En ce moment
temps 12°
05:58

Coups de coeur - coups de gueule!!

le 31 août 2010 12:33
par CHOTARDP
Revenir au Forum Histoire d'animer un peu plus ce forum si besoin était, quelques réactions à chaud après 18 jours passés en Lada Niva

Tout d'abord le périple : Reykjavik - cercle d'Or - Hella - Landmanallaugar - Eldgja - Vik - Lakagigar - Skaftafell National Park - Jökulsarlon - Lonsöraefi - Mjoifjordur - Seydisfjordur - Askja - Myvatn - Jökulsargljufur - Husavik - Akureyri - Vatnsnes - Snaefells péninsule - Hraunfossar - Kaldidalur.

Même si la découverte d'un pays ne peut se résumer à deux collones avec des" plus" et des "moins", je vous livre ici mes impressions qui ne sont bien évidemment que très subjectives....

Les coups de coeur dans le désordre et surtout ce qui me revient en tête : le Lakagigar et la boucle du Laki, la balade vers le sommet du Kristinatindar par beau temps, les pistes F225 et F208, les auberges jeunesse dans l'ensemble , très propres et très accueillantes( mis à part celle de Hvoll, que je vous déconseille carrément même si très neuve et très propre, accueil détestable de la proprio), la ferme de Holmur après Jökulsarlon, les piscines islandaises (ah, si seulement , on pouvait importer le mode fonctionnement en France pour l'hygiène!!), l'ambiance de Reykjavik , Fjallsarlon, la piste 910 pour Askja, le Phalus museum, Vatsnes, Fagrifoss (la plus belle cascade d'Islande à mon sens), Myvatn et ses environs, la ferme de Mödrudalur très accueillante, le Landmanallaugar et toutes les randos de 5 à 6h à faire autour, Kerid, sommet de la falaise de Vik, vue superbe par beau temps, Geysir, , Stykkisholmur

Les coups de gueule ou les moins : les fjords de l'est, Husavik (attrape touriste pour les baleines et Gaumli Baukur de Husavik, resto de merde !!), Dettifoss, Jökulsarlon, les restos en général car pour un pays où on pêche autant, comment expliquer les portions de poisson aussi petites dans les assiettes pour un prix exhorbitant,....

