En ce moment
temps
11:31

Le centre de l'Islande

le 20 mai 2006
par Sig
Le centre de l'Islande

L'intérieur de l'Islande est une zone sauvage, accessible uniquement en 4x4 et presque inhabitée. C'est une région dominée par les glaciers les volcans et les champs de lave, une nature complètement préservée car pendant des siècles cette région au climat rude est restée inexplorée. Le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe, recouvre plus de 8000km² soit 8% de la surface totale de l'île.

Le centre de l'Islande regorge de sources d'eau chaude comme à Hveravellir, que l'on rejoint par la route 35. Un treck de 45km est d'ailleurs possible entre Hveravellir et Hvitarnes : Klavegur. La rivière d'eau chaude près du parking de Hveravellir atteind 35°. Une autre source d'eau chaude bien connue est celle de Laugafell, située à 900m d'altitude, on y trouve des sources entre 35 et 50°... On rejoint Laugafell par la route 752.

Le deuxième plus grand lac d'Islande se trouve également dans le centre de l'île, à la frontière du Landmannalaugar. Le lac þórisvatn est un lac glaciaire à l'eau laiteuse de 85km², qui alimente la centrale de Sigalda.

La vallée de Sprengisandur, entre le Glacier Hofsjökull et le glacier Vatnajökull est particulièrement difficile à traverser en 4x4, et comporte de nombreux passages à gué. La région d'Askja est réputée pour ses difficultés en voiture, notamment la Gaesavatnaleið (piste longeant le Vatnajökull) qui est la piste la plus difficile du pays. Pour les informations sur les passages à gué et cette route je vous conseille le site d'un expert en passage à gué : http://voyageenislande.free.fr/informations/conseils_gues.htm . La caldeira d'Askja vaut quand même le détour, les paysages sont superbes et on peut même se baigner dans le cratère Vìti (à ne pas confondre avec celui de Myvatn).

Plus au Sud, le deuxième volcan d'Islande par son altitude de 1860m s'élève : Le Kverkfjöll. Une partie de ce massif montagneux se situe sous la calotte glacière du Vatnajökull. Il est particulièrement connu pour son activité géothermique et ses grottes de glace.

Traverser le centre de l'Islande n'est pas une mince affaire. Par exemple il faut compter 9 à 10 heures pour faire les 120km qui séparent les deux refuges de Nyidalur et Askja par la Gaesavatnaleið. Il faut impérativement un 4x4 et parfois mieux vaut être à plusieurs véhicules pour traverser certains gués. Le "hors piste" est totalement interdit et il est vivement conseillé de se renseigner sur l'état des pistes et du niveau des rivières (pour les passages à gué) avant de prendre la route.

A voir absolument dans le centre :
- Hveravellir
- Sprengisandur
- Askja
- Kverkfjöll

Crédit Photo : I.A.