Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps -3°
04:27

L'observation des baleines en Islande

le 30 octobre 2017
par Sig
L'observation des baleines en Islande

L'Islande est devenue ces dernières années la capitale européenne de l'observation de la baleine : le whale watching.

La ville d'Húsavík à l'extrême Nord de l'Islande est la plus réputée pour l'observation, mais de nombreux autres ports proposent des départs pour en observer, c'est le cas par exemple de Reykjavik, Akureyri, Davik... C'est à Húsavík également qu'on trouve le musée de la baleine : le Husavik Whale Museum.

Pour en savoir plus sur Husavik : Le port d'Husavik

Le Whale Watching

La plupart du temps, les excursions se font à bord de baleiniers devenus symboliquement innofensifs pour les baleines mais parfois également en zodiac ce qui rend l'excursion encore plus impressionnante. Les observations en mer se font en petits groupes et il est préférable de réserver à l'avance.

Baleine Husavik

Généralement, le whale watching n'est possible que durant la période estivale entre Mai et aout mais certains spécialistes proposent des sorties toute l'année.

La meilleure période est la période estivale lorsque les cétacés reviennent se nourrir après avoir passé l’hiver dans les mers plus chaudes et c'est à ce moment là que les chances d'en observer sont les plus importantes. En été, la durée d’ensoleillement élevée et la rencontre des courants marins froids et chauds qui convergent dans les fjords peu profonds d’Islande font des eaux territoriales du pays un environnement idéal pour la prolifération du plancton et des poissons.

Les spécialistes du whale watching sont nombreux notamment à Husavik et garantissent tous un taux de réussite de + de 90%. Il arrive même que certains proposent de revenir gratuitement en cas d'échec lors de la première excursion.

La sortie dure généralement entre 2H et 4H et il est vivement recommandé de s'habiller très chaudement. En effet, même en cas de beau temps, le ressenti en mer et avec le vent sur le bateau n'est absolument pas le même que sur la terre ferme!

Ces excursions en mer se font dans le respect des animaux, le bateau garde ses distances, pour ne pas les effrayer, si une baleine veut s'approcher du bateau elle le fera d'elle même. Il est d'ailleurs amusant de remarquer que baleines et dauphins sont plutôt curieux de nature et se prêtent volontiers au jeu, en sautant à côté du bateau et en "posant" pour les photos des touristes.

Les baleines

Baleine Husavik

Durant ces dernières années 12 espèces différentes ont été observées dans la baie de Skajálfandi, au large d'Húsavík, comme : des baleines de Minke, des baleines à bosse, des baleines bleues (les plus gros mamifères marins de la planète) des orques et beaucoup de dauphins...  

La baleine de Minke est la plus curieuse, elle s'approche souvent des bateaux et c'est celle qui est le plus souvent observée en Islande. En plus de la baleine de Minke, les sorties en mer de Reykjavik ont souvent la chance d'observer des dauphins à nez blanc ou encore des marsouins communs. Du côté de Húsavík, Dalvik ou Akureyri, les baleines de Minke et la célèbre baleine à bosse.

Celle-ci est plus craintive et reste un peu plus loin des bateaux mais elle est capable de se propulser hors de l’eau et de réaliser des figures acrobatiques incroyables dans les airs.

Quelques exemples d'excursions via Guide To Iceland :

De Reykjavik :

Excursion baleines et macareux

Excursion baleines

De Husavik :

Sortie traditionnelle baleines

Observation baleines sous le soleil de minuit