En ce moment
temps 10°
00:00

Nouvelle éruption en Islande

le 26 mai 2011
par Sig
Nouvelle éruption en Islande

(Mise à jour 26 mai 13H00) Le volcan Grimsvötn est entré samedi en éruption sous le plus grand glacier d'Islande, le Vatnajökull. La colonne de fumée s'éleve déjà à une altitude de 20 km.

Le volcan est le plus actif du pays avec pas moins de 9 éruptions entre 1922 et 2004. Un grand panache de fumé se dégage depuis le début de l'érutpion, ce samedi 21 Mai vers 17H30.

Les scientifiques s'attendaient à cette éruption du Grimsvötn mais avaient prévenu qu'elle serait mineure, et qu'elle n'entraînerait pas la même situation chaotique dans le transport aérien que l'avait fait, en avril 2010, le volcan Eyjafjallajokul.

Il est à noter que par le passé, les éruptions de ce volcan n'ont jamais perturbé le trafic aérien européen.

Il est actuellement trop tot pour se prononcer sur les conséquences de cette éruption, l'article sera mis à jour régulièrement pour tenir informé les futurs voyageurs.

22 Mai - 11H15

"L'aéroport de Keflavik, notre principal aéroport international ferme. L'espace aérien ferme", a déclaré à l'AFP la porte-parole d'Isavia, Hjordis Gudmundsdottir.

Cette fermeture devrait durer "au moins pour les prochaines heures", selon la porte-parole.

L'éruption du volcan islandais Grimsvoetn ne devrait toutefois pas perturber le trafic aérien comme l'avait fait l'an dernier celle du Eyjafjöll, a estimé dimanche un spécialiste de l'Institut météorologique islandais.

"Je ne pense pas que ça aura le même effet que l'Eyjafjoell, car la cendre n'est pas aussi fine," a déclaré à l'AFP le géophysicien Gunnar Gudmundsson. "Je ne pense pas que ça va avoir beaucoup d'effet sur les vols internationaux, ni que ça va faire fermer des aéroports à l'étranger", a-t-il ajouté, tout en estimant que le trafic aérien intérieur pourrait être perturbé.

22 Mai - 18H00

Selon le professeur de géophysique Magnús Tumi Gudmundsson, l'éruption du Grímsvötn diminue, cependant de la cendre continue de tomber sur la partie Sud Est de l'île. Bien qu'il soit trop ^tot pour se prononcer, selon lui, l'éruption pourrait ne durer que quelques jours. ( Voir le site d'IcelandReview )

La visibilité autour de Kirkjubaejarklaustur est de 50 mètres à 200 mètres. Il est toujours vivement déconseillé de circuler en voiture dans la région.

23 Mai - 12H00

Les vols d'Icelandair à Destination et à partir de Keflavik sont toujours annulés jusqu'à aujourd'hui 23 Mai minuit.

L'organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol a annoncé que le nuage de cendres atteindrait le Nord de l'Ecosse mardi et pourrait toucher l'Ouest de la France et le Nord de l'Espagne jeudi si les émissions continuaient avec la même intensité.

Mais dimanche le panache a oscillé entre 10km et 15km de hauteur -il était de 10km en début de soirée- et l'éruption a baissé en intensité par rapport aux premières heures.

Pour réellement menacer le ciel européen, "il faut que l'éruption reste aussi forte qu'actuellement les deux jours qui viennent. Or au moins lors des deux dernières éruptions de ce volcan, l'éruption de cendre n'a pas duré aussi longtemps", a souligné le météorologue Oli Thor Arnason.

Contrairement à ce qu'il s'était passé au moment de l'éruption de l'Eyjafjöll il y a un an, les vents sont assez faibles et ne soufflent pas vers l'Europe.

23 Mai - 20H00
La route numéro 1 entre Vik et Skaftafell est toujours fermée : Vegagerdin

L'amélioration globale de l'état de l'éruption a cependant permis à Icelandair de confirmer une majorité des vols à partir de 17H ce Lundi 23 Mai. Les premiers prélèvements de cendres ont montré qu'ils ne contenaient pas un grande quantité de substances toxiques.



24 Mai - 12H00
L'intensité du volcan diminue, la hauteur du panache de fumée ne s'élève désormais qu'à moins de 5km. Même si certains vols en Europe ont été annulés (Ecosse et Danemark principalement), la grande majorité des vols à partir et vers l'Islande seront assurés aujourd'hui (sauf ceux vers l'Ecosse).

25 Mai - 08H00

Selon les spécialistes Islandais, l'éruption ne devrait plus durer et continue d'ailleurs à baisser en intensité. La route numéro 1, fermée depuis quelques jours entre Vik et Skaftafell, pourrait réouvrir rapidement. Vegagerdin


25 Mai - 13H00

L'éruption semble terminée ou presque, l'aéroport de Keflavik a réouvert ses portes et, bonne nouvelle pour les futurs voyageurs, la route numéro 1 est désormais réouverte entre Vik et le parc national de Skaftafell.

26 Mai - 13H00

Le volcan n'émet quasiment plus de fumée, les spécialistes sont quasiment surs que l'éruption est terminée. Le nettoyage de la région a d'ailleurs commencé aujourd'hui pour enlever les cendres. La circulation est normale sur la route numéro 1 et les vols ont repris une activité normale.




Agrandir le plan