Accueil

/

Forum

/

Voyage surprise en septembre camping/hôtel

Voyage surprise en septembre camping/hôtel

user

par Cédric

|

date

le 29 Décembre 2023 17:26

Je souhaite réaliser une surprise à ma copine frileuse, pour un voyage du 5 au 15 septembre 2024. Avec 6 nuit en campagne et 4 en hôtel. Or, je ne sais que trop peu comment nous préparer fasse au froid.

Vis à vis des vêtements j'avais pensé à un coupe vent avec pull chauffant et sous vêtements chaud.
Le plus gros soucis c'est le côté camping, mon agence de voyage propose une tente Vaude MK2 avec matelas autogonflant de la marque Coleman. Cela me paraît léger donc en ajoutant sac de couchage et couverture chauffante a batterie, cela suffirait t'il ? Ma plus grosse peur est que ma copine ait froid et que celà gâche le séjour.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
forum

20 réponses

|

vues

439

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Cédric

|

Date

le 29 Décembre 2023 17:28

J'ajoute qu'elle n'a fait que très peu de camping en tente, donc pas très habitué à cela.

|

Alert

User

par de.rene

|

Date

le 29 Décembre 2023 21:23

Si frileuse, vous aurez du travail pour la réchauffer...
Prévoyez des sacs de couchage -10° et des pyjamas polaires Des chaussettes chaudes ou mieux mettez la nuit vos pieds dans votre pull over du jour. Prévoyez également un bonnet

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 30 Décembre 2023 00:12

En septembre, il fait "juste" frais, les grands froids ne sont pas encore là (10-15 degrés en moyenne)
Mais si elle est frileuse, ce sera sans doute trop froid, donc prévoyez des laines et des sacs de couchage isotherme en effet pour la partie "tente".

et si ce n'est pas assez, il y a des magasins sur place ^^

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 30 Décembre 2023 10:05

Je trouve gogetafr optimiste. 10 a 15 ça peut être les températures diurnes max. Et suivant l’endroit cela change ( plus froid dans les hautes terres proches des glaciers).
Pour l’été on rencontre des températures nocturnes de 0 à 15. J’ai jamais vu de neige sur la côte à cette saison, j’ai eu 20cm de neige fraîche sur askja un 12 août. Suivant vos aspirations (il y a une grosse différence entre camper sur la cote et le faire sur fjallabak par exemple) et surtout si elle est frileuse mieux vaut prévoir du 0 et avoir un duvet confort -5 (minimum) ou -10 ( je partage l’avis de de.René). Une couverture de survie peut être intéressante à mettre entre sol et matelas pour isoler. Ça ne prend pas de place et ça empêchera le froid de passe par le dessous. C’est plus facile de gérer quand finalement il fait plus chaud que ce qu’on a prévu que l’inverse

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 30 Décembre 2023 10:53

Tout à fait d’accord avec Tom.
Je suis très frileuse ++
Nous avons campé au Landmannalaugar fin septembre. Température négative la nuit, j’avais un duvet -10 renforcé en duvet, un matelas R7,3, de grosses chaussettes et un legging en laine mérinos + teeshirt manche longue mérinos + polaire.
Et j’ai eu un peu froid quand même…

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 30 Décembre 2023 10:54

J’avais pris des chaufferettes aussi, qui m’ont été bien utiles.

|

Alert

User

par Cédric

|

Date

le 30 Décembre 2023 13:29

Comment sont équipées les campings en général ? Prise de courant disponible ? Pour bouillotte, batterie du plaid ?
Mis a part le problème de froid, y a t'il des douches a chaque fois, les campings sont ils tous ouvert jusqu'à mi septembre et sont ils beaucoup fréquenté ?

N'ayant jamais visiter le pays, je me pose beaucoup de questions.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 30 Décembre 2023 14:37

Dis nous ou tu iras. On ne va pas te donner les mêmes réponses pour la cote sud, les hautes terres ou les wetfjords

|

Alert

User

par Cédric

|

Date

le 30 Décembre 2023 15:38

J'aurais donc les nuits en camping dans les régions suivantes :
-Vík
-Fjaðrárgljúfur
-Landmannalaugar
-Reykholt
-Borgarnes

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 30 Décembre 2023 18:45

Le plus tôt possible pour Landmannalaugar une fois que ça ferme c’est trop tard. En 2022 fermeture le 14 septembre avec la première tempête de neige précoce.
C’est la que tu as le plus de risque de froid. Pour mémoire il faut un 4x4 pour camper la bas.
Sur vik, kirkubaerjarklaustur reykholt et Borgarnes les camping seront tous encore ouverts.

|

Alert

User

par Cédric

|

Date

le 30 Décembre 2023 21:08

En terme d'équipements, a quoi je peux m'attendre ?

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 30 Décembre 2023 21:35

Les campings islandais sont généralement assez basiques.
Au mieux, une salle commune chauffée avec des sanitaires en nombres suffisant, au pire juste des éviers dehors et un bloc toilettes, voire pas d'eau du tout dans les refuges de montagne isolés.
Par contre, il y a la place, on est pas serré, surtout en septembre !
Pour les prises électriques, il peut y en avoir dans les salles communes mais généralement je me débrouille avec le chargeur allume-cigare et une batterie portable.

|

Alert

User

par Cédric

|

Date

le 31 Décembre 2023 11:27

Et vis à vis des aurores boréales, en septembre qu'en pensez vous ?
Je possède un drone capable de volé en dessous de 35km/h de vent, cela vaudrait il le coup de le prendre ?

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 31 Décembre 2023 20:02

Les conditions de nuit permettent d’en voir à partir du 15 août. Avec de la chance, une météo dégagée et une tempête solaire début septembre, pourquoi pas. Ne base pas ton voyage dessus, mais avec les conditions idoines çà mérite de veiller

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 02 Janvier 2024 09:25

Je suis d'accord avec tout le monde ici, prévoir bien chaud surtout au Landmannalaugar. Mi-août on était en léger négatif la nuit (en plus la journée on a presque pété un records de chaleur +25° facile, donc le delta a été assez rude!). J'avais un thermique de ski bien épais (Odlo "warm") avec polaire, bonnet, chaussettes de rando, drap et duvet en plumes de canard pour -10 et pourtant je n'ai pas eu chaud. Couverture de survie sous la tante (nos matelas n'étant pas bien isolants). Ma femme a acheté des chaussettes en angora par la suite car froid aux pieds malgré nos chaussettes épaisses et elle n'est pas trop frileuse.
Si les campings sont enchainés, prévoir le plus de "chaud" passif possible car s'il n'y a que l'allume cigare ça risque d'être tendu pour recharger les trucs chauffants, smartphones, batteries de secours/APN/Drone...

Lors de notre premier séjour en septembre 2016, on a eu la chance de voir une aurore la nuit du 13 (notre 2é nuit sur place). J'avais monitoré les conditions. Ce fut la seule nuit possible car... on n'a pas revu le ciel du séjour, les nuages étant bien trop présents. Donc comme Tom, surveiller les conditions, mais c'est trop tôt dans la saison pour baser un voyage dessus.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 02 Janvier 2024 14:24

Attention aux régulations pour les drones. Ça donne souvent des images magnifiques, mais pour éviter les nuisances certaines zones interdisent leur usage hors permis payant. Là où les panneaux les interdisent il n’y a pas de doute. De façon générale les réserves sont protégées m: reykjanesvolksvangur, fjallabak nord jusqu’à raudfoss, les zones proches des zones les plus touristiques, celles où les oiseaux nidifient. Se renseigner au préalable pour choisir, il en reste bien assez pour faire des images sans gêner

|

Alert

User

par Cédric

|

Date

le 07 Janvier 2024 19:26

Vis à vis des vêtements pour le voyage en lui même, j'ai remarqué qu'il existait un indice de résistance à l'eau et au vent sur certains habits,
Afin de garder la surprise, j'organise un séjour au skis pour pouvoir faire quelques achats ensemble pour le voyage dont elle ne se doute pas.
J'ai donc pris des vestes et des pantalons de ski avec un indice de 15 000mm pour l'eau et le vent, celà suffirait ils ?
Sachant que 10 000 c'est juger comme bon (pour du ski), je sais pas si vous aviez regarder cette indice au moment de votre voyage sur vos vêtements.

Je voudrais être prêt a 10 jours sous la pluie si il le faut

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 08 Janvier 2024 09:02

Ça devrait suffire à se mettre à l'abri si vous vous faites surprendre par une averse lors d'une balade.
Bien vérifier que les coutures soient étanches.
Souvent le plus pénible n'est pas la pluie mais le vent (s'il pleut vraiment, j'evite de me lancer dans une grande rando, avec juste du vent ça se tente, sauf si vraiment tempête !), donc privilégier une bonne résistance à ce niveau (donc une bonne capuche avec bonnet dessous!).
D'ailleurs attention à l'ouverture des portes de voitures avec le vent ! Comme il n'y a pas tjrs d'arbres pour se rendre compte, on peut se faire surprendre!
Le temps change très vite en Islande, il faut être prêt à tout et plutôt prévoir trop et ne pas s'en servir que pas assez et le regretter!

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 08 Janvier 2024 09:34

@Cedric,
Personnellement j'ai une veste coupe-vent à 25000 en indice eau (30000 sur endroits soumis à la pression, style sous ceinture et bretelles sac à dos) et je suis resté au sec 100% du temps même après un retour de rando (Quasi tout le retour depuis Hveradalir jusqu'au Kerlingarfjöll camp) sous une pluie battante pendant bien 2h (d'ailleurs j'avais une jambe de pantalon mouillée, l'autre quasi sèche tellement y'avait de vent aussi...! Mais ça c'était en été, on peut se permettre d'avoir un pantalon qui n'est pas étanche mais qui sèche très vite.

Bref comme dit Fannette, 10000 ça doit suffire pour une pluie "standard française" on va dire pour genre 1h max. J'ai cette épaisseur pour du tous les jours au Pays Basque, pas eu de soucis pour le moment.

Attention aux points faibles :
-Il faut évidemment que les coutures soient étanchées (attention à celles du zip principal, souvent le maillon faible il faut au minimum un rabat si elles ne sont pas étanchées).
-Et aussi les poches. Souvent étanches fermées, mais qui n'ont pas forcément le même matériau à l'intérieur donc autre maillon faible si ouvertes.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 08 Janvier 2024 09:39

Pour les vêtements la technique la plus efficace reste celle de l’oignon: une couche extérieure étanche coupe vent amovible. Et plusieurs couches en dessous, du sous vêtement technique chaud et respirant, de la polaire ou de la laine pour le chaud. Même si elle est frileuse, avoir trop chaud entre chaque sortie ne sera pas agréable. Reste à trouver le juste milieu. C’est plus facile en haut: bonnet, coupe vent et polaire doivent déjà exister dans sa garde robe. En bas pantalon de ski si respirant. Collant et sur pantalon étanche sont aussi une bonne solution mais ça va être plus compliqué à expliquer pourquoi il faut cela sans dévoiler le secret

|

Alert

Répondre