Accueil

/

Forum

/

Votre avis sur notre périple de 12 jours en Islande

Votre avis sur notre périple de 12 jours en Islande

user

par Pascale

|

date

le 25 Janvier 2024 22:24

Bonsoir,

J'ai planché sur notre périple en septembre en Islande et avant de commencer les réservations des logements, je voudrais m'assurer qu'il n'y a pas d'incohérences et que nous n'allons pas trop vite alors le voici :

08/09 à notre arrivée à 15h40, location voiture puis départ pour Hella afin de rejoindre le Landmannalaugar le lendemain tôt
09/09 départ pour Landmannalaugar par 26 et F225 – Rando dans la journée puis départ vers Skyggnir par F225-26-32-30 (vos conseils sur cet aller-retour dans ce secteur sont les bienvenus)
10/09 : visite Geysir, Gullfoss, Laugarvatn puis passer par le Parc National Pingvellir et dormir vers Borgarnes. (Mon idée première était de passer par la F35 pour récupérer la 1 au Nord mais j’ai lu qu’il fallait compter environ 7h d’où le détour avec stop à Borgarnes. Mais j’aimerais vraiment avoir votre avis.)
11/09 : route vers Godafoss – nuit à Laugar
12/09 : départ à Husavik (sortie baleine) et nuit
13/09 : visite Namajfall, Hverir, Dettifoss, Myvatn et nuit à Myvatn
14/09 : suite balade secteur Mytvatn et route vers Seydisfjordur
15/09 : canyon Studlagil, Hengifoss nuit à Faskrudsfjordur
16/09 : Vestrahorn puis nuit à Hofn
17/09 et 18/09 : Jokulsarlon + Diamond Beach + Fjallsarlon + Vatnajokull + Svinafellsjokull + Svartifoss + Eldhraun avec nuits à Skaftafell ou Kirkjubaejarklaustur
19/09 : Seljavallalaug – Skogafoss – plages noires, nuit à Vik
20/09 : Selfoss et route vers Reykjavik
21/09 : retour France avec départ à 10h30

Je suis donc preneuse de tous vos conseils.
Bonne soirée.
Pascale
forum

14 réponses

|

vues

454

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 26 Janvier 2024 10:12

Hello,

Tout semble faisable! Il y a des endroits presque incontournables qui manquent, mais en 12 jours vous ne pourrez pas tout faire/voir donc il fallait faire des choix.

Je note juste quelques jours qui semblent très light :
- le 11/09 il n'y a quasiment que de la route prévue c'est ça ? Il ya pas mal de choses à voir entre Borgarnes et Goðafoss et certaines qui sont juste une petite pause (Hraunfossar/Barnafoss sont peut-être loin mais sinon Glanni, Grábrók, Hvítserkur, Glaumbær, Viđimýrarkirkja, Hraunsvatn...) cela permet de faire des pauses. Une fois Goðafoss atteinte pourquoi pas ne pas poursuivre jusqu'à Aldeyjarfoss ? Si vous aimez les cascades, elle est assez incontournable.
- Le 12 la sortie baleine ne prendra pas la journée. Pourquoi ne pas couper la route le 11 et faire Goðafoss et Aldeyjarfoss le 12 ?

- Du 14 au 16/09 : Le 15 pourquoi pas rajouter une étape genre Hólmanes ou le Mjóifjörður avant d'atteindre Fáskrúðsfjörður ? Le 16, même si le Vestrahorn est magnifique, vous ne passerez pas la journée sur la péninsule de Stokknes.
Autre option : le 14, suivant ce qui vous reste à voir autour du Myvatn, Stuðlagil peut passer avant d'atteindre Seyðisfjörður, et vous pouvez peut-être gagner un jour en commençant par Hengifoss et tirant direct au Vestrahorn et Höfn le 15 (tout en faisant le détour Fáskrúðsfjörður si voulu), sauf si vous préférez passer plus de temps dans les fjörds. Il y a assez de choses dans le sud ou sur la péninsule de Reykjanes pour compléter ce jour gagné.

Le 19 au soir, prenez le temps d'aller juqu'à Þakgil, sûrement le plus beau camping (il y a des lodges, mais il faut prévoir son repas/petit-déjeuner) du pays, plutôt que de rester à Vik.

Concernant l'aller-retour Landmannalaugar (Avant de prendre la F225, faîtes le petit détour pour voir Þjófafoss si vous aimez les cascades!), pourquoi pas passer par la 208 nord pour un des 2 trajets (attention sur la F225, il y a des gués) ? Elle n'est pas forcément la plus belle des pistes mais il y a de beaux endroits à voir tout le long (Stútur crater, Frostastaðavatn, Ljótipollur, Bláhylur/Hnausapollur, Sigöldugljúfur, Sigöldufoss...) et sur la 32 (Hjálparfoss, Gjáin, Háifoss mais peut-être trop loin)

Et enfin, pour la F35, c'est à vous de voir. Il est vrai que passer par là sans atteindre le Kerlingarfjöll ou Hveravellir serait dommage, car même si on est dans un autre monde, il n'y pas beaucoup d'endroits où s'arrêter (en dehors de quelques stop photo).

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 26 Janvier 2024 11:56

Les retours de Sebb sont bons.
Le type de véhicule n’est pas précisé mais 4x4 obligatoire pour F225 (et F224) pour Landmannalaugar.
Du coup passer à kerlingarfjoll par la (F)35 et la piste F347 qui y monte devient possible avec des hébergements possibles sur le nouveau complexe d’asgardur a kerlingarfjoll ou sur hveravellir.
C’est aussi beau que Landmannalaugar et quitte à rejoindre le nord avec un 4x4 autant passe par la et faire une demi journée de randonnée sur la zone géothermique de hveradalir en haut.
Ça élimine la partie de borgarnes à husavik en prenant l’itinéraire initial. Encore faut il qu’il reste de la place dans les hébergements.
Comme Landmannalaugar c’est à faire au plus tôt. En 2022 tout a fermé le 14 septembre à la suite de la première tempête de neige.

|

Alert

User

par Pascale

|

Date

le 26 Janvier 2024 12:59

Un grand merci pour ces retours ! je me replonge dans le périple et revient vers vous si besoin.
Bon week-end.
Pascale

|

Alert

User

par Pascale

|

Date

le 26 Janvier 2024 13:06

Seb et Tom,

pour répondre aux interrogations, entre Borganes et Godafoss, nous avons prévu de nous arrêter car il faut 4h et nous avons la journée donc visites le long du chemin.
Et nous aurons un 4X4.
En revanche, nous avons prévu logements "en dur", pas de camping.
Merci

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 26 Janvier 2024 14:28

Hébergements en dur possibles sur Asgardur à kerlingarfjoll et sur hveravellir pour ce qui est de cette partie du centre de l’Islande. Les autres refuges sont plus sommaires. A choisir entre la route borgarnes/ godafoss et gullfoss/35/ godafoss avec hébergement au milieu, c’est sans hésiter la 2e solution. Si plus de places, il faudra se résigner à l’option borgarnes

|

Alert

User

par Pascale

|

Date

le 26 Janvier 2024 22:19

Bonsoir,

Désolée de vous solliciter mais j'ai encore besoin de vous !

J'ai revu en partie notre périple et tenté de suivre certains de vos conseils. J'abandonne la F35 car minimum 2 nuits obligatoires dans le logement et hors budget. Alors Tom, je vais me résigner à cette option même si j'aurais préféré la F35...une autre fois peut-être !

Je prévois une nuit ailleurs avant d'aller à Godafoss mais je ne sais pas vraiment où et suis tentée de pousser jusqu'à Dalvik. Je pense que cela rallonge mais qu'en pensez-vous ?

J'ai supprimé une nuit en cours pour la rajouter dans le Sud dans le secteur de Vik.

Je vous le soumets à nouveau mais avec ces changements, je suis un peu perdue les 13 et 14 septembre (1 jour ou plus sur Myvatn, quid de la nuit du 13/09 mais aussi celle du 14/09...)

08/09 à notre arrivée à 15h40, location voiture puis départ pour Hella afin de rejoindre le Landmannalaugar le lendemain tôt
09/09 départ pour Landmannalaugar– Rando dans la journée puis départ vers Skyggnir
10/09 : visite Geysir, Gullfoss, Laugarvatn, le Parc National Pingvellir et nuit vers Borgarnes.

11/09 : différents stops après Borganes avant Godafoss – nuit à ? (peut-être Dalvik ?)
12/09 : Godafoss, Aldeyjarfoss puis départ pour Husavik avec sortie baleine en fin de journée, nuit à Husavik

13/09 : visite Namajfall, Hverir, Dettifoss, Myvatn : une journée est-elle suffisante sur le secteur. Si nous nous dirigeons vers les fjords de l’est, où me conseillez-vous de stopper ?
14/09 : (suite secteur Myvatn ?), canyon Studlagil, Seydisfjordur, nuit vers Holmanes

15/09 : Hengifoss, Faskrudsfjord, Vestrahorn puis nuit à Hofn
16/09 et 17/09 : Jokulsarlon + Diamond Beach + Fjallsarlon + Vatnajokull + Svinafellsjokull + Svartifoss + Eldhraun avec nuits à Skaftafell ou Kirkjubaejarklaustur

18/09 et 19/09 : Seljavallalaug – Selsjallandfoss – Eyjafjallajokull - Skogafoss – plages noires, Canyon de Remundargil Thakgil / nuit aux alentours de Vik
20/09 : Selfoss puis route vers Reyjavik (visite Reyjavik ou péninsule de Reykjanes)
21/09 : retour France avec départ à 10h30

Merci par avance pour votre aide ! et si sur cet itinéraire, je loupe des immanquables, surtout n'hésitez pas à me le dire.
Bonne soirée.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 27 Janvier 2024 12:18

Louper des immanquables forcément en 12 jour c’est inévitable. La réponse est oui.
Après tout est relatif, je considère la F210 comme la plus belle piste d’Islande. En conséquences pour moi ne pas la faire est manquer quelque chose. Mais je considère aussi que ne pas passer un minimum de 3 jour pour les zones de veidivotn, langisjor et Landmannalaugar (ça c’est fjalllabak nord) et la même chose pour fjallabak sud (thorsmork, la F210 avec le maelifell et F261 avec le canyon de la markarjflot) c’est passer à côté de paysages que tu ne verras pas ailleurs.
Mais bon miser au tent de temps sur un séjour de 12 jour ça n’est pas possible en faisant le tour. Et le budget 4x4 est pas le même donc finalement ça oblige à des choix. La météo sur 12 jour ça laisse pas non plus beaucoup de latitude. 12 jours de grand bleu est ce que je te souhaite. Parfois on est content de voir le soleil et il faut viser les lieux où on l’aura. Le cercle d’or sous la pluie ca ne pose pas de problème. Landmannalaugar par brouillard a beaucoup moins d’intérêt Mais pouvoir y rester 12 jours est déjà pas mal donc …
En tout cas sur klaustur un arrêt au canyon de fadragljufur s’impose.
Idem sur selfoss, prévoir une rando et baignade sur la vallée de reykjadalur et sa rivière chaude s’impose.
Perso des baleines j’en ai déjà vu ailleurs j’ai jamais voulu perdre une deuxième journée pour cela en Islande, mais ça reste une émotion la première fois.
Choisir septembre c’est manquer les macareux. Ça aussi c’est un immanquable mais ils seront déjà partis. On ne peut pas tout avoir.
Le parcours est travaillé et réfléchi.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 27 Janvier 2024 12:23

Et sur thakgil, Rémi d’argile fosse est sympa par tous les temps. Mais le cirque glaciaire de huldujokull est juste grandiose. La différence est de taille il faut y passer 3h de plus. La rando et le budget temps est pas le même et sur 12 jour bloquer une journée de rando sur thakgil pour les 14km de la montée à hukdujokull risque de pas être possible. Affaire de choix encore.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 27 Janvier 2024 12:23

Lire remundargilsfoss

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 27 Janvier 2024 12:28

Ça c’est parce que tu demandes si tu as loupé des choses.
Manque le kaki, l’askja, kverkfjoll, le snaefell, snaefellsnes, le lodmundarfjordur et la péninsule de reykjanes. Mais 12 jours ne permettent pas de faire cela en plus. Il ne faut pas penser aux immanquables, tes choix sont bons sur 12 jours avec la contrainte d’un hébergement en dur et c’est assez optimisé

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 27 Janvier 2024 12:29

Et même après avoir vu tout cela il reste encore des choses que je rêve de pouvoir aller voir. Le mieux est l’ennemi du bien.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 27 Janvier 2024 12:30

Lire le laki

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 29 Janvier 2024 10:10

Tom a bien résumé. Au final le plus dur quand on planifie un voyage dans un tel pays c'est de faire des choix! Et en Islande on ne peut échapper au climat, donc en 12 jours il y aura quasi forcément de la pluie, mais quand...! C'est pour cela que la tente ou le van aménagé peuvent être la meilleure solution pour bouger avec le soleil.

Mais quand on "n'a pas le choix" car on a des réservations, le plus dur c'est de renoncer. Par exemple :
_ Notre première fois (mi septembre) on avait pris en dur, et on a dû renoncer au Fjaðrárgljúfur après genre 50m car on s'est pris la plus grosse pluie que j'avais jamais subie à l'époque... et la 2é fois (fin juillet) pareil, jour de pluie, on n'a même pas fait le détour. La 3é fois on essaiera d'y aller enfin si on va jusqu'au Laki...
_ En 5 passages, je n'ai jamais vu le sommet du Lómagnúpur...

Bref en 2x pour le moment, et 25 jours en cumulé il ya encore tellement de choses que l'on n'a pas vues!
Par choix, par contrainte, par oubli ou parce que l'on n'en avais pas encore entendu parler à ce moment là... C'est pour cela qu'on va y retourner une 3é fois et sûrement une 4é fois!

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 29 Janvier 2024 10:21

Concernant la nuit au nord,

Déjà juste au nord de Dalvik, il y a Mígandifoss une cascade qui se jette d'une falaise directement dans la mer, un petit arrêt sympa à faire.
Pour la nuit, Dalvik on est juste passé devant en faisant le tour de la péninsule, je ne saurais dire. Le fjord Eyjafjördur est beau donc niveau vue ça devrait être sympa. Nous avions passé la nuit (en camping par contre) à Hofsos, de l'autre côté de la péninsule. Petit village sympa avec piscine municipale chauffée en extérieur (superbe vue sur le fjord), mini Chaussée des Géants (colonnes de basalte) juste en dessous, le long de l'eau et joli petit port.

|

Alert

Répondre