En ce moment
temps
15:02

meilleur sens trek du laugavegur

le 08 août 2010 00:05
par geoffrey&juliette
Revenir au Forum Nous partons en islande vendredi et avons prévu de faire le trek du laugavegur. Jusqu'ici nous pensions le faire dans le sens Landmannalaugar-Skogar mais depuis peu nous hésitons à le faire dans l'autre sens car le Landmannalaugar semble être une région qui mérite qu'on y accorde un peu de temps.. Or, si nous commençons par là, sachant que le bus arrive a 12h15, nous n'aurons pas le temps d'y rester..
Dans tous les cas, nous souhaitons aller à Skaftafell par la suite ..
Qu'en pensez-vous? Dans quel sens vaut-il mieux faire le trek?
Merci d'avance pour vos réponses :) Répondre 6 réponses 3696 vues 0 0 0
Tout dépend de votre emploi du temps. Nous avions le même dilemme, mais nous avons garder le sens landmannalaugar-thorsmork. Sauf que nous restons sur le site pour profiter quand le bus nous dépose à 12h15, et nous partons le lendemain pour aller jusqu'à aftavan. Les avantages de cette solution: faire le trek dans le sens le plus favorable au niveau dénivelé et au niveau des vents dominant en cas de temps froid, ne pas dormir en altitude car en partant à 12h15 il est fort probable de ne pas arriver à aftavatn et de s'arrêter au refuge précédent. C'est un choix, faire le sens inverse en est un autre...
par Yann le 08 août 2010 15:50 0 0 0
Bonjour,

pour l'avoir fait dans le sens Landmannalaugar - Skogar, je conseillerais ce sens là. Les étapes/refuges tombent naturellement en fin de journée, le dénivelé est facile dans ce sens. Je me verrais difficilement commencer de Skogar et attaquer par l'ascension jusqu'au col avant de redescendre sur Thorsmork. La montée ferait tourner le dos à la mer, la descente serait dangereuse avec la fatigue.

En plus, en le faisant dans le sens Landmannalaugar - Skogar, la découverte des paysages est fantastique, notamment quand on attaque la descente vers le refuge de Hvanngil :

http://www.parmontsetparvaux.fr/VOYAGES/090726_Islande/090811%20Jour%2017/images/IMG_3090.jpg

Il vaut mieux descendre face à ce paysage que l'avoir dans le dos !

Après, l'organisation compte beaucoup, et il faut se garder du temps pour profiter du Landmannalaugar, mais question paysages, le choix est vite fait !

PS : tu peux retrouver des indications sur le trek du Laugavegur ici :
http://www.parmontsetparvaux.fr/VOYAGES/090726_Islande/islande.html
Aux jours 17, 18 et 19.
par Loïc le 09 août 2010 13:38 1 0 0
Comme quoi il y a autant d'avis que de randonneurs, car pour ma part, je le conseillerai dans le sens Skogar -> Landmannalaugar., et ceci pour plusieurs raisons :
- Il est possible en arrivant de l'aéroport un matin d'arriver à Skogar le soir en passant par Reykjavik (ce qui permet de ravitailler). Chose impossible au Landmannalaugar puisque qu'il faut passer par Hella et les seuls bus pour le Landm. sont le matin, donc perte d'une journée.
- Skogar -> Thormorsk est une longue étape. Il vaut mieux la prévoir au début que le dernier jour ou la fatigue est plus importante.
- Finir par le Landm permet de se relaxer dans les hot pots et ça après 4/5 jours de rando, il n'y a rien de mieux. A Skogar, à part prendre une douche sous la cascade, il n'y a pas grand chose...
- A Landm, il y a beaucoup plus de monde qu'a Skogar, cela permet de plus facilement échanger sur ce que l'on vient de faire avec les autres randonneurs.
- Landm. est un paysage à couper le souffle, et propice à de belles randos "à la journée". Il sera plus facile d'aller les faire à la fin du trek (suivant l'état de fatigue bien sur), plutôt que d'hésiter à les faire au début de peur de ne pas pouvoir finir jusqu'à Skogar, et de le regretter ensuite.
- le faire dans le sens Skogar-> Landm. permet de croiser plus de monde. Cela permet de se renseigner sur le temps restant et sur les difficultés à venir (plus difficile si tout le monde va dans le même sens)
- A Landm, il y a un petit ravitaillement (certes un peu cher), ce qu'il n'y a pas à Skogar (et quel plaisir de s'offrir une tablette de chocolat une fois l'effort fini)
- Et pour la question transport, de Landm. il y a les mêmes possibilités de bus qu'a Skogar avec en plus une liaison vers Myvatn (personnellement testé)

Après les gouts et les couleurs, c'est une question de ressenti...

Bon courage, dans un sens comme dans l'autre, cela vaut vraiment le coup...
par jerome le 09 août 2010 15:04 0 0 0
Les touristes auraient tendance a le faire dans le sens sud-nord.
Les locaux le font dans le sens nord-sud et ne font que rarement le morceau Þórsmörk-Skógar. Ils font Skógar-Þórsmörk et Landmannalaugar-Þórsmörk.

par jujux le 09 août 2010 15:27 0 0 0
Merci beaucoup pour vos avis qui nous ont été très précieux. Dans le sens Landmannalaugar - Skogar, il est possible de se ravitailler ensuite à Vik, mais dans le sens Skogar - Landmannalaugar, où peut-on se ravitailler si on doit aller à Skaftafell? La plus grande ville sur cette route est Kirkjubaejarklaustur mais si nous nous y arrêtons avec le bus nous devrons attendre 24h avant de reprendre ce même bus pour Skaftafell .. que faire?
par geoffrey&juliette le 11 août 2010 09:50 0 0 0
Effectivement tout dépend de ce que vous faites après ce trek.
De Landmannalaugar ou de Skogar (également de Thormorsk), il y a un certain nombre de bus, il faut jouer sur les horaires et les correspondances
Pour Skogar, comme vous le signaliez dans votre mail, il n'y a pas de problème pour rejoindre Vik et Skaftafell.
De Landmannalaugar, avez vous regarder pour rejoindre Hella ? Cela fait effectivement revenir sur ses pas, mais en rejoignant la route 1, il sera peut être plus facile de trouver des bus. (par exemple, reprendre le dernier bus Land -> Hella, passer la nuit au camping, et reprendre le 1er bus qui passe par Hella et qui va vers l'ouest.

Il n'y a pas de tracé tout fait, il y a autant de parcours possible que de voyageurs...

Ensuite pour ravitailler, une fois rapproché de la route 1, il est possible de ravitailler dans n'importe quelle station service. Il faut savoir qu'il y a très peu de centres commerciaux comme on peut le voir un peu partout en France. La station service fait donc parfois office de point de ravitaillement, de restaurant et de boutique souvenir

Bon voyage ;))
par jerome le 12 août 2010 09:23 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil