En ce moment
temps 11°
09:01

Les monts Kerlingarfjöll

le 17 août 2012
par Sig
Les monts Kerlingarfjöll

Perdu en plein coeur de l'Islande, Kerlingarfjöll (litéralement : «les montagnes de la bonne femme » ) est un site géothermique exceptionnel dont le point culminant est le mont Snækollur (1488m).

Kerlingarfjöll fait également partie de la zone des fissures de la dorsale atlantique qui traverse l'Islande du sud-est au nord-ouest et appartient à un système volcanique d'une surface de 100 km2.

La particularité de Kerlingarfjöll est la couleur orangée de ses flancs qui provient de la pierre rhyolithique dont les montagnes sont constituées. Kerlingarfjöll Un site isolé au coeur de l'Islande

N'étant pas situé le long de la route numéro 1, il n'y a pas énormément de touristes à Kerlingarfjöll, pourtant il s'agit d'un des 2 ou 3 plus beaux sites du pays.Même s'il est possible de rejoindre les Kerlingarfjöll par la F347 et la F26, l'accès le plus simple et naturel est d'y arriver par le sud ou par le Nord via la piste du Kjölur, la 35.

En partant de Gullfoss, la rocailleuse piste du Kjölur nous amène en un peu plus d'une heure au carrefour permettant de joindre Kerlingarfjöll.

Kerlingarfjöll

D'ici la piste 347 est désormais en bien meilleur état qu'elle ne l'était auparavant et surtout, il n'y a plus à traverser de gués. Après un petit quart d'heure de piste (10km), on arrive à Gýgjarfoss, une petite cascade qui vaut une première halte.

Quelques kilomètres plus loin, c'est le premier parking de Kerlingarfjöll, où se trouvent les chalets et accessoirement le seul endroit où dormir dans toute la région http://www.kerlingarfjoll.is. En 1991, il y avait une station de ski qui est fermée désormais, seuls les chalets sont ouverts aujourd'hui.

Un des sites les plus beaux d'Islande

Dès l'arrivée sur place, on se rend compte de l'immensité du site, l’endroit est véritablement grandiose, les contrastes de couleurs simplement magiques.

Les collines de rhyolite orangées, jaunes, contrastent avec l'herbe vert éclatant, rajoutez à cela les fumerolles, les solfatares, l’odeur de soufre, les névés et vous obtiendrez un des endroits d'Islande les plus magiques. Kerlingarfjöll

Le plus impressionant est peut être de se rendre compte de l'échelle en observant le taille des marcheurs comparée aux montagnes majestueuses.

Pour peu que vous ayez la chance d'y venir par beau temps, la lumière du soleil sur les flancs orangés renforcent encore le contraste.

Que faire sur place

Kerlingarfjöll

De nombreuses balades sont possibles à Kerlingarfjöll, même l'ascension complète de certaines montagnes comme les monts Fannborg et Snækollur qui donnent une vue splendide sur toute l'Islande centrale une fois au sommet. Vous trouverez la carte des randos possibles sur l'image ci-après.

Il existe en fait deux parkings à Kerlingarfjöll, le premier, près des huttes (1, 2, sur la carte) qui est le point de départ de nombreuses randos, et le second, en continuant sur 4,5km environ sur la piste F347.

Vous arrivez alors à un second parking (près du numéro 9 sur la carte, tout près de Fannborg), qui est ce qui peut être considéré comme le point de départ des sites les plus importants à voir à Kerlingarfjöll comme Hveradalir par exemple avec la possibilité de se baigner comme à Hveravellir dans une eau à 38° au milieu des monts Kerlingarfjöll... inoubliable.



Agrandir le plan