En ce moment
temps 10°
20:33

Le Sud Ouest de l'Islande

le 05 novembre 2005
par Sig
Le Sud Ouest de l'Islande

Le Sud Ouest de l'Islande est la région la plus peuplée de l'île et ce principalement grâce à sa capitale, Reykjavik qui compte environ 180.000 habitants. On y trouve également les sites les plus visités d'Islande (le Cercle d'Or, le Blue Lagoon, Reykjavik). Cette région est caractérisée par un paysage varié composé de champs de lave, sources d'eau chaude et fumerolles émanant des soufrières (complètement à la pointe de l'île autour de Grindavìk) qui contraste avec les plaines verdoyantes de la région du Cercle d'Or.

La péninsule de Reykjanes, compètement à l'Est, s'étend sur une 50aine de Km de Keflavik, connue pour son aéroport, à Reykjavik ( http://www.voyage-islande.fr/reykjavik.htm ). Keflavik est peuplée de 7.300 habitants, consacrée principalement à l'industrie de la pêche, mais la base de l'OTAN située dans la ville, particulièrement impopulaire en Islande, emploie la plupart de ses habitants. Hafnarfjörður est un charmant port très actif, tout près de la capitale et qui ne compte pas moins de 19.000 habitants. Un arrêt s'impose au restaurant viking "Fjörukràin" où le repas est servi dans une ambiance médiévale (chants et animations Viking...).


Plus au Sud, Grindavìk est un pittoresque village de pêcheurs de 2000 habitants où se développe une espèce particulièrement rare de chardons. Tout près du village, la route n°43 nous mène au fameux Blue Lagoon ( http://www.voyage-islande.fr/le-blue-lagoon.htm ) qui s'étend sur 5000m². A l'Est de Grindavìk se trouve Krìsuvìk, un étrange endroit réputé pour ses fumerolles, solfatares, boue bouillonnante et autres odeurs de soufre. Plus loin au Nord, se trouve le lac le plus profond d'Islande (97m), Kleifarvatn, qui selon la légende serait habité par un monstre marin.
En suivant la route 42, on arrive à Hveragerði, connu pour sa culture sous serres alimenté par l'énergie thermique qui permet de faire pousser toutes sortes de fruits et légumes y compris des fruits exotiques...

La route n°1 en direction du centre de l'île nous mène au célèbre Cercle d'Or formé de þingvellir, Geysir et Gullfoss. Le parc naturel de þingvellir est le plus ancien d'Islande, les faits marquants de l'histoire Islandaise s'y sont déroulés. Le panorama en haut de þingvellir sur tout le parc et notamment le lac þingvallavatn (le plus grand d'Islande, 84km²) est absolument magnifique. Ce lieu est particulièrement respecté par les Islandais car il s'agit de la vallée du Parlement (l'Alþingi) qui se réunissait ici jusqu'en 1798.
Geysir, qui est à l'origine du mot "geyser" fait partie d'un champ thermique très actif où l'on trouve notamment le Grand Geyser, désormais inactif, et Strokkùr qui lance toutes les 7 minutes un jet d'eau bouillante d'une trentaine de mètres de haut. Superbe.
A une dizaine de kilomètres de ces bassins fumants, on trouve la Chute d'Or, Gullfoss, formée par le glacier Langjökull. C'est une cascade somptueuse qui laisse apparaitre, lorsque le soleil est au rendez vous, un magnifique arc-en-ciel.

A voir absolument dans le Sud Ouest :
- Reykjavik
- Le Blue Lagoon
- þingvellir
- Geysir
- Gullfoss

Crédit photo : Bilette