Voilà, pays superbe, contrées fabuleuses, mais quand même beaucoup de monde cette année il me semble....
Une info, j'ai eu un problè avec le Lada après 3000 km à OSAR, Geysir est venu le lendemain matin de Keflavik avec un Tucson en remplacement, pour l'instant, pas de mauvaises surprises sur la CB, j'en dirai plus si cela change!!! Répondre 10 réponses 3470 vues 0 0 0
C'est marrant parce que les 2 fois où je suis allé à l'AJ de Hvoll, la proprio a toujours été très sympa. Même en arrivant à 20h30 et en demandant une chambre sans avoir prévenu. En plus, le petit dej est fabuleux.
Comme quoi, les avis sont subjectifs.
Pourquoi coup de gueule pour le Jökulsarlon?
par Steve Austin le 31 août 2010 13:22 0 0 0
Bonjour,
Idem pour moi cet été. Accueil tres chaleureux à Hvoll même après une arrivée à 22h.
Petit déj avec charcuterie artisanale. Rien à redire.
La palme de l'accueil en AJ revient à l'AJ de Gaulverjaskoli.
Peu de monde, et une ancienne agricultrice, souriante, avec beaucoup d'humour et disponible pour répondre à toutes nos questions.
CHOTARP, tu n'es pas tombé le bon jour à l'AJ de Hvoll...
par Tuka le 31 août 2010 13:39 0 0 0
Pour les restos, en juin j'ai au contraire trouvé les portions de poisson bien plus grosses qu'en france. en général, que ce soit dans les guesthouses ou les restaurants que nous avons fait, les portions de poisson étaient copieuses . Rien à voir avec les portions françaises!
par marie le 31 août 2010 14:26 0 0 0
Ce que j'ai complètement adoré: les Kerlingarfjöll, le Leirhnjukur, Asbyrgi (ambiance sympa, un lieu de rassemblement pour les Islandais eux-mêmes), Askja, les Fjords de l'Est ( il faut dire que le ciel était très étrange ce jour-là), la vue du Bratthalsar dans le parc de Skaftafell, le Lakagigar, le Sveinstindur, le Landmannalaugar, Seljalandfoss...
Déçu mais par rapport au fait que c'est en Islande: Jokulsargjlufur ( mais Dettifoss c'est sympa, c'est sûr que c'est une brute!! Et Selfoss en amont très jolie), Jokulsarlon (mais vu sans soleil). Par contre pas mal de touristes et pas toujours respectueux.
Le must c'est quand même de tomber sur quelque chose auquel on ne s'attend pas.
par Bolli le 31 août 2010 22:00 0 0 0
"Jokulsarlon (mais vu sans soleil)"
Avec du soleil, tu n'as pas le même bleu intense que tu peux avoir avec un temps couvert.
Et c'est vrai que les Kerlingarfjöll c'est fantastique. J'y étais alors que le temps était apocalyptique : vent monstrueux (les 2 mains pour ouvrir la porte de la voiture) et ciel donnant une impression de fin du monde :
http://pixelerie.free.fr/stockage/FA/Islande_2008/pano_kerlingarfjoll2.jpg
par Steve Austin le 31 août 2010 22:38 0 0 0
Pour répondre sur le Jökulsarlon : trop ce monde, trop accessible, machine à touristes,.... Beaucoup plus sympa le Fjallsarlon pour peu qu'on marche un peu.
Husavik, une ville à éviter ??? J'ai vraiment, mais alors vraiment pas aimé, très subjectif, mais c'est comme ça.
Le Lakagigar restera un des must du voyage, et de loin ; comme Michael qui l'explique fort bien sur son" typolover", j'ai été arrêté moi aussi devant le gué assez large et sans voiture à l'horizon, j'ai finalement fait comme sa copine, en maillot à voir quel était l'endroit les plus propice pour passer : après que du bonheur toute la journée dans cette boucle du Laki!!
par chotardp le 05 septembre 2010 18:54 0 0 0
Oui il y a du monde à Jökulsarlon mais il suffit de s'éloigner le long de la rive ou venir le soir pour être seul.
Oui c'est une machine à touristes mais peut-on le blâmer? C'est un magnifique site, ils en profitent c'est normal. Pour dire, j'ai même fait la première fois la balade en bateau tout en sachant que c'est pour les touristes, mais d'une quoiqu'on en dise, on est des touristes et de deux, c'est pas tous les jours et n'importe où qu'on peut faire ce genre de balade.
A ce moment là, si on va à New-York on va pas voir la Statue de la Liberté, si on visite Paris, on monte pas à la Tour Eiffel...
par Steve Austin le 05 septembre 2010 21:33 0 0 0
Je suis complètement d'accord avec Steve Austin. Jokulsarlon reste incontournable et ne perd pas de sa beauté a cause des touristes, c'est un site completement exceptionnel.
La boucle du Laki, j'adore aussi, c'est évidemment différent mais quel pied de se retrouver dans ce paysage volcanique isolé du monde...
par Bart le 06 septembre 2010 20:03 0 0 0
@Steve Austin
Heu... je ne cherche pas la petite bête, mais, personnellement, je suis déjà allé à New York, mais je ne suis pas allé voir la Statue de la Liberté, et j'habite à Paris, pas très loin de la Tour Eiffel, mais je ne suis jamais monté à son sommet... Il y a des attractions touristiques dites incontournables qui ne me tentent pas, parce qu'elles sont envahies par les touristes, et/ou parce qu'elles ne m'intéressent pas du tout. Je pense que la Statue de la Liberté s'apprécie tout aussi bien (et à mes yeux, davantage) depuis Manhattan ou depuis le ferry que sur Liberty Island, pas besoin d'aller retrouver le troupeau sur place pour ça. Idem pour la Tour Eiffel, qu'en plus je trouve particulièrement laide. Et idem pour l'Empire State Building, par exemple, où tout le monde se rue ; je suis monté au sommet d'un immeuble voisin de l'ESB, où il n'y avait personne, et depuis lequel la vue était imprenable...et en plus de là-haut on peut prendre des photos de l'ESB ! :-)
Dernier exemple, je suis allé voir le Taj Mahal il y a quelques années : outre le fait que la visite en soit est décevante, il faut également supporter des grappes entières de touristes en procession ; on se croyait à l'usine. Décevant et déprimant ! Je pense qu'il est parfois préférable de s'abstenir de faire certaines visites, plutôt que de les faire dans de mauvaises conditions, si c'est uniquement pour pouvoir dire ensuite "je l'ai fait".
Mais bon, après, c'est à chacun de voir ce qu'il est important de voir ou pas...
Chotardp, je m'excuse, mon intervention s'éloigne du sujet de ton message... :-)
par Ulysse le 07 septembre 2010 09:50 0 0 0
@Ulysse
Personnellement, je trouve ca dommage de faire 7h d'avion jusqu'à New-York et de ne pas aller sur l'ile de la statue ou au sommet de l'ESB, lieux qui font partis des symboles de la ville. Pourtant, je n'aime pas plus que toi les lieux bondés de touristes.
M'enfin, on s'écarte du sujet ;). Tout ça pour dire que ce qui est agaçant c'est l'image péjorative que certains ont.
par Steve Austin le 07 septembre 2010 16:40 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil