Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps -1°
11:00

Conseils pratiques pour partir en Islande

le 28 novembre 2004
par I.A.
Conseils pratiques pour partir en Islande

Voici quelques petits conseils pratiques pour préparer au mieux votre voyage.

¤ Choisir sa formule :
Les agences de voyage proposent généralement deux grands types de formules : les autotours et les voyages organisés, avec des options variables (pension complète ou demi pension, guesthouse ou hôtels etc...)
Le choix de ces formules dépend avant tout des goûts et des moyens de chacun. Si vous n'aimez pas vraiment les voyages en groupe l'autotour vous permettra de visiter le pays à votre rythme et librement, par contre si vous préférez bénéficier des services d'un guide et que vous n'envisagez pas de vous lancer seul sur les routes islandaises il vous faudra plutôt choisir le voyage organisé.

¤ Transport et routes :
Si vous avez choisi de partir en voyage organisé, pas de problème le chauffeur de bus se charge de tout.
Si vous avez choisi de partir en autotour votre agence de voyage vous aura réservé le véhicule de votre choix pour toute la durée de votre séjour.
Quel véhicule choisir pour parcourir les routes islandaises ? En général il est plutôt conseillé d'opter pour un véhicule tout terrain car beaucoup de routes ne sont pas accessibles aux voitures classiques. Il est toutefois recommandé de choisir avant tout un véhicule dont vous avez la maîtrise, il est inutile de louer un de ces monstrueux 4x4 (très utilisés par les Islandais et inconnus chez nous) si vous n'en avez jamais touché de votre vie.
Avant de prendre la route renseignez-vous sur l'état de celles-ci (http://www.vegagerdin.is/), car en fonction de la météo ou de la saison certaines peuvent vite devenir impraticables ou être fermées.
De plus, il est fortement conseillé de respecter les limitations de vitesses car les panneaux, y compris ceux de danger, ne sont pas très fréquents sur les routes ce qui peut parfois réserver quelques mauvaises surprises aux conducteurs (principalement les touristes)et provoquer des accidents. En Islande une route goudronnée peut devenir subitement une piste pleine de bosses et de trous et il n'est pas rare de voir débouler sur la route quelques moutons ou quelques chiens joueurs alors prudence !

¤ A prendre dans les valises :
En Islande il pleut assez souvent et le vent est presque omniprésent alors voici ce qu'il ne faut pas oublier de prendre.
Des pulls (même en été), un parka (ou un bon coupe vent), des chaussettes bien chaudes, un bonnet, des gants, de bonnes chaussures de marche, des lunettes de soleil et de la crème solaire (si vous allez sur les sommets)...et un appareil photo ! :)

Si vous avez des questions, des remarques ou d'autres conseils à faire partager n'hésitez pas à vous exprimer sur le forum !

Bon voyage !