En ce moment
temps 11°
13:27

Lýðveldisdagurinn, la fête nationale Islandaise

le 16 juin 2012
par Sig
Lýðveldisdagurinn, la fête nationale Islandaise

C'est le 17 Juin 1944 que la république d'Islande fut officiellement proclammée et que le pays devint indépendant après avoir appartenu aux Danois.

Depuis ce jour, le 17 Juin est devenu le jour de la fête nationale en Islande (Le 17 juin étant la date de naissance de Jon Sigurdsson, grand défenseur de l’indépendance).

Les Islandais apprécient particulièrement ce jour et le fêtent comme il se doit : cérémonies officielles, défilés, théatre de rue, parades et autres bals populaires se multiplient à Reykjavik, la capitale, et en dehors.

Les cérémonies sont souvent menées par une femme, "Fjallkonan", ("La dame des montagnes") en robe de cérémonie typiquement Islandaise. Fjallkonan représente l'esprit Islandais et la nature. Elle est devenue un symbole dans la lutte pour l'indépendance Islandaise.

Cette année, le musée national d'Islande à Reykjavik ouvre gratuitement ses portes ce jour là et propose d'ailleurs une visite guidée en début d'après midi.

A Akureyri, la capitale du Nord, une célebration a lieu au jardin botanique suivi d'un concert d'un groupe local.

La fête a également lieu dans les plus petits villages et ce jour là Thingvellir accueille des milliers d'Islandais qui se plaisent à pique-niquer là où fut fondé le premier parlement démocratique Islandais.