Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps °
12:59

Quand partir en Islande

le 07 mai 2011
par Sig
Quand partir en Islande

La période pour partir est un critère très important à prendre en compte avant de partir en Islande. Tout dépend de ce que vous recherchez : même si la plupart des touristes préfèrent la période estivale, l’Islande en hiver a un certain charme. Comme dans tous les pays du Nord, il est important de prendre en compte la durée des journées, la moyenne des températures et les précipitations.

L’Islande en hiver.

Malgré la durée des journées relativement courte entre Octobre et Mars, l’Islande offre bien des attraits en hiver. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les températures ne sont pas si froide malgré la latitude du pays. Le Gulf Stream réchauffant l’air en Islande, les températures sur les côtes et autour de la capitale ne descendent que rarement en dessous de -2°.

L’hiver est la période propice pour l’observation des aurores boréales qui s’observent plus facilement lors d’une nuit noire et avec un ciel sans nuages. L’inconvénient de cette période est la circulation à travers le pays.L'Islande en Hiver Même si la zone autour de la capitale sur l’axe principal (route numéro 1 ) est la plupart du temps bien dégagée. Il n’en est pas de même pour les routes secondaires. Le site Vegagerdin qui met à jour plusieurs fois par jour l’état de toutes les routes principales Islandaises. Du fait de cette circulation plus compliquée, il est encore plus utile en hiver qu’en été de faire le bon choix de moyen de transport.

L’Islande montre son côté encore plus sauvage en Hiver même autour de Reykjavik. La plupart des touristes se rendant en Hiver en Islande optent pour un séjour court de moins d’une semaine voire d’un Week-End. Les routes du centre de l’île étant fermées, les visiteurs restent à Reykjavik, dans la péninsule de Reykjanes, Snaefellsness, le cercle d’Or ou le Sud de l’île.

Quelques idées de lieux incontournables pour quelques jours en hiver près de Reykjavik :

Mois conseillé pour partir en hiver : Mars. Mars a l’avantage d’avoir des journées plus longues qu’entre décembre et février et avoir tous les charmes de l’hiver.

L’Islande en été

La période estivale en Islande s’étend entre Mai et Aout. L’Islande en été offre des couleurs et des contrastes magnifiques. Le mois de Mai a l’avantage d’être déserté par les touristes ou presque et d’être le mois le moins pluvieux. Attention toutefois, il reste encore en Mai de nombreuses routes du centre de l’île qui ne sont pas ouvertes et la température moyenne reste fraiche.

C’est en Juin que les contrastes sont les plus marqués, l’herbe y est très verte. C’est également le mois de la nidification et le mois ou les journées sont les plus longues.L'Islande en été C’est d’ailleurs entre la mi-juin et la mi-juillet que l’on peut observer le soleil de minuit, le solstice d’été étant le 21 Juin, le soleil se lève alors à 2H54 et se couche à 00H05. Concernant les routes, c’est généralement fin Juin début juillet que toutes les routes sont ouvertes (mi-juin 85% des routes le sont déjà).

Jusqu’à mi-aout les journées restent longues et ce n’est qu’en aout que les nuits refont leur apparition (certains ont même eu la chance d’observer des aurores boréales déjà à cette période). C’est également à partir de mi-aout que certains oiseaux comme les macareux migrent vers le Sud à la recherche de températures plus douces.

Mois à privilégier pour partir en Islande l’été : Juin.

Crédit Photo : Maud Jenin www.maudjenin.com