En ce moment
temps
22:50

Retour d'expérience Jimny / gués

le 08 août 2010 00:26
par dujardin
Revenir au Forum Bonjour,
De retour d’Islande voici quelques informations concernant le passage de gués en Suzuki Jimny. Je me suis posé , avant le départ, de nombreuses questions quant à la possibilité de traverser certains gués ; aussi j’ai pensé que ce retour d’expérience pouvait être utile à d’autres.
Tout d’abord aucun problème avec un Jimny loué chez Geysir : équipe efficace. Ils sont à 600m de l’aéroport et sont présents très tôt le matin , vous rendez la voiture et ils vous amènent jusqu’au terminal (possible aussi à pied si vous n’êtes pas trop chargés ou avez déposé vos bagages juste avant. Le Jimny était en bon état et avait 110000kms. C’est un véhicule 4x4 étonnant (je n’avais jamais conduit de 4x4 auparavant). Excellente tenue sur les pistes de montagnes. Quant aux passages de gués, apparemment jusqu’à 50cm c’est possible et effectivement j’ai pu traverser les 3 gués de la piste F225 vers Lanmmanalaugar ainsi que la longue série de gués sur la piste F208 sud sans encombre. Je précise que fin juillet – début aout les gués ne semblaient pas à leur plus haut niveau (cela varie selon les années en fonction du climat).
J’ai également pu passer sans aucun problème les gués de la boucle du Laki (le tout dernier, celui sur la boucle, à l’extrémité ouest de la chaine, m’a davantage impressionné car plus profond (40 à 50cm) mais le Jimny est passé sans sourciller. Le pire n’est pas la profondeur (il faut tester avant) ni la difficulté mais c’est l’appréhension que l’on ressent devant les premiers gués. Il arrive de douter (c’est un signe de prudence !) dans ce cas, il faut attendre que quelqu’un d’autre passe.
Technique : enclencher la première lente (bouton 4L) et maintenir un régime moteur de 2000 tours/mn puis avancer lentement.
Attention : les locaux ne savent pas toujours vous renseigner ; ils ne vont pas forcément dans ces coins : la patronne de notre guesthouse m’a affirmé que je ne pouvais pas passer par la F208 sud et les jeunes employées de la station service de Kirk m’ont dit de même pour le Laki.
Demandez plutôt à l’office de tourisme local plutôt qu’à la station service ou l’hôtel et allez tester vous-même quitte à rebrousser chemin si trop profond ce jour là.
De toute façon vous serez surpris par le Jimny !
Un site très utile et souvent cité sur ce forum : http://voyageenislande.free.fr/informations/conseils_gues.htm

Ne pas négliger la région du Kerlingarfjoll, c’est magnifique (pas de gué mais piste très cahotante- comme souvent).
J’avais prévu un bidon d’essence de 5 litres , c’est sécurisant mais je ne m’en suis pas servi. Certes le réservoir du Jimny n’est pas énorme mais en faisant systématiquement le plein avant d’entreprendre le trajet vers les coins les plus reculés, cela suffit.
Info sur Cheapjeep : j’ai rencontré un couple d’allemands qui avaient eu de nombreux problèmes avec un Jimny de chez Cheapjeep (140000km, ancien modèle, pb avec une roue et fil se débranchant sous le capot lorsque ça cahotait trop ) – l’info vaut ce qu’elle vaut.

Si besoin d’autres détails (lieux, hotels …) vous pouvez me contacter via le site.


Dujardin
Répondre 4 réponses 5078 vues 0 0 0
Un couple francais a du etre secouru ce dimanche apres avoir essaye de traverser un gue sur la Krossá avec leur Jimny.

La photo qui a fait la une de fréttablaðið:
http://img.visir.is/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=XZ&Date=20100809&Category=FRETTIR01&ArtNo=704050245&Ref=AR&NoBorder

par jujux le 09 août 2010 20:53 0 0 0
De bleu... Impressionante cette photo... Où se trouvait ce gué?
par Jeff le 10 août 2010 09:08 0 0 0
La Krossa est la rivière qui passe dans la vallée de Thorsmörk. Il ne faut surtout pas la traverser en Jimny, trop petit pour le courant et la profondeur qu'il y a. Il faut un GROS 4x4. C'est dans tous les guides et c'est de l'imprudence que d'essayer. Lorsque nous sommes allés à Thormörsk le 29/07, un autre Jimny a dû être remorqué par un tracteur pris au piège en traversant le dernier gué (affluent de la Krossa) avant Basar. Pour aller à Thorsmork, prenez le bus, c'est le plus indiqué. Notre chauffeur de bus, pourtant expérimenté, a modifié son circuit pour ne pas avoir à traverser la Krossa une fois supplémentaire.
Ceci étant dans le cas présent ce n'est pas la faute au Jimny !! Il peut traverser jusquà 50cm de profondeur, pas plus et pas avec autant de courant. Et toujours en vérifiant car ce qui est vrai à un certain moment n'est pas forcément vrai à un autre.
Le Jimny ne conviendra pas non plus , en principe, pour la Sprengisandur (F26) pourtant j'ai croisé un allemand qui l'avait faite (jour faste ?)

Dujardin
par dujardin le 10 août 2010 22:56 0 0 0
La photo était affichée chez Avis à Keflavik la semaine dernière en indiquant que les assurances ne couvraient pas ce genre de problèmes...
par Kertiri le 22 août 2010 11:23 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil