En ce moment
temps
03:38

Le temps en Islande

le 20 novembre 2004
par Sig
Le temps en Islande

L'Islande a la chance de bénéficier d'un climat relativement doux par rapport à sa position géorgraphique, proche du Pôle Nord. Ceci est du au Gulf Stream qui permet à l'île d'avoir des températures proches de 0 l'hiver (rarement bien moins) et des températures avoisinant les 20° l'été ( voir tableaux des températures ici : http://www.voyage-islande.fr/islande.html ).

Le temps change très vite en Islande, il n'est pas rare d'être sous la pluie et le vent, et 20 minutes plus tard avec un beau soleil. Les arc-en-ciel sont d'ailleurs très fréquents en Islande, ceux-ci apparaissant après la pluie. La région de Vìk au sud de l'île est réputée pour être la région la plus pluvieuse d'Islande et celle de Myvatn, la plus sèche.

La température ressentie est souvent par contre plus froide que les températures annoncées à cause du vent quasiment omniprésent sur l'île.

L'année 2004 a eu un été particulièrement chaud en atteignant des records de températures en juillet et aout avec plus de 25° dans certaines régions. Ceci est peut être du au rechauffement de la planète qui pourrait avoir des conséquences dramatiques pour l'avenir des pays nordiques avec une possible disparition du Gulf Stream ( http://www.voyage-islande.fr/bientot-plus-de-glace-en-arctique.htm ).