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L'Islande en Lada Niva

le 29 juillet 2010 11:05
par chotardp
Revenir au Forum Bonjour à tous,
A deux semaines du départ, je souhaitais avoir des retours sur des locations de Lada Niva. Le véhicule a-t-il été à la hauteur des espérances? Pour 3 avec de gros sacs et un jerrican, est-ce Ok? Consommation et risque de manque d'essence pour Askja??? Etc...
Merci pour vos réponses Répondre 9 réponses 3419 vues 0 0 0
Je ne peux pas te répondre sur l'état de la niva que tu auras, mais j'ai possédé une niva pendant quelques années.
La consommation sur route est de l'ordre de 12l/100 km, compte 15 à 16 l sur les pistes. Le réservoir serait suffisant pour l'askja, mais le jerrycan me semble une bonne mesure de prudence.
L'intérieur n'est pas spacieux, le coffre presque inexistant, la personne qui sera à l'arrière aura un mur de bagages sur le reste de la banquette arrière, c'est faisable malgré tout :-)
par coriolis le 29 juillet 2010 13:32 0 0 0
Merci pour ces premières précisions ; effectivement , je ne m'attendais pas à une telle conso ; pour la place, c'est un enfant de 7 ans à l'arrière du véhicule...
Franchissement de gués ok???
par chotardp le 29 juillet 2010 15:32 0 0 0
Pour les gués la niva est comme tous les 4x4, il ne faut pas que l'eau arrive à la prise d'air du moteur, c'est un excellent 4x4 en franchissement, qui n'a pas de faiblesse particulière sur ce plan. Comme c'est normalement un moteur à essence (version diesel très rares) il faut rouler très lentement dans les rivières pour ne pas inonder le système d'allumage, ce qu'autrefois on appellait le delco. Comme déja dit nous sommes aussi en islande au mois d'aout avec notre propre 4x4, ce qui est amusant c'est que nous avons aussi un seul enfant de 7 ans :-)
par coriolis le 29 juillet 2010 16:32 0 0 0
Coriolis
Ci-joint copie d'un mail que j'avais lancé sur le forum
Cela permet de voir où nous serons jour par jour!
Bien cordialement

Bonjour à tous

J'ai "travaillé" depuis plusieurs mois sur notre premier voyage islandais, et je voulais une dernière fois un max d'avis sur notre périple et les endroits hors des sentiers battus (si c'est possible!!) à ne pas rater, en complément des incontournables. Les nuitées sont d'ores et déjà réservées, et notre véhicule sera un Lada Niva pour 2 adultes et un enfant de 7 ans.

12 août : arrivée à Keflavik en début d'après-midi, nuit en AJ à Reykjavik

13 août : Tinghvellir, Geysir, Gulfoss, puis descente jusqu'à Hella

14 août : Hekla et Landmanallaugar. Nuit à Landmanallaugar

15 août : piste (F208) pour rejoindre Vik

16 août : Vik à Hvoll par Laki dans la journée

17 août : Hvoll à Svinafell en passant la journée à Skaftafell

18 août : Svinafell à la ferme de Holmur en passant du temps à Jokulsarlon

19 août : Holmur à l'AJ de Berunes

20 août : Berunes à Seydisfjordur en passant par le fjord Mjordfjordur

21 août : Seydisfjordur à Askja, cratère Viti,etc...

22 août : Askja à Myvatn

23 août : boucle Detiffoss, Husavik, nuit à Myvatn

24 août : Myvatn dans la matinée et route jusqu'à Akureyri, nuit dans la ville

25 août : Akureyri à l'AJ de Osar

26 août : Osar à Stykkisholmur

27 août : péninsule Snaefellsness, nuit à Budir

28 août : Budir à Reykjavik, nuit à Reykjavik

29 août : Reykjavik

30 août : départ le matin pour.........la France
par chotardp le 29 juillet 2010 16:46 0 0 0
Nous avons loué une Lada Niva. Pas de problème pour les gués. C'est un 4x4 permanent donc 10L/100km, mais pas trop mal confortable et assez de place pour ce que vous prévoyez.

Par contre, attention à l'ergonomie :
pas de voyant d'indication des phares allumés
niveau d'essence qui varie entre 0 et 100% sur l'espace de quelques km, donc difficile de savoir exactement ce qu'il reste dans le réservoir. Prévoir des arrêts essence fréquent.

Sinon, c'est largement mieux que de rechigner sur la location pour une 2 roues motrices. Ca roule très bien (pour notre part, 3000km fait avec), assez confort et ca fait ce que ca doit faire.
par miraucoc le 01 août 2010 21:09 0 0 0
Merci pour ce message "rassurant". Nous avons prévu un "fuel can" au cas où, notamment pour Askja et les pistes autour de Landmannalaugar.
par chotardp le 02 août 2010 11:12 0 0 0
Pour landmannalaugar, pas de problème d'essence. Par la F208 Nord, station d'essence à l'embranchement de la 26 (assez cher, 204 ISK /l au lieu de 194). Par la F225, station essence N1 à Leikurabbi.

Pour Askja, je sais pas. Bon voyage en tout cas, avec l'éternelle rengaine : "c'est vraiment magnifique!"
par miraucoc le 02 août 2010 11:45 0 0 0
As-tu également quelques conseils ou sites à ne pas rater en chemin, au vu de notre "périple" à venir???
Merci
par chotardp le 02 août 2010 14:32 0 0 0
Je vois que tu prévois de faire la F208 Sur pour rejoindre Vik et d'aller au Laki. Attention, ce sont des routes très rudes, avec des gués potentiellement infranchissables avec un lada. La bas de caisse n'est pas non plus de la hauteur de celui d'un hummer. Renseigne toi avant auprès des autorités. Pour le Laki, il y a un bus qui fait l'aller-retour depuis Kirkubaejarklaustur dans la journée. Pareil pour la route de Myvatn.

Pour Dettifoss, 2 routes : la 864 et F862 je crois de mémoire. LA F862 est un peu rude mais vraiment sympa, et ca passe bien en Lada. Super ballades à faire autour de Dettifoss, ainsi qu'à Asbyrgi.

Attention a ne pas prévoir de trop grandes distances. En moyennes, il faut compter avec les pauses photos :
- 50km/h sur les routes roulables facilement
- 30 km/h pour les routes un peu plus "remuantes"

En particulier, je vois "21 août : Seydisfjordur à Askja, cratère Viti,etc...". As-tu regardé sur une carte combien ca faisait ? La route d'Askja, je connais pas, mais je sais de réputation qu'elle est pas facile. Pour Seydisfjordur, ca roule très bien, mais c'est très beau, et beaucoup de pause photos, et y a qd même une paire de km.

En gros, le principal retour d'expérience, c'est de ne pas sous-estimé les km. On avance pas vraiment vite et on fait vite plusieurs heures de route.
par miraucoc le 02 août 2010 15:58 0 0 0
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