En ce moment
temps
03:34

L'énergie en Islande

le 11 mars 2005
par Sig
L'énergie en Islande

Les Pays Nordiques jouissent d'une grande diversité en source d’énergie : Pétrole, énergie nucléaire, hydroéléctrique renouvelable, éoliennes, charbon, biomasse.. Les plaques nord-américaines et européennes se rencontrent en Islande, la chaleur du centre de la terre y trouve un chemin vers la surface. Le flux de la chaleur du sol génère une forte activité de sources chaudes, ceci contribue à la formation des rivières glaciaires. En Islande les ressources d'énergie sont propres et ne rejettent quasiment rien qui pourrait influer sur l'effet de serre.

Dans la production électrique, les énergies renouvelables dépassent les 55%, l'énergie hydroélectrique représente une part dominante en Islande. Le pays arrive pratiquement à satisfaire tous ses besoins en électricité et chaleur grace notamment à l'énergie géothermique ou hydrolique (comme les barrages).

En effet, même si le pays importe chaque année un peu de pétrole pour le besoin des voitures ou des bateaux, le pays compte bien bientôt ne plus avoir à utiliser cette ressource. En 1999 a été créé le "Icelandic Hydrogen and Fuel Cell Company" (désormais appelé le Icelandic New Energy Ltd.) qui a mis en place un plan afin d'arriver à utiliser des piles à combustible sur les voitures puis les bateaux, pour diminuer l'utilisation d'hydrocarbures. Ensuite la compagnie espère même pouvoir exporter cet hydrogène vers l'Europe.

L’hydrogène pourrait bien devenir la solution énergétique pour l'avenir de la planète et l'Islande espère bien se placer au premier rang mondial. Le moteur à hydrogène est beaucoup plus respectueux de l'environnement que le moteur thermique, puisqu'il permet d'éviter les émanations de gaz carbonique et l'effet de serre.

'Le coeur du moteur à hydrogène est une pile à combustible qui fonctionne suivant le modèle d'une centrale électrique, avec un apport d'hydrogène et d'oxygène, l'oxygène étant prélevé directement dans l'air extérieur. Au contact chimique de l'oxygène, l'hydrogène produit de l'eau. Ce processus dégage de l'énergie sous forme d'électricité qui fait tourner le moteur.'