En ce moment
temps 12°
08:40

Etat de la route en mai juin

le 08 septembre 2006 23:02
par ysa
Revenir au Forum je souhaiterais partire en Islande en mai ou juin 2006, je voudrais savoir si c'est la route est facilement accéssible à cette période avec une voiture du type Toyota yaris ? Répondre 2 réponses 6901 vues 0 0 0
Bonjour Ysa,

Pas de problème avec ta Yaris en mai-juin, tu pourras parcourir la route n° 1 qui fait le tour de l'Islande et tous les réseaux routiers secondaires dans les zones habitées. Il y a de quoi se balader !

A cette période, seules les pistes intérieures (zones inhabitées) sont fermées, mais de toutes façons il faut un 4x4 pour y aller. La plupart de ces pistes ouvrent pendant la 2ème quinzaine de juin. Tu trouveras ici un dépliant avec les dates extrêmes et moyennes selon les pistes :
http://vgwww.vegagerdin.is/vefur2.nsf/Files/Openingofmountainroads/$file/fjv_eng.pdf

Sur le réseau que tu peux emprunter avec ta Yaris, il peut arriver (pendant une courte durée (quelques heures à 2 jours) que certains cols reliant deux fjords soient fermés (notamment dans le Nord-Ouest) en raison de chutes de neige. Mais ça reste exceptionnel, la route est vite dégagée, et il y a toujours moyen d'éviter l'obstacle en faisant un détour.

A partir de début mai, les "Ponts et chaussées" Islandais publient chaque semaine (le jeudi) une carte de l'ouverture des pistes. Un voici une (tirée de mes archives) de fin mai (tout ce qui es hâchuré est fermé + pistes en rouge) :
http://perso.orange.fr/saga.gilabert/cartes/pistes_29mai03.jpg

Mai-juin est une très bonne période. c'est la meilleure pour l'ensoleillement et la faiblesse (relative) des précipitations. Il fait parfois assez froid mais ce n'est pas gènant si on est bien équipé (comme au ski chez nous).

Jusqu'à mi juin, très gros rabais sur les billets d'avion et surtout les locations de voitures. Le plein tarif "été" commence en général le 17 juin.

En mai la plupart des campings sont fermés. Celui de Reykjavik ouvre le 15 mai, les autres plus tard. Quand c'est fermé, on peut la plupart du temps s'y installer quand-même - c'est gratuit alors - mais les équipements collectifs (douches, sanitaires), ne fonctionnent pas.
Excellent accueil dans les fermes à cette période. Les fermiers ont du temps pour discuter et il y a très très peu de touristes.

A part ça, Mlle Ysa, sais-tu que tu t'appelles comme le meilleur poisson islandais ("Ysa" = Eglefin). C'est bien, non ?
Heureusement que tu t'es pas appelée "thorskur" (= morue) ... ça le faisit moins, quand même ;-))

Chris.
par Chris le 09 septembre 2006 00:13 2 0 0
merci pou ces précieuses infos, j'espère que tu pourras répondre encore à mes questions, tu connais bien l'isande apparemment ?
par ysa le 09 septembre 2006 23:09 0 1 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil