En ce moment
temps
10:05

Erasmus : Etudiant français en Islande

le 10 novembre 2010 20:04
par Etudiant en Info-com
Revenir au Forum Bonjour !

Je suis étudiant en Information-Communication en Licence 3 sur Nice, et je suis entrain de déposer un dossier Erasmus pour faire une année d'étude en Islande et plus précisément à Reykjavik. Le but de cette année est d'apprendre l'anglais et devenir bilingue. J'aimerai savoir si sans avoir aucune notion d'islandais et quelques notions en anglais, il est possible de bien s'intégrer dans ce pays car j'ai peur que l'islandais soit vraiment indispensable. Merci,
Répondre 37 réponses 12476 vues 0 1 0
Les Islandais parlent globalement très bien l'anglais, juste un accent assez spécial qui fait un peu timide. Ils le parlent assez lentement.
Pour te donner un exemple, lors de notre séjour, à un camping la tenante de plus de 80 ans parlait très bien l'anglais et une autre fois un jeune de 11-12 ans est passé pour qu'on paye notre emplacement: il parlait mieux l'anglais que moi (et c'était dans un trou paumé, enfin hors Reykjavik quoi!^^)
En général les Scandinaves sont doués pour les langues. Pour les Islandais on invoque le besoin d'ouverture sur l'extérieur car sinon ils ne se comprennent qu'entre eux et la présence de l'armée américaine sur le territoire de 1944 jusqu'à il y a quelques années.
Donc pour t'intégrer la langue ne devrait pas être un gros handicap. Je crois savoir qu'ils sont très flattés qu'un étranger baragouine un peu l'islandais.
par Bolli le 10 novembre 2010 21:44 0 0 0
Il n'y a aucun problème avec l'anglais en Islande, surtout sur Reykjavik car les islandais le parlent très bien. J'ai des étudiants d'Erasmus chez moi cet hiver et ils se débrouillent très bien. Si vous cherchez une chambre à louer chez une francaise à Reykjavik, contactez moi sur skipasund6@internet.is
par sk6reykjavik le 11 novembre 2010 12:02 0 1 0
Merci pour toute ces explications, cela me rassure un peu plus. Pour le moment rien n'est fais car je n'ai pas encore déposer de dossier Erasmus et il faudrait encore que je sois retenu pour partir en septembre. Toujours dans le même sujet, j'aimerai savoir si à la Faculté les cours sont tous donnés en Anglais ? et par exemple la télévision locale et la radio sont est en anglais ? Pour quels raisons ils utilisent vraiment l'islandais ? Désolé pour le nombre de questions, mais je cherche vraiment à m'y renseigner avant de me lancer. Pour le logement je prends note de l'adresse qui peux être très intéressante. Merci,
par Etudiant en Info-com le 11 novembre 2010 12:14 0 0 0
3) "Toujours dans le même sujet, j'aimerai savoir si à la Faculté les cours sont tous donnés en Anglais?"
L'Islandais est la langue officielle de l'Islande donc la majorite des cours doivent etre dispenses en Islandais.

2) "par exemple la télévision locale et la radio sont est en anglais?"
Seules les emissions et les series en provenance de l'etranger sont sous-titrees, les emissions islandaises et infos sont en Islandais.
La radio est en Islandais, mais il y a BBC world service sur Reykjavík.

3) "Pour quels raisons ils utilisent vraiment l'islandais?"
Voir reponse 1) c'est leur langue officielle, ils l'utilisent en permanence. Et ils sont tres fieres de leur langue.
par Jujux le 11 novembre 2010 13:43 0 0 0
Je suis également étudiante en licence infocom à Lyon et je suis en plein dossier Erasmus aussi pour l'année prochaine pour l'université d'Akureyri. Je me posais la même question. et j'en profite aussi pour demander si l'islandais est une langue difficile à apprendre ?
Merci

D'autre part, si mon collègue infocom veut prendre contact avec moi pour discuter, n'hésite pas.
par melimelo le 11 novembre 2010 21:29 1 1 0
Je te laisse mon adresse mail pour que l'on puisse discuter de tout sa et peut être s'apporter plus de renseignements l'un à l'autre : robeccaria@gmail.com. N'hésite pas à m'envoyer un mail et je te répondrais le plus rapidement possible.
par Etudiant Infocom le 12 novembre 2010 09:43 1 0 0
Bonsoir,

Je suis actuellement étudiante en école de commerce et je prépare mon séjour Erasmus en Islande. Il se déroulera du 2 janvier au 15 avril. Je vais étudier à Bifröst University (près de Borgarnes).

J'avoue avoir plusieurs petites questions :

- Au niveau du froid, doit-on arriver en mode " après-ski, combinaison" ou un bon manteau d'hiver avec des gros pulls suffisent ?
- Au niveau culture : je souhaitais savoir s'ils avaient des librairies étrangères ( anglaises et autres).
- Au niveau des banques, sachant que la monnaie est la couronne islandaise, est-il possible de retirer de l'argent avec une carte Visa ?
D'ailleurs avec la crise économique, j'ai cru comprendre que la vie était devenue assez chère. Des précisions à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses !

par Marquise le 21 novembre 2010 21:47 0 0 0
A Bifröst, il n'y a rien mis a par la fac.
Voir les photos du campus vues du ciel: http://photo.blog.is/blog/photo/entry/276962/
Borganes est a 20mins (30kms)

A Bifröst, il fait plus froid que sur la capitale. S'attendre a des temperatures negatives. C'est rare de voir les Islandais en "combinaison, apres-ski" par contre beaucoup portent les pulls en laine islandaise: lopapeysa.
Les habitations sont tres bien chauffees.

Il doit y avoir une bibliotheque sur le campus et surement des livres en anglais.

Il est possible de retirer de l'argent avec sa carte mais en Islande les majorites des transactions se font par carte. On sort la carte de credit pour un cafe.





par Jujux le 22 novembre 2010 11:39 0 0 0
Dans toutes les librairies, voir même au supermarché de Borgarnes, on trouve des livres de poche en anglais. Et il doit y en avoir plein à la bibliothèque de la fac.
par sk6reykjavik le 22 novembre 2010 13:12 0 0 0
Partir un an en Islande


Je suis en Licence 2 en droit à Tours, et je pose également ma candidature pour l'année prochaine (donc a partir de septembre 2011) ! D'après ce que je sais nos cours sont en anglais (pour le droit) et erasmus nous propose des logements (à vérifier...). J'ai une amie qui l'a fait il y a deux ans, pendant un an et elle a adoré.
par Etudiante en droit le 29 janvier 2011 13:09 0 0 0
Si vous avez besoin d'une chambre sur Reykjavik pendant vos études, contactez moi sur skipasund6@internet.is
par sk6reykjavik le 29 janvier 2011 23:19 0 0 0
Bonjour,

Je suis tombé ici par hasard, et j'ai vu que vous étiez nombreux en étude de com' à vouloir étudier dans ce merveilleux pays. C'est un rêve que d'aller vivre quelques temps là bas, et j'aurais souhaiter connaître les université/école qui proposent des cursus proche de la com' en Islande ( Je n'irai pas avant au moins an, mais juste pour savoir).

