Accueil

/

Forum

/

Voyager en bus avis / Itinéraire

Voyager en bus avis / Itinéraire

user

par Oupas

|

date

le 28 Décembre 2023 16:21

Bonjour,

Je prépare mon séjour d'environs 11 jours pour un départ mi-juin retour le 22 juin. Voyageant solo je ne souhaite pas de location de voiture. Certains dirons perte de temps et contrainte etc... Mon idée de parcours aller à Akureyri redescendre à Reykjavik est faire la côte sud.

Si vous avez fait l'Islande en bus je serai ravie d'avoir de vos conseils.

Un grand merci.

Belle journée.
forum

1 réponses

|

vues

254

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par gogetafr

|

Date

le 28 Décembre 2023 19:15

Je n'ai pas fait de tour complet en bus mais l'utilise beaucoup y compris en Islande lors de mes divers séjours

de manière général, les trajets bus sont effectivement très longs en Islande et il faut faire très attention aux horaires (entre hiver/été et jour de la semaine/week-end, avec parfois un seul horaire possible pour un trajet donné).

j'ai préféré éviter le trajet "Reykjavik /Akureyri/Reykjavik" car il était marqué durer 10h*2 en journée uniquement, donc 2 jours pleins juste pour le transport. Donc à moins d'avoir des idées d'étape d'un ou deux jours sur le chemin, il vaut mieux oublier ce trajet ou le faire en avion.

j'ai fait une partie du "sud-ouest " en juin (Reykjavik/hvegardi/selfoss -détour par Hella pour les grottes dont le principal intérêt était la tchatche du guide/ fludir et retour) pour un de mes séjours et rien que cela fut assez chaotique, notamment dû au fait que je n'ai pas revérifié les horaires avant de partir et me suis vu avec un planning de transports chamboulé par des changements.

hvegardi fut très bien, surtout la randonnée vers la rivière chaude (mais il faut un bon niveau pour les 3 km de randonnée avec beaucoup de nivelés et il n'y a pas de bus qui t'emmène au point de départ, donc c'est soit encore 3-4 km à pied en espérant faire du stop, soit un taxi). Et faire attention au choix du logement par rapport à l'arrêt de bus, qui peut rajouter de la distance.
J'ai juste été déçu car les piscines étaient réservées aux locataires des hôtels et la publique était fermée pour travaux.

SI tu veux faire le secret lagoon ret/ou les balades en montagen de Fludir, il faut soit loger là-bas (prévoir à l'avance, car peu d'hotel/gites et assez chers) ou si tu veux l'aller-retour dans la journée avec départ de Selfoss très tôt (6h de mémoire) et retour départ 17h (encore de mémoire) et pas d'autre solution de transport.
j'ai pris l'option hotel fludir en perdant une nuit à celui de Selfoss à cause de mon erreur (j'avais réservé le secret lagoon trop tard l'après-midi pour le bus retour)

Je n'ai pas trouvé Selfoss intéressant en soi, mais ce fut un bon point de chute pour d'autres voyages "journée"

Je voulais pousser vers Vik, mais les contraintes d'horaires des bus l'ont empéché et j'ai fait le retour fludir/reykjavik (avec changement bus à Selfoss) avec là aussi un départ très tôt de Fludir.

Une chose très importante à retenir aussi. Les "bus" ne sont pas forcément des bus mais parfois juste des camionettes/minibus qui n'ont pas d'autre signe distinctif que de s'arrêter près de l'arrêt prévu aux environs de l'heure de départ prévue.


En résumé, si tu veux faire du "100% bus public" il faudra sans doute te limiter géographiquement, surtout si tu ne prévois qu'une grosse semaine sur place.

|

Alert

Répondre