Accueil

/

Forum

/

Excursion avec enfant 10 ans

Excursion avec enfant 10 ans

user

par Gui

|

date

le 01 Janvier 2024 21:44

Bonjour,
Nous envisageons cet été deux excursions dans les terres hautes : askja et landmannalaugar.
Nous hésitons par rapport au nombre de kilomètres sachant que notre fille a 10 ans.
Est-ce que parmi vous certains ont fait ces deux excursions avec des enfants et ont des remarques à me faire ?
Temos passé en voiture, ressenti....
Merci d'avance et bonne année !
forum

7 réponses

|

vues

310

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par de.rene

|

Date

le 01 Janvier 2024 21:51

Aucun souci pour les 2 si vous avez un véhicule type 4X4 Duster

|

Alert

User

par Gui

|

Date

le 01 Janvier 2024 22:10

Merci, nous envisageons une excursion organisée en super jeep ou bus type 4*4.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 02 Janvier 2024 09:41

Askja, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller mais j'ai pris pas mal de notes déjà : c'est assez court depuis le dernier parking (5km A/R faible dénivelé, moins de 150m), sans faire le tour par contre. Attention, l'accès au viti (le petit lac d'eau opaque) est très pentu.
Landmannalaugar, il y a plusieurs parcours en boucle balisés, ça va de 4km (tour du champ de lave) à 18km et même plus encore. Après c'est vraiment beau dès les premiers mètres donc vous pouvez commencer n'importe quel parcours et rebrousser chemin au besoin.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 02 Janvier 2024 10:49

Bonjour,
Nous avons fait les deux en famille.
Effectivement, la route est longue mais on s'arrête souvent pour prendre des photos (ce qui la rend encore plus longue ;)) et les enfants peuvent en profiter pour sortir un peu.
A 10 ans, un enfant qui a l'habitude de bouger peut marcher autant qu'un adulte lambda.
Par contre, j'ai vu mon petit pleurer en plein mois d'aout au Landmanna à cause de la douleur causée par les grêlons qui tombaient à l'horizontal.
J'ai dû aller 3 fois au landmanna. Il y a bcp de vent en haut. Il faut traverser les rivières glacées à pied (là, c'est ma fille qui a pleuré !!!).
Tout ça pour dire que ce n'est pas le Club Med, qu'il faut s'attendre à des difficultés, qu'il faut bien équiper les enfants (non, les bottes en caoutchouc ne sont pas faites pour faire de la rando) mais que ça vaut tellement le coup. C'est une telle fierté ensuite !
Alors, faites et effectivement, il est toujours possible de faire demi-tour.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 02 Janvier 2024 14:44

Askja la route est longue (parce que ça roule lentement) et secoue mais les paysages désertiques sont si différents que je doute qu’un enfant s’ennuie. Souvent de nombreux arrêts entre les champs de laves, les deux traversées pontées de la jokulsa et les passages de gués. La rando depuis le parking de Hijra legit est pratiquement plate jusqu’au maar du viti. Descendre et s’y baigner est réservé aux plus belles journées la descente est impassable si boueuse ou enneigée. Elle se fait en moins de 2h. Il y a aussi en bas depuis le refuge de dreki la rando de la gorge de drekagil, peu de dénivelé elle suit la rivière. En revanche monter à pied depuis dreki jusqu’au viti est beaucoup plus dur, il y a du dénivelé et près de 15 km AR.
Pour Landmannalaugar la rando de la gorge de graenagil, celle qui monte à la zone géothermique du laugarhaun, celle de ljotipollur et celle de brennisteinsalda sont sans gués. Celle de blahnukur demande le passage de la rivière, le passage proche du camp est avec un tronc, celle au bout des gorges peut parfois se passer à sautant suivant les endroits. Les autres randos demandent le passage d’au moins un gué. Et ont beaucoup plus de distance. Mais les paysages sont l’assurance qu’un enfant ne s’y ennuie pas. Et des qu’on veut monter sur les points hauts on y ajoute un peu de cardio

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 02 Janvier 2024 14:45

Lire parking de vikraborgir sans la correction automatique

|

Alert

User

par Gui

|

Date

le 02 Janvier 2024 15:46

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

|

Alert

Répondre