Merci à vous!
par julien1715 le 04 février 2011 12:06 0 0 0
je suis ancien étudiant erasmus a Reykjavik, je peux donc répondre à toutes tes questions. Si ton école te propose un séjour erasmus c'est que tu pourras suivre les cours en anglais et l'islandais est très compliqué à apprendre, un an c'est trop peu surtout si tu ne maitrises pas l'anglais!
par Regisson le 04 février 2011 17:55 0 0 0
Quand j'ai déposé le premier post sur ce forum j'en été que au stade de la confection de dossier mais aujourd'hui c'est officiel je suis retenu pour faire mon année de master 1 en communication d'une durée de 1 an en Islande et plus précisément Reykjavik. Je reviendrais vers vous pour plus d'informations en ce qui concerne les logements par exemple. Merci,
par Erasmus : Etudiant le 27 février 2011 15:29 0 0 0
Si vous recherchez un logement, n'hésitez pas à me contacter: skipasund6@internet.is. Je connais bien les étudiants francais en Islande...
par sk6reykjavik le 27 février 2011 20:28 1 1 0
Bonjour! Je suis étudiante en médecine à Montpellier.
Ma fac pratique le programme Erasmus avec de nombreux pays, mais pas avec l'Islande.
Je voudrais savoir s'il est possible de créer l'échange moi-même en trouvant un contact dans une des villes islandaises. Dans ce cas, connaissez-vous certaines villes qui échangent avec la France, et donc des liens?
merci!
par cléclé le 04 mai 2011 19:33 0 0 0
ne t´inquites surtout pas pour la langue, c est juste que les irlandais ont un accent particluer...lol
cléclé: tout ce qui concerne l´Ersmus malheureusement tu ne pourras pas faire les démarches administratives toute seule...
par Julie001 le 05 mai 2011 12:43 0 0 0
Bonjour,
je suis également tombée sur le forum par hasard.
Je suis actuellement étudiante en 2ème année de droit à Tours et souhaite partir l'an prochain (pour ma L3 Droit) à l'étranger grâce au programme Erasmus. Je ne sais pas encore où précisément, alors je me renseigne un maximum sur mes préférences.
Je viens de voir qu'une étudiante en droit de Tours ayant posté un message le 29/01/2011 à 13H09, devait partir en Islande. (...)
J'espère ainsi pouvoir être mise en relation avec toi si tu me lis. Es-tu finalement parties en Islande ? comment cela se passe-til ??
Les cours sont ils bien en anglais ??
je croise les doigts pour une éventuelle réponse !
Merci
par Etudiante en droit 2 le 18 septembre 2011 17:22 0 0 0
Je suis l'étudiant qui avait posté le premier message car j'étais dans la même position que toi et je voulais être rassuré sur ce pays. Cela fais bientôt un mois que je suis en Islande et plus précisément à Reykjavik. Tout se passe au mieux car c'est un merveilleux pays et je ne regrette pas du tout mon choix comme tout les erasmus venu en islande. Les cours sont soit en anglais soit en Islandais, ils te proposent une liste et c'est à toi de choisir donc si tu veux que des cours des anglais tu en à la possibilité (c'est mon cas) sinon tu peux mixer les deux ou avoir que des cours en islandais (bien sûr il faut que cela ai un rapport avec ton domaine d'apprentissage). En tout cas si je peux te donner un conseil c'est : "Ne te pose pas de question et fonce pour venir étudier en islande, tu ne sera pas déçu" ;)
par Tavion le 20 septembre 2011 14:58 0 0 0
Salut, je doit partir a reykjavik en janvier pour un échange ERASMUS, Pouvez vous me renseigner sur le logement?Faut il prendre les guest room que propose l'université? sachant que j'aimerais etre avec le plus d'ERASMUS possible. Merci de vos réponse
par guillaume le 07 novembre 2011 23:12 0 0 0
Oui les Guesthouse que te propose la faculté sont les logements que tout les étudiants Erasmus prennent. Ne te fais pas de souci, tu sera toujours avec le plus de Erasmus possible car on est une vrai communauté et on est tous en Guesthouses. Ravi de te compter parmi nous le prochain semestre, prépare toi à une vivre une expérience incroyable au coeur de l'islande :D
par tavion le 08 novembre 2011 01:39 0 0 0
Bonsoir,
Je suis en train de chercher un peu le pays ou je pourrais aller en programme Leonardo. L'Islande m’intéresse beaucoup et pourrais-tu me donner une idée du coût de la vie la bas?car c'est ce qui me fait un peu peur.
Merci d'avance :)
par kocky_lau le 10 novembre 2011 23:08 0 0 0
Tavion je te laisse mon adresse mail, pourrait-tu me contacter pour quelque renseignement (banque, cout de la vie...). Car il me reste plus que 1mois avant d'arriver et j'ai pas toutes les infos.

Merci d'avance
par guillaume le 21 novembre 2011 18:03 0 0 0
guillaumebertaud@gmail.com
par guillaume le 21 novembre 2011 22:32 0 0 0
Je suis en Ecole de commerce et je pars à Reykjavik de Janvier 2012 à Mai 2012., Pour la langue, 99% des islandais maitrise parfaitement l'anglais. L'ensemble des universités de reykjavik ou d'ailleurs proposent des cours sur tous les sujets, Business, Droit, Ingé, Comm...
La volonté de developpement du pays facilite les echanges des etudiants venant de l'étreanger. Je pense que aprtir en Islande dans ce contexte post-crise et très interesasnt à tous les niveaux. Et de toute facon l'Erasmus reste Erasmus.
par Alastair Allen le 06 décembre 2011 11:33 0 0 0
Bonjour, je viens de voir que quelqu'un en L2 droit à Tours désirait peut être aller en Islande l'an prochain, (je suis dans la même situation), et qu'une autre personne y était déjà.
Le délai pour rendre le choix pour partir approche à grands pas (plus qu'une semaine) et je considère de peut être partir à Reykjavik.
Toi qui es parti en Islande, peux tu me dire quels sont les cours en anglais?
Et surtout, l'hiver est-il vivable en Islande... je veux partir le deuxième semestre et j'ai vu que le mois de janvier ne compte que 4 heures de luminosité par jour : le moral en souffre-t-il? quels sont les températures moyennes?
De plus, quelle est l’ambiance erasmus?
par a_r le 13 mars 2012 12:02 0 0 0
Salut à tous :)

Je me permets de relancer ce topic car, comme je l'ai dit dans un autre sujet, je compte partir en Islande en 3e année de mes études (donc 2013-2014).
Seulement, l'IEP d'Aix ne propose pas de partenariat avec l'université de Reykjavik, donc je me débrouille tout seul =/

Ma question est la suivante. Si j'arrive à partir avec Erasmus, est ce que j'aurai la possibilité de suivre des cours uniquement en anglais ? Je veux dire, est ce qu'on choisit nos cours ?

Logiquement, il faut que je suive des cours de Political Sciences, mais les différents cursus de cette branche m'obligent à suivre 90% de cours obligatoire en Islandais (ce qui est humainement impossible).

Pensez vous qu'il est possible de choisir plusieurs cours en anglais indépendamment de tout cursus ?

Merci d'avance
par Narock le 25 octobre 2012 14:58 0 0 0
Salut Narock.

Je suis actuellement en Master Complémentaire (en sciences politiques) à Haskoli Islands. Je sais que ce n'est pas exactement ton cas de figure, mais je me disais que ça te ferait peut-être plaisir de savoir qu'il y a des cours en anglais. Mon cursus de 30 ECTS est uniquement en anglais ; "Small States and European Integration" : http://english.hi.is/files/skjol/felagsvisindasvid_deildir/stjornmalafraedideild/baeklingur_small_states_2012_2013.pdf .

Je crois qu'il existe aussi d'autres cours en anglais, et que tu pourrais éventuellement tenter d'en prendre dans d'autres facs de sciences humaines comme en sociologie ("les règles sont faites pour être contournées", et c'est encore plus vrai en Islande .. ce n'est pas la Suède ;)).

Je te donne l'adresse de la secrétaire de la faculté qui est très gentille et qui m'a très bien renseigné : elva@hi.is .

Bien à toi,
Nico
par Nicolae le 26 octobre 2012 02:01 0 0 0
ps : dans ton cas de figure, ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas hésiter à contacter des personnes (en Islande mais aussi dans ton université en France) et à proposer des compromis.. Ils pourraient se montrer plus conciliants que ce que l'on peut imaginer! Sinon, les choses ne bougeront jamais. Ils seront surement contents que tu prennes les devants et n'ont aucun intérêt à freiner ta motivation ;)
par Nicolae le 26 octobre 2012 02:04 0 0 0
Salut Nico et merci pour ta réponse :)

Oui j'ai pas mal discuté par mail avec les relations internationales de l’université (qui sont très sympa d'ailleurs). Il existe bien des formations uniquement en anglais, mais elles ne sont accessibles qu'en Master. Or je serai uniquement à Bac+2, donc considéré comme "undergraduate", et ne pourrai assister qu'à quelques options de ces cours (dont ceux de Small States Studies, formation qui m'avait l'air superbe).

Donc les cours qui me sont accessibles... sont uniquement en islandais.

Je pense que je vais reprendre rendez-vous avez les RI de l'IEP pour leur demandé de mettre en place un partenariat, sinon je m'en sortirai jamais seul... Ou au moins un "pré-partenariat" si ça existe !

Au passage, ton Master est vraiment bien? Tu sais s'il est reconnu? Je me sentirais bien de le faire à l'issu de mes 5 ans ^^
par narock le 28 octobre 2012 21:31 0 0 0
Salut à toi !
Je suis actuellement aussi à Háskóli Íslands, et, bien qu'en Géographie, je suis des cours de Sciences Politiques.
Au niveau L3 (3ème année, undergraduate), je ne pense pas que tu puisses trouver ce que tu cherches, en anglais en tout cas.
Après, même en undergraduate tu dois pouvoir demander une dérogation auprès de la faculté de Sciences Politiques ici pour suivre les cours de master. Ça devrait pouvoir se faire, en tout cas je l'espère pour toi :)
Pour le master de "Sciences Politiques", le sujet est en fait "Small States in Europe". Il semble plutôt bien reconnu étant donné que l'Islande est bien placée pour parler de petits États européen.
Quant au master complémentaire je n'ai pas les compétences requises pour te répondre ;)
par Antoine H le 30 octobre 2012 17:44 0 0 0
Bonsoir,

Je suis actuellement étudiant en Master Gestion de l'environnement en Corse, et je monte un dossier pour pouvoir finir mon cursus à l'université des west fjords à Isafjordur pour septembre prochain!

Étant donné que mon université ne dispose pas d'accords avec l Islande, j'organise mon séjour via le programme FREEMOVER. Pour faire simple c'est un programme qui me permet de réaliser mon projet mais avec lequel je n'ai pas de bourse et je dois payer les frais d'inscriptions dans les deux universités !

Par conséquent je cherche par tous les moyens à minimiser les coups de mon échange, et j'aurais souhaité savoir s'il existait un système d'aide aux logements en Islande, un peu comme les APL chez nous ?
Si non y a t'il d'autres moyens d'avoir accès à des aides financières dans le pays ?

Merci d'avance pour votre réponse
par Floweb2b le 14 novembre 2012 18:24 0 0 0
Hey Flo, pourquoi ne pas essayer de faire un partenariat ? Je pense que l'université des Westfjords ne sera pas trop dans le refus d'avoir ce genre de partenariat, vu leur politique de "revalorisation des Westfjords" :-)

Oui, j'ai les rares habitants de plus de 30 là bas sont très fiers de vivre encore là haut et ne pas avoir étés siphonnés par Reykjavik comme tant d'autres. L'université manquant cruellement de chair fraîche tente de la rendre attractive, sûrement pour cela qu'elle organise entre-autre, les cours CIEL. (petite partie culturelle du message. Gens savants s'abstenir.)
par Gabriel le 20 novembre 2012 11:58 1 0 0
Bonjour,

J'ai bien lu vos messages concernant l'anglais en université.
Pour ma part, c'est un stage à Reykjavik qui m'attend peut être. Ce serait une entreprise française donc pas de soucis.

En revanche, est ce que les gens dans les commerces, dans la rue, parlent anglais également? (je ne parle pas un mot d'islandais)

L'accent doit effectivement être costaud mais j'ai déjà vécu un an Singapour avec un accent asiatique à couper au couteau donc ça devrait aller.

Je vous remercie!
par cecmartin le 06 décembre 2012 21:57 0 0 0
L'accent est tout à fait compréhensible quand il n'est pas trop fort (plus le cas avec les très vielles personnes, pas de problèmes donc). :-D
par Gabriel le 09 décembre 2012 13:28 0 0 0
Merci pour vos réponses !

Ma tentative d'aller en université est finalement un échec, et j'ai postulé dans certains journaux ou institution pour y faire un stage, mais pour l'instant j'"ai peu de retour :/
Auriez vous une idée de lieu ou faire un stage de 9 mois environ? (J'ai déjà écrit à l'OTAN ainsi qu'à l'ambassade de France).
par Narock le 03 janvier 2013 13:24 0 0 0
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante aux Beaux Arts de Montpellier, et je vais effectuer un stage à Reykjavik. J'arriverais autour du 27 mars et repartirais début juin (autour du 5). J'aimerais trouver une chambre à louer, une collocation, peu importe en fait même un canapé m'ira très bien, mais j'ai un petit budget, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci !
par Ella.nav le 30 janvier 2013 17:58 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil