour faire ces 2 treks et vraiment en Profiter. Nous comptons nous déplacer en stop, bus et avion .
Quel bus prendre pour nos trajets ? ET QUE VISITER vers Myvatn?

En attendant vos réponses et merci encore pour ce magnifique site Répondre 6 réponses 3848 vues 0 0 0
je vois qu'on a farfouillé sur les sites des agences de trekking spécialisées islande :-)
et ben, vous avez bien fait... deux superbes sorties, complètement différentes, une maritime et une dans les fjallabak., bravo

je ne connais pas (encore) assez bien ces endroits pour émettre des avis sur les itinéraires pédestres mais il sont sur "catalogue" depuis des années. ça doit donc vouloir dire qu'ils plaisent.

rien à dire sur l'articulation du voyage... juste deux/trois petits détails...
y'a un bus qui fait jokulsarlon/seydisfjordur?

à myvatn, louez un vélo et vous pourrez tout voir. montez à krafla, namajfjall.

Dormir à dettifoss, oui c'est possible mais alors c'est bien nul (et il n'ya pas d'eau).
poussez plutot (mais c'est dans le parc donc interdit, mais shhtttt) jusqu'à hafragilsfoss, la plus belle des trois grosses cascades qui s'enchainent là.
pelouse et eau courante (bon, sans doute un rien bruyant)

l'intérêt d'Husavik? je passerais plutot une journée supplémentaire à descendre la jokulsa à fjollum jusqu'à asbyrgi.

jokulsarlon, vous risquez de trouver le temps long... et passez dun lac à l'autre à pied n'est pas super marrant. beaucoup, beaucoup de monde (bon, j'ai un rapport au monde spécial... à partir de 1, je trouve qu'il y'a trop de monde :-) )

sur le "trek des elfes", je ne connais que vers bakkagerdi. vous devriez vous régaler. c'est sublime (j'étais monté à brunavik en 2007)

nb: on va se louper de peu à dalakofi (3-4 jours)

david
http://bigfoot.over-blog.org
par bigfoot le 14 juillet 2010 12:04 0 0 0
salut bigfoot merci pour tes conseils. Pour nos futurs trek nous avons utilisé le livre d' Arnaud Guerin sur les treks dans les iles de l'Atlantique Nord.
A Jokulsarlon tu nous conseilles donc de ne pas y dormir mais juste d'y passer . Sur notre cheminement , que nous proposes d'intéressant qui ne soi pas au programme : SKaftafell ???
Pour Husavik en fait nous voulions faire une ballade pour observer les baleines ( et oui un appât à touriste mais bon); j'ai vu aussi que tu nous proposais une rando vers Asbergy ( J'avais pensé dormir dans le canyon ) Qu'en est il ?
Sinon ton voyage démarre de l'Aska en Raft . Si tu peux me dire où tu seras avec les détails journaliers et s nous pouvons nous rencontrer ce sera avec plaisir . cordialement.
par riderenpeuf le 14 juillet 2010 13:41 0 0 0
je me doutais que c'était ce bouquin que vous aviez consulté. je le possède également.

jokulsarlon, c'est super beau, évidemment, mais ce que je veux dire, c'est qu'une fois que vous êtes plantés là, vous n'avez plus rien à faire d'autre que d'attendre et de regarder.
bon, y'a plus dégueu comme paysage, c'est sûr.
j'avais pensé l'an dernier planter la tente sur la plage (j'étais en voiture à ce moment là), profiter du coucher de soleil, de la danse des glaçons sur les vagues et du jeu des phoques dans le chenal... mais j'avais préféré avancer vers l'ouest...
mais entre passer une soirée et une journée entière, c'est pas vraiment pareil.
ensuite, pour fjallsarlon, n'oubliez pas qu'il y'a quand même 10 bornes entre jokulsarlon et fjallsarlon. breidarlon à mi-chemin entre les deux était isolé du glacier fin aout l'an dernier (le glacier avait beaucoup reculé) et cette année avec la carence en neige de cet hiver, ça ne m'étonnerait pas qu'il soit encore plus loin.

à faire un stop, oui je choisirais skaftafell, à condition que vous puissiez résister à l'abomination du visitor center (moi, je peux pas).
mais dès que vous quittez de vue le parking, c'est super beau.
les balades à y faire... kristinartindur ou blatindur
la plus belle, sans déniv mais 10 heures a/r: la vallée de kjos aux paysages rouge sang.
la source chaude aussi pour se délasser au retour sous vestragil.


Pour asbyrgi, non, je propose pas une rando là à proprement parler, mais plutot de faire l'intégralité de la descente depuis dettifoss jusqu'à asbyrgi en deux jours.
si vous faites ça, camping obligatoire sur la seule zone autorisée à mi-chemin (j'ai oublié le nom), donc camping interdit dans le canyon à asbyrgi.


quant à mon voyage, je pense arriver à landmannalaugar le 07/08 puis tourner un peu sous le torfajokull avant de repartir vers dalakofi autour du 10/08, donc nous ne croiserons pas, sauf gros retard de votre part et grosse avance de mon côté (et je serai plutôt en retard qu'en avance).
euh... je pars pas d'askja en raft, ça manque un peu d'eau là haut, encore que oskjuvatn me tende les bras ;-)
mais j'ai toujours croisé des conditions apocalyptiques dans ce volcan, donc j'espère un peu, mais guère, pouvoir pagayer sur le lac vers les zones géothermiques de la paroi sud inaccessibles à pied.

david
http://bigfoot.over-blog.org

par bigfoot le 15 juillet 2010 10:57 0 0 0
Salut Bigfoot,

très intéressant à lire ton post. Nous serons également en Islande au mois d'Août. Une petite question au passage: tu dis de faire le trek qui descend de Dettifoss vers Asbyrgi. Effectivement il semble qu'il se fasse souvent dans ce sens là. Mais comme nous avons prévu de tourner dans le sens horaire( de reykjavik vers cercle d'or-Hveravellir puis myvatn-Asbyrgi-Dettifoss-Skaftafell-Landmannalaugar et retour Reykjavik), nous prévoyons de faire le trek dans l'autre sens ,du nord vers le sud. nous le déconseilles tu? (accès plus compliqué? autre?)
Merci par avance
par Auré le 22 juillet 2010 22:35 0 0 0
non, je disais pas de le faire dans le sens dettifoss asbyrgi. je répondais juste à la question que faire à partir de dettifoss.

je ne pense pas qu'il soit plus difficile d'aller du nord vers le sud plutot que dans l'autre sens encore que je ne sois pas spécialiste des lignes de bus...

c'est d'ailleurs dans le sens asbirgy dettifoss que je l'avais fait... au hasard d'ailleurs de mes cheminements en stop.

je trouve même que c'est plus intéressant dans ce sens parce que vous finissez en apthéose sur les trois grosses cascades.


enfin, il est super intéressant une fois arrivé à dettifoss de rentrer à pied à myvatn par krafla en deux jours avec un bivouac au lac eilifsvotn.

david
http://bigfoot.over-blog.org
par bigfoot le 23 juillet 2010 15:59 0 0 0
Merci pour la précision, on va jeter un coup d'oeil au trajet dettifoss-myvatn alors... à voir si ça peut rentrer dans le timing..au départ on pensais rejoindre au plus court la route via la piste à l'ouest de dettifoss puis faire du stop vers grimmstadir... à suivre!

merci encore
par Auré le 23 juillet 2010 23:15 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil