En ce moment
temps
14:21

cartes de randonnée

le 24 août 2010 12:26
par bartok
Revenir au Forum Bonjour à tous,
j'envisage de partir en Islande début septembre pour randonner à travers le pays mais je n'arrive pas à trouver de cartes de randonnées.
J'ai vu qu'il s'en est fait mais elles n'existent plus apparemment.
alors si quelqu'un connaissais de bonnes cartes ou en avait d'anciennes je suis preneur.
J'ai entendu parler du guide rother mais j'aimerais traverser le pays du nord au sud approximativement en évitant les voies trop empruntées et je ne pense pas qu'il couvre cet itinéraire.
Si vous avez des infos
Merçi.
Répondre 8 réponses 5095 vues 0 0 0
par le web, ça va faire juste pour te livrer des cartes avant ton départ.

sinon, il n'existe des cartes de randonnée que pour des points bien précis et touristiques d'islande: myvatn-landmannalaugar à thormork-laki- etc

il n'existe pas de sentier style "gr" qui traverse l'islande.
ceux qui le font généralement suivent les pistes de plus ou moins loin.

c'est pas super transcendant dans le centre pour pas dire pire.

sinin, si tu comptes tirer assez droit dansle centre de l'ile, tu peux largement te contenter d'une carte au 1/300000 dans ce secteur mais te renseigner d'abord sur les rivières. certaines sont monstrueuses et absolument impossibles à traverser.
si tu pouvais me préciser un peu ton projet, je dois pouvoir t'aiguiller un peu.

pour la partie sud, landmannalaugar thorsmork, tu auras besoin d'une carte au 1/100000 (y'a pas plus précis sur papier en islande (1/50000 sur commande chez l'ign local mais oublie dans un délai si court). ce secteur est très montagneux, très raviné et nécessite pas mal de précision.
pour les sentiers, hormis autour du landmannalaugar, ils ne seront pas balisés même s'ils sont indiqués sur les cartes.

david
par bigfoot le 24 août 2010 17:40 0 0 0
Salut Bigfoot,
merçi pour ta réponse

en fait je pensais faire le trajet
par réponse le 25 août 2010 02:42 0 0 0
Salut Bigfoot,
merçi pour ta réponse

en fait je pensais faire le trajet
par bartok le 25 août 2010 02:44 0 0 0
Salut Bigfoot,
merçi pour ta réponse

en fait je pensais faire le trajet myvatn Skogar en passant par Dreki, Myidalur, landmannalaugar que certain ont fait et qui me plairait bien.

j'aimerais trouver de bonnes cartes pour orienter avec la boussole car je n'ai pas de GPS et j'ai vu que beaucoup en utilisaient apparemment.
tu penses que ça peu aller sans GPS pour ce trajet?

tu parles des rivières c'est bien ce qui me fait peur, je voudrais pas me retrouver bloqué à cause d'elles.tu penses qu'en septembre ça craint plus pour les traverser ou pas?(en tout cas ça a l'air bien folklorique parfois, j'ai bien aimé le coup des crampons...)

pour les cartes j'ai vu que certains les achetaient sur place mais je préfererais les avoir avant pour me faire une idée plus précise.
j'ai pas encore pris le billet d'avion alors ça ne m'inquiète pas trop mais le temps en septembre ça va je ne m'y prends pas trop tard dans la saison?

allé j'arrète les questions, bonne nuit

et sympa ton récit

nicolas
par bartok le 25 août 2010 02:45 0 1 0
c'est le trajet classique de la traversée nord sud de l'islande que tu prévois.

habituellement, sur cette traversée, au niveau des chemin, ça se passe ainsi.

1/ myvatn - dyngjufell sur une piste (que l'on perd très facilement juste après le refuge de botni)
2/ dyngjufell - dreki sur un sentier très bien balisé avec des piquets jaunes
3/ dreki - nyidalur - landmannalaugar sur piste
3.1 dreki - gaesavotn: c'est très dur pour les véhicules et vtt. pour un piéton, ça passe facilement par bonnes conditions météo (si tempete de neige, c'est une autre histoire, voir mon récit 2008)
3.2 gaesavotn - nyidalur: t'as deux options: ou par vonarskard (extraordinaire) mais peut être un peu tard en septembre (s'il fait mauvais à éviter si t'es pas sûr de tes capacités d'orientation ou de repérage) ou par la piste (beaucoup moins marrante
3.3 nyidalur - landmannalaugar: la piste du sprengisandur... moi, je dis,emporte beaucoup d'alcool avec toi pour rester ivre pendant les 3 jours de traversée du quartier sinon tu vas démoraliser. y'a pas trop d'autres options vraiment enthousiasmantes.

4/ landmannalaugar - skogar: c'est le laugavegur, le chemin le plus populaire d'islande, parfaitement balisé de piquets.
y'a tellement d'autres alternatives dans ce coin. tu pourrais planter ta tente 1 mois dans ce secteur et ne jamais te lasser des découvertes que tu ferais.

Donc gps parfaitement inutile si ce n'est pour te sécuriser si tu en ressens le besoin
sous l'askja, tu vas évoluer 2-3 jours autour de 1000 mètres. les conditions peuvent être très très pourries (brouillard notamment). faut alors faire gaffe à pas paumer le sillon de la piste.

avantages de septembre (je ne sais pas pour la météo, c'est de toute façon tellement capricieux...):
1/ les pistes sont fermées à la circulation. t'es seul de myvatn à landmannalaugar. donc tu pourras marcher pépère sans être enfumé par trop de voitures.
Nyidalur sera fermé, donc si tu prévois un ravito là à mi-parcours, c'est loupé...

2/ il fait plus froid qu'en plein été et les nuits sont plus longues donc les rivières sont beaucoup moins importantes qu'en août. normalement sur ton itinéraire, t'es tranquille.
les deux seuls vraiment costauds potentiellement source de problème sont autour de nyidalur et sous hvanngil sur le laugavegur, mais sauf circonstances météo exceptionnelles, ça ira.
tu n'en rencontreras jamais comme celle fameuse du coup des crampons, je te le souhaite en tout cas... c'était du grand n'importe quoi ce jour là... j'ai vraiment failli me noyer

te dire si c'est trop tard en saison... je sais pas trop... je dirais que non mais prévois du matos performant pour avoir chaud la nuit.
tu auras pas mal de pluie c'est sur et tu n'auras pas trop souvent de refuges sur ta route.

t'auras des aurores boréales, ce qui à mon avis mérite déjà rien que pour ça le fait de s'y rendre en septembre

tu seras vraiment isolé... est ce que t'es prêt pour ça? le désert pèse parfois très fortement sur le moral. j'ai eu un peu de mal cette année par exemple sous l'askja.

voila pour 1 premier jet...

david
par bigfoot le 26 août 2010 06:09 0 0 0
merçi pour ta réponse bien détaillée,t'as l'air de bien connaitre le coin, on s'y croirait, dommage que je n'ais pas de carte pour voir ça de plus près.

tu dis que Nyidalur sera fermé, j'ai vu que dreki fermait en septembre aussi, je suppose que les autres refuges aussi.
Donc il n'y a aucun ravitaillement possible en court de trajet c'est bien ça?

si les rivières semblent traversables sans jouer les sous marins alors c'est déja bien.
la plus grosse crainte serait de se retrouvé perdu dans de mauvaises conditions et sans points de repère mais autrement ça va, le fait de se retrouver seul ne me dérange pas tant que je sai a peu près ou je suis

sur le trajet nyidalur - landmannalaugar l'alcool c'est pour oublier la monotonie des lieux c'est ça, mais ça peu être une bonne idée quand même.
je vai passer au réchaud à alcool alors c'est plus polyvalent

a plus
nicolas
par bartok le 26 août 2010 11:18 0 0 0
les refuges ferment en même temps que les pistes.
je ne sais pas exactement quand fermera la piste du sprengisandur.

les ravitaillements se font par les bus réguliers qui arrêtent aussi à la fin de l'été.

je ne suis même pas sur qu'un ravitaillement à landmannalaugar soit encore possible passé le 15 septembre. mais là, il faudrait que tu te renseignes auprès des compagnies de bus et des organismes de gestions des refuges.

nyidalur - landmannalaugar: c'est une purge totale pour un piéton.
c'est rigolo une demi-journée... trois jours bof...

il existe une autre voie (comme dirait gimli à gandalf) beaucoup plus difficile (très difficile) que je n'aies jamais pratiquée mais qui se fait de temps en temps. beaucoup plus intéressante
je pense qu'en septembre avec la baisse du niveau des rivières, c'est beaucoup moins tendu pour traverser les monstres que sont la kaldakvisl et la svedgja.
l'option serait de longer le vatnajokull par l'ouest au plus près avant de reprendre les pistes à jokulheimar pour aller ensuite au landmannalaugar (avec un crochet indispensable à veidivotn).
grosse expérience requise pour passer par là. c'est vraiment une autre affaire.

david
par bigfoot le 26 août 2010 14:00 0 0 0
ouai c'est sur il faut que je me renseigne correctement pour savoir si il y a possibilité de se ravitailler ou non parce que ça peu faire un peu long sinon.

ton trajet semble bien interressant après si je faisait un trajet nord sud c'est sur que j'éssaierais de passer au plus près du Vatnajökull tant qu'à faire, enfin j'en aurais envie après faut voir la carte et les difficultés qui se trouvent sur le trajet, mais la pas facile de se rendre compte.

nicolas
par bartok le 27 août 2010 14:57 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil