En ce moment
temps
01:02

Inondation : changement d'itinéraire

le 17 juillet 2011
par Sig
Inondation : changement d'itinéraire

[MAJ 17/07/2011 18H00] Suite à l'inondation sous glaciaire dans le Sud de l'Islande, la route numéro 1 est coupée entre Vik et Kirkjubaejarklaustur. La route restera coupée pour deux à trois semaines. L'ambassade d'Islande a communiqué certaines informations à l'attention des touristes se rendant en Islande dans les prochains jours.

Une inondation sous-glaciaire importante a eu lieu samedi 9 juillet dans le Sud de l’Islande, sous le glacier Myrdalsjökull. Elle pourrait être liée à un regain d’activité du volcan Katla.

Le pont sur la rivière Mulakvisl, à l’est de la ville de Vik, a été emporté, entrainant la fermeture de la route circulaire N1 au sud de l’Islande, sur une cinquantaine de kilomètres. La route est fermée de Vik (Höfdabrekka) à Kirkjubaerjarklaustur (Skalm). Cette fermeture devrait être maintenue 2 à 3 semaines, le temps qu’un pont de secours soit mis en place.

En venant de l’ouest, tout déplacement vers le sud ne peut être prolongé au-delà de Vik (Höfdabrekka). En provenance de l’est, la route est coupée après Kirkjubaerjarklaustur (Skalm).

La zone a été mise sous alerte par les autorités civiles islandaises. La zone du glacier de Myrdalsjökull a été déclarée zone de danger. Toute approche du glacier est interdite.

Deux centres d’urgence ont été ouverts par la Croix rouge islandaises, dans les écoles primaires de Vik et Kirkjubarjarklaustur, pour accueillir les populations locales et les touristes.

6 points de contact ont été mis en place le long de la route, avec des équipes parlant anglais. Ces points de contacts sont :

- Point 1 – Bjallavad
- Point 2 – près de la route vers Afangagil
- Point 3 – Foss à Rangarvellir
- Point 4 – Skaftardalir près de la route vers Oldufell
- Point 5 – L’Eglise de Grafarkirkja à Skaftardal
- Point 6 – Thorolfsfell

▪ Pour les personnes qui seraient bloquées à l’est de Vik, une liaison aérienne quotidienne existe entre la ville Höfn et Reykjavik. Pour plus d’informations :
http://www.eagleair.is/schedule/hofn-in-hornafjordur ou par téléphone (00 354) 562 2640.

▪ Il y a trois compagnies de location de voiture basées à Höfn. Les voyageurs peuvent y laisser leurs véhicules de location puis prendre le bus ou l’avion pour Reykljavik. Ce service peut avoir un coût supplémentaire. Pour plus de renseignements :
Bílaleiga Akureyrar
Agent : Jón Ingi Björnsson à Höfn.
Tel: (00 354) 840 – 6071
www.holdur.is

Hertz
Agent: “Vatnajökull Travel” à Höfn.
Tel: (00 354) 858-0470
info@vatnajokull.is
www.hertz.is .

Avis
L’agence est située à la station service N1 de Vesturbraut à Höfn.
Tel: (00 354) 860-2440
www.avis.is

▪ Le service de bus quotidien entre Reykjavik, Kirkjubæjarklaustur, Skaftafell et Höfn est maintenu, par la piste de contournement F208. Pour plus d’informations :
Reykjavík Excursions
BSI Bus Terminal
101 Reykjavík
Phone: +354 580 5400
E-mail: main@re.is

La piste F208 est accessible uniquement aux véhicules à quatre roues motrices surélevées, et son accès est contrôlé par les services de police. Elle est difficilement praticable du fait des passages de gués.

Pour tout renseignement complémentaire auprès de cette Ambassade :
- standard : (00 354) 575 9600
- numéro de permanence en dehors des heures ouvrables : (00 354) 898 4531

Pour tout renseignement complémentaire auprès des autorités islandaises :
- numéro d’urgence national : 112
- centre national de coordination de crise : www.sst.is, www.almannavarnir.is, www.vedur.is

Contourner la route numéro 1

Il est également possible si vous disposez d'un 4x4 de contourner la route numéro 1 pour continuer votre tour de l'île en passant par la 208 ou la 210. La F208 peut être empruntée avec n'importe quel modèle de 4x4 et le parcours sur la carte(en vert) vous prendra entre 4 et 5H. La F210 n'est recommandée qu'aux 4x4 avec des équipements spéciaux.

Solutions alternatives

Les touristes vont également pouvoir utiliser un bus mis spécifiquement à disposition au vu de la situation capable de transporter 40 personnes pour traverser la rivière. Des camions seront également mis à diposition, capables eux de transporter 30 personnes et deux véhicules, et ce, gratuitement.

12/07/2011 18H00
Bonne nouvelle pour les futurs voyageurs, Le pont au dessus de la rivière Múlakvísl sera prêt plus tôt que prévu pour permettre aux voyageurs de circuler normalement sur la route numéro 1.

Ce pont qui devait être prêt sous 3 semaines sera finalement prêt en 1 semaine (entre le 20 et le 21 Juillet).

17/07/2011 18H00
La route numéro 1 est de nouveau complètement ouverte, le pont a été entièrement réparé et le trafic est normal depuis le 16 Juillet. http://bit.ly/pAkDYq