En ce moment
temps
10:22

La région d’Húsafell

le 17 mars 2012
par Sig
La région d’Húsafell

Situé dans la région de Vesturland dans l’Est de l’Islande, Húsafell se trouve près du village de Reykholt. On peut joindre le lieu en venant du Sud par la route numéro 1, le plus simple est ensuite de prendre la route 50, puis la 518. Les routes ne présentent aucune difficulté et sont accessibles à tout type de véhicule.

Outre le fait d'être réputée et appréciée pour la pêche et ses nombreux lacs, cette région est surtout connue pour ses chutes d'eau et ses grottes.

Hraunfossar et Barnarfoss

Tout près d’Húsafell, on arrive à Barnarfoss, cette belle cascade ne se trouve qu’à une cinquantaine de mètres du parking. Selon une légende locale, la « cascade des enfants » porte son nom en raison d’un accident qui serait survenu à deux enfants de paysans, ces derniers seraient tombés du pont de pierre naturel qui surplombe l’eau.

Les véritables curiosités du lieu sont toutefois les Hraunfossar, « cascades de lave » juste une petite centaine de mètres plus loin. Sur un kilomètre environ s’enchaine une série de chutes d’eau splendides d’un bleu turquoise sur une paroi de lave (Hallmundarhraun) bordée de lichens.

En plus d’admirer les cascades du parking, de nombreux touristes empruntent le petit sentier juste le long de la berge pour apprécier d’avantage le spectacle. Le lieu est particulièrement bien aménagé avec notamment un pont panoramique, un kiosque et des WC.

Surtshellir et Viðgelmir

Moins de 10km après Barnarfoss, pour les amoureux de spéléologie notamment, il est possible de s’arrêter à Surtshellir juste après la 518, via la F578. La piste est caillouteuse et le 4x4 est vivement conseillé pour s’y rendre. Des kilomètres de rivières de lave ont formé ces gigantesques tunnels à l’intérieur des grottes de Surtshellir. Ici, la lampe torche est indispensable tant la lumière est faible à l’intérieur des tunnels.

Viðgelmir se trouve tout près de la 518 à seulement 2km via une piste praticable par tout type de véhicule. Il s’agit de la grotte la plus connue d’Islande et reconnue mondialement pour ses particularités géologiques. Divers objets viking datant de l’an 1100 y ont également été découverts.

De nombreuses stalactites et stalagmites de glaces occupent la grotte. A noter qu’il est possible de visiter librement seulement une partie de la grotte, pour l’autre partie l’accompagnement par un guide est obligatoire (http://www.fljotstunga.is/efni/lava_cave).