Accueil

/

Forum

/

Musique islandaise

Musique islandaise

user

par Sebb

|

date

le 31 Août 2023 11:44

Bonjour à tous,

Un bon moyen de rester dans l'ambiance après nos retours, qui peuvent être déprimants après tant d'émerveillement et de dépaysement, est la musique, en tout cas je trouve.

La musique en Islande ne se réduit pas à Björk et fourmille à coup sûr de pépites à découvrir. Auriez-vous des chanteurs/groupes/compositeurs islandais à faire découvrir ?

Pour ma part j'écoute régulièrement :

_Sólstafir : Je suis plutôt métalleux, c'est sûrement mon groupes préféré. Ils composent des musique plus portée sur l'ambiance que la voix ou la technique et j'arrive parfaitement à me transporter là-bas en les écoutant. Ils chantent en islandais. J'ai même eu la chance d'aller les voir en concert par chez moi et discuter (rapidement) avec eux. Leurs 2 premiers albums sont trop dans l'extrême et mal enregistrés, mais ils se sont vraiment assagis et ont vraiment trouvé leur son à partir de "Köld" et surtout "Svartir Sandar". D'ailleurs sur cet album, la chanson "Fjara" est leur plus connue et accessible. Mon album préféré est leur plus calme et posé "Ótta", de plus la photo de couverture est signée Ragnar Axelsson dont le style colle parfaitement à l'ambiance.

_Katla : Un autre groupe de métal dans la même veine (le batteur actuel est l'ancien de Sólstafir) mais un peu moins accessible. Je ne connais que l'album "Móðurástin". Textes en islandais également

_Kaleo : Un groupe de rock qui passe pas mal à la radio par chez nous avec la chanson "Way Down We Go", l'album d'où elle est tiré ("A/B") est vraiment top.

_Of Monsters and Men : Notamment leur premier album "My Head is an Animal". Groupe très connu plutôt folk, une voix féminine très douce

_Ásgeir : Chanteur très connu au pays, musique folk. Son premier album "Dýrð í dauðaþögn" a été traduit et enregistré en anglais "In the Silence" pour s'ouvrir à l'international
forum

11 réponses

|

vues

802

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Roudoudette

|

Date

le 02 Septembre 2023 13:42

@Sebb merci pour ce partage. Je ne connais pas vraiment les artistes islandais.
A l'ère de Spotify et autres, je me rends compte que le problème est que j'écoute maintenant des playlists et ne fais plus vraiment attention à qui sont les artistes que j'entends... Et c'est bien dommage d'ailleurs !!
Je suis plutôt folk que metal alors j'ai plutôt écouté les artistes que tu as conseillés en seconde partie de ton message, et j'ai plutôt bien aimé.
Merci à toi !

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 04 Septembre 2023 15:55

Merci Seb, je sais ce que je vais avoir comme musique en voiture lors de ce quatrième voyage en Islande…;)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 06 Septembre 2023 09:47

De rien!

@Roudoudette, "Sebbette" est comme vous question goûts musicaux, pourtant elle a adhéré à fond à Sölstafir, au point de venir les voir avec moi lorsqu'ils sont passés par chez nous!

J'avais oublié de noter un incontournable :
_ Sigur Rós : Il' n'y a pas plus planant comme musique même s'ils sont un peu spéciaux avec les vocalises du chanteur qui ne veulent rien dire et son archet pour jouer de la guitare...! L'atmosphère créée par leurs chansons se prêtent bien au cinéma, c'est pour cela qu'on les retrouvent sur pas mal de BO. J'aime beaucoup l'album Ágætis Byrjun avec notamment la chanson Svefn-g-englar qui est sur la BO du film Upside-Down (entre autres).

J'ai découvert récemment 3 autres groupes :
_ Skálmöld : Groupe de métal folk/viking à tendances épiques, qui tire ses références de la mythologie nordique avec quelques formes poétiques tirées du vieux Norrois. L'album Vögguvísur Yggdrasils par exemple comprend une "berceuse" pour chacun des 9 mondes de cette mythologie. Chant en islandais

_Árstíðir : Complètement différent plutôt de la folk douce. Ils chantent souvent en harmonie pour un effet très sympa. Je les ai découverts car ils ont réalisé un album avec Anneke Van Giersbergen, chanteuse incontournable du métal actuel (ex-The Gathering, membre du projet Devin Townsend Project, participations sur des albums de Amorphis, Ayreon, création du groupe Vuur, en solo, etc.). Chant anglais et islandais

_ Auðn : j'en parle vite fait car ça clairement ce n'est pas pour toutes les oreilles, c'est du black métal. Une voix trop criarde à mon goût mais des airs à tendance mélodiques (si si!) très sympa qui respirent les étendues islandaises sous atmosphère inquiétante. Cris islandais

J'ai déjà noté d'autres noms mais il me reste à les découvrir avant d'en parler. Je suis plutôt métalleux comme dit plus haut mais j'aime écouter de tout que ce soit du classique (Brahms!), de l'électro, du reggae ou même du rap. Mais le métal est incontournable de la musique scandinave, il en passe régulièrement sur les radios même nationales - ce n'est pas la même culture et ce n'est pas chez nous que ça va arriver - du coup je me régale et découvre régulièrement de nouveaux groupes.

En parcourant le forum, j'ai lu des sujets sur la littérature, le cinéma/séries (Trapped saison 1, super, Katla aussi, très sombre!) mais je ne suis pas tombé sur un sujet musique (j'ai peut être juste mal cherché), je vais donc essayer d'actualiser ce sujet régulièrement, si évidemment cela intéresse du monde, mais n'hésitez pas à faire partager vos découvertes islandaises!

|

Alert

User

par StefR70

|

Date

le 06 Septembre 2023 19:07

Hello,

C'est rigolo, quand je suis allé en Islande pour la première fois (à la fin du siècle dernier...), j'avais découvert quelques groupes :
- Ensimi (https://www.spirit-of-rock.com/fr/band/Ensimi) : bien rock au début, ils ont bifurqué vers l'electro. L'album BMX a bien la pêche, je l'écoute toujours :). La discographie n'est pas énorme, et c'est à l'occasion de ce post que j'ai découvert qu'ils avaient fait quelques trucs depuis ma découverte.
- Sugarcubes : bon, ils n'existent plus, mais c'est du bon (rock).
- Múm : quelque peu expérimental (electro)
- Gusgus : là, c'est de l'électro

Bon je passe Sigur Ros, Kaleo, etc, vous en avez déjà parlé. Et je plussoie sur Solstafir, que j'ai eu la chance de voir 2 fois en France !

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 08 Septembre 2023 09:01

Merci StefR70!

Je suis dég les 2 derniers passages en Europe de Sölstafir (avec entre autres Amorphis un de mes groupes préférés aussi) se sont fait loin de chez moi et même pas en France pour la dernière tournée...!

J'ai bien aimé Ensími, mais alors que je suis plus rock en général j'ai accroché à leur album Herðubreið, un peu électro mais les effets électro kitsch/un peu désuets donnent une touche que j'ai bien aimée. Pas encore écouté les autres noms que tu as donnés.

J'ai enfin pu écouter un des noms que j'avais sur ma liste :
_ Alchemia : Un groupe entre rock et métal fort sympathique à écouter. Insanity et New Reality sont 2 albums que j'ai bien aimé. Chant en anglais.

|

Alert

User

par Ketchupybest

|

Date

le 10 Septembre 2023 17:49

Je viens d'écouter New Reality d'Alchemia, bonne découverte merci

|

Alert

User

par Ketchupybest

|

Date

le 10 Septembre 2023 17:51

Sebb, j'aime moins les parties de chants mélodiques mais c'est une question de goût. Pour le reste bons gros riffs et batterie bien lourde, c'est du bon stoner.

Autre groupe Islandais, The Vintage Caravan : rock dans le style 70's, avec de bons riffs aussi. En plus très sympas en concert !

|

Alert

User

par soliou

|

Date

le 16 Septembre 2023 11:30

juste merci, envie d'écouter de la bonne musique d'Islande à mon retour de ce beau pays et tu m'as donné plein d'idées !

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 28 Septembre 2023 15:27

Merci @Ketchupybest, j'ai bien aimé The Vintage Caravan, et je me demande si je ne connaissais pas déjà un peu... ou juste leurs influences qui me font penser cela.

Un artiste que j'ai découvert par hasard en cherchant les programmations de concerts en Islande l'été prochain (bon ok c'est trop tôt encore..!) :

_Svavar Knútur : Un artiste sur le même créneau qu'Ásgeir Trausti, une voix douce, un peu d'humour pour présenter ses chansons. Il y a son petit concert pour KEXP sur youtube, très sympa! Chante en islandais et anglais

|

Alert

User

par Lucie

|

Date

le 29 Septembre 2023 08:09

Salut à tous,
Pour ma part j'ai découvert "Ormar", un groupe également de stype "metal": https://www.facebook.com/bandormar/
Leur chanson Seint et Vanda sont assez sympa :-)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 26 Janvier 2024 15:36

Toute jeune, à priori déjà très appréciée au pays et déjà bien plus célèbre que la plupart des chanteurs/groupes que j'ai déjà partagés : Laufey

Les places de 3 ses concerts au Harpa viennent de s'arracher en une poignée de minutes.

Par contre on est plus du côté jazz, style entre Nora Jones et Katie Melua avec des hommages aux musiques de son enfance, que ce soit le classique ou la bossa nova, par exemple. Chante en anglais

Un moment calme et posé en perspective.

|

Alert

Répondre