En ce moment
temps
21:21

4x4 ou pas ?

le 28 juillet 2010 13:53
par Mumu
Revenir au Forum Nous partons pour 2 semaines en Islande au mois de septembre. Nous voulons faire le tour, sauf le nord-ouest, et aimerions passer par l'intérieur (je ne sais pas si ça sera possible, vu la période), à savoir par Kerlingarfjoll et Hveravellir. Un vrai 4x4 est-il nécessaire, type Pathfinder ou Defender ? Un Tucson (SUV) suffira-t-il ? ou pas de 4x4 du tout ? ou que dans certains coins ?et dans le Landmannalaugar ?
On hésite beaucoup, vu les prix, mais on ne veut pas non plus rater des trucs parce que on aura peur de passer, ou qu'on ne pourra carrément pas à cause de notre voiture. Aussi, merci beaucoup d'avance pour vos conseils. Répondre 4 réponses 3251 vues 0 0 0
Nous avons fait un parcours différents (beaucoup de nord ouest notamment, pour les oiseaux de mer), avant de couper l'islande par la piste qui passe à Kerlingafjoll. Clairement, un SUV ayant une position 4 x 4 s'impose, car les gravillons et la tôle ondulée font perdre toute l'adhérence dans les virages, et les gravillons sont du genre costauds sur cette piste. Après avoir fait quelques travers en motricité 4 x 2 dans le nord-ouest, je me suis vite rendu compte que les 4 roues motrices réglaient le problème de façon très efficace. Nous avons fait un peu moins de 3000 km en 15 jours, dont 2/3 sur pistes, et je ne m'y lancerait pas avec une voiture de tourisme, même si ça doit être possible. Le vrai 4 x 4, genre Toyota Land Cruiser, est encore mieux, mais les tarifs sont très élevés, Nous, c'était un Grand Vitara Suzuki (loué chez Reykjavik rent a car), et nous avons eu pleine satisfaction… sauf avec les protections de bas de portières qui se déclipsaient à la longue (modèle ancien). Ça vibre sur les pistes ;-)
par bodenis le 28 juillet 2010 16:33 0 0 0
Il y a un autre aspect important: avec une voiture ordinaire les routes qui commencent par F sont interdites par les loueurs et tu n'y es pas assure.
Le 4x4 s'impose donc si tu parcours l'interieur du pays, meme si beaucoup de pistes sont parfaitement accessibles en temps normal a un 4x2.
par coriolis le 28 juillet 2010 22:25 0 0 0
Nous rentrons de 18 jours d'Islande. Météo fabuleuse, nous n'avons jamais plié la tente mouillée sauf dernier jour à Reyk. Même commentaire que les 2 réponses précédentes : 4x4 indispensable si tu veux profiter des pistes; Nous avons loué un grand vitara chez cheapjeep.fr . 1500 euros pour 17 jours avec ass. 2 conducteurs, et franchise dégats réduite. Leurs modèles sont anciens mais bien entretenus; Aucun problème hormis 2 crevaisons (mais les pneus étaient en bon état). Vu le parc automobile local (que des véhicules neufs, et gros modèles) on faisait un peu "pauvres" ; mais du coup, pas de craintes d'abîmer le 4x4 (comme beaucoup de gens que nous avons croisé). J'ai trouvé la conduite sur les pistes pas toujours reposante. Passage des gués sans soucis vu qu'il n'a pas plu. Globalement, les gens conduisent vite, croisements parfois "justes" et pas courtois. Et je sais de quoi je parle car j'habite au coeur des Cévennes et les petites routes où on ne se croise pas, .. on connait!
par Marita le 29 juillet 2010 11:41 1 0 0
J'ajouterai qu'avec la vitesse excessive lors des croisements sur les pistes principales, les véhicules balancent à chaque fois un tas de cailloux, qui peuvent devenir autant de problèmes à l'arrivée quand ils marquent vos portières :-(
Le pire étant de croiser les gros bus 4 x 4 qui ne font pas dans la dentelle !

En revanche, les gens sont plus polis dans le nord-ouest, car les pistes sont quasiment à une voie, et les véhicules "d'en face" s'arrêtent de très loin pour vous laisser passer, appel de phares à l'appui. Vu que nous nous arrêtions aussi, c'était à chaque fois la séance politesses :-)
En fait, les pistes peu utilisées semblent toujours celles où on croise des gens courtois. Ça fait toujours plaisir de rencontrer une voiture au bout de 2 heures de route ;-)
par bodenis le 29 juillet 2010 15:53 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil