Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps
00:22

L'observation des baleines à Húsavík

le 24 octobre 2004
par Sig
L'observation des baleines à Húsavík

La ville d' Húsavík est considérée comme la capitale européenne pour l'obsevation des baleines.

Durant ces dernières années 12 espèces différentes ont été observées dans la baie de Skajálfandi, au large d'Húsavík, comme : des baleines de Minke, des baleines à bosse, des baleines bleues (les plus gros mamifères marins de la planète) des orques et beaucoup de dauphins...

Les observations en mer se font en petits groupes et sur d'anciens bateaux de pêche devenus symboliquement innofensifs pour les baleines. Ces excursions en mer se font dans le respect des animaux, le bateau garde ses distances, pour ne pas les effrayer, si une baleine veut s'approcher du bateau elle le fera d'elle même.
Il est d'ailleurs amusant de remarquer que baleines et dauphins sont plutôt curieux de nature et se prêtent volontiers au jeu, en sautant à côté du bateau et en "posant" pour les photos des touristes.

De plus Húsavík possède un centre dédié aux baleines : le "Húsavík Whale Center", les visiteurs y trouveront des informations concernant les baleines, leur façon de vivre et leur habitat autour de l'Islande mais aussi des informations sur le "whale watching".
Tout sur le port d'Husavik